Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Dérobade roue arrière

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je découvre ma moto tous les jours et ses réactions nouvelles pour moi qui n'ai eu que des transmissions par chaîne...

De retour du travail en fin d'aprèm, petit pluie fine, arrivée sur un rond-point, j'ai eu la mauvaise idée de rétrograder sur l'angle et de relâcher trop brusquement l'embrayage. Sanction immédiate: j'ai bloqué la roue arrière qui a dérapé sans conséquence heureusement. Ouf.

Un peu plus tard, à vitesse plus élevée, je rentre dans un virage, et je rétrograde en relâchant trop brusquement le levier d'embrayage: moment de solitude à nouveau.

Le gros frein moteur + le cardan doivent s'apprivoiser

Oui, moi aussi deux trois mini glissades, par exemple en mode cool sur un 4 cylindres transmission chaîne, j'avais l'habitude de passer les ronds points avec une vitesse au dessus, sans jamais avoir eu de problèmes.
Avec le flat, faut pas.Non non non

Ben non faut pas... Mais dites moi, en vous lisant cher ami, deux fois de suite vous dites renter dans le virage et rétrograder... peut être serait il plus prudent de rétrograder et rentrer dans le virage sur le bon rapport Clin d\\'oeil mais je dis ça je dis rien hein ! Sagesse . Peut être le cardan est il plus tatillon que la chaine ? J'avoue ne plus m'en souvenir. Cette moto n'est que bonheur. Bonne route à toi

Je vais être plus rigoureux sur le pilotage et surtout arriver sur les ronds-point sur le bon rapport. Je sais ce qui s'est passé après coup: habituellement, je rentre en 2ème tout cool, mais aujourd'hui, le sol était humide et il tombait une petite pluie fine. J'arrivais "sur des œufs" et j'ai tombé une vitesse (en relâchant trop brutalement l'embrayage). Le cardan demande vraiment de la souplesse et ce n'est pas pour me déplaire malgré ma petite mésaventure.Bien !

Tibaxdel63 a écrit:
Je vais être plus rigoureux sur le pilotage et surtout arriver sur les ronds-point sur le bon rapport. Je sais ce qui s'est passé après coup: habituellement, je rentre en 2ème tout cool, mais aujourd'hui, le sol était humide et il tombait une petite pluie fine. J'arrivais "sur des œufs" et j'ai tombé une vitesse (en relâchant trop brutalement l'embrayage). Le cardan demande vraiment de la souplesse et ce n'est pas pour me déplaire malgré ma petite mésaventure.

Ben oui !! Mort de rire ! Ca freine !!! Sagesse

alors je ne sais pas si je devrais le dire.. quitte à passer pour un p'tit C..,
mais je dois avouer quand dans les moments où je me tire la bourre sur des toutes petites routes très TRES sinueuses à moyenne vitesse.. ben je m'en sers... de ce mini blocage pour tourner.. pour mettre la moto dans le bon axe !
(ça me vient du BMX, c'est la base du BMX... bon d'ici à dire que ma BM et mon BMX c'est pareil... heu...ben un peu quand même ! ;-)

ah ben si... ça commence par la même LETTRE : B

voilou.

AN-TI-CI-PA-TION ! et plus encore sous la pluie, bien sur.

La transmission par arbre et cardan a moins d'élasticité naturelle que la chaîne pour absorber un à-coup de rétrogradage, mais elle est dotée d'un amortisseur de transmission qui adouci quand même bien les choses par rapport aux anciennes transmissions.

Le frein moteur lui-même fait aussi beaucoup, en plus du cardan. On peut avoir des blocages de roue arrière aussi sur un 4 en ligne ou d'autres types de moteurs, même sans cardan. J'entendais le pneu arrière "couiner" simplement en coupant les gaz sèchement sur ma 90/S...

L'anticipation dans la conduite, la lecture de la route (son adhérence) la vitesse et l'angle, sont les facteurs décisifs pour éviter ces dérobades du train arrière.

Une bonne maîtrise du phénomène (patique du BMX ou d'autres sports tels que trial, moto cross...) aident bien à contrôler la glissade, voire même à l'utiliser (enfin, sur piste, hein!) Elle est très souvent rattrapable, c'est rarement le cas sur la roue avant .
V

La solution: Un p'tit coup sur la poignée de gaz pendant le rétrogradage, afin d'élever le régime moteur pour qu'au moment où tu lâches ta poignée d'embrayage, le blocage de roue soit limité, voir supprimé. Clin d\\'oeil

La première fois ça surprend, pis on s'habitue, pis on trouve ça rigolo.Clin d\\'oeil
Après, j'ai entendu dire que les pilotes de circuits tombaient plusieurs vitesses pour entrer dans le virage en légère glissade la roue tournant moins vite que la vitesse de la moto. Alors dis-toi que tu fais comme les meilleurs!victoireMort de rire !
Coucou

Salut,

Merci pour vos commentaires tous très instructifs. Visiblement, ce phénomène est connu sur nos "flats" à cardan et il faut que j' apprenne à "me servir" de la moto. Le fait que la route soit légèrement humide a favorisé cette petite glissade. Je saurai m'en souvenir... Et puis en enduro, freinage sur l'angle ou accélération mettaient ma KTM en dérive et j'aimais bien ça, mais la moto faisait à peine 100 kg. Avec 230 kg, on fait moins le mariole !Non non non

Eric a écrit:
La solution: Un p'tit coup sur la poignée de gaz pendant le rétrogradage, afin d'élever le régime moteur pour qu'au moment où tu lâches ta poignée d'embrayage, le blocage de roue soit limité, voir supprimé.

Tout pareil... le petit coup d'accélérateur juste avant de lacher l'embrayage évite le blocage de la roue...
Tibaxdel63 a écrit:
Salut,

Merci pour vos commentaires tous très instructifs. Visiblement, ce phénomène est connu sur nos "flats" à cardan et il faut que j' apprenne à "me servir" de la moto. Le fait que la route soit légèrement humide a favorisé cette petite glissade. Je saurai m'en souvenir... Et puis en enduro, freinage sur l'angle ou accélération mettaient ma KTM en dérive et j'aimais bien ça, mais la moto faisait à peine 100 kg. Avec 230 kg, on fait moins le mariole !

Pis faut r'connaitre que les rond-point sont plutot mauvais sur Clermont-Ferrand Mort de rire ! .
darcoss63 a écrit:
Tibaxdel63 a écrit:
Salut,

Merci pour vos commentaires tous très instructifs. Visiblement, ce phénomène est connu sur nos "flats" à cardan et il faut que j' apprenne à "me servir" de la moto. Le fait que la route soit légèrement humide a favorisé cette petite glissade. Je saurai m'en souvenir... Et puis en enduro, freinage sur l'angle ou accélération mettaient ma KTM en dérive et j'aimais bien ça, mais la moto faisait à peine 100 kg. Avec 230 kg, on fait moins le mariole !

Pis faut r'connaitre que les rond-point sont plutot mauvais sur Clermont-Ferrand .

+1:bien:
Tibaxdel63 a écrit:
Et puis en enduro, freinage sur l'angle ou accélération mettaient ma KTM en dérive et j'aimais bien ça, mais la moto faisait à peine 100 kg. Avec 230 kg, on fait moins le mariole !Non non non

Sagesse En enduro c est different ( c est un max de dérive surtout avec la météo des derniers jours semaines mois) rendeer , n essaye pas de faire pareil avec le R Non non non
Vincent a écrit:
Tibaxdel63 a écrit:
Et puis en enduro, freinage sur l'angle ou accélération mettaient ma KTM en dérive et j'aimais bien ça, mais la moto faisait à peine 100 kg. Avec 230 kg, on fait moins le mariole !

En enduro c est different ( c est un max de dérive surtout avec la météo des derniers jours semaines mois) , n essaye pas de faire pareil avec le R

C'est sûr que je vais pas tenter le diable. En enduro, un bon coup de botte et on redresse la situation, avec la Béhème bmw , c'est pas gagné! non pas ça

Pas vraiment d'accord avec tout ce qui vient de se dire sur la cause de ces dérobades au rétrogradage

A votre avis, comment je fais sur la neige pour rétrograder?

Rien de compliquer, il faut remettre le régime moteur correspondant au rapport que l'on veut engager et la vitesse de la moto.

En bref pour rétrograderil faut:

Actionner la poignée d'embrayage
Mettre un coup de gaz pour augmenter le régime moteur en même temps qu'on descneds le rapport
Relâcher la poignée d'embrayage.

Avec un peu de pratique on arrive à mettre le bon coup de gaz pour être au bon régime et dans ce cas plus de glissade.

Exemple avec cette vidéo à 0:47 1:27 1:37

Celle ci est plus parlante

paf la bm a écrit:
Pas vraiment d'accord avec tout ce qui vient de se dire sur la cause de ces dérobades au rétrogradage

Rien de compliquer, il faut remettre le régime moteur correspondant au rapport que l'on veut engager et la vitesse de la moto.

Mettre un coup de gaz pour augmenter le régime moteur en même temps qu'on descneds le rapport

Avec un peu de pratique on arrive à mettre le bon coup de gaz pour être au bon régime et dans ce cas plus de glissade.

+1 Bien !
Et je pratique ça depuis ma 1ère brele en 70 du siècle dernier. Old
Papy a écrit:
paf la bm a écrit:

+1
Et je pratique ça depuis ma 1ère brele en 70 du siècle dernier.

+1 comme Papy depuis 70 avec tous mes brelons Bien !
paf la bm a écrit:

Merci pour les deux vidéos. Elles très explicites. Ben, maintenant, y a plus qu'à faire pareil. On entend bien le petit coup de gaz au moment de tomber la vitesse et avant de relâcher la poignée d'embrayage. Une béhème ça se mérite! LOL
Boxer mi-lourd a écrit:
Relance le moteur au rétrogradage, ça se passera déjà plus doucement OldClin d\\'oeil

Eric a écrit:
La solution: Un p'tit coup sur la poignée de gaz pendant le rétrogradage, afin d'élever le régime moteur pour qu'au moment où tu lâches ta poignée d'embrayage, le blocage de roue soit limité, voir supprimé. Clin d\\'oeil

Maintenant le même que les 2 précédents en 10 lignes.

paf la bm a écrit:

Et Papy qu'en dirait même plus Old

Papy a écrit:
paf la bm a écrit:

+1 Bien !
Et je pratique ça depuis ma 1ère brele en 70 du siècle dernier. Old

Z'êtes dur de la feuille les gars, ça a été dis déjà 2 fois Mort de rire !Mort de rire !
Tibaxdel63 a écrit:
Bonsoir à tous,

Je découvre ma moto tous les jours et ses réactions nouvelles pour moi qui n'ai eu que des transmissions par chaîne...

De retour du travail en fin d'aprèm, petit pluie fine, arrivée sur un rond-point, j'ai eu la mauvaise idée de rétrograder sur l'angle et de relâcher trop brusquement l'embrayage. Sanction immédiate: j'ai bloqué la roue arrière qui a dérapé sans conséquence heureusement. Ouf.

Un peu plus tard, à vitesse plus élevée, je rentre dans un virage, et je rétrograde en relâchant trop brusquement le levier d'embrayage: moment de solitude à nouveau.

J'ai eu la même expérience frein moteur avec la relâche des gaz dans un rond-point par temps de pluie. Je viens d'acheter mon Rockster et j'en parle dans ma prez.

Le frein moteur ma surpris par temps de pluie dans un rond point. Ne connaissant pas encore le véhicule, puisque je n'avais fait que 30 km (trente) par beau temps, et oui j'ai eu de la chance , j'ai voulu ralentir

Mais merci pour ce post qui m'a permis d'apprendre à mettre un coût de gaz avec d'embrayer

Bon, le coup de gaz entre les 2 rapports et tout ça, OK Sagesse ...
... mais sur un Twin, à cardan ou pas, et à fortiori sous la pluie, sauf à vouloir finir par terre, on ne rentre pas de rapport sur l'angle Non non non (déjà pour éviter de ne plus asseoir la moto dans cette position délicate et, ensuite, pour éviter la fameuse dérobade dans le rond-point mazouté)

L'autre truc sur les Gros Twins, comme sur les Gros monos, c'est de rouler un rapport en dessous sous la pluie pour faire tourner le moulin plus haut et éviter de rouler trop sur le couple qui maltraite l'adhérence sur le mouillé (les chevaux sont plus doux à ce niveau Rougit)

Sinon, le 1150R, sous la pluie, c'est du velours Bien ! ... à comparer à la Centauro Amoureux avec laquelle l'expression rouler sur des œufs prend tout son sens Mort de rire !

laurent77 a écrit:
Tibaxdel63 a écrit:
Bonsoir à tous,

J'ai eu la même expérience frein moteur avec la relâche des gaz dans un rond-point par temps de pluie. Je viens d'acheter mon Rockster et j'en parle dans ma prez.

Le frein moteur ma surpris par temps de pluie dans un rond point. Ne connaissant pas encore le véhicule, puisque je n'avais fait que 30 km (trente) par beau temps, et oui j'ai eu de la chance , j'ai voulu ralentir

Mais merci pour ce post qui m'a permis d'apprendre à mettre un coût de gaz avec d'embrayer

Même vécu! Peu d'expérience, rond point et route humide. Nous sommes maintenant avertis! Merci
Rock80 a écrit:
Bon, le coup de gaz entre les 2 rapports et tout ça, OK ...
... mais sur un Twin, à cardan ou pas, et à fortiori sous la pluie, sauf à vouloir finir par terre, on ne rentre pas de rapport sur l'angle (déjà pour éviter de ne plus asseoir la moto dans cette position délicate et, ensuite, pour éviter la fameuse dérobade dans le rond-point mazouté)

L'autre truc sur les Gros Twins, comme sur les Gros monos, c'est de rouler un rapport en dessous sous la pluie pour faire tourner le moulin plus haut et éviter de rouler trop sur le couple qui maltraite l'adhérence sur le mouillé (les chevaux sont plus doux à ce niveau )

Sinon, le 1150R, sous la pluie, c'est du velours ... à comparer à la Centauro avec laquelle l'expression rouler sur des œufs prend tout son sens

Merci pour ta contribution. Bien !
Boxer mi-lourd a écrit:

Z'êtes dur de la feuille les gars, ça a été dis déjà 2 fois

'tain y des fois j'ai presqu'envie d'aller sur un forum de ER 6 rien pour eviter d'avoir à gueuler pour m'faire entendre ptdr

Je rigole doucement car les rétrogradages avec un R1150R ou mieux encore avec un R1200R, c'est vraiment du gâteau par rapport aux vieilles béhèmes! Sur une série 2, ça n'était pas une légère virgule sur la route et dans le calbut à laquelle on avait droit si on oubliait le coup de gaz idoine, mais à une grosse trainée aux deux endroits et on ne s'avisait pas de recommencer, surtout si on avait évité de justesse de se prendre un rateau Devil2
Les béhèmes actuelles sont civilisées mais il leur faut encore un petit rituel.

Franck, vieux con grincheux qui a connu bien pire qu'une béhème actuelle...

Franck

capdefra a écrit:
Je rigole doucement car les rétrogradages avec un R1150R ou mieux encore avec un R1200R, c'est vraiment du gâteau par rapport aux vieilles béhèmes! Sur une série 2, ça n'était pas une légère virgule sur la route et dans le calbut à laquelle on avait droit si on oubliait le coup de gaz idoine, mais à une grosse trainée aux deux endroits et on ne s'avisait pas de recommencer, surtout si on avait évité de justesse de se prendre un rateau
Les béhèmes actuelles sont civilisées mais il leur faut encore un petit rituel.

Franck, vieux con grincheux qui a connu bien pire qu'une béhème actuelle...

Franck

Une moto qui a de la personnalité

La meilleure parade, c'est d'une part le petit coup de gaz entre deux vitesse et puis surtout cet incontournable qui sauve bien des excès d'optimisme : Le regard ! En portant les yeux le plus loin possible, La petite glissade devient presque plaisante. Ceux qui ont pratiqué le TT font ça très bien (moi pas).

rvgiro a écrit:
La meilleure parade, c'est d'une part le petit coup de gaz entre deux vitesse et puis surtout cet incontournable qui sauve bien des excès d'optimisme : Le regard ! En portant les yeux le plus loin possible, La petite glissade devient presque plaisante. Ceux qui ont pratiqué le TT font ça très bien (moi pas).

J'ai 10 ans de TT et bien, la petite glissade avec le gros Twin n'est pas faite pour me rassurer. Sic

Petite balade cette aprèm en duo. J'ai essayé de mettre en application le petit coup de gaz entre deux rapports. J'ai pas encore le bon timing je pense. Je le mets juste avant de lâcher l'embrayage. J'ai l'impression que je fais "cirer". J'ai pas bon?
Tibaxdel63 a écrit:
rvgiro a écrit:

J'ai 10 ans de TT et bien, la petite glissade avec le gros Twin n'est pas faite pour me rassurer.

Petite balade cette aprèm en duo. J'ai essayé de mettre en application le petit coup de gaz entre deux rapports. J'ai pas encore le bon timing je pense. Je le mets juste avant de lâcher l'embrayage. J'ai l'impression que je fais "cirer". J'ai pas bon?

Non, t'as pas bon, t'as pas le bon timing.

Commence à mettre ton (petit) coup de gaz plus tôt, anticipe même d'un micro-poil l'action de rétrogradage et le débrayage, et rétrograde dans cette action bien coordonnée, dans la douceur

V

En même temps t'inquiète pas trop. j'ai jamais su faire le petit coup de gaz qui va bien pour rétrograder (pas douée avec les manettes rendeer )et j'en suis à ma quatrième BM (850 de 98,1150 de 2002 et deux 1200r) aucun souci. t'étais juste un peu trop vite pour rétrograder et la 1150 a beaucoup de frein moteur ce qui est à mon gout très plaisant. Trouve le bon régime pour rétrograder. En plus elle reprend très bien à bas régime . Je me rappelle qu'avec la 1150 je pouvais enquiller une route bien sinueuse en 4ème sans avoir à changer de vitesse. (la 1200 sera en 3ème)

Mouai Perplexe

J'ai l'impression qu'il y a surtout que tu rétrogrades beaucoup trop tôt. Un gros twin, ce n'est ni un 4pattes ni un 2temps. Je ne fais jamais trainer ma roue arrière, je n'ai jamais le moindre blocage de roue arrière en rétrogradant. Bien sur comme dit plus haut je donne un petit coup de gaz, mais surtout je ne joue pas du pied gauche à tout va. Gnii
Apprends à mieux connaitre ton flat, utilises sa souplesse. Clin d\\'oeil

• 10 months later...

bonsoir , 
petit déterrage car je suis en pleine recherche d'infos et j'avoue que je ne trouve pas de réponses à ma question à savoir:

lorsque je pilote de façon dynamique et que je me prépare à engager un virage je freine fort et je rétrograde pour accompagner mon freinage, ma roue ne bloque  pas mais une impression de des-union se fait sentir , à savoir comme une torsion au niveau de la roue arrière entre la jonction cardan et partie moulin , cette sensation est aussi ressentie lors de vigoureuses accélérations;
est-ce normal ?
si non d'ou viendrait le problème?

merci pour vos réponses 
V

fait chier cet ABS sur la roue arrière, faut arriver encore plus fort qu'un freinage standard pour glisser car le capteur corrige la glisse de la roue Triste  Triste d'ailleurs? ils se déconnecte sur la roue arrière?

tonine a écrit:

...lorsque je pilote de façon dynamique et que je me prépare à engager un virage je freine fort et je rétrograde ...... 
V

Non non non Amuse toi plutôt à essayer de ne jamais freiner (comme Nadine), tu enroules avec   la moto etc ,,

le flat convient parfaitement cette conduite

utilise la technique de la trajectoire de securite (pas comme Nadine), tu vas voir que tu passeras plus vite et sans avoir à freiner

video