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Pas la même technologie si je ne m'abuse.
L'un est un turbo-compresseur (d'où l'usine à gaz obligatoire Mort de rire ! ), l'autre est un compresseur volumétrique, beaucoup plus simple à mettre en oeuvre. D'ailleurs je ne comprends pas que les constructeurs ne se penchent pas plus sur ce dernier qui permettrait d'obtenir puissance et couple pour une moindre cylindrée. Clin d\\'oeil

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Papy a écrit:
Pas la même technologie si je ne m'abuse.
L'un est un turbo-compresseur (d'où l'usine à gaz obligatoire Mort de rire ! ), l'autre est un compresseur volumétrique, beaucoup plus simple à mettre en oeuvre. D'ailleurs je ne comprends pas que les constructeurs ne se penchent pas plus sur ce dernier qui permettrait d'obtenir puissance et couple pour une moindre cylindrée. Clin d\\'oeil


Pour moi il y a une raison simple au manque d'intérêt porté par les constructeurs au compresseur volumétrique: de par son mode de fonctionnement : entrainé mécaniquement (et non par énergie perdu comme le turbo) le compresseur dévore de l'énergie même quand il ne fournit pas, ou peu, de puissance supplémentaire, ce qui a pour effet immédiat une augmentation de la consommation à tout instant (et non uniquement lorsqu'il est sollicité ce qui est le cas du turbo) avec pour corollaire une augmentation des rejets peu politiquement correcte de nos jours.

Reste une technique plus que séduisante sur le papier mais qui n'a jamais connu de développement suffisant (du moins dans le monde des moteurs de grande série) : celle du comprex qui est entrainé non par la pression des gaz d'échappement mais par leurs ondes.
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Richard a écrit:
Papy a écrit:
Pas la même technologie si je ne m'abuse.
L'un est un turbo-compresseur (d'où l'usine à gaz obligatoire ), l'autre est un compresseur volumétrique, beaucoup plus simple à mettre en oeuvre. D'ailleurs je ne comprends pas que les constructeurs ne se penchent pas plus sur ce dernier qui permettrait d'obtenir puissance et couple pour une moindre cylindrée.


Pour moi il y a une raison simple au manque d'intérêt porté par les constructeurs au compresseur volumétrique: de par son mode de fonctionnement : entrainé mécaniquement (et non par énergie perdu comme le turbo) le compresseur dévore de l'énergie même quand il ne fournit pas, ou peu, de puissance supplémentaire, ce qui a pour effet immédiat une augmentation de la consommation à tout instant (et non uniquement lorsqu'il est sollicité ce qui est le cas du turbo) avec pour corollaire une augmentation des rejets peu politiquement correcte de nos jours.

Reste une technique plus que séduisante sur le papier mais qui n'a jamais connu de développement suffisant (du moins dans le monde des moteurs de grande série) : celle du comprex qui est entrainé non par la pression des gaz d'échappement mais par leurs ondes.


Beaucoup de déperditions sur le comprex. Je trouve dommage que le compresseur mécanique n'est pas été plus développé, surtout à notre époque l'on recherche plus l'agrément que la puissance brute. Il permettrais que compenser le faible rendement des moteurs dans les bas régimes dut aux réglages antipollution et de diminuer la cylindrée des moteurs tout en gagnant puissance et couple. Je suis persuadé qu'il est possible de sortir des compresseurs entrainés par un moteur électrique ce qui permettrait d'avoir une pression indépendante du régime moteur et de le placer ou l'on veut.
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