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Echappement adaptable et valises BMW


Messages recommandés

Bonjour,
ayant enfin décidé de remplacer le silencieux d'origine sur mon 1150R de 2002 par un adaptable, j'ai parcouru les posts que j'ai retrouvés sur le forum et vu à peu près ce qui pouvait exister sur le marché.
A vrai dire, les différences autres qu'esthétiques ne sont pas beaucoup plus claires pour moi, mais on va partir du principe qu'ils font chacun un peu plus de bruit et offrent un peu plus de couple, et que ce qui fera la différence à la fin, c'est l'esthétique... Perplexe
Toutefois, ce qui n'est pas clair, c'est : sont ils tous comptatibles avec la valise BM, à la fois en terme d'encombrement et de chaleur des gaz d'échappement ?
Petite question subsidiaire : est ce qu'un bricoleur du dimanche comme moi sera capable de le remplacer seul sans séquelles pour la bécane, ni besoin d'aller chez BM sans silencieux avec le nouveau à la main ?
Merci d'avance pour vos conseils.

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Bonjour,



Je possède un 1150R de 2002 comme toi, après lecture du forum, j'ai pris la décision de changer le collecteur seulement.

Je acheté un collecteur Y sur echappement .com pour 200€.

Je ne reconnais plus mon boxer: plus de pèche, plus de son, vraiment génial. Pour le changement, j'ai mis du dégrippant sur les colliers 2 ou 3 jours avant et le changement m'a pris 1H c'est vraiment très simple.

Vraiment je recommande.

bonne route

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Hook a écrit:

A vrai dire, les différences autres qu'esthétiques ne sont pas beaucoup plus claires pour moi, mais on va partir du principe qu'ils font chacun un peu plus de bruit et offrent un peu plus de couple, et que ce qui fera la différence à la fin, c'est l'esthétique...
Toutefois, ce qui n'est pas clair, c'est : sont ils tous comptatibles avec la valise BM, à la fois en terme d'encombrement et de chaleur des gaz d'échappement ?
Petite question subsidiaire : est ce qu'un bricoleur du dimanche comme moi sera capable de le remplacer seul sans séquelles pour la bécane, ni besoin d'aller chez BM sans silencieux avec le nouveau à la main ?
Merci d'avance pour vos conseils.




Aujourd'hui, tous les silencieux sont homologués, mais offrent un son plus grave et donnent souvent de la vivacité sans banir le couple. Sur mon "ex" Rockster, j'avais un Laser Duo-Tech + un Y ... le top

Pour ce qui est du montage, c'est un collier sur le cataliseur et un boulon au niveau du repose pied gauche ... fastoche.
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Merci pour vos réponses.
Mon concessionnaire m'avait indiqué une fois que la suppression du catalyseur entrainait une augmentation de la température des gaz d'échappement qui pouvaient alors faire fondre la valise. Lubie de sa part ?

Si je monte le Y, est ce que le retour en arrière reste possible ?

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Hook a écrit:
Merci pour vos réponses.
Mon concessionnaire m'avait indiqué une fois que la suppression du catalyseur entrainait une augmentation de la température des gaz d'échappement qui pouvaient alors faire fondre la valise. Lubie de sa part ?

Si je monte le Y, est ce que le retour en arrière reste possible ?


Perso, j'en sais rien, mais à priori ça doit être plus facile que le retour en avant Gnii
Deja out... je prends les devants Mort de rire !
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Hook a écrit:
Merci pour vos réponses.
Mon concessionnaire m'avait indiqué une fois que la suppression du catalyseur entrainait une augmentation de la température des gaz d'échappement qui pouvaient alors faire fondre la valise. Lubie de sa part ?

Si je monte le Y, est ce que le retour en arrière reste possible ?


Forcément !! t'auras plus qu'à le démonter pour remonter le catalytique !!! Pas de modif puisque prévu pour !!! Mort de rire !
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philippe49 a écrit:
Attention la sonde Lambda est fragile (surtout les fils), être délicat lors du montage du Y


... Et du démontage du catalyseur. Il est lourd. Pense à mettre une cale un peu dessous pour préserver les fils de la sonde si tu l'échappes Clin d\\'oeil.
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  • 4 weeks later...

Bjr HOOK

J'ai comme toi un r1150 r mais de 2004.

J'ai commencé par mettre un silencieux adaptable LEOVINCE.
D'abord pour le look, le gain de poids substantiel et il est vrai que j'y trouve des accélérations plus franches.

J'ai ensuite tenté la pose d'un Y pour virer le catalyseur.

Perso, je suis vite revenu en configuration catalysée j'ai juste gardé le silencieux.

Si toute la transformation est très facile même avec 2 mains gauche, le Y a eu pour moi 2 inconvénients majeurs:
- le bruit bien que flatteur au ralenti et en ré accélération était juste insupportable au bout de qq dizaine de km.

- en plus la T° de sortie silencieux m'a fondu le cligno!!!
Faut dire que j'avais pas fais attention que mon adaptable était orienté plus vers le haut que le silencieux d'origine.

Cligno changé et cata reposé, plus de pb de surchauffe des gazs en sortie.

J'en viens aux valises, comte tenu de ce que je viens de raconter le soucis de T° avec un Y peut aussi à mon avis ramollir une valise!

Quant à la pose de la valise gauche avec un silencieux adaptable, si l'orientation du silencieux reste sur le même plan que l'origine il doit pas y avoir de pb.

Perso, j'ai récemment monté des valises de r1100s dont la gauche n'a pas l'incurvation intérieure permettant le passage du silencieux.

J'ai vu sur le forum un très beau tuto qui montrait comment modifier cette valise.

J'ai opté pour une solution plus économique
j'ai modifié l'orientation du silencieux en sortie du catalyseur pour qu'il passe sous la valise adapté la fixation du silencieux sur la platine repose pied passagé.

Voili voilou

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