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post technique Moteur 2 T


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Rappel sur le serrage des moteurs 2 temps :


La raison pour laquelle le piston ne serre pas est que l'huile que l'on met dans le mélange se dépose en film très puissant entre le piston et
le cylindre, et empêche le métal nu du piston, de toucher le métal nu du cylindre.
Le serrage n'arrive que quand quelque chose brûle ou racle le film d'huile entre le piston et la chemise du cylindre.
C'est pour cette raison qu'il faut employer une huile de grande qualité qui supporte les chaleurs et pressions intenses des moteurs modernes.


* Le serrage du côté de l'admission :
C'est très rare et causé par seulement une chose, pas de lubrification. Trois causes possibles pour la perte de lubrification, pas assez
d'huile dans l'essence, séparation du carburant et l'huile dans le mélange du réservoir, de l'eau est passé dans le carburateur et a lavé le film d'huile sur le piston.

* Carburation trop pauvre :

Un serrage par manque de mélange se reconnaît par un marquage fort sur le piston côté échappement et très faible de l'autre côté. Dans des
conditions de mélange pauvre les gaz d'échappement sont si chauds qu'ils brûlent le film d'huile entre piston et chemise, ce qui entraîne un serrage moteur.

* Serrage par entrée d'air :

Diminue la quantité de mélange. Si votre moteur tourne à la limite de la surchauffe une légère prises d'air peut provoquer un serrage.
Une entrée d'air plus importante peut provoquer un serrage même avec un carburateur réglé très riche.

* Serrage détonnant :

Si un moteur a été préparé avec trop de compression, trop d'avance, ou tourne avec un carburant trop bas en octanes, il va se produire des
détonations. On sait que ce phénomène produit extrêmement de chaleur en très peu de temps et produit des dommages dans la chambre de
combustion. Elle peut abîmer la culasse. En très peu de temps, les détonations vont surchauffer le piston et bloquer les segments (généralement du côté échappement).
Après le blocage des segments les flammes de la combustion vont brûler le film d'huile de la chemise et le processus de serrage va commencer.

* Serrage pendant le rodage :

La plupart des ces serrages viennent des segments et pas du piston. Si le moteur tourne trop vite, trop rapidement, la chaleur fait dilater le
segment qui grandit en diamètre, ce qui a comme effet, que les deux bouts du segment se touchent si fort, que le segment racle trop fort la chemise.
Un segment surchauffé peut avoir assez de force pour enlever le film d'huile et faire démarrer un serrage. Un serrage par segment se
voit par un marquage tout autour du piston avec le segment collé dans sa gorge tout autour.

* Serrage par manque d'huile :

La solidité du film d'huile est très importante, ainsi que le pourcentage. La plupart des moteurs tournent avec 2 % d'huile. Le temps
total pour une goutte d'huile, d'aller du carburateur vers le bas moteur, le haut du moteur et l'échappement s'appelle le "temps de migration".
Plus le moteur tourne vite, plus le temps pendant lequel la goutte reste dans le moteur est court. Donc, à 10000 t/min le moteur a besoin de plus d'huile qu'à 6000 t/min.
Plusieurs fabricants d'huile prétendent que leur huile a les mêmes performances avec un pourcentage plus faible, soit disant, leur huile lubrifie mieux.
Je ne sais pas si c'est vrai mais les fabricants ne peuvent pas le prouver eux mêmes.

La qualité ne peut pas remplacer la quantité.

* Serrage à froid :
Un moteur poussé à fond dans les 30 premières secondes peut faire un serrage à froid. Dans ce cas le piston en aluminium dilate plus vite que la chemise.
Tout moteur qui tourne depuis plus de 60 secondes ne peut pas faire un serrage à froid !

* Serrage à cause du carburateur :

Un carburateur qui est réglé correctement, qui à des joints et membranes en bon état ne peut pas subitement donner moins de mélange sans raison.
Dans la plupart des cas ce manque de puissance est du à un problème de surchauffe, de trop de compression, d'avance ou de qualité d'essence.

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