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bobines crayons R1150R corrodée / cassée


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Bon lors de la visite à Diabolo en juillet, il m'avait bien dit qu'à plus de 50000 il fallait y passer
donc à 57 700 y a pas eu photo. Prévoyant, l'outil qui va bien pour extraire les bobines a été commandé avant de partir en partir en vacances à Christine G pour une livraison le 12/01 ou le 14, ce qui qui fait qu 'en rentrant il aurait dut être dans la boite à lettre. Heureusement il n'y était pas, pourquoi heureusement, ben j'aurais surement eu la moto coincée dans le garage ce matin
Donc en rentrant de 3 semaines de congé au soleil du Mexique, difficile de faire démarrer la Baleine, mais après 5 ou 6 essais, ça tousse, ça ronchonne et ça démarre. Comme écrit plus haut des doutes existaient sur l'état des bobines mais sans outil adéquat pas questions de les extraire. D'abord passage chez le bouclard BMW de Noisy RN3 pour l'achat de 2 bobines (environ 200 roros la paire), il n'y en avait en stock qu'une seule, la seconde est prévue le lendemain. Au courrier de midi pas d'outil, jusqu'à là tout va bien, on part normalement au boulot avec la Baleine, ça caille, ça glisse un peu mais du plaisir à reprendre la route
Ce soir miracle le facteur est passé, donc on retrousse les manches, enfile les gants et au boulot. Il y a une seule bobine de disponible en rechange, au hasard on attaque à gauche. Très bien l'outil Wunderlich, bien placé on passe une tige dans le trou, on tire doucement vers soi en équilibrant et ça vient. jusqu'à là ça va tout va bien. État de la carcasse un peu gonflé par le rouille, pourquoi est-ce rouillé même un peu, ça chauffe, oui, mais c'est quasi étanche, de plus je nettoie et traite régulièrement au WD40 l'extérieure du puit.
Nettoyage du puit en profondeur, pose de la bobine neuve, ça va rouler.
Passage à la bobine de droite pour voir l'état, même préparation, tirage lent et paf il n'en vient que la moitié (le corps avec le bobinage), la tétine en caoutchouc et la bakélite avec tétine en cuivre sont restées au fond
Ne désirant pas déposer le cache culbuteur, j'ai découpé avec une vrille de 4 le caoutchouc de la partie accessible sur sa périphérie, puis avec une pince à bec long (très long) extrait la bakélite avec la tétine en cuivre. Ensuite retirer toujours avec la même pince le caoutchouc et nettoyer l'ensemble, remonter la bobine déposée à gauche et vérifier que la Baleine redémarrait normalement

A l'examen de la bobine cassée, elle s'est rompue à la sortie du bobinage, juste au contact intérieure de la tétine en cuivre, corrosion évidente.

Par contre sur un autre post il fait mention d'un enrubannage de téflon qui préserverait les bobines, c'est vraisemblablement en isolant les différentes parties métalliques (fer et ou cuivre) du contact avec l'alliage en aluminium du cache culbuteur que l'électro_corrosion est retardée.
Pour mémoire l'électro corrosion nait de la mise en contact de deux matériaux de valence différente en présence d'une liquide conducteur. Exemple le papier aluminium sur le plombage
Si d'autres rouleux on fait de même quelle est leur opinion ?

J'ai donc posé un film sur l'ancienne bobine avant le remontage, et je ferais de même sur les deux neuves dès que possible.
Ayant signalé les ratatouillages fréquent par temps de pluie et surtout après la pluie (le lendemain) il n'est pas possible que lors du dernier entretien (50000) le garage n'ai rien vue de douteux, où alors il n'a pas regardé

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je cite: "il m'avait bien dit qu'à plus de 50000 il fallait y passer"
J'avoue ne pas bien comprendre. Mon 1150r à 110 000 km et n'a pas les symptômes de "crayon mal taillé" oui enfin de bobines crayons dans le sac !
Bien sur, en terme de mécanique on peu passer au travers et puis paf ça te tombe dessus du jour au lendemain. OK, je vais être vigilant de ce coté. Y a t'il de réelles constantes sur ses bobines crayons. Merci à vous

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Merci "Papy". The king of the flat. Effectivement, simple allumage. ceci expliquant cela. Ce qui me fais dire que plus c'est simple plus c'est robuste ! Et par extension, même si les 1200 sont plus performantes, je replongerais pour une belle ocase de 1150 à faible km. Quitte à en prendre une avec double allumage.

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tu peux passer sur le 1200, les puits sont étanches, donc pas de corrosion si montage en ambiance sèche.
Sinon la galère allumage est finie, tout changer, par contre le dernier réglage du garage a dut être fait avec avec déjà de la dégradation et l'injection est à re réglé , le ralentie se cale à 1800/2000 lorsque le moteur est chaud

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Je ne suis pas suffisamment calé pour te dire pourquoi ton régime est trop élevé ! peut être y avait il une perte au niveau des bobines défectueuses lorsqu'ils ont fait ta dernière révision et compensé et donc avec les nouvelles le jus passe ad-hoc et donc régime haut ? Mais non concernant les nouvelles bécanes, très peu pour moi !!! Trop d'électronique dans tous les coins. Le coup de la valoche miracle ça me fais pas tripper. Besoin de mettre les mains dans le bousin, toucher à la matière, donc vu que j'ai l'age de trouver des occases vivantes jusqu'à la fin de ma vie de motard, mon choix est fait. Bon, il ne te reste plus qu'à retourner voir ton bouclard pour qu'il te règle ça.

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