Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

filtre à huile incompatible motobins (resolu )

Messages recommandés

bonjour

j'ai commandé un kit complet révision pour ma R1150r de 2004

une fois la vidange moteur effectuée, je veux remettre le filtre à huile neuf reçu dans le kit

il s'agit d'un malhe oc 091

helas, ça ne se monte pas, le pas de vis semble plus large que l'ancien ( hirofiltro 163)

motobin's boulets ou c'est moi ?

j'arrive pas à trouver les compatibilités de ce filtre sur le oueb

quelqu'un peu me confirmer?

évidemment, c'est dimanche et tout est fermé of course

il semble que ce soit bien le bon, source extérieure et j'ai eu aussi la confirmation de la bonne référence sur un autre site de vente en ligne

http://www.ebay.de/itm/Olfilter-Mahle-OC91-BMW-R-1150-R-/400255270661?pt=Motorrad_Kraftradteile&hash=item5d3112bf05

ce que je ne comprend pas c'est que j'arrive sans problème à remettre l'ancien mais je n'arrive pas à amorcer le pas de vis avec le nouveau

faut forcer?

Bon, affaire classée, le joint du nouveau filtre était plus épais que l'ancien qui etait tassé , en excerçant une poussée vericale j'ai enfin pu trouver le pas et serrer le filtre cqfd

auto proclamé BouletDuJour

fjlyg a écrit:
Bnsoir ,
tu as bien enlevé le vieux joint ?

J'allais dire la même chose Perplexe vu qu'habituellement, il y a de une marge de plusieurs tours entre le 1er filet et le moment où le joint entre en contact Sic

... et, avec deux joints, c'est source de fuite Clin d\\'oeil
fjlyg a écrit:
Bnsoir ,

Rock80 a écrit:
fjlyg a écrit:
Bnsoir ,

J'allais dire la même chose vu qu'habituellement, il y a de une marge de plusieurs tours entre le 1er filet et le moment où le joint entre en contact

... et, avec deux joints, c'est source de fuite

De quel joint parlez vous?

A mon avis ils te parlent de l'ancien joint présent entre le vieux filtre à huile et le moteur ...Duh...

tu dois bien sur, mais je pense que tu l'as fais, l'enlever, avant de présenter le nouveau filtre avec le joint neuf ...Clin d\\'oeil

On est boulet d'Or ou on l'est pas, tu as encore de la marge avant de recevoir ce prix ...

Mort de rire !Bien !
Ollivier a écrit:

A mon avis ils te parlent de l'ancien joint présent entre le vieux filtre à huile et le moteur ...

tu dois bien sur, mais je pense que tu l'as fais, l'enlever, avant de présenter le nouveau filtre avec le joint neuf ...

On est boulet d'Or ou on l'est pas, tu as encore de la marge avant de recevoir ce prix ...

le probleme c'est que je n'ai pas trouvé de joint en enlevant le filtre, alors soit il n'y en avait pas, soit il est resté collé en haut du puit ce qui m’étonne car j'ai jeté un oeil quand j'avais du mal à enclencher le nouveau

je sens deja qu'on va me dire qu'il faut re vidanger?
j’avais fait tourner le moteur avant de compléter le niveau....et là pas de fuite , ça peux viendre?

quand je vois l'epaisseur du joint de portée sur le filtre, j'ai du mal à penser que ça puisse fuir en ayant serré au couple

http://www.ebay.de/itm/Olfilter-Mahle-OC91-BMW-R-1150-R-/400255270661?pt=Motorrad_Kraftradteile&hash=item5d3112bf05

[quote="korben94"]

Ollivier a écrit:
.......le probleme c'est que je n'ai pas trouvé de joint.......

......je sens deja qu'on va me dire qu'il faut re vidanger? ........

Tu as la réponse dans ta question....

Comme il t'a déjà été répondu, normalement tu as plusieurs tours avant que le filtre ne touche, si tu n'arrivais pas à amorcer le filetage, c'est qu'en plus de ton joint neuf mal enfoncé, le vieux devait être collé au carter.

Effectivement, si tu ne l'as pas trouvé et enlevé, c'est qu'il y était, sinon t'aurais eu des fuites d'huile sous ton carter ...

T'es bon pour revidanger (tu peux garder cette huile et la remettre ensuite ...)

Gaffe, le boulet d'Or se rapproche Mort de rire !Clin d\\'oeil

Bah, non, pas besoin de re-vidanger Non non non Il suffit de démonter le filtre, enlever le joint en surplus et remettre le filtre en place. Si tu fais attention à le maintenir bien vertical pour ne pas qu'il se renverse, aucun appoint ne sera nécessaire Sagesse

Pour la fuite possible avec deux joints, c'est le fait que le joint de l'ancien filtre qui est resté collé au carter n'est pas 'maintenu en place' et il peut donc se déplacer lors du serrage du nouveau filtre, voire, et c'est plus ennuyeux, en fonctionnement sous la pression.

Mais, avant d'envisager un démontage, tu peux aussi simplement vérifier si l'ancien filtre a ou non son joint dans la gorge prévue à cet effet - le gros joint noir de ton illustration E-Bay.
S'il l'a, a priori, pas de souci ... ou alors, la présence d'un deuxième joint date déjà d'avant Rougit

houla, ça se complique

Pour resumer,

-le filtre que j'ai ( le neuf , c'est le même que sur ebay) le joint de portée noir est plus épais que celui trouvé sur le filtre ancien (hirofiltro),.... j'en ai déduis que c'est pour cette raison que j'ai eu du mal à trouver le pas et en poussant un peu plus ça c'est fait sans soucis ensuite
- je n'ai pas trouvé d'autre joint que le joint de portée en enlevant le vieux filtre (j'en suis certain car , je vidange dans un bac et ensuite je passe l’huile usagé dans un récepteur n'aurait pas laissé passé autre chose que de l'huile)

- sur la rmt , il ne parlent pas de joint à mettre autre que celui du bouchon de vidange...on en parle pas non plus ici https://motards.net/search/?q=vidanges des 20000 km

je rappelle aussi que j'ai fait tourner le moteur 10 mn et que ça ne fuyait pas..... à l'usage???

alors , qu'en est il ? de quel joint parlez vous au juste ?

en tous cas merci pour vos reponses

korben94 a écrit:
houla, ça se complique

Pour resumer,

-le filtre que j'ai ( le neuf , c'est le même que sur ebay) le joint de portée noir est plus épais que celui trouvé sur le filtre ancien (hirofiltro),.... j'en ai déduis que c'est pour cette raison que j'ai eu du mal à trouver le pas et en poussant un peu plus ça c'est fait sans soucis ensuite
- je n'ai pas trouvé d'autre joint que le joint de portée en enlevant le vieux filtre (j'en suis certain car , je vidange dans un bac et ensuite je passe l’huile usagé dans un récepteur n'aurait pas laissé passé autre chose que de l'huile)

- sur la rmt , il ne parlent pas de joint à mettre autre que celui du bouchon de vidange...on en parle pas non plus ici https://motards.net/search/?q=vidanges des 20000 km

je rappelle aussi que j'ai fait tourner le moteur 10 mn et que ça ne fuyait pas..... à l'usage???

en tous cas merci pour vos reponses

Si tu n'as toujours pas saisi de quel joint il est question, laisse tomber et roule. Si effectivement tu n'as pas enlevé l'ancien, il va très probablement bouger avec les vibrations moteurs et tu vidangeras sur la route. Ce qui n'est pas un problème si tu as ton portable chargé avec toi et que tu n'as pas épuisé ton forfait. Devil2

Tout ça pour dire que dans le doute, tu ferais bien de déposer le filtre, de vérifier (au doigt et à l'oeil) que tu n'as pas le vieux joint de coller sur la portée du carter moteur, puis de remettre le nouveau filtre. Certes c'est une opération complexe et très longue (prévois au moins 10 bonnes minutes) sans compter la difficulté de refaire le niveau d'huile moteur si besoin. Fume

Bon courage. Coucou

2013 est décidément un très bon cru !
korben94 a écrit:
houla, ça se complique

Pour resumer,

en tous cas merci pour vos réponses

Bah, comme Papy, je ne pourrai pas expliquer plus clairement que dans mon dernier message Rougit
... et, si je te lis bien, au démontage de l'ancien filtre (HiFloFiltro) tu as vu, de tes yeux vu, que le joint caoutchouc noir était bien sur le filtre démonté, ce qui laisserait penser qu'il n'est pas resté collé au carter et que, donc, il n'y en aurait en a pas 2 Sic

Flatattitude a écrit:
Ceci dit depuis le temps que j'utilise des filtres de cette marque, en gros 300000km, je n'ai jamais vu ce joint rester coller au carter d'huile; les joints alu c'est souvent le cas mais celui là

Pas tant une question de marque que de montage en fait Perplexe
Même si le cas est effectivement rare, il existe, ce joint étant très légèrement serré dans sa rainure il arrive qu'au démontage, il préfère quitter sa rainure pour rester collé au plafond.
Un rapide coup d’œil pour vérifier qu'il est bien sur le filtre démonté peut éviter l'excès de confiance Clin d\\'oeil
Accessoirement, un nettoyage méthodique de l'emplacement du filtre et surtout sa portée de joint doit aussi suffire à décoller le joint s'il y est resté Sic
korben94 a écrit:
Bon, affaire classée, le joint du nouveau filtre était plus épais que l'ancien qui etait tassé ,

Rock80 a écrit:
korben94 a écrit:
houla, ça se complique

Pour resumer,

- je n'ai pas trouvé d'autre joint que le joint de portée en enlevant le vieux filtre

Bah, comme Papy, je ne pourrai pas expliquer plus clairement que dans mon dernier message
... et, si je te lis bien, au démontage de l'ancien filtre (HiFloFiltro) tu as vu, de tes yeux vu, que le joint caoutchouc noir était bien sur le filtre démonté, ce qui laisserait penser qu'il n'est pas resté collé au carter et que, donc, il n'y en aurait en a pas 2

la reponse est oui et je l'avais déjà dis hier, sur le vieux filtre il y a bien un joint , noir, épais que j'appelle joint de portée, celui la même qu'il faut légèrement huiler avant de le placer ..on parle donc bien de ce joint là? il n'y en a pas d'autres?

merci

[/quote]

la reponse est oui et je l'avais déjà dis hier, sur le vieux filtre il y a bien un joint , noir, épais que j'appelle joint de portée, celui la même qu'il faut légèrement huiler avant de le placer ..on parle donc bien de ce joint là? il n'y en a pas d'autres?

merci[/quote]

Au niveau du filtre la réponse est NON.
En faisant une recherche sur le web j'ai trouvé une photo de ton filtre, c'est peut être une illusion d'optique, mais j'ai bien l'impression que le joint qui te chagrine est sensiblement plus épais que sur le hiflofiltro...

Flatattitude a écrit:

merci[/quote]

En faisant une recherche sur le web j'ai trouvé une photo de ton filtre, c'est peut être une illusion d'optique, mais j'ai bien l'impression que le joint qui te chagrine est sensiblement plus épais que sur le hiflofiltro...[/quote]
Et d'où qu'elle est la photo ?
korben94 a écrit:

le probleme c'est que je n'ai pas trouvé de joint en enlevant le filtre, alors soit il n'y en avait pas, soit il est resté collé en haut du puit ce qui m’étonne car j'ai jeté un oeil quand j'avais du mal à enclencher le nouveau

je sens deja qu'on va me dire qu'il faut re vidanger?
j’avais fait tourner le moteur avant de compléter le niveau....et là pas de fuite , ça peux viendre?

quand je vois l'epaisseur du joint de portée sur le filtre, j'ai du mal à penser que ça puisse fuir en ayant serré au couple

Papy a écrit:
Flatattitude a écrit:

l
En faisant une recherche sur le web j'ai trouvé une photo de ton filtre, c'est peut être une illusion d'optique, mais j'ai bien l'impression que le joint qui te chagrine est sensiblement plus épais que sur le hiflofiltro...

Et d'où qu'elle est la photo ?

c'est pas faute de l'avoir dit

la photo est là papy
korben94, le 27/05/2013 à 17:02 a écrit:

Rock80 a écrit:
korben94 a écrit:
houla, ça se complique

Pour resumer,

- je n'ai pas trouvé d'autre joint que le joint de portée en enlevant le vieux filtre

Bah, comme Papy, je ne pourrai pas expliquer plus clairement que dans mon dernier message
... et, si je te lis bien, au démontage de l'ancien filtre (HiFloFiltro) tu as vu, de tes yeux vu, que le joint caoutchouc noir était bien sur le filtre démonté, ce qui laisserait penser qu'il n'est pas resté collé au carter et que, donc, il n'y en aurait en a pas 2

merci

Hier, je n'ai rien trouvé Capitule mais ....

korben94, le 27/05/2013 à 12:15, a écrit:

...

Ensuite, j'avais bien ajouté "Si je te lis bien ..."
Rock80 a écrit:
korben94, le 27/05/2013 à 17:02 a écrit:

Rock80 a écrit:
korben94 a écrit:
houla, ça se complique

Pour resumer,

merci

Hier, je n'ai rien trouvé mais ....

korben94, le 27/05/2013 à 12:15, a écrit:

...

Ensuite, j'avais bien ajouté "Si je te lis bien ..."

ben c'est juste que le joint en question faisant partie intégrante du filtre et ne se démontant pas , j'ai pensé que si on me demandait "as tu pensé a changer le joint", j'ai pensé qu'il y en avait peut etre un autre que je n'avais pas vu

bon , finalement, j'ai bon? Clin d\\'oeil
Papy a écrit:
Flatattitude a écrit:

merci

En faisant une recherche sur le web j'ai trouvé une photo de ton filtre, c'est peut être une illusion d'optique, mais j'ai bien l'impression que le joint qui te chagrine est sensiblement plus épais que sur le hiflofiltro...[/quote]
Et d'où qu'elle est la photo ?[/quote]

Elle est là:
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRRAXTUBVdvdi3mhunvqjV02gJEEH8YjqNJcqnuAHUBWB6by-30

J'aurais mieux fait de me taire, j'ai fait couler mon huile moteur hier; aujourd'hui je vais remplir le carter et qu'est ce que je vois dans la bassine mon filtre SANS son joint... il était resté collé sur le carter.
Bon en même temps, suite à une fracture de la colonne vertébrale, ça fait plus d'un an que je n'avais pas touché à la bête, ceci explique peut être cela.

Vincent a écrit:
korben94 a écrit:

auto proclamé BouletDuJour

Non non non Peut mieux faire rendeer

Flatattitude a écrit:
J'aurais mieux fait de me taire, j'ai fait couler mon huile moteur hier; aujourd'hui je vais remplir le carter et qu'est ce que je vois dans la bassine mon filtre SANS son joint... il était resté collé sur le carter.
.

Finalement , tu vas y arrivé Pété de rire