Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

La R1150R est-elle multiplexée?

Messages recommandés

• 3 weeks later...

-l e multiplexage sert avant tout à reduire les couts de fabrication ; en effet le faisceau de fils electrique se voit diminué par 2 ou par 3.
- principe de fonctionnement : plusieurs courants peuvent passer en même temps ou pas dans un même fil
- les principaux problèmes proviennent des connections ou de défaut de masse mais les constructeurs ont fait des progrès en la matière ...

sur le principe, ça me parait pas trés difficile à mettre au point, aprés quelques défaut de jeunesse, ça devrait trés vite aller beaucoup mieux.
personnelement, je telecharge, je chatte sur msn, je parle au telephone et je regarde la télé tout en même temps , webcam comprise, et tout ça par un cable télé tout con. Alors pourquoi pas.
Par contre, même si en théorie c'est plus simple parce-que la forêt de cables electriques diparait, en pratique, va brancher un accessoire maintenant.
c'est la fin du bricolage simple et ludique

Salut Luc Lou Nissart,
Bonjour à tout le monde.

En fait le multiplexage, c'est bien au regard de l'allègement du faisceau électrique de câblage interne de nos bécanes: on divise par 3 ou par 7 le nombre de cables cuivrés: on réalise substanciellement des économies au regard du prix de la tonne du cuivre, les équipements deviennent connectables comme on s'y attend sur un aspect fonctionnel comme l'est l'USB avec nos PCs.

Dans la réalité de nos motos (ou des voitures) c'est plus nuancé.

On gagne de nouvelles emmerdes, liés à la réalisation technique de la chaine de commandement: les faux contacts.

La technologie des connecteurs est le talon d'achille du multiplexage.

Les tests nécessaires à la mise au point opérationnelle de ces équipements coûtent très chers. Et je vous passe sous silence le fait que pour corriger un problème, il faut savoir clairement le reproduire, l'identifier et le répéter dans le temps: la nature même du faux contact c'est de faire le contraire et de jouer avec l'exaspération du conducteur.

Moi, je n'aime pas le multiplexage, parce que cela passe par une chaine de bus de CAN. Le bus CAN distingue des équipements en mode Master et d'autres en Slave et dans la théorie, cela me fait chier que l'information freinage puisse être multiplexée avec d'autres informations comme la température de l'huile moteur: si le conducteur d'information est défaillant, je deviens quoi quand je suis encore lancé à 130 sur l'autoroute ?.. Dans la pratique cela n'est pas forcément le cas.

Ces équipements ont des niveaux de certification qui rendent leur utilisation couteuse et assez technique.

En gros, pour vous conducteur, vous avez une emmerde, il vous faut trouver la concession qui a l'ordinateur de diagnostic adéquat, vous êtes dépendant à 100% du concessionnaire pour découvrir que résoudre un problème n'est pas forcément une mince affaire: c'est souvent du tatonnement.

Cela dit au passage, je n'ai rien compte, mais cela a un coût.

babwin a écrit:
Luc lou Nissart a écrit:

personnelement, je telecharge, je chatte sur msn, je parle au telephone et je regarde la télé tout en même temps

Impressionnant, tu as le cerveau multiplexé aussi ? Clin d\\'oeil

et je suis modeste car j'aurais pu ajouter que je fais tout ça la clope au bec et un verre de whisky à la main

aprés....j'ai pas dis que je fais tout bien. Mais c'est pas la faute du cablage....hips

ceci dit, j'ai à peu prés cimpris le post de magicvaly avec un peu de concentration et c'est déjà plus concret pour moi. je comprends que ça puisse poser des problèmes
gilles a écrit:
Si je peux modestement intervenir, il semble que les informations sont codées, non? pour que les calculateurs reconnaissent les éléments qui les envoient.. Dites moi si je dis une bêtise!

Absolument gilles Bien ! On utilise les techniques de transmission de données multiplexées qui s'appuient sur un protocole et des formats de données. Ces techniques sont maitrisées depuis de nombreuses années dans les réseaux informatique. Bien sur on ne peut plus bricoler sur sa filasse électrique comme au bon vieux temps. Mais ils ne faut pas se leurrer l'avenir est là. Moi ça ne me gene abslolument pas que les infos sur l'abs passent sur le même support que les infos d'injection, ça n'a strictement rien à voir et ça ne peut en aucun cas se mélanger. Old