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ABS sur 1200r


Messages recommandés

Il y a quelques cas connus sur le forum concernant les premires modèles de 1200...



/search/?q=t26489-centrale-abs-sur-r1200r-une-heureuse-issue



https://motards.net/search/?q=sos pb d assistance frein ar



https://motards.net/search/?q=panne abs





Visiblement au fil du temps cela devient de plus en plus fréquent !



j'suis content de pas avoir l'abs moi...

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  • 1 month later...

Après une tentative de remplacement avec un bloc d'occasion et puis un autre, je décide de m'en passer. Donc branchement direct. Verdict :
freinage très bon mais "classique", on perd le freinage intégral, l'assistance également, mais ça c'est plutôt pas mal (plus de bruit au feu rouge en pente et plus de risque de tacle lors de manœuvre à l'arrêt). Le voyant ABS clignote, dans un premier temps je vais lui coller une pastille.
Voila le premier constat.
Coût de l'opération 300 € en comptant toutes les démarches que le mécano à fait pour trouver les blocs et les tester... sans résultats.

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stephen12 a écrit:
Après une tentative de remplacement avec un bloc d'occasion et puis un autre, je décide de m'en passer. Donc branchement direct. Verdict :
freinage très bon mais "classique", on perd le freinage intégral, l'assistance également, mais ça c'est plutôt pas mal (plus de bruit au feu rouge en pente et plus de risque de tacle lors de manœuvre à l'arrêt). Le voyant ABS clignote, dans un premier temps je vais lui coller une pastille.
Voila le premier constat.
Coût de l'opération 300 € en comptant toutes les démarches que le mécano à fait pour trouver les blocs et les tester... sans résultats.

Tu es quand même conscient que tu viens de modifier complètement un organe de sécurité qu'est le système de freinage de ta moto.
Je souhaite de tout cœur qu'il ne t'arrive rien de fâcheux, parque que là, tu risques vraiment de gros ennuis si l'assurance demande une expertise.
M'enfin ce n'est que mon avis et il n'engage que moi. Clin d\\'oeil
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  • 1 month later...

Bonjour,



Ma R1200R (millésime 2007, 59 000 km) présente depuis dimanche tous les symptomes d'une centrale ABS qui a laché. Au bout de quelques freinages, le voyant rouge en haut à gauche s'allume et plus d'ABS, plus de couplage, plus d'amplification de freinage et un ralentissement très modéré, voire dangereux en cas de situation chaude. ET tout redevient "normal" après avoir démarré, jusqu'à un lachage aléatoire.



Pour avoir parcouru depuis cet incident tout ce qui évoque ce phénomène, moultes fois référencé sur les versions antérieures à 2009 (changement de la centrale par BM à cette date sur les R1200R...), j'en conclus que le prix d'un remplacement de la centrale tourne dans les 1800, voire plus de 2 000€, soit de quoi mettre aux oubliettes le joli projet "Irlande 2013" de fin mai et perdre confiance dans cette bécane qui m'a tant enchanté.



Y at'il parmi les forumers des "maudits" qui ont eu le même souci et ont su trouver les arguments, textes, jurispridences qui vont bien pour faire admettre à BM qu'il ne s'agit pas d'un problème d'usure, qu'on touche là à un dispositif de sécurité essentiel, qu'une marque sérieuse aurait du faire un rappel général et qu'il n'y a aucune raison pour faire supporter au client les frais d'un dispositif mal conçu et bien connu.



Mon concessionaire ouvre désormais le 2 janvier...



D'avance merci.



http://www.motomag.com/spip.php?page=forum&id_article=2743#forum86487

http://bmist.forumpro.fr/t52584-voyant-abs-fixe

/search/?q=t15108-prise-en-charge-par-bmw-du-boitier-abs

http://www.r1150r.org/board/viewtopic.php?f=20&t=22898

http://www.r1200rforum.com/forum/bmw-r1200r-general-discussions-7/abs-modulator-failure-1148

http://www.bmwmoa.org/forum/archive/index.php/t-54567.html

http://www.advrider.com/forums/showthread.php?t=789221

http://xs-adventure.com/motorcycle/bmw-motorcycle-brake-failure

https://motards.net/search/?q=sos pb d assistance frein ar

https://motards.net/search/?q=panne abs

/search/?q=t26489-centrale-abs-sur-r1200r-une-heureuse-issue

http://bmist.forumpro.fr/mecanique-r-4-soupapes-1150cc-max-f14/gros-probleme-de-freinage-assiste-sur-r850rt-t52909.htm
http://bmist.forumpro.fr/k-4s-k100rs-1-k1-k11lt-rs-k12lt-rs-gt-f18/k1200-rs-freinage-ronflant-mais-pas-d-erreur-abs-t50439.htm
http://bmist.forumpro.fr/mecanique-r1200-r-rt-c-cl-gs-st-et-hp2-f8/assistance-au-freinage-et-abs-hs-partiellement-resolu-t49991.htm
http://bmist.forumpro.fr/les-k-en-general-f62/plus-d-assistance-au-freinage-t46621.htm
http://bmist.forumpro.fr/k1200-r-rsport-s-et-gt-f19/effets-de-l-abs-sur-le-freinage-glups-t39339.htm
http://bmist.forumpro.fr/k-2s-k75-k100-f17/voyant-d-alerte-relais-controleur-freinage-k2s75100-t38478.htm
http://bmist.forumpro.fr/mecanique-r-4-soupapes-1150cc-max-f14/module-abs-integral-et-freinage-assiste-hs-t13788.htm
http://bmist.forumpro.fr/mecanique-r-4-soupapes-1150cc-max-f14/freinage-abs-integral-sport-qui-se-met-en-defaut-t9294.htm
http://bmist.forumpro.fr/mecanique-r-4-soupapes-1150cc-max-f14/centrale-abs-hs-sur-r1150rt-t50317.htm
http://bmist.forumpro.fr/k-4s-k100rs-1-k1-k11lt-rs-k12lt-rs-gt-f18/centrale-abs-morte-t39872.htm
http://bmist.forumpro.fr/k1200-r-rsport-s-et-gt-f19/centrale-abs-k1200-rs-t6601.htm
http://bmist.forumpro.fr/k1200-r-rsport-s-et-gt-f19/k1200r-centrale-abs-t3798.htm
http://bmist.forumpro.fr/mecanique-r-4-soupapes-1150cc-max-f14/gros-probleme-de-freinage-assiste-sur-r850rt-t52909.htm
http://bmist.forumpro.fr/t56452-1150rt-shunter-abs
http://bmist.forumpro.fr/t50317-centrale-abs-hs-sur-r1150rt
http://bmist.forumpro.fr/t68471-centrale-abs-hs
http://bmist.forumpro.fr/t69914-probleme-abs-bmw-k1200lt
http://bmist.forumpro.fr/t70406-probleme-d-abs


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  • 2 weeks later...

Centrale ABS officiellement "out" sur ma R1200R de 2007 depuis ce matin (appel téléphonique de mon cons')...



La procédure de reconnaissance de la panne a été lancée ce matin auprès de BM France, avant discussion sur les éventuelles modalités de prise en charge. Discutons, donc!



"UNSTOPPABLE", qu'ils disaient: je dois reconnaitre que le slogan tient ABSolument toutes ses promesses!



Depuis la désertion des freins, je disposais de freins de vélo (sérieux!). Je n'ose imaginer ce que ça donne si la panne survient à l'arrivée sur un carrefour ou un rond point encombré... et je ne comprends pas comment une panne connue et répétée sur les modèles 2007 et 2008 peut ne pas être traitée par un rappel général, surtout de la part d'un constructeur qui assoit sa réputation et ses tarifs sur la sécurité!
http://www.google.fr/search?q=BMW+R1200+ABS+failure&rls=com.microsoft??IE-SearchBox&ie=UTF-8&oe=UTF-8&sourceid=ie7&rlz=1I7WZPA_frFR335&redir_esc=&ei=OwHoUNCLHOid0AWj24GwAg


Quelle est sa responsabilité en cas de carton majeur?

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Je suis peut-être passé à côté, mais je n'ai pas souvenir que quelqu'un de notre forum ait déjà fait état de cette panne sur les "12R" de 2007 et 2008.
Pas plus que du changement de type de centrale ABS à partir des modèles 2009...
Pour rappel, cette centrale ABS était présentée toute nouvelle à la sortie de la 12R mi-2006.

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yannick petit a écrit:
Il y a quelques cas connus sur le forum concernant les premires modèles de 1200...



/search/?q=t26489-centrale-abs-sur-r1200r-une-heureuse-issue



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https://motards.net/search/?q=panne abs





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Gilles71 a écrit:
Je suis peut-être passé à côté, mais je n'ai pas souvenir que quelqu'un de notre forum ait déjà fait état de cette panne sur les "12R" de 2007 et 2008.
Pas plus que du changement de type de centrale ABS à partir des modèles 2009...
Pour rappel, cette centrale ABS était présentée toute nouvelle à la sortie de la 12R mi-2006.
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yannick petit a écrit:
yannick petit a écrit:
Il y a quelques cas connus sur le forum concernant les premires modèles de 1200...



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https://motards.net/search/?q=sos pb d assistance frein ar



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Gilles71 a écrit:
Je suis peut-être passé à côté, mais je n'ai pas souvenir que quelqu'un de notre forum ait déjà fait état de cette panne sur les "12R" de 2007 et 2008.
Pas plus que du changement de type de centrale ABS à partir des modèles 2009...
Pour rappel, cette centrale ABS était présentée toute nouvelle à la sortie de la 12R mi-2006.


Effectivement, un problème signalé seulement en 2012 chez nous, donc récemment et qui m'avait échappé, mais qui peut faire véritablement peur à nous autres, propriétaires de 2007 et 2008...

Si on considère que ça peut arriver en roulant, et donc porter gravement atteinte à la sécurité, étonnant qu'il n'y ait pas eu de rappel de BM. Qu'en pensez-vous ?
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Suite à un mail argumenté adressé samedi dernier, mon concessionnaire (Boxer Passion à Nantes) m'a appelé ce matin pour m'informer que BMW FRance prend à sa charge le remplacement de la Centrale à 100%; seule la main d'oeuvre (2h30 à 3h) resterait à ma charge.

Même si le progrès est appréciable (premier devis à 2 300 €...), je continue à trouver discutable -et donc je vais discuter- d'avoir à payer quoi que ce soit pour remplacer une pièce majeure de sécurité, sans usure, alors que le phénomène s'est produit de façon régulière de nombreuses fois sur les millésimes 2007 et 2008: http://www.google.fr/search?q=BMW+R1200+ABS+failure&rls=com.microsoft??IE-SearchBox&ie=UTF-8&oe=UTF-8&sourceid=ie7&rlz=1I7WZPA_frFR335&redir_esc=&ei=OwHoUNCLHOid0AWj24GwAg
J'adresse donc une demande de prise en charge intégrale au service clientèle, je vous tiendrai au courant de la conclusion de cette mauvaise affaire .

Je retrouverai ma moto, désormais "STOPPABLE!" vendredi prochain: et ça, ça me rend très heureux...

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il est clair qu on peut le prendre de 2 facons:

c est inacceptable d avoir a payer quoique ce soit pour une piece de sécurité et dont on connait la faiblesse

c est bien de la part de bm de prendre plus de 5 ans apres une piece aussi chere

car malgré le fait que tu doive payer la main d oeuvre,tu l a quand meme usé et repars avec une pice neuve qui plus est non concerné par la faiblesse



nombre de constructeur,auto ou moto,malgre le fait de savoir que la piece présente une faiblesse t aurait envoyer tout simplement une fin de non recevoir (sauf si campagne de rappel sur cet élément)



donc meme si ca reste tel quel a savoir la mo à ta charge,perso je trouve ca honnete

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Perso je trouve la décision de BM tout à leur honneur, perso je ne discuterai pas pour 2h00 ou 3h00 de mo facturé sur une pièce de 5 ans et de ce prix pris en charge à 100%.
Vient faire un tour chez VAG tu vas voir comment ils traitent leur client, je suis en guerre avec eux pour un chgt d'embrayage sur une boite dsg qui a 25000 km et ils trouvent tout a fait normal de te faire payer 30% de la réparation pd et mo en sachant que le pb a commencé à 13000 km véhicule encore s/g signalé lors de l'entretien et sur lequel rien n'a été fait preuve écrite à l'appui... Je crois que eux ils ont vraiment perdu un client potentiel sur ce coup!

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Salut

j'ai eu le même probleme sur ma 1200r de 2007 ,machine hors garantie , la centrale remplacée j'ai juste payé la MO .

Je pense que c'est relativement raisonnable ,vu les déboires des utilisateurs de divers marques de moto ou auto et la mauvaise foi des constructeurs

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dom69 a écrit:
Perso je trouve la décision de BM tout à leur honneur, perso je ne discuterai pas pour 2h00 ou 3h00 de mo facturé sur une pièce de 5 ans et de ce prix pris en charge à 100%.

Pareil.
Le constructeur fournit gratuitement une pièce neuve et le gars qui la monte fait payer son boulot.
Ca me paraît réglo.
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Je ne me suis pas exprimé assez précisément:



Je vais bien payer rubis sur l'ongle et avec le sourire la main d'oeuvre au concessionnaire (~200 €), avec qui j'entretiens des relations courtoises et qui a été sur le coup réactif, attentif à bien m'informer et efficace pour obtenir un geste très commercial très appréciable. Je n'ai aucune raison de lui faire supporter les conséquences d'un problème dans lequel il n'a pas de responsabilité.



Ma démarche concerne le constructeur BMW (soit le Service Clientèle de BMW France) pour savoir s'il est normal que j'aie à débourser quoi que ce soit pour réparer un vice caché très bien connu de leur part (plusieurs dizaines de cas de lachage de l'ABS sur des R1200R de 2007 et 2008, jusqu'au changement de centrale en 2009, cf les liens de mes mails antérieurs) et qui est potentiellement très dangereux (plus de frein d'un coup, et paf le motard!). La réaction raisonnable aurait du être le rappel général des millésimes concernés, comme Toyota l'a assumé récemment sur des problèmes d'accélérateurs.



Je n'insisterai pas, car le "geste commercial" est effectivement important, mais le principe de laisser dans la nature des véhicules statistiquement dangereux me semble difficilement défendable.

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Encore une fois, ça me parait incroyable que ce problème qui aurait concerné plusieurs dizaines de motos n'ait pas fait l'objet d'un rappel généralisé vu les risques encourus.
De deux choses l'une: soit BM a reculé devant la perspective financière d'avoir à changer toutes ces centrales. Soit les dizaines de cas n'ont pas été reconnus comme tels. Ça aurait été intéressant de connaitre la "parole officielle"...
Dans tous les cas, c'est quand même quelque chose que l'on garde en tête si on circule sur un modèle concerné...

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  • 4 weeks later...
Suite à mon problème d'ABS (remonter dans le post), j'ai payé les 201€ de main d'oeuvre et récupéré ma chérie le 18 janvier. Elle va très bien, merci.



J'ai également posé des questions d'intérêt qui dépassent mon cas personnel à BMW. Je n'ai pas reçu de réponse aux trois mails successifs ci dessous...





De :
> Envoyé : samedi 5 janvier 2013 11:45
> À : Concession BM de Nantes
> Objet : défaillance centrale ABS/ R1200R.


Bonjour Monsieur,

Ce mail fait suite à notre entretien téléphonique de ce matin, par lequel vous m’avez confirmé, après diagnostic technique, la défaillance de la centrale ABS de ma R1200R et décrit la procédure administrative préalable à la mise en œuvre de son remplacement. Je vous remercie de votre action diligente et de votre souci de communication, ce qui suit ne constitue donc en aucun cas une mise en cause personnelle.

Pour préparer une prise en charge responsable de ce défaut par BMW France, je souhaite lister ici les raisons qui me confortent dans l’idée que les inconvénients financiers de cette panne ne doivent pas m’être imputés. Je vous encourage à les relayer aux personnes habilitées à statuer:

· La défaillance de la centrale ABS est un phénomène connu et fréquent sur les modèles 2007 et 2008 de la R1200R, comme j’ai pu le relever abondamment sur le web, tant sur des sites français qu’anglais ou américains. J’ai d’ailleurs relevé que cette pièce avait été modifiée sur les modèles postérieurs à 2009 par un modèle plus fiable, ce qui corrobore que ce module posait problème.

· Je m’étonne qu’une marque qui assoit sa réputation sur son excellence en matière de sécurité laisse en circulation des modèles statistiquement dangereux, sur un fonction aussi essentielle que le freinage, sans opérer un rappel constructeur. L’effondrement soudain et total de mon freinage (capacité de ralentissement brutalement égale à celle d’une bicyclette !!!! je me suis fait très peur) est potentiellement mortel : je n’ose imaginer ce qui se serait produit si le lâchage s’était produit lors d’une arrivée rapide à un carrefour ou à l’entrée sur un rond-point encombré.

· L’image portée par les défaillances est catastrophique auprès de ceux qui croient en la légendaire fiabilité de motos « premium » et qui se renseignent : http://www.motomag.com/spip.php?page=forum&id_article=2743#forum86487 , /search/?q=t15108-prise-en-charge-par-bmw-du-boitier-abs (plusieurs posts sur le sujet…), http://bmist.forumpro.fr/t73586-bloc-abs-hs-r-1200-rt (plusieurs posts sur le sujet), http://www.r1200rforum.com/forum/bmw-r1200r-general-discussions-7/abs-modulator-failure-1148/ , http://www.google.fr/search?q=BMW+R1200+ABS+failure&rls=com.microsoft:fr:IE-SearchBox&ie=UTF-8&oe=UTF-8&sourceid=ie7&rlz=1I7WZPA_frFR335&redir_esc=&ei=OwHoUNCLHOid0AWj24GwAg , etc…

· Ma moto n’a parcouru que 59 200 km, cette panne ne peut être imputé à une utilisation trop intensive ou une usure, comme en témoigne le fait que je n’ai même pas usé mon premier jeu de plaquette de freins à ce jour (fait contrôlé par vos soins). L’entretien a par ailleurs toujours été réalisé aux échéances fixées, exclusivement chez Boxer Passion de ST Herblain, sans aucune initiative mécanique externe.

· Je suis membre de la CASIM France depuis 6 ans ( http://casim44.fr ) et moniteur diplômé de la CASIM de Loire Atlantique depuis 2 ans. A ce titre je participe régulièrement (une vingtaine de demi-journées/an) à la formation à la conduite en sécurité d’une cinquantaine de nouveaux motards chaque année. Les commentaires, jusqu’à ce jour très favorable que j’ai émis sur ma machine auprès des élèves –immense agrément de conduite, aucun problème rencontré, relation très positive avec les interlocuteurs techniques du concessionnaire- ont d’ailleurs sans doute contribué à l’achat récent du modèle identique par 3 membres (messieurs XX, XX, XX) et aux intentions d’achat prochain d’un bon camarade de route qui doit remplacer cette année sa CB 1000. Je relève que sa Honda, qui avait connu un lâchage total de son démarreur en Irlande (pièce d’origine Ducati…) avait fait alors l’objet d’une prise en charge totale de la réparation par le constructeur, à 75 000 km.

· J’ai étudié les modalités très diverses de prise en charge des problèmes régulièrement rencontrés sur la centrale ABS, elles vont de « tout » à « rien ». Je resterai un ambassadeur convaincu de la marque si la prise en charge était totale, mais je n’hésiterai pas à utiliser les recours juridiques (ma famille est riche de bonnes compétences dans ce domaine) prévus par le droit des consommateurs, tant au niveau France qu’au niveau du siège.

· Pour finir, j’adorerais remplacer ma BMW… par une BMW, tant j’ai été heureux jusqu’à ce jour sur cette moto.



Je vous remercie d’avance de votre action pour trouver rapidement une solution financière positive.

Sincères salutations.






De :
Envoyé : dimanche 13 janvier 2013 17:49
À : 'cicmotorrad@bmw.fr'
Objet : Problème de centrale ABS sur R1200R.




Madame , Monsieur,

Ce mail fait suite aux déboires de la centrale ABS rencontrés sur ma R1200R (cf. mon mail du 5 janvier).

Mon interlocuteur (concession BMW Pays de Loire) m’a indiqué vendredi que la prise en charge de la centrale ABS serait financée à 100% par BMW et que seule la main d’œuvre me serait demandée. Je règlerai sans réticence cette facture à Boxer Passion, dont j’ai apprécié à l’occasion la prise en charge, la réactivité, le souci d’information et l’efficacité pour traiter la panne.

Mon problème immédiat est désormais traité (je récupère une moto mise en sécurité dès la semaine prochaine, dans un modèle financier devenu plus supportable).

Je souhaite cependant développer deux points qui me tiennent particulièrement à cœur :

1. Je suis très sensible à l’attention qui a été portée à ma requête, et je mesure pleinement la générosité de prise en charge du souci technique rencontré sur un véhicule accusant déjà un kilométrage respectable. Cependant, par delà cette gratitude, je continue de penser qu’il n’est pas indifférent de payer quoi que ce soit (en l’occurrence la main d’œuvre du concessionnaire, lequel n’a rien à voir dans le problème rencontré) pour réparer un vice caché, bien connu du constructeur, apparu de multiples fois et potentiellement dangereux. Idéalement, ma prise en charge devrait donc être totale, même si ce n’est déjà plus le fond de mon commentaire. Les clauses légales (articles 1641 et suivants du code civil) ouvrent des perspectives plus rudes que la prise en charge partielle, que j’ai cependant appréciée. Je serais cependant sensible à une bonne surprise sur ce point, lors de la récupération de ma moto, si cela ne devait pas peser sur le concessionnaire.

Plus fondamental …

2. Ma soudaine curiosité pour les défauts de centrale ABS, particulièrement pour les R1200R de 2007 et 2008, m’a conduit à parcourir le web *.

Il s’avère que les cas de panne totale de la centrale ABS (disparition brutale de tout freinage efficace, le freinage « résiduel » devenant dramatiquement faible pour gérer des situations telles qu’un ralentissement/arrêt à un stop ou une entrée maîtrisée sur un rond-point) sont trop nombreux, suffisamment à coup sur pour qu’un constructeur réputé sérieux comme BMW s’attache à prévenir des accidents potentiellement dramatiques. Mon impression, fondée sur le nombre impressionnant de cas évoqués, reste qu’il serait urgent que votre responsabilité morale vous amène à prendre sans délai les mesures préventives, comme d’autres constructeurs (Toyota dans le monde automobile) en ont assumé récemment la responsabilité sur des sujets comparables.

Je serais intéressé de connaitre, si vous acceptiez une transparence dans votre réponse écrite, combien d’ABS ont effectivement lâché sur des modèles 2007/2008, le changement de modèle de centrale ABS en 2009 sur R1200R semblant d’ailleurs une forme de reconnaissance implicite du manque de fiabilité de l’équipement d’origine. Mes questions précises:

· - Combien d’ABS ont été changés sur ce modèle en France sur les 12 derniers mois ?

- Quelles mesures vous semblent adaptées pour pallier efficacement cette défaillance potentiellement dangereuse ?

Cette faiblesse me parait suffisamment régulière pour qu’un constructeur sérieux s’en occupe vraiment, la solution consistant à « déconnecter la centrale » choisie par certains « maudits de l’ABS » me semble totalement irresponsable. Ce défaut parait inepte en regard de l’image de BMW et de la communication vertueuse sur la sécurité qui accompagne son bon développement commercial.

Je reste, à titre personnel, très attaché aux caractéristiques du R1200R et à son plaisir de conduite, je n’envisage d’ailleurs pas « d’aller voir ailleurs » pour le remplacer, mais votre réponse inspirera beaucoup l’enthousiasme pour la marque que j’ai inspiré à plusieurs camarades de route et mon envie de communiquer positivement (sites, presse et mon club http://casim44.fr ), au regard d’un point de faiblesse que je juge, hors intérêt financier personnel, profondément insupportable. Je soulève ici un sujet d’intérêt général qui engage la sécurité. Je me réserve la possibilité de diffuser votre réponse.

Vous remerciant d’avance de votre réponse,

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

* :· http://www.google.fr/search?q=ABS+R1200R+failure&rls=com.microsoft:fr:IE-SearchBox&ie=UTF-8&oe=UTF-8&sourceid=ie7&rlz=1I7WZPA_frFR335&redir_esc=&ei=6LzyUMGyO-iX0QXlnIGgAw

· http://www.motomag.com/spip.php?page=forum&id_article=2743

· /search/?q=t26489-centrale-abs-sur-r1200r-une-heureuse-issue

>
https://motards.net/search/?q=sos pb d assistance frein ar

> https://motards.net/search/?q=panne abs

http://bmist.forumpro.fr/t52584-voyant-abs-fixe

etc, etc, etc…





De :
Envoyé : mercredi23 janvier 2013 21 :15
À : 'cicmotorrad@bmw.fr'
Objet : Problème de centrale ABS sur R1200R.




Madame, Monsieur,



Suite au mail joint, j’ai reçu depuis un appel fort urbain de M XXX pour expliquer que « je comprenais bien que BMW ne pouvait prendre en charge les réparations sur des véhicules accusant un âge et un kilométrage, etc… » (sic : non, je ne comprends pas du tout d’avoir à payer quoi que ce soit pour la réparation d’une réparation chronique sur un élément notoirement défectueux). Mon mail initial a clairement exprimé ma position sur le sujet, j’ai désormais réglé les 201 € de main d’œuvre et ce sujet n’est sans doute plus d’actualité. Passons, …



Dans un contexte plus large que mon propre intérêt économique, je n’ai reçu aucune réponse à mon point 2), notamment aux 2 questions que je me suis permis de mettre désormais en rouge (cf. infra), si leur portée vous avait échappée en première lecture.

Le sujet soulevé me semble vraiment grave, il engage votre responsabilité, il pointe le risque d’accidents à mesure que les centrales ABS de cette génération vont multiplier leurs défaillances. Si les scripts de votre « Relation Client » ne disposaient pas de la réponse formatée, je vous remercie de faire suivre ces mails aux services susceptibles d’engager des actions (le sujet dépasse la France, en regard des problèmes relevés en Grande Bretagne, Etats Unis et Allemagne) pour apporter des réponses concrètes, tels qu’un rappel des modèles concernés.



Je vous remercie d’avance de la réponse écrite que vous apporterez aux 2 questions posées.



Sincères salutations.
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Je ne m'étonne pas qu'ils ne t'aient pas répondu, tant tu dois les mettre dans l'embarras...
Pour résumer, tu sollicites un rappel général des modèles "à risque" qu'ils n'ont vraisemblablement pas envie de financer...
Ils doivent se dire "Quel casse-cou....!" Mort de rire !

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  • 1 month later...

Bonsoir à tous,

Pour répondre à la question initiale de stephen12, je viens apporter mon témoignage concernant l'ABS sur ma 12R (12/2006 et à peine plus de 40000km).

Il y a environs 15 jours, le voyant ABS s'est mis à s'allumer à chaque trajet au bout d'un temps aléatoire. J'ai donc conduit la moto jusque chez mon concessionnaire.

Diagnostic : panne du bloc ABS, il faut le changer.
Le concessionnaire a pris l'heureuse initiative de demander une prise en charge à BM France. Ils ont finalement pris en charge 60% du prix de la pièce.

Au passage, je précise que cette pièce coûte, d'après mon concessionnaire, dans les 1350€ (et non 1600 ou 1800 comme on peut le voir ci et là). Et c'est la même sur les modèles récents (ie. ~>2006) de R, RT, GS et même les K. Pour le vérifier, allez voir sur realOEM (que je recommande) : http://www.realoem.com/bmw/select.do, et essayer les différents modèles. Du coup, il n'est pas impossible de trouver des pièces d'occase car on peut ratisser large dans les annonces.

Avec 150€ de main d’œuvre + qques pièces accessoires et des consommables (liquide de frein, etc.), je m'en tire au final avec une facture de 685€.

J'ai demandé un geste commercial à mon concessionnaire, mais il n'a rien voulu savoir d'autant plus que (je cite) "ma moto n'est pas si jeune" (6 ans !!) et que je ne l'ai pas acheté chez eux. Pourtant elle a été suivie chez BM tout le temps, et depuis que je l'ai (3 ans), je suis fidèle à ce concessionnaire.
Le mécano m'a même dit que s'ils devaient prendre en charge les pannes des BM de plus de 6 ans il n'auraient qu'à mettre la clé sous la porte !!

Je suis donc doublement déçu : par le mythe de la fiabilité BM qui s'écroule à mes yeux et par le concessionnaire qui n'a rien voulu savoir (et maintenant, il perd un client).

J'ai donc décidé de vendre ma BM et d'acheter une japonaise , honda ou yamaha qui ont aussi une très bonne réputation de fiabilité et à un coût incomparablement moindre. Je quitte donc la famille des twinners avec amertume et regret car je m'étais finalement attaché à cette 12R.
Vous allez donc bientôt la trouver en vente sur ce site (dès que j'aurai fait des photos). Et c'est une affaire car le bloc ABS est maitenant neuf et garanti 2 ans pièces et MO (youpi !).

Thierry.

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philippe49 a écrit:
Maintenant que l'ABS est neuf et garanti ce n'est peut être le moment de la vendre....Question


Oui, c'est vrai, pê pas très stratégique, mais je suis un peu dégouté. Et je pense que si je la revends pas trop mal je pourrai m'acheter une japonaise sous garantie...
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