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(vidange) Entretien moto : Faites votre vidange


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Une des premières opérations d'un entretien la vidange moteur. Cette opération doit s'effectuer tous les 5 000 à 12 000 kilomètres selon les motos ou tous les ans, l'huile stagnante ayant tendance à perdre son pouvoir lubrifiant.


... Placez le bac de récupération d'huile sous le carter en prenant soin de placer quelques feuilles de sopalin autour de celui-ci pour vous éviter d'avoir à nettoyer au cas où il y aurait des projections. Petite astuce : mettez une passoire dans le bac, ça vous évitera d'avoir à aller à la pêche pour chercher le bouchon de vidange dans un bain d'huile bouillante ... Dévissez le bouchon de vidange en faisant très attention à ce que vous faites, le jet d'huile peut être important et peut vous bruler. Prenez une clef de bonne qualité, vous éviterez ainsi d'endommager la tête de vis. Une clef 6 pans est un plus, les 12 pans abimant quelques fois les arêtes ... Il existe 2 types de filtres à huile pour moto. Les moins répandus sont de simples filtres en papier qui trouvent leur place dans un carter dédié dans le moteur. Les autres (les plus répandus donc) sont les filtres en tôle, un peu comme ceux qu'on trouve sur les voitures. Nous nous intéresserons à la 2ème catégorie ... Attendez 2 minutes que l'huile se répartisse bien dans le carter. Fermez le bouchon le remplissage, démarrez la moto et faites tournez le moteur quelques minutes. Ne montez pas dans les tours comme un sagouin, il faut quelques secondes pour que la pression d'huile s'établisse quand le filtre a été changé. Laissez juste tourner au ralenti 1 minute ou 2, pas plus. Vérifiez à nouveau le niveau d'huile. Completez-le s'il a baissé (le filtre peut en effet se remplir d'un quart à un demi litre d'huile !) ... L'huile usagée récupérée dans le bac ne se jette pas dans la poubelle ni discrètement au fond du jardin, et encore moins en pleine nature ...

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