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Problème de boite de vitesse R1200R 2012


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Bonjour à tous,



depuis que j'ai pris possession de ma R1200R (neuve) en Mars 2012, j'ai un petit défaut de fonctionnement de ma boite de vitesse ... explication : sur les rapports supérieurs, quand j'ai besoin de profiter du frein moteur de ma machine, en rétrogradant successivement une puis deux, puis trois vitesses, je descend le premier rapport sans problème, mais mon sélecteur ne revient pas immédiatement en place, et m'empêche donc de descendre un ou deux rapports supplémentaires dans la foulée ... sauf ... si une légère ré-accèlération (gênante quand on a besoin de ralentir ) permet au levier de revenir en place pour être ensuite de nouveau actionné !!!

Au début, j'ai mis cela sur le compte d'un rodage nécessaire de la boite, et en ai parlé à mon concessionnaire ... Mais voilà que cela continue, et à la révision des 10.000 kms. (208 €) Christian (le mécano de Valence) m'annonce que "l'essayeur" n'a rien remarqué ...

Sachant qu'il s'agit là de ma 5° BMW 1200 depuis 2004, et que j'ai pu observer que les boites de vitesses de cette série s'amélioraient au fur et à mesure des années, quel est votre conseil (avisé) sur ce sujet ???



Dans tous les cas votre avis me sera précieux ... et orientera ma réaction par rapport à BMW !



Merci d'avance
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perso je tenterai ( meme si elle a peu de bornes) une vidange de la boite...
et si un ressort de rappel a pété tu devrais le retrouver sur la vis aimanté de vidange de la boite...
peut etre qu'il y a eu un soucis et qu'elle n'a pas assez d'huile ? ou une mauvaise huile...
mais pour commencer ça me parait etre la solution la plus simple, et la moins couteuse maxi 40eur d'huile... et la plus rapide...


est ce que tu as essayé de les passer a la volé ? peut etre que ça arrangerai les choses...

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Merci pour vos différents avis ...



quant à savoir si je n'ai pas changé de bottes récemment, je te confirme que non (? !!!).



Quand j'y vais en douceur, bien sûr que ça passe ... mais quand tu dois assurer un fort ralentissement (brutal en ville ou long et virulent à pleine vitesse) ... on ne parle plus de douceur , et si tu vas jusqu'à l'arrêt en étant encore "calé" sur le 4° ou 5° rapport : bonjour la reprise ...



Comme la garantie est (sauf erreur) de deux ans, je vais consulter un autre mécano BM plus motivé (?) comme Recchia à Villeurbanne (pas rigolo : le bonhomme, mais hyper pro et efficace) ...



A +
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Méphisto38 a écrit:



Comme la garantie est (sauf erreur) de deux ans, je vais consulter un autre mécano BM plus motivé (?) comme Recchia à Villeurbanne (pas rigolo : le bonhomme, mais hyper pro et efficace) ...



A +


Plue près de chez toi, tu as Pellier à Vienne, il sont pas mal Sagesse.
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gatu a écrit:
pourquoi faire ?

boite a crabot... ça sert a rien d'embrayer ?
d'ailleur 162.000km ( embrayage d'origine)


Je parlait d'embrayer et pas de débrayer... si tu veux passer les vitesses à la volée soit, mais à 160 sur l'autoroute, je te défie de descendre les rapports jusqu'à la 2nde, en débrayant une seule fois...
Je m'explique : tu roules à 160 en 6, tu débrayes, tu descends en 5, 4, 3, 2...en fait tu ne peux pas, si tu n'embrayes pas entre les rapports...
Si tu peux le faire, je te déconseille fortement d'embrayer à 160 si tu es descendu sur le 2ème rapport...ça risque de glisser...

Pour toi, Gatu, ce n'est pas le cas, puisque tu n'utilises pas l'embrayage
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au contraire en tombant les rapports tu es obligé de mettre un coup de gaz pour passer au rapport inférieur , et ce coup de gaz t'évite des accoups et de bloquer la roue arrière ( comme quand tu lâches trop rapidement la poignée d'embrayage)

j'ai démonté ma boite il y a un mois et mis a part les 2 roulements que j'ai du changer (161.000km) tt la pignonerie et comme neuve...
donc je pense que tu peux y aller sans crainte pour ta mécanique

de plus les vitesses passent beaucoup mieux sans toucher à l'embrayage qu'en y touchant... notamment le fameux : KLONG ou CLAC ... que l'on entend plus...

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