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(technique) adapter un nouvel étrier de frein


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voila un petit tuto pour changer ses étrier de frein (par exemple si l'on a 2 étrier merdique 2 piston, et que comme moi on veut passer à du 4 pistons)

alors bon, moi je fais pas les chose a moitié, donc j'ai décidé de passer sur du full nissin! j'ai d'abord investi dans un nissin PR19 acheté en occase pour 130 euro



puis également une paire d'étrier nissin venant des vieilles Honda (vtr, cbr 900, etc)

j'ai ensuite raccordé mon pr19 à un des étrier (ici le droite) pour pouvoir le positionner comme je le voulait sur le disque, puis de serrer le levier pour que l'étrier tienne en place.


ensuite ya 2 solutions, la premiere consiste à reporter les trous sur un bout de carton. Les 2 trou de fixation sur la fourche sont facile à faire (il suffit de faire 2 trou avec l'entraxe), puis de venir par derrière avec un crayon, zigzaguer entre les batons de la jante et l'autre disque, passer a travers les trous de fixation pour finalement venir marquerle carton par derriere..



vous avez rien compris? bon, passer a la 2eme méthode!

la 2eme méthode est purement géométrique, on prend 4 mesure (chaque entraxe) avec un pied à coulisse et après, avec un compact on reporte le tout sur une feuille..


en mesurant l'entraxe entre les intersections des cercles, j'arrive à 60mm... qui est l'entraxe de l'étrier!!! mes calculs sont donc just!

reste maintenant plus qu'a aller sur une fraiseuse pour percer tout ca dans une plaque d'alu de 10mm d'épaisseur.

il reste encore à mesurer le déport de l'étrier, et pour cela je l'ai aussi fait par mesure et calcule. voila mon bout de calcul


et voila le travail!!!

me reste plus qu'a rendre la patte un peu plue esthétique et surtout, refaire des déports (j en avais pas fait assez...), et acheter des vis de la bonne longueurs





et voila le travail, après finition



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