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Feeling étrange avec ESA:CONFORT et Roadsmart II


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de changer de pneus sur ma R1200R (30 000 km) et j'ai un feeling étrange à basse vitesse (environ 30 ou 40 km/h), surtout en mode confort, depuis que j'ai changé mes PR2 (avec plus de 10 000 km).

Je fais beaucoup de ville, et je trouve que la moto a de temps en temps des réactions bizarres, comme si elle se mettait en crabe, sur un freinage ou un changement de direction à une intersection.
Je n'arrive pas à comprendre d'où ça vient : pneus beaucoup plus vifs car neufs ? profil différent qui fait qu'on ressent plus le couple de renversement ? Ma moto sort de révision de chez BMW (531 € pour une révision des 30 000... avec vidange de toute ce qui existe... Vive la région parisienne) : Est ce que le fait que l'huile soit neuve peut changer la sensation de couple de renversement ?

J'ajoute que mon PR2 arrière avait tendance à être plutôt plat, sans être complètement carré non plus.

Dés que je roule à vitesse normale, tout va bien, et le pneu a l'air sympa...

Voilà, je suis un peu inquiet, car j'ai cette moto depuis 10 000 km (en PR2), et c'est justement car je la trouve extrêmement saine et exempte de réaction étrange que je l'avais achetée...

Est ce que vous avez déjà eu ce genre de sensation ?

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Bonjour
je ne suis pas très expérimenté mais quand j'ai changé mon pneu sur ma 1150RS pr2 vers Pr3
j'ai cru qu'il était crévé
le rodage terminé plus aucun soucis,
vois ce qui se passe après le rodage si ça persiste
mais a priori le roadsmart est un bon pneu
bonne route

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La vidange ne doit pas avoir grand chose à y voir, à moins qu'ils aient mal serré le bouchon de vidange, et que ton pneu arrière glisse sur l'huile perdue, auquel cas, oui, il est possible que tu roules en crabe....Mort de rire !

Un train de pneus neufs change la moto, et lorsque tu changes de monte, un profil différent peut métamorphoser la mob. Faut te laisser le temps de t'habituer à priori. Clin d\\'oeil

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philippe49 a écrit:
Le Roadsmart 2 est très sensible aux déformations de la chaussée. J'aime pas trop le comportement du pneu AV à froid, le ressenti dans le guidon est bizarre à basse vitesse.  



et bien moi au contraire je les adore les Roadsmart 2 sur mon Rockster et je n'ai avec eux que des sensations agréables à chaud comme à froid; par contre je ne les apprécie autant que bien gonflés, même en solo (2,5/2,9 tout le temps).

Franck
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capdefra a écrit:



et bien moi au contraire je les adore les Roadsmart 2 sur mon Rockster et je n'ai avec eux que des sensations agréables à chaud comme à froid; par contre je ne les apprécie autant que bien gonflés, même en solo (2,5/2,9 tout le temps).

Franck




même gonflage voir 3.0 à l’arrière et procure que du plaisir,  rarement pris en défaut ,
le Roadsmart 1 était meilleur sur le mouillé.
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J'ai monté moi aussi des RS2 pour remplacer mes bridge B21. Après 600 kms je les trouve très agréables et avec un bon feeling.

Pression 2,5 AV et 2,9 AR je pense que les 200g de différence par rapport à tes 2.3 et 2.7 peuvent changer le ressenti.

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Edouard_Bracame a écrit:
merci pour vos réponses...

combien de temps met un pneu à se "roder" ? (en région parisienne...)

j'essaierai aussi de gonfler un peu plus, je suis à 2.3 / 2.7 actuellement








Le rodage sert juste à enlever la couche de parafine ( démoulage du gommard), hormis la glisse il ne change en rien le comportement d'un pneu, c'est plûtot la vivacité bien supérieure d'un train neuf que tu a du ressentir et qui change le comportement de la moto. On force moins sur le guidon et on a l'impression que la moto va tomber tellement elle est facile à mettre sur l'angle.
Une ou deux heures de ballade et tu t'y sera habitué ! Clin d\\'oeil
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Flatiron a écrit:
RS1 à l'arrière et RS2 à l'avant sur la 1150 R, et moins de pression que mes camarades 2,2 et 2,4, et ça roule! J'ai roulé avec sur piste 1,9 et 2,1, très bonne accroche.


 
 
 
+1 si tu surgonfles à l'arrière tu usera + vite sur la bande de roulage, et tu tiens moins bien, cela dit chaque type de pneu a sa propre pression idéale, il est certain que les pneus de piste sont moins "gonflés" que ceux de route, mais ils ne font pas le même usage, quoi que Devil2 mais surtout ils ne durent pas autant.
 
Par contre tes pneus n'étaient-ils pas encore paraffinés ? Et surtout si tu as changé les deux à la fois, la première mise sur l'angle, surtout à petite vitesse par exemple rond point; peut être préoccupante. Mort de rire !
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Ca m'arrive parfois d'avoir cette sensation aussi, à basse vitesse. Mais pas de quoi se faire peur non plus.

Ca peut ressembler à un pneu dégonflé comme sensation, ou comme si il y avait du jeu sur le serrage de la roue arrière qui ferait que la roue se décalerait d'un demi centimètre sur son axe.

Je suis en PR3 à l'avant et Z8 à l'arrière (c'est pas ce que je voulais m'enfin ..). Mon jeu est quasi neuf aussi. Je me suis demandé si en effet ce ne serait pas le couple de renversement qui se faisait + sentir du fait du gain de vivacité avec les pneus neufs. De mémoire je le sens plutôt lorsque j'accélère un peu en sortie de virage.

Tu as le sentiment que ça pourrait te surprendre et de déséquilibrer ? Dans mon cas pas du tout .. je l'ai senti mais c'est pas ça qui me fera tomber. Maintenant je n'y prête plus attention

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Vincent a écrit:
quand même on se pose beaucoup moins de questions en enduro ptdr




Tout à fait d'accord, ça fait un bail que je roule en bibmousse et pas de soucis de pression.ptdr

Ceci dit pour en revenir au sujet de base, les RS2 sont d'excellents pneus, j'ai pu les tester sur près de 8000 bornes avec mon ex(GS).
Seul défaut, il est difficile à mon humble niveau d'en trouver la limite.
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Tetram78fr a écrit:
Ca m'arrive parfois d'avoir cette sensation aussi, à basse vitesse. Mais pas de quoi se faire peur non plus.

Ca peut ressembler à un pneu dégonflé comme sensation, ou comme si il y avait du jeu sur le serrage de la roue arrière qui ferait que la roue se décalerait d'un demi centimètre sur son axe.

Je suis en PR3 à l'avant et Z8 à l'arrière (c'est pas ce que je voulais m'enfin ..). Mon jeu est quasi neuf aussi. Je me suis demandé si en effet ce ne serait pas le couple de renversement qui se faisait + sentir du fait du gain de vivacité avec les pneus neufs. De mémoire je le sens plutôt lorsque j'accélère un peu en sortie de virage.

Tu as le sentiment que ça pourrait te surprendre et de déséquilibrer ? Dans mon cas pas du tout .. je l'ai senti mais c'est pas ça qui me fera tomber. Maintenant je n'y prête plus attention



En fait c'est tout comme tu le décris... Et je pense aussi que j'y ferai de moins en moins attention. Mais c'est vrai que j'ai changé les deux en meme temps...

Bon, je tiens à préciser que je suis du genre chiant qui se focalise sur touts les défauts... Mais c'est justement pour ça que j'ai choisi une behème sourire en esperant qu'elle n'en ait pas trop!




Donc ça change radicalement le comportement par rapport à un autre train (PR2) usé (>10000). Par contre sur les PR2, , je n'ai jamais senti l'impact de la pression ... Je la controlais pour faire plaisir au RDC mais je ne ressentais rien...

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Bon... Ben meme à 2.5 s 2.9 je sens des trucs bizarres...

Je l'ai faite essayer par un pote qui roule en 1200GS et par le chef d'atelier qui m'a monté les pneus : ras selon eux. C'est donc dzns ma tete...


Sauf que lechef d'atelier (Dafy, pas bmw) m'a dit qu'il avait fait le test de lacher le guidon et qu'il trouve que ma loto part sur la droite. J'avais deja remarqué (mais ça le fait depuis que j'ai la moto) et j'avais toujours mis ça sur le compte du flat (couple de renversement)... Me trompe-je?

Bon weekend à tous

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Edouard_Bracame a écrit:
... le test de lacher le guidon et qu'il trouve que ma loto part sur la droite. J'avais deja remarqué (mais ça le fait depuis que j'ai la moto) et j'avais toujours mis ça sur le compte du flat (couple de renversement)... Me trompe-je?

Bon weekend à tous


Coucou Toutes les motos et voitures tirent à droite quand tu laches le guidon/volant

c est la route qui veut ça Gnii pour que l eau s'écoule dans le caniveau Duh... 
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Papy a écrit:




Edouard_Bracame a écrit:
Tu as raison Vincent, mais là je trouve que c'est plus important : je sens au genou droit qu'elle veut partir. En fait, je n'arriva pas à rester plus de quelques secondes guidon laché








Pas normal  Non non non 
Avec ma vieille choucarde je peux lâcher les bracelets sur plusieurs centaines de mètres
sans souci.  Bien ! 




Sagesse Je suis de l avis de Papy , ce n est pas normal Non non non
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