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(technique) Vérifier, et corriger si besoin est, la tension de chaîne de transmission.


Messages recommandés

Vérifier, et corriger si besoin est, la tension de chaîne de transmission.


Ce petit tutos sans prétention est certes digne du BEPC du jeune motard débutant, et pourtant, combien d'entre nous ont avoués longtemps après leurs débuts, avoir rencontré des problèmes avec cette satanée tension ou pourquoi pas, exécuter cette opération au "pifomètre" ou encore, laisser ça aux bons soins du concess du coin ... !!!


Tout d'abord, quelques petites choses à savoir :

1°) - La flèche de tension de chaîne est représentée par la distance parcourue par la chaîne en exerçant une pression sur sa section basse et ce, en direction du bras oscillant.

2°) - Le "jeu" donné à la chaîne de transmission est là, avant toute chose pour compenser le débattement du système de suspension arrière, et accessoirement "protéger" les roulements d'axe de pignon et roue arrière.
En effet, la distance qui sépare le pignon de la couronne n'est pas constante en cour d'utilisation, par le simple fait qu'il faudrait pour "caler" cette constance que l'axe du bras oscillant soit confondu avec celui du pignon.

3°) - Une chaîne neuve se rôde, sur environ 100 kilomètres, le temps que la chaleur se diffuse correctement et uniformément sur tous ses composants, ceci afin d'éviter "les points durs" sur les maillons, par des phénomènes de dilatation thermique.

4°) - Préférez une "graisse à chaîne" dîte hautes températures, elle résiste beaucoup mieux en utilisation intensive et votre jante arrière ne vous en sera que plus reconnaissante.

_____________________________________________

La méthode : "seul" (il en existe plusieurs, mais celle ci est la plus répandue ................ je pense, et surtout celle que je maîtrise le mieux !!!)
a) Placer la moto sur béquille centrale ou d'atelier.
b) Retirez la goupille d'écrou d'axe de roue arrière (inexistante sur les modèles récents) et desserrez l'écrou d'axe, sans le retirer.
c) Débloquez les contres écrou (inexistants sur modèles récents) des tendeurs de chaîne droit et gauche.
d) A mi-distance entre l'axe de pignon et l'axe de roue arrière, placer comme le montre la photo, en appui sur la chaîne, un banal mètre dépliant, en prenant soin que sa partie haute soit en contact avec le bras oscillant.

e) Vérifiez la "flèche de tension" de chaîne, qui doit se situer suivant les modèles entre 25 et 35 millimètres, et le cas échéant, agir sur les tendeurs de chaîne droit et gauche, simultanément en prenant garde de :
1) Faire en sorte que les repères situés à la fois sur le bras oscillant et sur l'anneau de tendeur (au centre duquel passe l'axe de roue) soient rigoureusement placés au même endroit à droite comme à gauche de la roue.
2) Contrôler à chaque "petite action" sur les tendeurs où vous en êtes avec votre "flèche de tension".

ATTENTION : La moto étant alors sur béquille centrale ou d'atelier, donc en position, roue arrière libre, donc extension de l'amortisseur au maximum, il est nécessaire de rajouter de 8 à 15 millimètres suivant le modèle. (cette variation dépendant de la distance qui sépare l'axe de pignon de l'axe de bras oscillant, elle n'est pas identique d'une machine à l'autre).

f) Lorsque la bonne flèche de tension est atteinte, insérer entre la couronne et la chaîne un morceau de bois rond (bout de manche de balais en bois par exemple) et faite tourner la roue jusqu'à blocage de celle ci, mais sans forcer.

g) Resserrez l'écrou d'axe de roue à la clef dynamométrique (conseillé mais pas obligatoire) au couple préconisé par le constructeur.
h) Retirez le bout de bois coincé entre la chaîne et la couronne, en tournant la roue dans l'autre sens.
i) Pour les motos qui sont encore équipées de ce système, remettre en place la goupille d'écrou d'axe de roue arrière (ou la remplacer si HS) et rebloquez les contre écrous des tendeurs de chaîne droit et gauche.

Dans l'absolue, il nous faudrait rerégler nos chaînes, à chaque changement de poids "embarqué", ce qui n'est pas pensable, donc pensez aussi à affiner le réglage de vos amortisseurs pour compenser ces écarts de "charge", votre tenue de route n'en sera qu'améliorée

Et un petit coucou aux ami(e)s pistard(e)s qui eux, doivent régler leur tension chaîne encore plus "molle" afin que leur système de suspension arrière ne soit absolument pas entravé dans leurs débattements en course.
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