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Une idée à contre-courant : monter un carénage sur un R1100R


Messages recommandés

Bon, les grincheux vont dire, à la lecture du titre de ce post : "fait ch... çui-là ! l'a qu'à acheter une RT"
Ben, oui... mais, non !
j'ai ma R1100R depuis 1997 et elle était restée totalement "stock" jusqu'au mois dernier.
Depuis quelques temps, j'avais l'idée de monter un carénage dessus, plus pour bricoler qu'autre chose et quand j'en ai trouvé un sur le coin-coin à 30 bornes de chez moi, j'ai plongé...



et j'ai donc acheté pour une bouchée de pain un carénage complet de ... R 100 RS pour tenter un mélange avec le "flat 4 soupapes"

Après pas mal de démontages (pour m’apercevoir que tous les isolants du circuit électrique sont "cuits") :


et d'adaptations diverses (découpe du bas du carénage, fabrication de pattes pour le fixer aux radiateurs d'huile, ...), ça donne ce résultat :



Vous remarquerez que la standardisation germanique a du bon : la montre et le compte-tours optionnels de ma R1100R rentrent parfaitement dans les emplacements des instruments d'origine de la R100RS :


Reste plus qu'à faire 2 ou trois réglages, et essayer tout ça sur route !

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yannick petit a écrit:
A part la couleur ça ne me choque pas, je trouve que ça lui va plutôt bien... A voir sous d'autres angles...


Pour la couleur, je l'ai laissé pour l'instant dans l'état durant la phase "prototype".
Une fois que j'aurai tout bien validé (tenue des fixations, positionnement, vibrations, protection...) je me lancerai dans la peinture et la finition dont la fixation propre des gaines de câbles...

Le seul défaut de positionnement pour l'instant est lié au maintien du guidon d'origine qui est plutôt haut et m'oblige à monter le carénage assez en avant et un peu plus haut que je l'aurais souhaité.
D'autre part, ne souhaitant pas faire de modif irréversible j'ai du composer avec les points de fixation possibles existants, en particulier pour l’araignée qui ne peut pas se prendre directement sur la colonne de "direction". En effet, à cet emplacement se trouve la fixation du klaxon qui est soudée sur la colonne ainsi que le système de blocage de direction. L'araignée est donc prise sur la fixation du klaxon et en avant du neiman, ce qui avance un peu trop le carénage (il dépasse de l'axe de la roue AV) mais permet au guidon d'aller en butées sans souci....

D'autre part, en partie basse, le carénage repose sur les radiateurs d'huile, ce qui limite aussi les possibilités de réglage.

Ce genre de montage reste une affaire de compromis, mais surtout un jeu peu onéreux (en tout 50 euros de carénage et une 10aine d'euros d’accastillage divers type vis, écrous, équerres, rivets,...) et réversible.

Prochaine étape (le WE prochain si le temps s'y prête) : essais sur route et photos en extérieur avec plus de recul !
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C'est vrai qu'à cause de la différence de couleur c'est pas facile de se rendre compte du rendu mais je trouve l'aspect général assez correct, j'aime bien , même si sous cet angle l'avant de la moto à l'air énorme

Vivement une photo de la transformation terminée...

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liroy4 a écrit:
C'est vrai qu'à cause de la différence de couleur c'est pas facile de se rendre compte du rendu mais je trouve l'aspect général assez correct, j'aime bien , même si sous cet angle l'avant de la moto à l'air énorme

Vivement une photo de la transformation terminée...


C'est moins impressionnant "en vrai" : là, par manque de recul, j'ai du faire les photos au grand angle ce qui déforme les perspectives.

Pour la bulle, avant d'en chercher une d'origine (la précédente étant totalement cuite), j'attend d'avoir testé la "chose".
Là, pour l'instant, il s'agit d'une bulle faite maison à partir d'une plaque de plexi...
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Gégé dirait tous les dégoûts sont dans la nature, mais bon, il est incisif comme ça le Gégé, mais il a pas une dent contre toi.



Moi je trouve bien de s'occuper les soirs d'hiver.



Après côté look, ça lui fait quin même un blaire copieusement atrophié. Plus gros que celui de mon Narry, c'est dire



On attend la suite

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flat-win a écrit:
Gégé dirait tous les dégoûts sont dans la nature, mais bon, il est incisif comme ça le Gégé, mais il a pas une dent contre toi.
Moi je trouve bien de s'occuper les soirs d'hiver.

Après côté look, ça lui fait quin même un blaire copieusement atrophié. Plus gros que celui de mon Narry, c'est dire
On attend la suite


Y'a pas qu'le baire:
[url=/search/?q=a href=][/url]


Moi j’attends pas de voir, j'aime pas.
Mais bon, c'est pas ma bécane et je risque pas de sortir avec.
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JEFK a écrit:
achètes une RT ce sera plus simple ....


Ben bof : l’intérêt de la manip réside plus dans le bricolage (et dans le mélange "vieux flat - néo boxer" ) que dans la recherche d'un gain de protection... l'utilisation que je fais de ma moto étant limitée à des petits trajets (because famille) et sans contrainte de circulation qui rende son emploi indispensable (pas de bouchons dans ma campagne).

Et puis la RT est un peu trop "plastique" pour mes goûts...
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  • 1 month later...

Euh...je suis pas sur...en fait si, je suis sur...j'aime pas bien, et c'est un euphémisme.
L'important, c'est que ça te plaise, mais elle est tellement belle d'origine.
Je dis ça, je suis complètement impartial, j'ai la même.
Pour paraphraser le jury de la nouvelle star, je dirais: tu as des talents de bricoleur, pourquoi les gâcher sur une telle chose ?

Bon, si elle vit, on l'appelera Frankenstein...

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mekouyanski a écrit:
Euh...je suis pas sur...en fait si, je suis sur...j'aime pas bien, et c'est un euphémisme.
L'important, c'est que ça te plaise, mais elle est tellement belle d'origine.
Je dis ça, je suis complètement impartial, j'ai la même.
Pour paraphraser le jury de la nouvelle star, je dirais: tu as des talents de bricoleur, pourquoi les gâcher sur une telle chose ?

Bon, si elle vit, on l'appelera Frankenstein...


Au moins ça c'est fait, on a bien compris que tu n'aimes pas Mort de rire ! Ceci dit moi non plus Devil2

Franck
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Ben moi, je trouve ça pas si mal. Surtout que c'est réversible, et que, si l'envie lui prend, l'auteur de la transformation pourra tout remettre d'origine. Pourquoi pas ? ça occupe, et ça ne fait de mal à personne, sauf aux puristes. J'aimerais bien, de temps en temps, un avant un peu mieux protégé sur mon R1150R, quand il pleut à torrents, comme ces jours-ci. Mais faut rouler sous la pluie pour apprécier la protection... Je ne dis pas que, si j'en avais les moyens, je ne prendrais pas une RT. Mais j'aime bien le R dépouillé. Bref, que de contradictions !

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jimcarre2001 a écrit:
Ben moi, je trouve ça pas si mal. Surtout que c'est réversible, et que, si l'envie lui prend, l'auteur de la transformation pourra tout remettre d'origine. Pourquoi pas ? ça occupe, et ça ne fait de mal à personne, sauf aux puristes. J'aimerais bien, de temps en temps, un avant un peu mieux protégé sur mon R1150R, quand il pleut à torrents, comme ces jours-ci. Mais faut rouler sous la pluie pour apprécier la protection... Je ne dis pas que, si j'en avais les moyens, je ne prendrais pas une RT. Mais j'aime bien le R dépouillé. Bref, que de contradictions !



skizo !!!!!



Mort de rire !Mort de rire !Mort de rire !
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