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Le GSX-R 400 (type GK71B) a été lancée en mars 1984. C'était la première production en masse de réplicas de motos de courses légères et puissantes, 4 cylindres en ligne, avec un cadre en aluminium et un système de refroidissement liquide. A l'époque elles étaient fortement inspirées des GS1000R TT-F3 Yoshimura. Les concurrentes directes étaient les Honda CBR400R et Yamaha FZ400R, mais elles faisaient respectivement 31 et 13 kg de plus que la Suzuki.

Comparée à ses concurrentes, le GSX-R était vraiment légère et son moteur bien plus adapté à ses 152kg à sec. Elle était légère, maniable, puissante, ce qui en faisait la moto la plus rapide de sa catégorie.


Elle a été produite en deux coloris : bleu/blanc et rouge/noire


Citation :
GSX-R400 1984
Overall Length: 2,090 mm (82.3 in)
Overall Width: 710 mm (28.0 in)
Overall Height: 1,185 mm (46.7 in)
Seat Height: 780 mm (30.7 in)
Wheelbase: 1,425 mm (56.1 in)
Road Clearance: 135 mm (5.3 in)
Dry Weight: 152 kg (334 lbs)
Engine type: Water-cooled 398 cc inline-4, DOHC, 16 valves. 59 hp/ 11,000 rpm, 4,0 kg-m/ 9,000 rpm.

fiche technique
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1985

La GSX-R400F (type 2) a été lancée en Mars 1985.

1985 correspond également à l'année où la célèbre 750cc a été lancée, celle qui fit sensation de par son apparence, sa puissance, et son faible poids. La version en 750cc avait bien évidement un meilleur ratio puissance/poids que son petit frère, et était bien plus rapide, mais n'était pas si éloigné que le modèle original en 400cc.
Elle était injustement inconnue dans les autres pays, mais la 750 est devenue instantanément le réplica de sportive la plus sensationnelle du Japon. C'est une des raisons pour laquelle la GSX-R 400 est si peu connue en dehors des frontières Japonaises.



Citation :
GSX-R400 1985
Overall Length: 2,090 mm (82.3 in)
Overall Width: 710 mm (28.0 in)
Overall Height: 1,185 mm (46.7 in)
Wheelbase: 1,425 mm (56.1 in)
Weight: 152 kg (334 lbs)
Engine type: Water-cooled 398 cc inline-4, DOHC, 16 valves. 59 hp/ 11,000 rpm, 4,0 kg-m/ 9,000 rpm.
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Le ratio puissance/poids va progresser en 1986. Avec cette évolution, le GSX(R400 va recevoir un nouveau chassis, des jantes plus petites et elle a été totalement redessinée. C'est en qq sortes, une nouvelle machine.
Les modèles 1986 et 1987 sont différents des autres modèles, de par le fait qu'elles disposent d'un refroidissement SATCS Suzuki Advanced Three-way Cooling System, qui combine l'eau, l'huile et l'air.
Le modèle de 1986 possède un seul et unique phare, contrairement aux autres modèles qui ont un bloc constitué de deux optiques. Mais ce design n'a pas été très populaire...! et les deux optiques sont revenus l'année suivante.



Citation :
GSX-R400 1986
Overall Length: 2,055 mm (80.9 in)
Overall Width: 680 mm (26.8 in)
Overall Height: 1,155 mm (45.5 in)
Wheelbase: 1,400 mm (55.1 in)
Dry Weight: 153 kg (337 lbs)
Engine type: Water/air/oil-cooled 398 cc inline-4, DOHC, 16 valves. 59 hp/ 12,000 rpm, 3,8 kg-m/ 10,500 rpm
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1987 GSX-R400 est quasiment identique à celle de 1986. Les seules grosses différences sont : de nouvelles roues, le retour des deux optiques, une peinture sensiblement différentes et de nouvelles pipes d'admission. Une série limitée était disponible en noir et or.
En accord avec Suzuki Suède, les GSX-R400 de 1987 ont été commercialisés uniquement au Japon et en Suède.



fiche technique
spécificité modèle suédois

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En 1988 on arrive à la deuxième génération de GSX-R400 (GJ73A). Il est présenté en Février 1988. Elle dispose encore une fois de jantes différentes, mais le poids augmente légèrement à cause d'un chassis renforcé et d'un nouvel échappement. On constate aussi des carbus de diamètre différent, un silencieux chromé, un radiateur légèrement incurvé, des étriers de freins 4 pistons... Le nouveau 4 en 2 / 2 en 1 était destiné à augmenter le couple, mais en réalité, il n'y a pas eu d'amélioration particulière!

Cette nouvelle génération connaîtra plus de succès, et une version SP avec suspensions réglables sera présentée. Extérieurement parlant, elle ressemble au modèle standard, la différence qu'il n'y a pas de cales pieds passagers lol! , et que la bombonne de gaz se trouve juste derrière la selle conducteur. La SP dispose également de plus de pièces issues des motos GP de l'époque.
Les SP étaient logiquement bien plus difficiles à conduire que leurs homologues...





Citation :
GSX-R400 1988
Overall Length: 1,995 mm (78.5 in)
Overall Width: 695 mm (27.4 in)
Overall Height: 1,110 mm (43.7 in)
Wheelbase: 1,375 mm (54.1 in)
Dry Weight: 160 kg (352 lbs)
Engine type: Water-cooled 398 cc inline-4, DOHC, 16 valves. 59 hp/ 12,000 rpm, 3,9 kg-m/ 10,500 rpm.

Citation :
GSX-R400 SP 1988
Overall Length: 1,995 mm (78.5 in)
Overall Width: 695 mm (27.4 in)
Overall Height: 1,110 mm (43.7 in)
Wheelbase: 1,375 mm (54.1 in)
Dry Weight: 160 kg (352 lbs)
Engine type: Water-cooled 398 cc inline-4, DOHC, 16 valves. 59 hp/ 12,000 rpm, 3,9 kg-m/ 10,500 rpm.

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En 1989 un R supplémentaire est rajouté. Le nouveau modèle s'appelle donc "GSX-R400R" et la version internationale gardera cette nouvelle appellation. Cette année aussi, un modèle SP est lancé en Juin, en version monoplace, tjrs les suspensions réglables, et un boitier CDI différent.



Citation :
GSX-R400R 1989
Overall Length: 1,995 mm (78.5 in)
Overall Width: 695 mm (27.4 in)
Overall Height: 1,110 mm (43.7 in)
Wheelbase: 1,375 mm (54.1 in)
Dry Weight: 160 kg (352 lbs)
Engine type: Water-cooled 398 cc inline-4, DOHC, 16 valves. 59 hp/ 12,000 rpm, 3,9 kg-m/ 10,500 rpm.

Citation :
GSX-R400R SP 1989
Overall Length: 1,995 mm (78.5 in)
Overall Width: 695 mm (27.4 in)
Overall Height: 1,110 mm (43.7 in)
Wheelbase: 1,375 mm (54.1 in)
Dry Weight: 160 kg (352 lbs)
Engine type: Water-cooled 398 cc inline-4, DOHC, 16 valves. 59 hp/ 12,000 rpm, 3,9 kg-m/ 10,500 rpm.
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In 1990 Suzuki présente un GSX-R400 entièrement nouveau (GK76A) avec fourche inversée et bcp d'autres évolutions, notamment en récupérant le cadre du modèle de 1988. Un nouvel échappement 4 en 1 augmente la puissance de la machine. Le freinage progresse avec des étriers 4 pistons Nissin. Les fourches sont réglables et on remarque un nouvel optique.





Citation :
GSX-R400R 1990
Overall Length: 1,995 mm (78.5 in)
Overall Width: 710 mm (28.0 in)
Overall Height: 1,060 mm (41.7 in)
Wheelbase: 1,435 mm (56.5 in)
Dry Weight: 167 kg (367 lbs)
Engine type: Water-cooled 398 cc inline-4, DOHC, 16 valves. 59 hp/12,500 rpm, 4,0 kg-m/ 10,000 rpm.

Citation :
GSX-R 400 SP 1990
Overall Length: 1,995 mm (78.5 in)
Overall Width: 710 mm (28.0 in)
Overall Height: 1,060 mm (41.7 in)
Wheelbase: 1,375 mm (54.1 in)
Dry Weight: 167 kg (367 lbs)
Engine type: Water-cooled 398 cc inline-4, DOHC, 16 valves. 59 hp/12,000 rpm, 3,9 kg-m/ 10,500 rpm.
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Pas d'évolution frappante pour cette année, nouveaux disques de freins, nouveaux coloris, mais rien de vraiment plus marquant.


Citation :
GSX-R400R 1991
Overall Length: 1,995 mm (78.5 in)
Overall Width: 710 mm (28.0 in)
Overall Height: 1,060 mm (41.7 in)
Wheelbase: 1,435 mm (56.5 in)
Dry Weight: 167 kg (367 lbs)
Engine type: Water-cooled 398 cc inline-4, DOHC, 16 valves. 59 hp/ 12,500 rpm, 40 Nm/ 10,000 rpm.


Citation :
GSX-R400R SP II 1991
Overall Length: 1,995 mm (78.5 in)
Overall Width: 710 mm (28.0 in)
Overall Height: 1,060 mm (41.7 in)
Wheelbase: 1,375 mm (54.1 in)
Dry Weight: 167 kg (367 lbs)
Engine type: Water-cooled 398 cc inline-4, DOHC, 16 valves. 59 hp/12,500 rpm, 40 NM/ 10,000 rpm.


1992 sera la dernière année ou le SP-II sera commercialisée. Dernière année également où elle disposera de ses 59 chevaux...

Citation :
GSX-R 400 SP 1992
Overall Length: 1,995 mm (78.5 in)
Overall Width: 710 mm (28.0 in)
Overall Height: 1,060 mm (41.7 in)
Wheelbase: 1,375 mm (54.1 in)
Dry Weight: 167 kg (367 lbs)
Engine type: Water-cooled 398 cc inline-4, DOHC, 16 valves. 59 hp/12,500 rpm, 40 NM/ 10,000 rpm.
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En 1993 on passe donc de 59 à 53cv, en accord avec la loi mise en vigueur au Japon à cette époque.
Toutes les motos fabriquées au Japon auront à partir de cette date des restrictions au niveau de la puissance.


Avant 1993 :
250cc : 45cv
400cc : 59 cv
750cc : 77 cv
> 750cc: non autorisées!!

A partir de 1993
250cc : 40 cv
400cc : 53 cv
750cc : 77 cv
> 750cc: autorisées mais ne devant pas dépasser 100 cv


Citation :
GSX-R 400 R 1993
Overall Length: 1,995 mm (78.5 in)
Overall Width: 710 mm (28.0 in)
Overall Height: 1,060 mm (41.7 in)
Wheelbase: 1,435 mm (56.5 in)
Weight: 169 kg (372 lbs)
Engine type: Water-cooled 398 cc inline-4, DOHC, 16 valves. 53 hp/ 12,000 rpm, 3.8 kg-m/ 9,500 rpm.



Citation :
GSX-R 400 R SP 1993
Overall Length: 1,995 mm (78.5 in)
Overall Width: 710 mm (28.0 in)
Overall Height: 1,060 mm (41.7 in)
Wheelbase: 1,375 mm (54.1 in)
Weight: 169 kg (372 lbs)
Engine type: Water-cooled 398 cc inline-4, DOHC, 16 valves. 53 hp/ 12,000 rpm, 3,7 kg-m/ 10,000 rpm.


pas d'évolution manifeste en 1994
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Pas d'évolution marquante pour le modèle de 1995, il se rapproche énormément du modèle SP lancé en 1990


Citation :
GSX-R400R 1995
Overall Length: 1,995 mm (78.5 in)
Overall Width: 710 mm (28.0 in)
Overall Height: 1,060 mm (41.7 in)
Wheelbase: 1,435 mm (56.5 in)
Dry Weight: 169 kg (472 lbs)
Engine type: Water-cooled 398 cc inline-4, DOHC, 16 valves. 53 hp/ 12,000 rpm, 3,8 kg-m/ 9,500 rpm.


Pas d'infos sur les années 1996, 1997, 1998 et 1999...
Un petit dernier pour la route lol
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