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(technique) Sauver un filetage


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Essayez d’abord de placer un écrou derrière la pièce à fixer en utilisant une vis plus longue. Ce dépannage n’est pas possible avec les trous borgnes sur les carters moteurs ou à cause du manque de place. Un filetage peut être abîmé à la suite d’une mauvaise manœuvre de la vis ou d’une extraction de vis cassée à la perceuse. Dans ce cas, tentez de sauver le filetage encore présent en utilisant un jeu de tarauds du calibre approprié. Dans un exemple de filetage très courant : M6 x 100 (jeu FACOM à environ 90 F). M est la série métrique de la norme ISO, 6 est le diamètre nominal du filetage en millimètres, qui est le diamètre extérieur de la vis, sur les arêtes des filets, dans un M6 on y mettra une vis de 6. 100 est le “pas” de la vis. Serrez le taraud dans son porte-outil, le “tourne-à-gauche”, puis engagez-le en rotation dans le restant de filetage, sans forcer et en restant bien dans l'axe du trou. Dès que la résistance devient importante, faites un demi-tour dans l’autre sens. Le taraud coupe le copeau métallique qui commence à le coincer. Le sens de rotation habituel est “à droite”, c’est le sens des aiguilles d’une montre en vissant. En boulonnerie courante, les pas à gauche sont rares.

Augmentez le diamètre du filetage
Le taraud dégage suffisamment de filets encore en état pour supporter un serrage correct.
Si ce n’est pas le cas, deux solutions. Taraudez un diamètre plus important, par exemple passez de M6 à M8. Attention au passage de la vis plus grosse dans la pièce qu’elle fixe, et pensez à vous en procurer une . Si vous passez en M8 x 125, percez d’abord avec un foret de 6,75 avant de tarauder ; et agrandissez le trou libre du passage de la vis avec un foret de 8,5 ou 9. Un assortiment d’outils de filetage peut s’avérer alors intéressant
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