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Messages recommandés

Kawasaki vers la sortie

Image hébergée par servimg.com

Une nouvelle écurie japonaise pourrait quitter les compétitions de
sports mécaniques. Après Honda en Formule 1, Subaru et Suzuki en
rallye, la crise financière pourrait pousser vers la sortie Kawasaki. Le constructeur est en effet sur le point de se retirer du MotoGP, selon le site internet autosport.com qui l'a annoncé mardi. L'annonce officielle interviendrait lundi prochain.
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Dépêches 2 janv. 16h21 (mise à jour à 16h40)


MotoGP: l'écurie Aspar prête à reprendre Kawasaki













ROME (Reuters) - Jorge
Martinez, patron de l'écurie Aspar, déclare dans la Gazzetta dello
Sport être en pourparlers pour reprendre l'écurie Kawasaki, qui a
annoncé son intention de se retirer du circuit MotoGPen 2009."Les négociations sur la reprise des deux motos Kawasaki ont commencé", dit l'ancien champion du monde des 80 et des 125 cm3."Je
ne sais pas avec certitude quand, ni si cette opportunité va devenir
réalité. Je suis prêt à négocier. Nous verrons", ajoute-t-il.Aspar participe déjà aux championnats du monde dans les catégories des 125 et 250 cm3.Version française Jean-Paul Couret
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Moto GP 2009 : Sans Kawasaki, c'est officiel !


Dans un communiqué de presse plutôt laconique, le groupe Kawasaki
officialise aujourd'hui l'abandon de son programme MotoGP pour cette
année. Une partie des millions d'Euros économisés pourrait bien
alimenter le programme SBK.

M.a.j. : 09-01-2009

Sans préjuger des saisons futures, le constructeur japonais annonce
avoir "rapidement pris les mesures nécessaires pour gérer la situation
dans un environnement économique instable" et décide de "suspendre ces
activités en championnat MotoGP pour la saison 2009 et de réaffecter
les ressources de manière plus efficace". Mais le groupe confirme son
soutien aux teams engagés dans les championnats dédiés aux machines "de
série".



Une aubaine pour le Superbike?

Un choix qui fera économiser quelques 32 millions d'Euros aux
managers des Verts selon nos sources mais qui laissent Hopkins et
Melandri à pieds pour le moment. On s'interroge aussi sur le sort qui
sera réservé à Olivier Jacques. Le pilote français, en charge du
développement de la ZX-RR de GP se verra-t-il confier un rôle dans
celui des ZX-10R et ZX-6R ? Quelques centaines de millions de Yens
tomberont-ils dans l'escarcelle des teams engagés en championnats du
monde de machines de production ? On peut effectivement supposer qu'une
partie de l'effort humain, technologique et financier va se reporter
sur les teams officiels en Superbike et Supersport. De quoi permettre à
Makato Tamada et Broc Parkes, d'une part ainsi qu'à Joan Lascorz et
Katsuaki Fujiwara, d'autre part de figurer aux avant-postes cette
année. Une décision qui pourrait bien s'avérer des plus judicieuses
tant il est nécessaire de réunir la bonne machine avec les bons pilotes
et de confier l'ensemble à des teams de pointe disposant de budget
conséquents pour espérer briller au niveau mondial.
Quoi qu'il en soit, cela tendrait aussi à prouver que les retombées
commerciales d'un programme MotoGP ne sont pas nécessairement à la
hauteur du gigantesque investissement consenti. De quoi faire réfléchir
d'autres animateurs du plateau MotoGP ?
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11.01.2009

Vito Ippolito
est un homme qui voit «à long terme». Le
président de la Fédération internationale de motocyclisme a appelé à
des changements majeurs pour assurer la survie de la discipline. Aux
lendemains du retrait de Kawasaki, il a prédit que de nouveaux retraits
pourraient survenir à l'horizon 2010. Les constructeurs se sont
rencontrés la semaine dernière au Japon pour discuter de la baisse des
coûts sans qu'aucune proposition concrète n'émerge vraiment. Dans ce
contexte, Vito Ippoloto a estimé que le temps était venu de penser une
refonte des concepts techniques de la MotoGP afin de réduire
drastiquement les budgets.

«Le problème n'est pas 2009. Car d'une façon ou d'une autre, nous aurons une grille complète. Le problème, c'est 2010, s'est-il inquiété dans l'édition dominicale du Corriere
dello Sport. Il y a des risques de défection, particulièrement parmi
les écuries privées, qui pourraient nous laisser avec juste 14 motos
(...) Innover, c'est bien mais nous devons aussi penser au long terme
et à réduire les coûts.»

Pour ce faire, l'homme fort de la FIM a des idées radicales. «C'est
pourquoi je vais répéter aux constructeurs japonais notre impérieux
besoin de se tourner vers le passé. Retourner aux engins, prototypes de
véhicules de route, qui étaient utilisés pour concourir dans les années
80»
, a-t-il préconisé.La Dorna travaille actuellement à
mettre les motos Kawasaki entre les mains d'une écurie privée pour
assurer que la grille comporte 19 concurrents (il y a avait 18 motos en
2008 avant l'arrivée de l'écurie Onde 2000).
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Vendredi, 09 janvier 2009
Suite à l'annonce de Kawasaki confirmant la cessation d'activité de la firme japonaise en MotoGP, le CEO de
Dorna Sports, Carmelo Ezpeleta, a révélé qu'un projet de team Kawasaki privé était à l'étude.


Avant
que Kawasaki n'annonce son départ du MotoGP, Carmelo Ezpeleta, CEO de
Dorna Sports, la société détentrice des droits commerciaux du MotoGP, a
rencontré les dirigeants de l'entreprise japonaise afin de discuter de
leur décision et d'un éventuel projet de team privé.

`Tout d'abord, je tiens à préciser que Kawasaki a mis fin à son
activité en MotoGP en tant que team officiel,´ a déclaré M. Ezpeleta.

`Nous nous sommes réunis à Osaka jeudi dernier (8 janvier) et
Kawasaki a exposé les problèmes et les difficultés rencontrés par leur
team officiel,´ a poursuivi M. Ezpeleta. `Dans ces circonstances, nous
nous sommes mis d'accord pour coopérer afin de trouver une solution à
leurs problèmes et éventuellement leur permettre de continuer en tant
que team privé.´

Kawasaki avait rejoint le MotoGP en 2003 après plusieurs
participations wildcard lors des dernières courses de la saison 2002.
Depuis, la firme installée à Akashi a décroché trois podiums, avec la
seconde place d'Olivier Jacque en Chine en 2005, celle de Shinya Nakano
aux Pays-Pas l'année suivante et enfin celle de Randy de Puniet en
2007, lorsque le français obtenait son premier podium en MotoGP au
Motegi.

Avant de s'engager en MotoGP, la firme japonaise avait déjà
participé au Championnat du Monde de la catégorie reine à deux périodes
différentes, d'abord de 1970 à 1975, avec une seconde place au général
dès leur première saison grâce à Ginger Molloy. Dave Simmonds s'imposa
à Jarama l'année suivante et termina quatrième au classement général,
tandis que Mick Grant remporta le Tourist Trophy en 1975.

Le second chapitre de l'histoire de Kawasaki en 500cc s'étala sur
deux ans au début des années 1980. Kork Ballington ne leur permit pas
de remporter davantage de victoire mais obtint néanmoins deux
troisièmes places en 1981

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