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Bonjour à toutes et à tous,

En préambule, j'aimerais remercier ceux qui ici, il y a quelques mois, ont pris le temps de me répondre et de m'éclairer alors que j'étais sur le point d'obtenir mon permis et que certains à mon grand désespoir avaient tendance à "dévendre" la moto qui me faisait de l'oeil (la R12R) au prétexte qu'elle n'était pas une moto pour débutant !

Depuis, j'ai mon permis en poche et j'ai eu hier l'immense privilège d'essayer la R12R (une petite heure ce n'est pas beaucoup, mais suffisant pour percevoir le potentiel énorme de cette machine, son incroyable facilité de conduite, même si c'est la première moto que j'essaye. Je n'ai connu que la moto école avant cela ; c'est sur que cela fait peu d'éléments de comparaison !!)  

Avant de passer définitivement dans votre club, j'aimerais vous solliciter sur quelques questions (certaines vont vous sembler futiles, j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur, certains auront l'impression de l'avoir écrit 100 fois, mais je peux vous l'assurer, je vous ai depuis quelques mois énormément lu ! J'ai juste besoin de confirmer mes choix.)

- Je vais rouler la semaine à Paris, mais aussi faire de la route et parfois même de l'autoroute le week-end. Un ami m'a déconseillé la R12R pour ce dernier usage me conseillant la 12GS (j'ai lu le très long fil à ce sujet sur le forum). Je ne veux pas lancer un nouveau débat sur le sujet, mais est-ce que certains pourraient me faire partager leur expérience (je sais que ce n'est pas la moto idéale pour cela.) Il s'agirait de 300 kilomètres d'autoroute pour aller voir la famille, mais aussi de voyages en duo. 

- La question qui découle un peu de la première : Saute vent sport, saute vent haut ? Le commercial m'a dit que le haut dénaturait vraiment le côté roadster ! Des avis ? La protection est elle vraiment meilleur (notamment sur autoroute ? -je ne vais pas rouler à 200 non plus !-) ?
NB. : je mesure 1,86 mètre

- Toujours à la concession et contrairement à ce que j'ai pu lire ici, m'est proposé uniquement une selle sport et une selle confort ? Ce qui veux dire que la selle haute n'existerait plus ?! Je l'ai essayé avec une selle sport, mais la encore mon inexpérience ne me permet pas de trancher ! La selle haute est-elle encore au catalogue ? Compte tenu de ma taille, est-ce un choix intéressant ? A défaut, selle confort ou selle sport ?

- ESA ou pas ?
La encore, je me suis baladé sur les fils et je sais combien les avis sont partagés ! Pas de débats inutiles, mais éclairez moi. Le commercial me l'a plutôt déconseillé, en m'expliquant que compte tenu du poids, de la taille et de la géométrie de la moto cela était guère utile !  

- Vous l'avez bien sur compris, je compte acheter ma moto neuve (des années d'économies !!)
Quelle est la marge de négociation (j'ai bien noté que l'année n'était pas géniale !) ?
Première révision (deuxième ?) offerte ? Frais de mise en route ?

- Enfin l'assurance. Je pensais jusqu'à peu avoir choisi la meilleur compagnie du monde, mais aussi la plus chère !! (MAIF), avant qu'ils m'expliquent que la R12R cela allait ne pas être possible. Grosse déception. Passons. Des idées ? Je roule en scooter 125 depuis toujours. En voiture depuis presque 20 ans. Aucun accident !

Merci d'avance pour le temps que vous prendrez à me lire et à me répondre.

Au plaisir de vous retrouver sur la route.

Vincent

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Pour le choix de la moto,en tenant compte de ta taille et de l'usage que tu comptes faire de ta moto,je dirai sans hésiter une GS .

ESA ou pas à réfléchir,tu peux effectivement t'en passer et tu seras à l'abri de pannes honéreuses .

Pour ce qui est de l'assurance, nous avons des pros sur le forum,ils vont te répondre . Coucou

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Salut,
vite fait et en vrac:

féloches pour ton permis et pour ton choix (en même temps, c'était facile, c'est la meilleure Fume )
>pour circuler dans Paris, je prend mes jambes ou le métro et le bus quand j'y suis, mais ce n'est pas ta question Pété de rire 

>Pour le saute-vent, n'écoute que ton besoin: si tu fait 300 km d'autoroute, une bonne protection sera utile. Les modes passent, avant les moto carénées étaient le top du top, puis la mode des roadsters s'est installée..., elle passera elle aussi. Regarde ton usage et le service rendu, tu ne sera pas déçu, et un peu mois "dans le troupeau".

>Tu es parti sur un projet de moto neuve, why not?, mais il y a sur ce forum et ailleurs, des 12 R presque neuves qui te permettent de grosses économies et font pareil quand tu roules, et mieux quand tu tombe sur un bout de gravier...Duh...
 
>comme toi, je suis à Maif (enfin, filai maif) Mais dès qu'on sort des tarifs "collection", ce qui ne sera pas ton cas, il est clair qu'ils n'aiment pas le risque motard, tu peux aller voir ailleurs (c'est ce que je fais en prenant une machine moderne actuellement)

> pour tes autres questions, j'ai pas essayé, je sais pas... mais bon choix et bonne route Coucou 

V

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on a la chance d'avoir la R1200R et la R1200GS à la maison
plaisir différent sur chaque moto, mais au niveau protection la GS est mieux (surtout avec une givi ou kappa 330, réglable en hauteur ) 
sans ESA , la molette nous va bien ptdr 

et comme dit par Pec, une moto neuve, oui c'est beau c'est un rêve, mais tu en as des quasi neuves , tout équipées, pas trop kilométrées, pour moins cher, car ne rêvons pas, tu débutes et tu n'es pas à l'abri du manque d'expérience, la chute : non pas en roulant, mais à l’arrêt est le plus à craindre .

enfin , si tu peux , fais -toi quand même plaisir

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Vincent5500 a écrit:

- Je vais rouler la semaine à Paris, mais aussi faire de la route et parfois même de l'autoroute le week-end. Un ami m'a déconseillé la R12R pour ce dernier usage me conseillant la 12GS (j'ai lu le très long fil à ce sujet sur le forum). Je ne veux pas lancer un nouveau débat sur le sujet, mais est-ce que certains pourraient me faire partager leur expérience (je sais que ce n'est pas la moto idéale pour cela.) Il s'agirait de 300 kilomètres d'autoroute pour aller voir la famille, mais aussi de voyages en duo. 
Pour le Duo, c'est un fait indéniable, la GS est très largement plus confortable que la R. Mais, il est tout à fait confortable de faire du duo avec la R. Juste que la comparaison entre les deux motos va en faveur de la GS. Après, l'autobeurk, que ce soit en GS ou en R c'est Tirer la langue . Je suis sûr que tu peux faire cette liaison Paris / Famille par de la départementale et ainsi prendre du plaisir à rouler. Le R est donc, dans ce cas, un très bon choix.

Vincent5500 a écrit:

- La question qui découle un peu de la première : Saute vent sport, saute vent haut ? Le commercial m'a dit que le haut dénaturait vraiment le côté roadster ! Des avis ? La protection est elle vraiment meilleur (notamment sur autoroute ? -je ne vais pas rouler à 200 non plus !-) ?
NB. : je mesure 1,86 mètre
Difficile de te donner un avis. Pour ma part, je mesure 1,76m. J'ai d'abord utilisé le saute vent, qui m'a donné une totale satisfaction, même à 150km/h. Puis j'ai monté la bulle haute ... et remonté aussi sec le saute vent. J'avais l'impression de prendre plein de vent dans le casque et de ne pas être à mon aise. Mais, lors de ma dernière sortie, j'ai retenté la bulle haute (c'est facile de passer de l'un à l'autre). Et j'avoue que je ne regrette pas et je vais même d'ailleurs laisser la bulle haute pour le moment. Elle permet de rouler avec moins de pression sur le buste jusqu'à des vitesses inavouables. Vu que tu mesures 1,86m, il te faudra peut-être ajouter un déflecteur pour plus de confort.

Vincent5500 a écrit:

- Toujours à la concession et contrairement à ce que j'ai pu lire ici, m'est proposé uniquement une selle sport et une selle confort ? Ce qui veux dire que la selle haute n'existerait plus ?! Je l'ai essayé avec une selle sport, mais la encore mon inexpérience ne me permet pas de trancher ! La selle haute est-elle encore au catalogue ? Compte tenu de ma taille, est-ce un choix intéressant ? A défaut, selle confort ou selle sport ?
Je ne peux te donner mon avis que sur la selle sport (je n'ai pas essayé les autres).
Je suis très à l'aise avec cette selle qui est assez étroite pour bien serrer la moto avec ses jambes et qui pour moi, ne fait pas mal au c..
Ma passagère a tendance à glisser vers l'avant, mais ça va (bien sûr elle ne retrouve pas le confort de la GS, mais ça va).


Vincent5500 a écrit:

- ESA ou pas ?
La encore, je me suis baladé sur les fils et je sais combien les avis sont partagés ! Pas de débats inutiles, mais éclairez moi. Le commercial me l'a plutôt déconseillé, en m'expliquant que compte tenu du poids, de la taille et de la géométrie de la moto cela était guère utile !  
Ce débat est insoluble. Pour ma part j'ai eu une GS avec l'ESA dernière génération et maintenant une R sans ESA.
Je ne regrette pas cet accessoire hors de prix. Surtout qu'autant sur la GS il offre des modes tout terrain qui peuvent être utiles avec l'ESA et donc justifier cette option, autant sur la R ils n'existent pas ... l'ESA ne se justifie donc pas et on est vraiment dans un gadget.
Donc, ne prends pas l'ESA, sur un R, c'est à mon avis, inutile.


Vincent5500 a écrit:

- Vous l'avez bien sur compris, je compte acheter ma moto neuve (des années d'économies !!)
Quelle est la marge de négociation (j'ai bien noté que l'année n'était pas géniale !) ?
Première révision (deuxième ?) offerte ? Frais de mise en route ?
Je ne connais pas les marges de négociation. Je peux juste te dire que j'ai acheté ma GS neuve et ma R d'occasion.
Vu la décote de la GS, je ne reprendrai plus jamais une moto neuve. Une belle occasion (et il y en a sur ce forum) c'est un très bon choix. Tu prends une BMW, donc relativement fiable. Et surtout, il s'agit de ta première moto ... donc le neuf me semble être une erreur.


Vincent5500 a écrit:

- Enfin l'assurance. Je pensais jusqu'à peu avoir choisi la meilleur compagnie du monde, mais aussi la plus chère !! (MAIF), avant qu'ils m'expliquent que la R12R cela allait ne pas être possible. Grosse déception. Passons. Des idées ? Je roule en scooter 125 depuis toujours. En voiture depuis presque 20 ans. Aucun accident !
Pour ma part je suis à la MAAF, très bon rapport qualité / prix, surtout que tu as -40% sur l'assurance moto si tu assures auto et moto chez eux. Il y a certainement moyen de faire une belle économie.

Vincent5500 a écrit:

Merci d'avance pour le temps que vous prendrez à me lire et à me répondre.
De rien, si ça peut aider

Vincent5500 a écrit:

Au plaisir de vous retrouver sur la route.
Pas de soucis, on habite à côté Mort de rire !
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Je suis à la Maif depuis toujours pour les bagnoles, la maison,ma protection personnelle mais pas pour les motos car ils sont beaucoup trop chers. Ca n'est manifestement pas leur spécialité la moto et il vaut mieux aller voir des assureurs habitués à couvrir ce type de risque.

Franck

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Pour t'extraire d'une mégalopole comme Paris, et compte tenu de ta taille, une GS sans hésiter, maintenant c'est sans compter l'impact émotionnel de la moto, si tu flash sur la 12R, la messe est dite! Clin d\\'oeil 
Quand aux options...on pinaille, c'est pas le plus important.
Deux très bonnes moto pour sur Bien ! 
Bill

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Mon point de vue est le suivant :

300 bornes en roadster, c'est très fatigant surtout quand on débute. Il faut vraiment accumuler du roulage pour être habitué. La bulle haute serait un plus sans trop défigurer la R12R.

Par contre, plus tu feras de longs trajets, plus la GS sera recommandée par sa meilleure protection et sa position plus confortable, mais elle sera p-e moins évidente à prendre en main surtout si c'est la nouvelle.

Comme d'autres plus haut, je te recommanderais de plutôt commencer avec une occase récente.

Pour ce qui est de l'ESA, utile seulement si tu as un usage très varié de ta moto (solo / duo / circuit / autoroute / etc...), gadget sinon surtout pour la R, d'autant plus que quand on débute, on n'a pas le niveau pour pousser la moto dans ses retranchements (très loin pour la R) et vraiment ressentir les différences d'amortissement.

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Papy a écrit:
Geronimo a écrit:
Mon point de vue est le suivant :

300 bornes en roadster, c'est très fatigant surtout quand on débute. Il faut vraiment accumuler du roulage pour être habitué. La bulle haute serait un plus sans trop défigurer la R12R.

Par contre, plus tu feras de longs trajets, plus la GS sera recommandée par sa meilleure protection et sa position plus confortable, mais elle sera p-e moins évidente à prendre en main surtout si c'est la nouvelle.

Comme d'autres plus haut, je te recommanderais de plutôt commencer avec une occase récente.

Pour ce qui est de l'ESA, utile seulement si tu as un usage très varié de ta moto (solo / duo / circuit / autoroute / etc...), gadget sinon surtout pour la R, d'autant plus que quand on débute, on n'a pas le niveau pour pousser la moto dans ses retranchements (très loin pour la R) et vraiment ressentir les différences d'amortissement.
'tain mais comment qu'on était costaud au siècle dernier !! Pété de rire

J'en reviens pas d'avoir fait tous ces milliers de kilomètres sans la moindre protection. Devil2
J'me rappelle que j'avais plein de moustiques su'l'front  et les tongues maculées d'huile , mais c'était ....avant !!! victoire
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Salut Vincent,

Je réponds à ton message car j'ai été exactement dans le même cas que toi il a 6 mois.
Nouveau permis, R1200 ou GS1200, neuve, 1,83m, 38 ans, Usage Paris Travail et promenade famille en province, et duo avec ma moitiée. ( 320 kms).

J'ai finalement sauté le pas pour une R1200R Classic, avec ESA, bulle haute (avec beaucoup d'hésitation), selle haute confort, alarme, diode et poignées chauffantes.

Je suis aujourd'hui très content de mon choix.
La bulle haute est peu être un peu moins esthétique que le saute vent (quoique), mais te permettra de réaliser de longs trajets sans trop de fatigue. Même s'il est vrai qu'elle procure quelques turbulences.

Pour la selle haute, celle ci me semble indispensable vu ma taille; et le modèle confort un minimum, même si j'ai toujours mal aux fesses au bout de 150 - 200 kms.

Pour ce qui est de l'ESA je pense qu'il n'est effectivement pas indispensable, sauf si comme moi tu aimes te balader avec ta passagère habituelle. A ce moment là, je peux t'assurer que tu es bien content de ne pas avoir ta moto qui réagisse comme un poids lourd a chaque freinage ou virage, sans compter l'aspect non négligeable en cas de revente.

Maintenant pour ce qui est de la comparaison GS ou R, c'est aussi une question de coup de cœur ou/et de budget. Mais avec l'usage ville et balade duo que j'en fait régulièrement 2 choses m'ont sautées aux yeux lors d'un récent essai en concession, la largeur de la GS (guidon) entre les voitures et files, et la hauteur de selle pour ma moitié (escalade garantie a chaque montée!!).
Mais GS et R reste toute 2 d'excellentes machines.

Un dernier point et pas des moindres, tu te fais assassiner par les assurances.
Avec 38 ans, mon permis auto depuis 1993, une année d'assurance scooter sans problème, et un bonus auto de quasi 50%, ma 1er année de moto avec la 12R me reviens à...1450€.

Voilà j'ai cru nécessaire de te faire part de ma propre expérience, ma situation de départ étant quasi similaire à la tienne.

Maintenant quelque soit ton choix ce sont toutes 2 des machines extraordinaires ou tu ne peux pas te tromper réellement; la passion et le coup de cœur étant tout aussi important dans ce domaine que la raison.

 Bonne route à toi et bon vent.

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J'ai du mal à comprendre que l'on puisse chercher des critères de sélection pour circuler dans Paris.

Si je me réfère au collectionneur de valises du forum, une 1200 RT va très bien. Elle va d’ailleurs très bien partout, mais je pense que le pilotage de notre bon Harry n'y est pas pour rien.

Donc, ce n'est pas la moto qui fera la différence mais le pilote.

Maintenant, si tu ne veux pas te faire excommunier par les puristes intransigeants, une "R" c'est pas de bulle, pas d'ESA .

En ce qui concerne le régulateur de vitesse, alors là, les bras m'en tombent.
Comment penser à installer ce genre d’accessoire sur une moto (quelle quelle soit)  Argh ! 

300 bornes le week end ? Pas une raison pour prendre l'autoprout. Non non non 
En duo ? alors c'est certain la GS est faite pour ça.

Question assurance, autre certitude: évite la MAIF.
Par contre la Macif me va bien. Mais il y a des spécialistes ici pour te conseiller. Clin d\\'oeil 

En fait, la meilleure moto sera celle que tu auras choisi. Une fois achetée, surtout ne vas pas voir ailleurs les prix et autres modèles. Profite de ta mob et apprend à la connaitre.

Bonne route.

Coucou

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Bonjour Vincent, je revis aussi mes interrogations d'il y a deux, permis en poche à 38 ans et achat d'une R1200R Neuve, qui a maintenant 1 an et demi et 13000 kms.

Cet achat à été aussi un coup de cœur après l'essais de cette moto. Je me suis fait plaisir en m'offrant ce beau jouet neuf en première moto... et je ne regrette en rien. Si on a pas 18 ans, c'est une moto fabuleuse pour débuter, car, elle souple, douce, précise, pardonne l'erreur de jugement et offre des prestation de premier ordre, si j'avait pris plus petit, j'aurais peu être été rapidement frustré. Tu peut voir le détails de mes options et accessoires sur mon post de présentation.

Je l'ai prise avec tout les packs, donc y compris l'ESA que je trouve vraiment sympa, surtout pour le passage solo/duo. Il est aussi à noter que lorsque l'on prend l'ESA, la moto est dotée d'amortisseurs plus haut de gamme que la standard.

La selle confort haute est un must, confort pour pilote et passagère, et genoux pas trop repliés. Position de conduite qui me convient vraiment bien. La moto que j'ai prise venait d'arrivée en stock et avait tout ce que je voulait sauf cette selle. J'ai donc rouler 1 semaine avec la sport avant de recevoir la mienne. C'est le jour et la nuit au niveau du confort pour les 2.

Le saute vent sport d'origine me convient très bien, je trouve sa protection surprenant pour un élément si petit, et il ne gâche pas l'esthétique.

Chaque fois que je monte sur cette moto je me régale. Pour la conduite à PARIS, là je ne serait pas répondre, j'habite en région montagneuse, terrain de jeu favoris de cette machine. Cela étant, en ville, je la trouve particulièrement maniable.

Pour l'assurance, j'ai souscrit à la mutuelle des motards, j'ai le même profile que toi et je paye 800 €/an en ayant pris la valeurs à neuf pendant 3 ans. On ne sait jamais. Bonus auto 50% repris + 20% de remise complémentaire car permis effectuer dans une moto-école agrée chez eux.

Pour la GS .... ce sra peut-être la remplaçante de ma R en 2016 (qd on aura enfin des versions libres) mais je ne regrette vraiment pas d'avoir démarré sur le R1200R.

Voila, si tu a d'autres questions, bon achat et régale toi. Bien !

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Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.

Ca n'a l'air de rien, mais vos messages ont fini par me convaincre. Même si pour tout dire, je n'avais pas besoin de grand chose pour me décider. Mais vos expériences de R12R comme "première moto" m'ont convaincu que je ne me trompais pas. Et vos expériences dans les options et accessoires également. D'ailleurs quand je parcours un peu vos histoires (je pense notamment à toi Benoit), je me sens un peu dans le même cas de figure. Genre grand garçon gâté qui rêve d'une bécane depuis qu'il à 12 ans et qui approchant des 40 claque ces économies pour s'offrir la belle !
Certes, une belle occasion serait plus raisonnable, mais j'ai un très gros faible pour la version noire déclinaison 90 ans.

A ce propos Benoit, en parcourant l'un de tes fil, j'ai cru comprendre que nous voyant arriver les concessionnaires se frottaient les mains. Débutants (donc pas encore trop chiant), achat neuf (à qui il va essayer de refourguer la totale -pour moi c'est le pot Akra, mais j'ai pas encore craquer-) et sans reprise !
Du coup une question s'impose : qu'est ce que tu as négocié ? Réduc ? Frais de mise en circulation ? 1ère révision ? 2ème ?  

Pour moi, la suite devrait démarrer demain, après mon essai de vendredi. Je négocie dur. Et si il flanche, alors j'appelle mon banquier.
La bête est en stock mais il me parle de 15 jours de préparation (ça doit être Paris !)

A très vite. J'ai hate (je sais que beaucoup me comprennent ;o))

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Salut,

pour l'Akra, même s'il était très en vogue sur les versions avant 2011, il l'est moins sur les DOHC car la sonorité est déjà plus viril avec l'échappement d'origine, il est également plus court et plus léger que l'ancien. De plus les pots Akra sont assez cher. J'ai vu, sur d'autres posts, des choix de pots sur les +2011 peut-être plus judicieux, mais le changement de pot n'est peut-être pas si important que ça maintenant.

Pour la part négo, j'étais dans la même situation, pas de reprise et moto qui venait d'arriver en stock. Je te répond plus en détails en MP.

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Vincent5500 a écrit:

Pour moi, la suite devrait démarrer demain, après mon essai de vendredi. Je négocie dur. Et si il flanche, alors j'appelle mon banquier.
La bête est en stock mais il me parle de 15 jours de préparation (ça doit être Paris !)
Tu fais l'essai où ? Bobillot par hasard ?
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benoit01 a écrit:


Je l'ai prise avec tout les packs, donc y compris l'ESA que je trouve vraiment sympa, surtout pour le passage solo/duo. Il est aussi à noter que lorsque l'on prend l'ESA, la moto est dotée d'amortisseurs plus haut de gamme que la standard.

Ah bon ?
Tu peux expliquer, merci.
Bill
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Bill CARBU a écrit:
benoit01 a écrit:


Je l'ai prise avec tout les packs, donc y compris l'ESA que je trouve vraiment sympa, surtout pour le passage solo/duo. Il est aussi à noter que lorsque l'on prend l'ESA, la moto est dotée d'amortisseurs plus haut de gamme que la standard.

Ah bon ?
Tu peux expliquer, merci.
Bill
 Et ben , c'est plus cher !!! victoire

( et pis c'est tout ) Gnii
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Bill CARBU a écrit:
benoit01 a écrit:


Je l'ai prise avec tout les packs, donc y compris l'ESA que je trouve vraiment sympa, surtout pour le passage solo/duo. Il est aussi à noter que lorsque l'on prend l'ESA, la moto est dotée d'amortisseurs plus haut de gamme que la standard.

Ah bon ?
Tu peux expliquer, merci.
Bill

Avec cette option tu auras droit à des amorto de bonne qualité: White Power, alors que sans l'option ESA, la R12R est équipée de Showa plus basiques.

On les remarque aussi à la couleur différentes des ressorts, blanc contre gris ou noir je crois.
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benoit01 a écrit:
Bill CARBU a écrit:
benoit01 a écrit:


Je l'ai prise avec tout les packs, donc y compris l'ESA que je trouve vraiment sympa, surtout pour le passage solo/duo. Il est aussi à noter que lorsque l'on prend l'ESA, la moto est dotée d'amortisseurs plus haut de gamme que la standard.

Ah bon ?
Tu peux expliquer, merci.
Bill
Avec cette option tu auras droit à des amorto de bonne qualité: White Power, alors que sans l'option ESA, la R12R est équipée de Showa plus basiques.

On les remarque aussi à la couleur différentes des ressorts, blanc contre gris ou noir je crois.

J'ai bien compris que les WP sont blancs et les Showa gris, que ces derniers sont basiques, ce qui voudrait dire qu'ils possèdent les réglages de base d'un amortisseur.
Mais ce que je voudrais comprendre c'est en quoi les Showa sont ils de moindre qualité que les WP ?
Pourrais tu être plus précis, merci.
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cyriak a écrit:
Showa ou WP, y'en a pas un pour relever l'autre, des vrais pompes à vélo ! Tirer la langue 

Les fabricants de 2ème monte ont encore de l'avenir Clin d\\'oeil 
... Euh, tu parles des Showa et WP montés sur les BM uniquement Sic  car j'ai eu des Showa sur mes Honda qui m'ont rendu un long et agréable service et le WP (enfin, c'était encore White Power à l'époque Rougit  c'est vrai ) de la Guzzi n'a rien d'une pompe à vélo malgré ses 40000 bornes passées Perplexe

Je dirais que tout est affaire de cahier des charges du constructeur de la moto Sagesse  : si on veut de la merde pour réduire le coût - hein, j'ai dit le coût, pas le prix Non non non  -  eh bin on a de la merde Mort de rire !   ... sinon, on appelle ça de la sur-qualité et c'est inutile Gnii


Mais cela est du passé puisque c'est Sachs qui va fournir le chantre de la technologie inutile avancée qu'est BMW Motorrad à l'avenir avec ses suspensions actives victoire

Accessoirement, ce sera, à mon avis et vu la réputation de longévité de Sachs dont les Ducatistes se plaignent souvent, un grand bien pour les fournisseur de 2° monte qui auront encore plus de travail Dieu
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cyriak a écrit:
Rock80 a écrit:
cyriak a écrit:
Showa ou WP, y'en a pas un pour relever l'autre, des vrais pompes à vélo ! Tirer la langue 

Les fabricants de 2ème monte ont encore de l'avenir Clin d\\'oeil 
... Euh, tu parles des Showa et WP montés sur les BM uniquement :
On est d'accord, la monte d'origine Clin d\\'oeil 
Oui oui, mais pour éviter toute incompréhension : je parlais bien des Showa d'origine de mes Honda et des WP montés d'origine sur la Guzzi Sagesse
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Autant les Showa (wawa) du 12 r 2007 était d'la caca ,changé 1 fois à 44 000 et bien fatigué à 91 000 lors de la revente  raleur  

Autant les WP sont autrement de meilleur qualité sur le 12RT 2010   Lunettes de soleil  pas de fuites, l'EZOUB fonctionne encore très bien, et avec 73 000 à ce jour j'ai une très bonne tenue de route.Bien ! 
Je n'ai aucun pompage quand la moto est chargé avec armes et bagages en duo contrairement au 12 r c'était flagrant par forte chaleur et quand la moto était sollicitée

Pourvu qu'ça dure........Dieu

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Rock80 a écrit:

Je dirais que tout est affaire de cahier des charges du constructeur de la moto Sagesse  : si on veut de la merde pour réduire le coût - hein, j'ai dit le coût, pas le prix Non non non  -  eh bin on a de la merde Mort de rire !   ... sinon, on appelle ça de la sur-qualité et c'est inutile Gnii


Rock80 a écrit:

Accessoirement, ce sera, à mon avis et vu la réputation de longévité de Sachs dont les Ducatistes se plaignent souvent, un grand bien pour les fournisseur de 2° monte qui auront encore plus de travail

cafe 

Duh... 
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Papy a écrit:
Geronimo a écrit:
Mon point de vue est le suivant :

300 bornes en roadster, c'est très fatigant surtout quand on débute. Il faut vraiment accumuler du roulage pour être habitué. La bulle haute serait un plus sans trop défigurer la R12R.

Par contre, plus tu feras de longs trajets, plus la GS sera recommandée par sa meilleure protection et sa position plus confortable, mais elle sera p-e moins évidente à prendre en main surtout si c'est la nouvelle.

Comme d'autres plus haut, je te recommanderais de plutôt commencer avec une occase récente.

Pour ce qui est de l'ESA, utile seulement si tu as un usage très varié de ta moto (solo / duo / circuit / autoroute / etc...), gadget sinon surtout pour la R, d'autant plus que quand on débute, on n'a pas le niveau pour pousser la moto dans ses retranchements (très loin pour la R) et vraiment ressentir les différences d'amortissement.
'tain mais comment qu'on était costaud au siècle dernier !! Pété de rire

J'en reviens pas d'avoir fait tous ces milliers de kilomètres sans la moindre protection. Devil2
Tout à fait d'accord, j'ai fait des dizaine de milliers de kms en 500 xls puis 600 DR sans aucune protection et : quel pied.
Mention spéciale à l'XLS et ses repose pieds passagers non suspendus, ma femme n’appréciait guère. Sic

Bon j'avais 20 ans et ptèt que maintenant ça me fatiguerait, qui sais.
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Pour ma part: jeune permis, 1m80, 36 ans, Paris ... et j'ai pris la R12R.
Je roule avec depuis 2 mois (3.000Km) et ne regrette rien pour le moment.

- Pas de soucis particulier pour l'autoroute. Même si c'est un peu chiant et bruyant avec tout le vent que tu prends dans la figure.
Maintenant si tu fais 150Km aller, ca ira sans soucis. 300 aller + 300 retour, en revanche, ça me parait fatiguant. Voila une bonne occasion de prendre les petites routes, mais il faut avoir le temps.

- J'ai le saute vent sport. Très bien jusqu'à 130 Km/h. Au dela ca me tire le casque et les épaules.

- La selle c'est question de confort personnel. Avec la sport je suis très bien. Même si je reconnais que la confort est plus moelleuse évidemment. C'est un plus, mais pas indispensable donc.

- ESA: moi je suis à fond pour ! Pour la simple raison que cela permet de transformer le comportement de ta moto pendant un parcours. Tu es sur autoroute en mode confort, tu sors sur une départementale en mode normal et tu arsouilles en sport avant de reprendre l'autoroute en confort.
Sans parler du mode duo bien sur. On verra concernant la fiabilité sur le long terme. Mais je trouve cette polyvalence et facilité d'utilisation bluffante !

- Enfin je suis assuré à la MAIF pour 1000€/an. 50% de bonus.
Le devis en ligne c'était pas possible. Mais au téléphone avec un conseilleur, aucun soucis.
Comme toi, je fais du scooter depuis longtemps et j'étais assuré chez eux.

Bonne route !

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Bill CARBU a écrit:
benoit01 a écrit:
Bill CARBU a écrit:
benoit01 a écrit:


Je l'ai prise avec tout les packs, donc y compris l'ESA que je trouve vraiment sympa, surtout pour le passage solo/duo. Il est aussi à noter que lorsque l'on prend l'ESA, la moto est dotée d'amortisseurs plus haut de gamme que la standard.

Ah bon ?
Tu peux expliquer, merci.
Bill
Avec cette option tu auras droit à des amorto de bonne qualité: White Power, alors que sans l'option ESA, la R12R est équipée de Showa plus basiques.

On les remarque aussi à la couleur différentes des ressorts, blanc contre gris ou noir je crois.
J'ai bien compris que les WP sont blancs et les Showa gris, que ces derniers sont basiques, ce qui voudrait dire qu'ils possèdent les réglages de base d'un amortisseur.
Mais ce que je voudrais comprendre c'est en quoi les Showa sont ils de moindre qualité que les WP ?
Pourrais tu être plus précis, merci.
Je ne suis pas un expert, mais mon concess et aussi un article lu au moment de l'achat indiquait que le prix de l'ESA incluait le fait d'avoir des amortisseurs de gamme supérieur à ceux d'origine, en fait, en dépit de la marque, c'est la gamme qui est un cran au dessus. J'imagine que ces 2 fabriquants ont plusieurs gamme de prix et de qualité au sein de leur catalogue. Sur la version ESA, les amortos sont d'une marque différentes, mais surtout plutôt sur le haut de la gamme que sur le bas. (surement pas le très haut de gamme pour laisser de la place à la 2ème monte, mais en tout cas pas mal)

Je ne connait pas les Showa monté d'origine, donc je ne peux pas comparer, mais en tout cas mes WP n'ont aucun effet de pompage. Maintenant je n'ai que 13000 kms, qu'en sera-t'il dans le temps? Je n'en sait rien.

Bref, au delà de l'apport technique et fonctionnel lié à l'ESA, on bénéficierai (j'ai mis le conditionnel pour les plus sceptiques) d'un petit plus matériel. ( j'ai mis petit en grand pour les plus anti-ESA Clin d\\'oeil )
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benoit01 a écrit:
Bill CARBU a écrit:
benoit01 a écrit:
Bill CARBU a écrit:
benoit01 a écrit:


Je l'ai prise avec tout les packs, donc y compris l'ESA que je trouve vraiment sympa, surtout pour le passage solo/duo. Il est aussi à noter que lorsque l'on prend l'ESA, la moto est dotée d'amortisseurs plus haut de gamme que la standard.

Ah bon ?
Tu peux expliquer, merci.
Bill
Avec cette option tu auras droit à des amorto de bonne qualité: White Power, alors que sans l'option ESA, la R12R est équipée de Showa plus basiques.

On les remarque aussi à la couleur différentes des ressorts, blanc contre gris ou noir je crois.
J'ai bien compris que les WP sont blancs et les Showa gris, que ces derniers sont basiques, ce qui voudrait dire qu'ils possèdent les réglages de base d'un amortisseur.
Mais ce que je voudrais comprendre c'est en quoi les Showa sont ils de moindre qualité que les WP ?
Pourrais tu être plus précis, merci.
Je ne suis pas un expert, mais mon concess et aussi un article lu au moment de l'achat indiquait que le prix de l'ESA incluait le fait d'avoir des amortisseurs de gamme supérieur à ceux d'origine, en fait, en dépit de la marque, c'est la gamme qui est un cran au dessus. J'imagine que ces 2 fabriquants ont plusieurs gamme de prix et de qualité au sein de leur catalogue. Sur la version ESA, les amortos sont d'une marque différentes, mais surtout plutôt sur le haut de la gamme que sur le bas. (surement pas le très haut de gamme pour laisser de la place à la 2ème monte, mais en tout cas pas mal)

Je ne connait pas les Showa monté d'origine, donc je ne peux pas comparer, mais en tout cas mes WP n'ont aucun effet de pompage. Maintenant je n'ai que 13000 kms, qu'en sera-t'il dans le temps? Je n'en sait rien.

Bref, au delà de l'apport technique et fonctionnel lié à l'ESA, on bénéficierai (j'ai mis le conditionnel pour les plus sceptiques) d'un petit plus matériel. ( j'ai mis petit en grand pour les plus anti-ESA Clin d\\'oeil )

Merci pour ta réponse Benoit

Mais permet moi de dire qu'il ne faut pas croire tout ce que raconte un concessionnaire Mort de rire ! , sur mon ex 12R que j'ai vendue à 40.000Km les amortisseurs sans ESA d'origine Showa fonctionnaient toujours à merveille, j'ai pu les comparer à une R1200R neuve lors de mon essai de la DOHC, (voir ci dessous).

Je ne suis pas sur que les WP soient de meilleure qualité mais pourquoi pas?, en attendant ils fonctionnent parfaitement et assurent avec l'ESA ce que j'attends de ces périphériques, soit un maintient parfait de la moto quelque soit ma vitesse ou les conditions de roulage, mais ils n'ont que 20.000Km, donc à suivre.

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flat-win a écrit:
Rock80 a écrit:

Je dirais que tout est affaire de cahier des charges du constructeur de la moto Sagesse : si on veut de la merde pour réduire le coût - hein, j'ai dit le coût, pas le prix Non non non -  eh bin on a de la merde Mort de rire !  ... sinon, on appelle ça de la sur-qualité et c'est inutile Gnii

Rock80 a écrit:

Accessoirement, ce sera, à mon avis et vu la réputation de longévité de Sachs dont les Ducatistes se plaignent souvent, un grand bien pour les fournisseur de 2° monte qui auront encore plus de travail
cafe

Duh...

Sagesse Oui oui, mea culpa Dieu j'ai sorti ma langue de vipère Rougit 
Le raccourci était hâtif : j'ai omis de dire que, si je connaissais des exemples de produits de bonnes factures chez Showa, WP, Kayaba et consorts, je n'en connaissais pas chez Sachs qui faisait jusque récemment plus dans la Mobylette que dans l'HyperTechno jusqu'à leur proposition de Suspensions Actives chez Ducati d'abord - un client historique de la marque mais qui décline quasiment toutes ses motos avec des versions à suspension Öhlins, ce qui m'interroge sur la qualité intrinsèque de Sachs Perplexe  - et chez BM maintenant.
Après, tout peut changer : il y a des exemples dans les 2 sens

benoit01 a écrit:

Je ne suis pas un expert, mais mon concess et aussi un article lu au moment de l'achat indiquait que le prix de l'ESA incluait le fait d'avoir des amortisseurs de gamme supérieur à ceux d'origine, en fait, en dépit de la marque, c'est la gamme qui est un cran au dessus. J'imagine que ces 2 fabriquants ont plusieurs gamme de prix et de qualité au sein de leur catalogue. Sur la version ESA, les amortos sont d'une marque différentes, mais surtout plutôt sur le haut de la gamme que sur le bas. (surement pas le très haut de gamme pour laisser de la place à la 2ème monte, mais en tout cas pas mal)

Je ne connait pas les Showa monté d'origine, donc je ne peux pas comparer, mais en tout cas mes WP n'ont aucun effet de pompage. Maintenant je n'ai que 13000 kms, qu'en sera-t'il dans le temps? Je n'en sait rien.

Bref, au delà de l'apport technique et fonctionnel lié à l'ESA, on bénéficierai (j'ai mis le conditionnel pour les plus sceptiques) d'un petit plus matériel. ( j'ai mis petit en grand pour les plus anti-ESA Clin d\\'oeil )

Je me méfie des amalgames, les faiseurs européens de suspensions ayant toujours eu une image plus haut de gamme que les Japonais souvent lié au coté artisanal de leurs débuts qui leur faisait proposer des produits autrement plus techniques que la masse Japonaise alors que les suspensions Showa ou Kayaba de certains modèles haut de gamme n'ont rien à envier aux européennes Non non non 

Mais certaines images ont la vie dure Sic
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Pour l'autoroute, le tête de fourche wunderlich te permets de cruiser entre 140 et 150 sans trop de problème. Et en plus il est beau.

Il me convient très bien même si tu n'as pas la protection d'une GS.

L'ESA, je l'ai et j'en suis très content dans son utilisation très pratique même si je trouve parfois que l'on peut avoir mieux question amortissement pur quand on joue un peu avec les watts

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Rock80 a écrit:

Je me méfie des amalgames, les faiseurs européens de suspensions ayant toujours eu une image plus haut de gamme que les Japonais souvent lié au coté artisanal de leurs débuts qui leur faisait proposer des produits autrement plus techniques que la masse Japonaise alors que les suspensions Showa ou Kayaba de certains modèles haut de gamme n'ont rien à envier aux européennes Non non non 

Mais certaines images ont la vie dure Sic

Certains utilisateurs non d'ailleurs jamais eu à s'en plaindre! Mort de rire ! 
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