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Aide choix occasion - DOHC ou pas ?


Messages recommandés

Salut,

je suis à la recherche d'un R12R d'occasion et je constate qu'on trouve parfois des modèles 2011 à peine plus cher que certains 2010/2009. (à peine, mais plus cher tout de même...)

J'ai pu essayer un modèle 2012, mais je n'ai pas eu l'occasion de faire un essai d'un modèle antérieur à 2011, aussi je n'ai pas idée du comportement de ce modèle; à noter que j'ai apprécié le comportement global de la machine, le couple, le confort (je viens de machines à selles en bois Mort de rire ! ) même si j'ai trouvé que l'engin manque un peu de saveur...

En parcourant le forum, j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas énormément de différences, mais j'aimerais vous solliciter pour que vous me donniez votre avis sur les différences notables entre les deux modèles...

si vous aviez une petite synthèse objective, ou subjective, ça m'aiderait à faire le tri... je me suis déjà fait un avis sur le côté pas du tout indispensable de l'esa pour moi, j'avance doucement ! Clin d\\'oeil

merci d'avance !

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Salut tu pourras lire ci dessous l'essai que j'en avais fait à sa sortie, avec la comparaison avec le modèle précédent.
En dehors des différences de comportement moteur, il est important de noter que les modèles 2011 bénéficient du dernier modèle de couple conique, avec sa bride support roue en acier à la place de l'alu et d'autres modifications dictées par les recours en garantie qu'ont pu connaitre les modèles précédents.
Ceci dit j'ai conservé la mienne (modèle 2006) pendant 5 ans sans connaitre la moindre panne! Clin d\\'oeil
Bill

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Pas d'hésitation pour moi non plus si la différence de prix est faible.
Même si les motos sont proches il y a quelques améliorations effectives sur la DOHC (la liste en a été faite ici plein de fois) et aucune perte par rapport à l'ancien modèle.
Et c'est sûr que sa côte tiendra mieux pour plus tard.

Dan

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buellberry a écrit:
je crois que la différence de prix n'est pas si faible, je me laisse un peu embarqué par certaines offres
ceci dit, il y a des 2009, 2010 et des 2011 au même prix


Steelydan parlait de ce genre de différence de prix Clin d\\'oeil


Les deux annonces surlignées en jaunes sont intéressantes, dans ce cas la 2011 est même moins chère que la 2010 (qui explique en partie son prix par son réservoir noir avec les filets blancs peint à la main, désormais collector Amoureux )
Attention aux annonces comme celle encadrée de rouge, cette moto présentée comme un modèle 2011, est en fait une 2010 avec les culasses culbutés (4 vis de fixation pour le couvre culasse) immatriculé en 2011, nuance! Clin d\\'oeil

Culasse avec culbuteurs

Culasse DOHC

Bill
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buellberry a écrit:
oui voilà, j'avais vu ces trois machines et remarqué la même chose...
les tarifs en occase sont très incohérents... d'où ma réflexion sur le dohc ou pas, vu parfois des tarifs intéressants...


Bin non. T'es en économie libérale, il n'y a pas de tarifs pour les occases. Chacun fait le prix qu'il veut. Clin d\\'oeil
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buellberry a écrit:
oui voilà, j'avais vu ces trois machines et remarqué la même chose...
les tarifs en occase sont très incohérents... d'où ma réflexion sur le dohc ou pas, vu parfois des tarifs intéressants...


Logiquement, à périmètre constant, une plus vieille doit valoir moins cher qu'une plus jeune. Un prix plus haut doit être justifié (et justifiable ) par un avantage (option supplémentaire, kilométrage moindre, historique, ...).

Les annonces ont souvent le travers de confondre Valeur Sentimentale (soutenue par le nombre d'années de vie commune ) et valeur de marché
Comme base de négociation, tu peux injecter dans la discussion la cote Argus calculée avec les détails de la belle convoitée sachant qu'il s'agit d'un plancher auquel aucun être sensé ne vendra jamais et sur laquelle il faudra ajouter tout un tas de variations saisonnières (une moto est moins chère au cœur de l'hiver ), conjoncturelles (La célèbre loi de l'Offre et la demande , c'est un vendeur pro ...) et personnelles du vendeur (J'ai le temps de la vendre , j'en veux une autre , j'ai déjà une proposition de reprise , ... ) et de l'acheteur (C'est la bonne couleur , elle a les options que je veux , le vendeur inspire confiance , je veux une moto tout de suite ... )

Bref, le bon prix, c'est celui sur lequel se mettent d'accord le vendeur et l'acheteur Les exceptions à cette démarche logique sont les étrons réputés invendables (pour peu que l'acheteur en soit conscient ) et les raretés en voie de collectorisation (pour peu que le vendeur en soit conscient ) Exceptions qui ne s'appliquent pas aux 1200 BM il me semble

Tout ça pour dire que ton choix se résumera, à la base, à ton budget en fait ...
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Rock80 a écrit:


Bref, le bon prix, c'est celui sur lequel se mettent d'accord le vendeur et l'acheteur Les exceptions à cette démarche logique sont les raretés en voie de collectorisation (pour peu que le vendeur en soit conscient ) Exceptions qui ne s'appliquent pas aux 1200 BM il me semble

Tout ça pour dire que ton choix se résumera, à la base, à ton budget en fait ...

Ben voyons
Tu oublies juste au passage:



Si çà c'est pas du collector!
Bill
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Bill CARBU a écrit:
Rock80 a écrit:


Bref, le bon prix, c'est celui sur lequel se mettent d'accord le vendeur et l'acheteur Les exceptions à cette démarche logique sont les raretés en voie de collectorisation (pour peu que le vendeur en soit conscient ) Exceptions qui ne s'appliquent pas aux 1200 BM il me semble

Tout ça pour dire que ton choix se résumera, à la base, à ton budget en fait ...

Ben voyons
Tu oublies juste au passage:



Si çà c'est pas du collector!
Bill


La série HP2 est Collector d'origine et le restera par son coté Haute Couture en Série très limitée puisque conçues pour ça. Les prix d'achat étaient assez élevées et les cotes sont et resteront hautes.

Ce que j'appelle la Collectorisation concerne des motos banales pendant leur Commercialisation et qui, avec le temps, deviennent assez recherchées. Je pense ici à la série Carat des VFR750 ou les FT500 chez Honda, la VX800 ou la 750 Katana chez Suzuki, la SRX-6 chez Yam, la Nordwest et la RC500 chez Gilera, etc ...

On trouve souvent dans cette catégorie des échecs commerciaux plus ou moins relatifs dont le temps fait apprécier la vision décalée, voire l'image sulfureuse Perplexe

L'autre partie est peuplée de modèles emblématiques dont la raréfaction de l'Offre soutient les cours (XT500, GSXR750 1° génération, ZX750 Turbo, 900 Ninja, ...) tout particulièrement avec le phénomène Young Timers Clin d\\'oeil
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