Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Messages recommandés

La Bavière : berceau de la moto en Allemagne:
le premier engin à deux roues motorisé fut inventé en 1871 par un ingénieur français appelé Louis Guillaume PERRAULT. Il s'agissait en fait d'un cadre de vélo muni d'un moteur à vapeur. Hélas, l'histoire retiendra comme première motocyclette la Daimler, crée par un ingénieur allemand Wihelm WERNER, à la demande de Mr Gottlied DAIMLER celle ci étant pourvue d'un moteur à explosion, contrairement à la Louis Guillaume Perrault.

Dans la région de Munich, Nicolaus August OTTO mis en application le principe de Beau-de-Rochas en 1876 puis Karl BENZ, Gottlied DAIMLER et Wilhelm MAYBACH améliorèrent le moteur en diverses versions pour finalement le breveter le 29 aout 1885 sous le nom de "Reitwagen" (voiture chevauchée), Heinrich HILDEBRAND essaya sans succès de produire seul une moto.

En 1893 il s'associe à Aloïs WOLFMULLER et déposèrent le 20 janvier 1884 un brevet pour un bicycle à moteur à pétrole ou à essence. En 1895, ils déposent le bilan en raison de problèmes financiers liés à des difficultés de fabrication et de fiabilité .

En 1897 WOLFMULLER enregistra le 27 janvier une nouvelle marque sous le nom de "Moto Rad" (motocycle)... puis la Bavière "s'endort" gentiment jusqu'à la fin de la guerre de 14/18 laissant la place l'Angleterre mais surtout à la France avec le Marquis De DION qui produit un moteur fort vendu et ses tricycles avant de continuer dans la fabrication d'automobiles.

En 1899, les frères Werner sortent réellement une moto en petite série, tout d'abord avec le moteur sur la roue avant, puis à l'intérieur du cadre, emplacement qui deviendra définitif par la suite sur la plupart des motos. Le terme motocyclette fut inventé par les frères Werner en 1900. Les frères WERNER étaient des Français d'origine Russe!

L'écussion de la Bavière (ci-dessous) est à l'origine des couleurs bleue et blanche du sigle de la BM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'interdiction de construire des moteurs d'avion imposée à l'Allemagne par le traité de Versailles de 1919 mit une fin abrupte à la série de succès de BMW. L'entreprise, qui cherchait en même temps de nouveaux champs d'activité, se tourna alors vers les deux-roues. Les ingénieurs développèrent alors un petit moteur à deux cylindres opposés d'une cylindrée de 500 centimètres cubes. Les pistons et le bloc-cylindres du nouveau M 12 B 15 étant en aluminium, l'ensemble pesait seulement 31 kilogrammes. BMW vendait ce moteur aux fabricants de deux roues puis en 1922 décida de se tourner vers ce marché prospère en qualité de constructeur de motos. Le 28 septembre 1923, lors du Salon allemand de l'automobile, BMW présentait sa R 32, à moteur flat twin et arbre de transmission.



Le 18 mai 1924, trois pilotes d'essai des usines BMW prirent le départ de la Course de la Solitude, à Stuttgart, avec une culasse de sa conception, qui était, pour la première fois dans le domaine de la construction de motos, coulée en alliage léger, et des soupapes en tête (ohv) encapsulées sous un capot de recouvrement. Ils l'emportèrent dans trois catégories. Cette nouvelle construction fut reprise encore en 1924 dans le nouveau modèle sport, la R 37 qui, avec ses 16 ch, était presque deux fois plus puissante que la R 32 du moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 1924, sort la R37, 500 cm³ à moteur culbuté, cette machine est très moderne pour l'époque, où l'on rencontre majoritairement des moteurs à soupapes latérales et des mécaniques fonctionnant à l'air libre.


En 1925, sort la R39, une 250 cm³ monocylindre culbutée (il y aura plus tard des monocylindres de 200 à 400 cm³, R2 – R3- R4 -R20- R23- R35.)

En 1927, sort la R47 une 500 cm³ culbutée de 18 Hp

puis en 1928, sort la R 63, la 1er 750 cm³ de BMW,

en 1929/30 c'est le cadre en tôle emboutie qui fait son apparition avec la R11 (750 cm³ latérale).

En 1929, une moto BMW atteint 216,75 km/h, pilotée par Ernst Henne.

A SUIVRE .......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'avant-guerre, BMW commercialisa plusieurs modèles de motos monocylindre en 250 et 350 cm³, et bicylindres de 500 à 750 cm³, toujours 4 temps, avec arbre et cardan, à cadre tube ou en tôle emboutie.
BMW sera la première marque à équiper ses motos d'une fourche télescopique (R12 en 1935).


Les activités motocyclistes se portent bien, puisque la 100 000e moto sort en 1938, et que le record de vitesse passe à 279,5 km/h en 1939.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant la guerre, le pacte Molotov-Ribbentrop a permis à l'Union Sovietique d’obtenir en 1940 les droits pour produire la BMW R71 750 cm3 sous le nom de M72.
Au début, la production se faisait à Moscou, mais elle a très vite été transférée à la ville d'Irbit à l'est de la chaîne des montagnes d'Oural. Au début des années 1960, la M72 a été modernisée. C’est ainsi, qu’avec un moteur de 650 cm3 culbuté est née la première Oural. .Au début des années 1950, une autre usine de production de M72 a été ouverte à Kiev en Ukraine. Elle a aussi produit ensuite les K750. En 1970, cette usine a commencé à produire des Dnepr 650 cm3 culbuté.. En Chine, la descendante de la M72 est toujours produite sous la marque Chang Jiang.
La moto existe avec 2 moteurs : soupapes latérales ou culbuté.
BMW sera célèbre pour sa fameuse R75 type Russie ou Libye (très inspirée du side belge FN Herstal), side-car à roue du side motrice, copié après la chute de l'Allemagne, par les soviétiques Ural et Dnepr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est qu'en 1949 que la production de motos reprit avec la R24 de 250 cm³.



De 1955 à 1969, BMW continuera à produire ses motos à flat-twins à cardan, avec la Série 2, reconnaissable à sa fourche. Ironie de l'histoire, la fourche inventée par l'Anglais Earles ne sera presque jamais utilisée dans son pays d'origine, mais plus particulièrement par B.M.W et testée par d'autres constructeurs, y compris en compétition, comme par M.V.
Cette solution, dérivée de la fourche "à balancier", présente l'avantage par rapport à cette dernière, de pouvoir adopter des amortisseurs de dimensions nettement plus importantes.

Par rapport à une fourche télescopique, elle présente une meilleure rigidité, mais elle ne conservera pas éternellement cet atout.

Par contre elle est d'une lourdeur et d'une inertie considérables. Inconvénients généralement peu appréciés dans ce domaine. Vendues surtout aux administrations elles permettront à BMW de survivre.



BMW n'abandonne pas les motos monocylindres, avec des 250 cm³ à cardan : la R25 en 1953 (fourche télescopique) .......



....... et la R27 en 1964 (fourche Earles), jusqu'en 1966.


La fourche télescopique ne reviendra qu'avec la série 5



.......déclinée en 600 (1969)



et en 750 cm³ (1973).



La Série 6 verra apparaître une 900 cm³, avec une version prestigieuse, la R90S, avec un tête de fourche (1973 à 1976).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quatre ans plus tard, avec sa R 80 G/S, BMW crée un nouveau segment avec des grosses machines d’enduro aptes au voyage. Dotée de la cylindrée la plus importante à l’époque, cette enduro était aussi à l’aise sur la route qu’en tout-terrain. Elle devait ces qualités, notamment, à son monobras oscillant à l’arrière baptisé Monolever par BMW.



En 1987 la R 100 GS, qui succéda à la première avec un monobras oscillant encore amélioré appelé Paralever, fut longtemps plébiscitée par les amateurs.



Nouvel emblème de marque, le monobras oscillant fut bientôt adopté sur les autres motos BMW.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ingénieur Josef Fritzenwenger développe le «BMW Compact Drive System» qui conserve la disposition longitudinale du vilebrequin, la liaison directe avec la boîte de vitesse désormais effectuée par un arbre intermédiaire à mouvement opposé, et la transmission par arbre et cardan vers la roue arrière.



Le moteur à quatre cylindres en ligne de 987 cm³ est monté longitudinalement dans le cadre, le vilebrequin à droite dans le sens de la marche, la culasse à deux arbres à cames en tête à gauche est associée à un système électronique d'injection du carburant.




Suivront la version sport K 100 RS .........




...... et la version grand tourisme K 100 RT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1993 : la R 1100 RS dévoile la nouvelle interprétation du flat twin à l'allemande. Les culasses abritent quatre soupapes, l'électronique numérique du moteur puise une puissance de 90 ch. dans une cylindrée de 1.085 cm³. Le groupe d'entraînement joue un rôle d'élément porteur.

EVOLUTION DU FLAT-TWIN






La roue avant est guidée par le nouveau système Telelever associant un bras de suspension oscillant triangulaire et une fourche télescopique.



La roue arrière est montée sur le monobras oscillant à double articulation Paralever, système connu sur les K 1 et R 100 GS, dont la jambe de suspension s'appuyait contre un cadre auxiliaire à l'arrière.

i

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette machine d’une nouveauté radicale était de conception exclusivement sportive et bénéficiait d’une multitude d’innovations. La position du quatre-cylindres, monté transversalement pour la première fois, très incliné vers l’avant, à commande des soupapes dérivée des moteurs de formule 1, abaissait le centre de gravité. En association avec la géométrie de l’ensemble, cette conception assurait une répartition des masses entre les roues selon un rapport idéal 50/50. La boîte à six rapports intégrée était de type à cassette, chose unique pour une moto de série de cette catégorie.



Les éléments les plus remarquables côté châssis étaient le nouveau système de guidage de la roue avant baptisé «Duolever» et le réglage électronique du châssis. En termes de cinématique, le Duolever était un quadrilatère formé de deux bras longitudinaux quasi parallèles articulés sur le cadre et autorisant un mouvement de levée précis de la roue avant. Le support de roue – pièce légère coulée en un alliage d’aluminium à haute résistance – était relié avec les bras longitudinaux grâce à deux rotules lui permettant en même temps d’exécuter un mouvement de braquage. Un combiné ressort/amortisseur central, articulé sur le bras longitudinal inférieur, se chargeait de la suspension et de l’amortissement. Les atouts de ce système : une rigidité maximale pour un poids réduit et une courbe de levée idéale de la roue.



Avec l’option ESA (Electronic Suspension Adjustment – réglage électronique de la suspension), une autre innovation faisait son entrée dans la série : le réglage de la précontrainte du ressort et de l’amortissement par voie électronique activable par simple actionnement d’un bouton au guidon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier haut fait technologique dans l’histoire de l’innovation chez BMW en matière de construction de motos date du premier semestre 2006 et de la commercialisation de la BMW F 800 S : un twin de 800 cm³ associé à un excellent châssis et aux caractéristiques typiques de la marque BMW.



Le premier moteur à deux cylindres en ligne de l’histoire de BMW était doté de quatre soupapes par cylindre. Un rapport volumétrique élevé de 12 : 1 et des chambres de combustion spéciales assuraient des consommations et des émissions réduites ainsi sur tout qu'un nouvel équilibrage des masses. Pour éliminer les vibrations indésirables du twin parallèle, les ingénieurs BMW avaient imaginé une sorte de bielle d’équilibrage horizontale montée sur un excentrique calé sur le vilebrequin et compensant les forces du moteur par sa masse oscillante. De dimensions compactes, ce système ne prenait pas beaucoup de place et n’apportait qu’un faible surcroît de poids.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zolive06 a écrit:
un tres grand merci pour toutes ces infos.Heureu d'avoir fait ta connaissance a la manif a bientôt j'espère amicalement zolive


Bonjour,

Plaisir partagé, à bientôt pour sortie ....
Je dois encore peaufiner mon oeuvre mais il n'est pas facile de trouver des anecdotes ou sujets sur les modèles contemporains hormis les inévitables essais dont la lecture serait fastidieuse. Tous les BMistes peuvent également apporter leur contribution par exemple pour les BM en course au fil des temps ou autres sujets.
Tu as d'ailleurs remarqué que je n'avais pas encore parlé de la plus belle et la plus racèe d'entre elles .......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BRAVO BEAU BOULOT DE DOCUMENTATION !!!! je suis pas trop bmw moto mais c'est interressant
Bonjour,

Je te remercie pour ces compliments...
Les BM ont les aime ou on les déteste, elles ont le mérite de ne pas laisser indifférent....la différence entre ces deux considérations s'appelle l'ESSAI.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 months later...
×
×
  • Créer...