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Niveau d'huile mais laquelle mettre


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après une petite balade ds les Ardennes françaises et belges d'environ 520 bornes AmoureuxAmoureux, je me décide à regarder mon niveau d'huile (fait selon recommandations de la notice de moto).

A ma grande stupeur, ma bulle est vide Devil2Devil2, mais vide de chez vide. Je vais dc devoir faire un petit complément.

Après avoir lu des quantité de post depuis ce matin 9h00, j'ai cru comprendre que l'huile devait être semi-synthétique.
Mais là où je me perd, c'est ds les indices de viscosités : 10w40, 20w50, 5w40 et de marques diverses et variées : carrefour, Ipone, Castrol, Puget (merde, c'est pour mes courses Colère)

Que me conseillez vous, sachant que j'ai une sauterelle de 2011 dc avec un DOHC, mes parcours sont variés entre de courtes balade de mini 100 bornes, et de très longues...
Je conduis de façon assez souple, fait très rarement au delà des 6-7000 tr/min, et roule tte l'année.

Autre chose, j'ai aussi compris qu'un flat consommait de l'huile. Mais est ce normal qu'entre la dernière révision et ce jour soit 6000 bornes, la bulle soit vide?? J'ai pas trop envie de serrer mon moulin.

D'avance merci

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Mort de rire !Pété de rire

Sacré Jean Luc ...

Bon Pierrow, tu imagines bien que t'es pas le premier à faire cette demande sur le forum .

Utilise donc la fonction "recherche" situé sous la photo de la page d’accueil .

tu saisis "Huile" et t'as plus qu'a lire cafe

exemple :

huile
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Papy a écrit:
Là, c'est bon, on va pas rouvrir un post de 2853 pages sur l'huile. Tu as toute la lecture qu'il faut avec la fonction recherche.
Diable

Je me doute bien qu'il s'agit d'un grand débat, mais je me suis palluché les posts de la fonction recherche mais je n'y trouve pas réponse d'où mon post.

LA fonction recherche est ma grande amie, première chose que je fais.

A quoi bon, je vais me repallucher les posts.
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Déja, je te conseille de regarder le niveau d'huile au moins tous les 1000 bornes et avant chaque grande virée , 6000 KM , c'est trop !  et si tu trouve pas avec toutes les infos du forum Perplexe, tu appelles ton concess et tu mets la même .  Clin d\\'oeil

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De toutes façons, pour refaire le niveau, tu prends la même viscosité que celle de la dernière vidange...
cela n'a pas grande importance, toutes les huiles sont miscibles entre elles.
Pour ce qui est des indices, le premier chiffre te donne la viscosité à froid, et le second à chaud. Plus il est faible (le chiffre) plus l'huile est fluide.
L'hiver pour une bonne lubrification à froid, on met du 5w... l'été dans le sud, c'est plutot du 20W...
A toi de te faire ton idée, mais quelle que soit l'huile que tu vas y mettre, tu ne crameras pas ton moteur (enfin, si tu en mets...)
Évite l'huile de friteuse quand même...Clin d\\'oeil

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Attends toi peut-être à devoir en rajouter entre 0.5 et 1.0 litre car 6000 km sans regarder le niveau , ça n'est pas sérieux même si certains exemplaires ne nécessitent aucun appoint en 10.000 km; manifestement ça n'est pas le cas de la tienne qui est juste tout à fait normale.
Je n'ai pas le manuel des dernières 1200 DOHC mais une 10W40 (ou 50) semi ou 100% synthèse, auto ou moto, de n'importe quelle marque fera très bien l'affaire pour un appoint.

Franck

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Peut être serait il opportun de faire un topic post it récapitulatif des huiles à employer par modèle...


Parce que c'est vrai que le nombre de post est si important qu'il y a lieu de se perdre... cela fait plusieurs nouveaux qui n'arrivent pas à s'y retrouver...


Je verrais bien Franck le faire s'il le veut bien! Ce serait concis et complet!

Aprés un tel topic en post it on pourrais défourrailler sur les nouveaux qui demandent quelle jus de chausssette mettre! 2 flingues

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Mistral Gagnant a écrit:
Peut être serait il opportun de faire un topic post it récapitulatif des huiles à employer par modèle...


Parce que c'est vrai que le nombre de post est si important qu'il y a lieu de se perdre... cela fait plusieurs nouveaux qui n'arrivent pas à s'y retrouver...


Je verrais bien Franck le faire s'il le veut bien! Ce serait concis et complet!

Aprés un tel topic en post it on pourrais défourrailler sur les nouveaux qui demandent quelle jus de chausssette mettre! 2 flingues

Je veux bien mais je n'ai pas le manuel de l'utilisateur des modèles R1200 récents, juste avant les DOHC puis les DOHC. J'apprécierai qu'on me scanne les pages concernées pour pouvoir faire les meilleures réponses.

Franck
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J’espère ne pas dire une bêtise mais avant de fondre le moteur y a un voyant d'huile sur le tableau de bord non ?? Alors tant qu'il ne s'allume pas, pas de risque "majeur" ?? (je dis pas qu'il faut attendre qu'il s'allume pour faire l'appoint ...)

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C'est toujours drôle ces sempiternels sujets sur l'huile G_sourire
On y apprend rien mais voir les prédicateurs haranguer les béotiens en étalant moult chiffres et indications ésotériques m'amuse toujours beaucoup lol!

Tout ça pour un appoint ptdr

Assez pragmatiquement, pour un appoint, je mettrais la même que celle mise lors de la vidange précédente pour éviter de jouer aux apprentis chimistes pour vérifier si la 0W90 JASO 24 Semi Synthétique de Castrul se transforme bien en mousseline de mayonnaise au contact de 20W10 ASEA B1 Proto-Synthétique à fusion bionique de chez TopOil Interrogation
Les autres questions, je les réserverais au moment de la prochaine vidange clown

Mais, bon, cela n'engage que moi Timide

Sinon, en passant, je comprends un peu mieux l'idée de la variété hétéroclite des nouveaux clients BM évoquée par ailleurs Perplexe

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En fait Bill ton conces n'a pas changé d'huile depuis la préconisation des GS de 2004 et des premières RT de 2005, qui était effectivement une 20W50.
Si on lit ton manuel il n'y a nulle part le grade de 20W à froid qui soit maintenant préconisé.
Pour des régions à peu près tempérées une 10W40 semble très bien et dans le Sud, pour faire face aux plus grandes chaleurs de l'été, une 10W50 sera mieux. Si tu utilises ta moto tous les jours l'hiver pour aller au boulot on pourra préférer une 5W40 ou mieux 50.
Je constate que la norme API minimale requise est API SF, ce qui est complètement obsolète et inapproprié pour des pots catalytiques (trop de ZDDP) mais pas si mal que ça justement pour le taux de ZDDP (propriétés anti-friction).
Une huile pour bagnole ou moto conviendra aussi bien puisque jusqu'aux modèles 2012, l'embrayage est de type automobile, à sec. Par contre pour la R1200 GS LC 2013, huile moto impérative à cause de l'embrayage.
Quant au type d'huile, minérale, semi ou 100% synthèse semblent convenir à ces moulins.
L'Act Evo 20W50 est une huile minérale et le moteur tient le coup tout pareil. Sinon une bon choix économique me semble être une huile semi synthé 10W40 pour les bagnole comme la Total Activa chère à Papy (qui a bien raison); de plus elle convient pour les séries 1100,1150 et 1200: que demander de mieux?

Franck

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Vincent a écrit:
il paraît qu' il n y a qu' un seul fabriquant d huile  c est 77345 Duh...




Je ne pense pas que ça soit vrai car plusieurs raffineries en France produisent des bases qu'elles revendent ensuite aux diverses marques.

Franck
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capdefra a écrit:

Vincent a écrit:
il paraît qu' il n y a qu' un seul fabriquant d huile  c est 77345 Duh...





Je ne pense pas que ça soit vrai car plusieurs raffineries en France produisent des bases qu'elles revendent ensuite aux diverses marques.

Franck


Mon info était donc une coquille Mort de rire !
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Sera-ce bientôt la fin de ces discussions mémorables concernant la viscosite des huiles ?
Mais il semble que BMW a décidé de simplifier à l'extrême ses préconisations concernant les huiles : Portfolio huiles

Quant au bien fondé...

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Bill CARBU a écrit:
J'ai une R1200GS de 2011 DOHC, et je mets ce que le concessionnaire me vends, soit de la: Castrol Actevo 4T 20w-50. 

Ce qui est préconisé page 143 du manuel du propriétaire! Sagesse


Bonne route Pierrow et salut à toi.


Bill







Bien ! Elle est bonne celle-là mon Bill lol!
Et le concess' : e uno Maestro Piggy  Il a du faire dans la Moto des Pays de l'Est avant de faire dans la Teutonne pur jus, il est habitué à décrypter ce qui est secrètement codé entre les lignes vu qu'il a accès aux données confidentielles des archives du Parti Peecee
Ou alors, ... ou alors,  il est perdu dans les arcanes du pouvoir commercial qui lui impose de vendre mensuellement 500 hectolitres de margarine Évoluée 20W50 pour 20 ans encore et il te fait généreusement partager cette aubaine Timide
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Rock80 a écrit:


Bill CARBU a écrit:
J'ai une R1200GS de 2011 DOHC, et je mets ce que le concessionnaire me vends, soit de la: Castrol Actevo 4T 20w-50. 

Ce qui est préconisé page 143 du manuel du propriétaire! Sagesse


Bonne route Pierrow et salut à toi.


Bill









Bien ! Elle est bonne celle-là mon Bill lol!
Et le concess' : e uno Maestro Piggy  Il a du faire dans la Moto des Pays de l'Est avant de faire dans la Teutonne pur jus, il est habitué à décrypter ce qui est secrètement codé entre les lignes vu qu'il a accès aux données confidentielles des archives du Parti Peecee
Ou alors, ... ou alors,  il est perdu dans les arcanes du pouvoir commercial qui lui impose de vendre mensuellement 500 hectolitres de margarine Évoluée 20W50 pour 20 ans encore et il te fait généreusement partager cette aubaine Timide

Ouais mais moi j'm'en tape vu que la moto est garantie chez eux et que je suis scrupuleusement leurs indications, si il y a une embrouille cela ne sera pas de mon fait, et je dois ajouter qu'en neuf années dans ce réseau je n'ai pas eu à m'en plaindre, na! Tirer la langue

Bon, comme vous me le démontrez toi et Franck, je m'en vais de ce pas engager une procédure pour "non conformité aux directives du parti heu, du constructeur" ! ratata

Bill
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jpalcover a écrit:
Mets du 5w-40w de chez Carrefour ; elle vient de la même usine (raffinerie) que la Mobil 1, mais coûte moins cher !




Comme je disais, voila le texte intégral de notre ami "FlatFab" sur son site moto-sécurité (http://www.moto-securite.fr/huile/)

Huile spéciale moto ou auto ?
Mon avis personnel est qu’une bonne huile semi-synthétique de type automobile conviendra, surtout sur un flat-twin, et coûte bien moins cher.
Et pas forcément la peine de prendre des grandes marques: l’huile Mobil 5W50 et l’huile Carrefour 5w50 n’en font qu’une.
Et oui, c’est Mobil qui fabrique et conditionne l’huile 5w50 de chez Carrefour. Pour les sceptiques, comparez le code Emballage d’un bidon de 4 litres Mobil 5w50 à celui du bidon de 5 litres Carrefour 5w50 ; et là, vous remarquerez
qu’ils sont identiques. Normal, ils proviennent tous les deux de la même chaîne de production.
De même pour la 10W40 de chez Carrefour. Notez le code EMB au dos du bidon, il dit EMB76476b comme les bidons de
chez Mobil et ceux d’Esso. Esso et Mobil sont un seul et même groupe: Exxon-Mobil, le numéro un mondial en taille, très loin devant tous les autres.
Le code Esso dit: EMB76476a. Décryptage: il y a une raffinerie dans le 76 (à Rouen), l’usine a le numéro 476 dans ce département, et le robinet « a » est pour les bidons Esso et le « b », pour Mobil et Carrefour.
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jpalcover a écrit:




jpalcover a écrit:
Mets du 5w-40w de chez Carrefour ; elle vient de la même usine (raffinerie) que la Mobil 1, mais coûte moins cher !








Comme je disais, voila le texte intégral de notre ami "FlatFab" sur son site moto-sécurité (http://www.moto-securite.fr/huile/)

Huile spéciale moto ou auto ?
Mon avis personnel est qu’une bonne huile semi-synthétique de type automobile conviendra, surtout sur un flat-twin, et coûte bien moins cher.
Et pas forcément la peine de prendre des grandes marques: l’huile Mobil 5W50 et l’huile Carrefour 5w50 n’en font qu’une.
Et oui, c’est Mobil qui fabrique et conditionne l’huile 5w50 de chez Carrefour. Pour les sceptiques, comparez le code Emballage d’un bidon de 4 litres Mobil 5w50 à celui du bidon de 5 litres Carrefour 5w50 ; et là, vous remarquerez
qu’ils sont identiques. Normal, ils proviennent tous les deux de la même chaîne de production.
De même pour la 10W40 de chez Carrefour. Notez le code EMB au dos du bidon, il dit EMB76476b comme les bidons de
chez Mobil et ceux d’Esso. Esso et Mobil sont un seul et même groupe: Exxon-Mobil, le numéro un mondial en taille, très loin devant tous les autres.
Le code Esso dit: EMB76476a. Décryptage: il y a une raffinerie dans le 76 (à Rouen), l’usine a le numéro 476 dans ce département, et le robinet « a » est pour les bidons Esso et le « b », pour Mobil et Carrefour.





Flatfab il a pas fait long feu ici! Non non non  Même si son site est trés bien fait et largement documenté, il s'appuit également souvent sur des vieux poncifs qui trainent sur les forums et qui ne sont pas étayés!

Si vous croyez que carrefour achète en permanence son huile à Mobil!... Carrefour est un revendeur et sur une dizaine d'année, il achète des lots d'huiles aux plus offrants et qui correspondent aux normes demandées...
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Et c'est pas une révélation révolutionnaire que d'écrire que les huiles automobiles pour moteur essence conviennent aux BM, Flat ou pas flat. Sauf depuis l'arrivée de la 1200GS/LC, les architectures moteur des BM (flat et K à plat) sont de types automobile, moteur/boite séparé et embrayage à sec. Le reste n'est que débat superfétatoire. Mort de rire !

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Mistral Gagnant a écrit:
Si vous croyez que carrefour achète en permanence son huile à Mobil!... Carrefour est un revendeur et sur une dizaine d'année, il achète des lots d'huiles aux plus offrants et qui correspondent aux normes demandées...





Juste pour vérifier, j'ai regardé le code fabricant indiqué sur les emballages d'huile Carrefour (contenance 2 litres) que j'ai achetés. C’est le même que celui qui se trouve sur les emballages de Mobil 1 de 1 litre.

Donc, sauf fraude manifeste de Carrefour (si on pouvait la prouver on gagnerait beaucoup d'argent), le liquide lubrifiant contenu dans les deux emballages vient de la même usine / unité de conditionnement.

Et ça je le savais, vu que j'ai été pendant plus de vingt ans un spécialiste de la grande distribution et que je connais personnellement plusieurs dirigeants du groupe Carrefour (depuis les années 70).

Mais Mistral Gagnant avait l'air tellement assuré..........
.........je me suis dit "on va quand même vérifier".

Ah, pour Mistral Gagnant, mon épouse et ma mère sont de Saintes (17) !
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Juste pour remettre l'église Pape au milieu du village, Flatfab est moniteur d'auto école Vélo, rédacteur à ses heures study
Ca ne remet pas en cause ses compétences diverses mais il ne faut pas non plus prendre tout ce qu'il écrit pour paroles d'évangile Pape
Nan, je dis ça, parce que ça commence à devenir une mode Mort de rire !

Maintenant, si carrefour achète ses huiles en lot au mieux disant, j'en sais rien Réflexion , suis pas un expert. Mais c'est bien connu, ces gens la sont sans foi et sans scrupule Devil2

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bon c'est vrai j'ai dit ça sans savoir!rendeer certainement par connerie mais surtout parce que la forumisation des moeurs entraine des poncifs qui se répètent et se répètent et se répètent mais lorsque vous voulez vérifier l'information, là vous ne trouvez rien...


nombre de ois où je suis obliger de retourner sur des sites comme légifrance pour vérifier car on finirait même par gober qu'il faut être habillé en vert pour conduire une remorque!


combien de fois lit on le copain de ma belle mère qui est vachement bien placé parce qu'il connait la bonne soeur euh la belle soeur du beau frère qui est également ami avec le.... Mr Green  je ne vois pas là où la preuve est apporté...

maintenant quand je vois à la vitesse où les partenariats se font et se défont , je doute de la fidélité sur 20 ans... certainement l'exception française!... mais bon promis je me renseigne auprés de mon beau frère qui connait vachement bien...


@ Jpalcover: et toi tu n'est pas de Saintes? D'où sont elles de Saintes?

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Papy a écrit:
Et c'est pas une révélation révolutionnaire que d'écrire que les huiles automobiles pour moteur essence conviennent aux BM, Flat ou pas flat. Sauf depuis l'arrivée de la 1200GS/LC, les architectures moteur des BM (flat et K à plat) sont de types automobile, moteur/boite séparé et embrayage à sec. Le reste n'est que débat superfétatoire. Mort de rire !


Tout à fait d'accord, donc aucun besoin de payer une huile avec des additifs anti-friction pour l'embrayage à bain d'huile. Et pour la viscosité, c'est fonction de la température.
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