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ça y est, je l'ai !!! mais.......


Messages recommandés

Bonjour à tous,
Comme mentionné dans ma présentation, j'ai enfin récupéré la R1100R de mon padré depuis maintenant 1 mois !!!
Elle est de 1995 et elle totalise 50 000 km et  il a toujours fait l'entretien chez BM.
Je viens de moto japonaise donc ne connaissait rien au flat, j'ai donc d'abord potassé la doc et les post du forum avant de me lancer dans l'entretien.
ce que j'ai fait:
- vidange moteur+filtre (changement de tous les joints)
- vidange boite/pont (changement de tous les joints)
- filtre à air
- purge liquide frein et changement plaquettes avant.
- changement tendeur de chaine distri  cylindre gauche (nouveau modèle)
- jeux aux soupapes ( avec 2 pas de vis foiré sur cache culbu : merci mécano BMW) avec changement joint cache culbu et joint puit de bougie
- nettoyage corps papillon avec changement joint pipe admission
-synchro moteur avec carbtune.
lors du démontage des corps des papillons, il y avait une couches énormes de crasses, les vis de réglages de ralenti ainsi que leur puit étaient également fort encrassés. j'ai tout parfaitement nettoyé.
mon problème est que je consomme énormément, je fait à peine 160/170 km avant que la réserve ne s'allume et en roulant tranquillement. Avec ou sans la fiche de codage du motronic, c'est pareil.
avez-vous des idées pour réduire cette conso ?
merci de votre aide...

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Lors du nettoyage de tes corps d'injection, as tu touché à la vis de butée du clapet du corps d'injection gauche ?
Peut être faut il revoir le réglage de base du TPS du corps d'injection gauche qui est la référence pour couper l'injection lors du retour en position fermé du clapet lorsque l'on coupe la poignée des gaz.
De quelle couleur sont tes bougies avec cette consommation (pour juger de la qualité du mélange)
RV

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non je n'y ai pas touché.
je précise qu'il y avait déjà ce problème de conso bien avant que je commence cette révision des 50 000 km. Pour les bougies, celle de droite avait une bonne couleur marron clair et celle de gauche était bien noir (trop riche il me semble). j'ai fait la synchro bien que les bougie ne soient pas neuves, j'ai des brisk qui sont en cours de livraison.

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Donc trop riche à gauche, peux tu regarder si la vis de butée du papillon gauche a toujours son scellé d'origine ! (peinture bleu figeant le réglage d'usine d'origine)
Pour ce qui est des couleurs de bougies en fonction du mélange carburant/air, voir le lien suivant 

[url=http://vetetyche.free.fr/pdf/carburation/Carburation et couleur de bougie.pdf]http://vetetyche.free.fr/pdf/carburation/Carburation%20et%20couleur%20de%20bougie.pdf[/url]



http://paramoteur.fr.free.fr/spip/article.php?id_article=23

Bonne lecture et bonne recherche.
RV

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Effectivement, 
il te reste le potentiomètre de CO, mais là pour valider son bon fonctionnement il semblerai qu'il faille utiliser l'appareil de mesure spécifique.
Le seul petit truc qui me fait penser à un soucis de réglage du point zéro du papillon gauche (que ce soit la vis de butée où le TPS) c'est que tu as une différence de combustion entre les 2 cylindres.
Le problème du potentiomètre de CO agirai sur les 2 cylindres de la même façon.
Voilà mon raisonnement en l'état actuel !
Bon courage pour la suite de tes recherches y compris sur le forum d'en face !
RV

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Que donne la couleur de ton échappement ? Ce dernier pourrait traduire un excédent d'imbrûlés au niveau d'un cylindre (le gauche dans ton cas) qui pourrait être aussi synonyme d'un mauvais réglages des jeux aux soupapes voir d'une usure prononcée d'une ou de plusieurs de ces dernières Un test de compression de chaque cylindre pourrait dédouaner ces hypothèses.
Après contrôle bon fonctionnement du potentiomètre CO et que l'ensemble des réglages d'usine n'ont semble t'il pas été touchés, il faudra partir éventuellement sur la défaillance d'un des éléments qui compose la chaine d'alimentation en essence (capteur TPS, clapet d'admission ne fermant pas complètement,...)
Voilà d'autres éléments pour tenter d'avancer sur ton soucis de consommation élevée.
Au plaisir de se relire.
RV

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Si tu as une différence de couleurs sur tes bougies, la première chose à vérifier est la synchro des corps de papillons et de tout ce qui tourne autour et peut altérer cette synchro (câbles déboités, prise d'air, usure de l'axe des papillons - normalement limitée à 50000 mais, bon, ...)

Sinon, sur mon ancien 1100R de 96 - la version à câble unique SANS palonnier - j'ai eu deux fois le gag du petit gravillon bloqué dans une gorge de poulie à câble. Une fois, le problème existait depuis le ralenti et une autre fois, le moteur engorgeait à partir de 3500 tr/min doublé d'une crise Parkinsonienne aiguë.
Une panne pernicieuse car il est difficile de trouver ce gravillon qui modifie l'enroulement du câble et créé un déphasage de l'ouverture des papillons Sic... surtout qu'une fois, le concess' avait joué sur les vis d'air pour obtenir une synchro acceptable à la colonne d'air avec un résultat calamiteux à l'usage raleur

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et bien Papy, j'ai du lire dans tes pensée car c'est justement ce que je vient juste d'acheter chez Norauto !!!Bien ! 
Je viens de réaliser le diagnostique du motronic grâce au tuto d'isastis (qui marche à merveille d'ailleurs), verdict, j'ai le code défaut du potentiomètre de CO (1.1.1.1) qui est sorti !!!!
Et donc maintenant, que faire !!!!!
je vais chercher un peu sur le fofo, doit bien y avoir quelque chose, quelque part fait par quelqu'un !!!!
Merci pour tous vos conseils, 
je vous tiens au jus !

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petite précision et interrogation ???!!!!
lorsque j'ai effectué le diagnostique, le code defaut du potentiomètre est apparu, ensuite j'ai fait un raz de la mémoire défaut, le défaut n'est plus apparu, pourquoi ? le problème est résolu ?
je précise qu'avant il n'y avait pas la fiche de codage du motronic et que je l'ai remis en place récemment. Est-ce que le motronic a garder en mémoire le défaut du motronic parce qu'il n'y avait pas la fiche de codage ? j'espère être claire !!!

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  • 3 weeks later...

Salut à tous,
Bon je reviens vers vous pour donner des news !
niveau conso il y a du mieux mais maintenant j'ai des gros trou à l'accélération vers 4500/5000 tours quand j'ouvre en grand, et c'est vraiment un énorme trou, le moteur s'étouffe complétement puis repart.
Jeu aux soupape et synchro faite (par jcjames) au poil !!!
je ne comprend vraiment pas de ou cela peu venir, j'ai fait un gros nettoyage du démarreur il y a 3 jours mais ça n'a rien à voir, enfin je pense !!
j'ai démonté les bougies tout à l'heure et j'ai toujours une bougie noir côté droit à gauche c'est nickel (voir photo)
ici avant la révision

ici aujourd'hui:

je ne comprend pas pourquoi j'ai un mélange trop riche sur le cilyndre de droite alors que ma synchro est bonne ???
problème d'injecteur ??
merci de vos précieux conseils

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la suite des événements....
Je viens de faire le plein et je n'ai plus de trou quand j'ouvre en grand, par contre conso toujours assez élevée: 232 km effectués, j'ai remis 18,3 L soit une conso de 7,9L/100km.
Je ne comprend pas trop là, lorsque le réservoir est plus ou moins vide, la pompe galère ou quoi ????
je viens également de faire une prise des compressions moteur, à gauche j'ai 12,7 bars  et à droite j'ai 9,5, ce qui est bon selon la doc technique, cette différence de pression peut elle avoir un lien avec mon problème de conso ? de la différence de couleur de mes bougies ???
Suis un peu perdu là !!!! 
Dans 2 semaines j'entame un long périple de toulon vers brest !!!! j'espère que j'aurai résolu ce problème (grâce à vous !!!!)

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Mettre de l'huile dans le cylindre, c'est pour faire étanchéité à la place des segments.
Ainsi, on voit si le manque de compression vient de la segmentation ou de la culasse.
En faisant une première mesure sans huile, puis une deuxième avec.
Encore faut-il que cette huile se répartisse uniformément autour du piston.
J'ai déjà contrôlé une compression sur un moteur (de J5) aux cylindres verticaux de cette façon, mais je doute que ça fasse le même effet sur un flat.
J'dis ça,... mais j'n'y mettrais pas ma main au feu...

M'enfin, tu as raison, 3 bars de différence, ça me semble énorme.

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bon ça y est, j'ai pris les compressions à froid, à chaud et avec de l'huile injecté dans le cylindre droit
résultat:  
            à froid 
gauche               droit
11,5                    8
           à chaud
12,5                    10

en injectant de l'huile à droite: 12,5 bars !!!!
c'est donc la segmentation qui est fatiguée c'est bien ça ?
Pourtant ele n'a que 50 000 bornes, c'est curieux ça !!! 
z'en pensez quoi ?
pour la conso d'huile, je ne l'ai pas depuis assez longtemps pour m'en rendre compte, même pas 1000 bornes avec !!! quand une bécane bouffe de l'huile, elle fume plutôt blanc non ?
dans 2 semaines je remonte en bretagne, soit un périple de plus de 1200 bornes depuis Toulon, est-ce risqué au vu de l'état de la moto ?

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50000 kms et les corps d'injection encrassés Interrogation  Peut être un problème de segments collés ?
A partir du moment ou tu roules avec un véhicule quelqu'il soit qui a un problème mécanique.....Tu prends un risque. D'un autres côté il y en a qui ont roulé avec pire que ça...Maintenant tant que tu ne connais pas la cause de ta perte de compression XDoigts

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bonsoir à tous
suite des évènements, aujourd'hui j'ai changé la courroie d'alternateur, RAS.
Ensuite je me suis penché sur ce problème de richesse. j'ai vérifié les injecteurs en comparant leur débits. ils débitent ( à vu d'oeil) la même quantité d'essence. 
J'ai fait un diagnostic du motronic, le code erreur du potentiomètre et sortie en défaut, normal j'ai pas la fiche de codage à poste !!!! reset de la mémoire du motronic puis je remet la fiche de codage. 
je refait un test du motronic et le potentiomètre ressort en défaut. je le démonte et l'osculte. les fiches sont propres, pas de corrosion. je le test au multimètre puis joue sur la vis de réglage pour avoir une valeur moyenne de 500 ohms ( il était sur 1000 ohms !!!) . je remonte le tout et refait un diagnostique du motronic, ce coup ci pas de defaut. J'ai pas testé le comportement moteur, à suivre. Je vais également passer dans un centre auto pour tester mon taux de CO et j'affinerai par la suite le réglage.
Par contre, pensez-vous que cela puisse résoudre le problème de richesse différente sur les 2 cylindres? 
Moi je suis septique !!!!
à suivre !!!!

bonne soirée à tous.

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je reviens vers vous pour mon problème de richesse (rappel: côté droit plus riche qu'a gauche). je suis parti du principe que les injecteurs envoient la même quantité d'essence (j'ai vérifié à vu d'oeil en faisant cracher les injecteurs). c'est donc qu'il n'y a pas la même quantité d'air qui arrive de chaque côté. or jeux aux soupapes et synchro sont nickel. Partant de là, 2 hypothèses:
- soit quelque chose fait que l'air circule mal jusqu'au cylindre de droite donc trop riche à droite. mais je vois pas comment !!!
- soit mon réglage global est trop riche et une prise d'air à gauche fait que la richesse est correct sur la gauche. J'ai donc vaporisé du nettoyant frein (qui a quasiment les mêmes propriété que le start pilote) au niveau de l'admission en partant des tubulures d'admission en passant par le corps des papillons et la pipe d'admission , enfin bref partout. pas de hausse de régime donc il n'y a pas de prise d'air. 

j'en viens donc à l'allumage: fais C..., suis une quiche en électricité !!!!!
Est-ce qu'un problème au niveau de l'anti parasite, le câble HT ou bien la bobine pourrait engendrer une étincelle un peu flaibarde et du coup une mauvaise combustion ?
Que tester et comment ?

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bon suite des évènements,
j'ai vérifier ma bobine d'allumage. les valeurs aux enroulement primaire et secondaire sont nickel, j'ai ensuite comparé les résistances des câbles HT avec les bougies dans les antiparasites, j'ai les mêmes valeur de chaque côté à quelques ohms près.
Mon soucis de richesse ne vient donc pas de l'allumage. me reste à vérifier les tubulures d'admission d'air. Si c'est pas ça , ben.......c'est pas ça !!!!Gnii Gnii Gnii

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getdown974 a écrit:
... or jeux aux soupapes et synchro sont nickel. ....
Que tester et comment ?


Et, question con à 2 balles pour lever le doute : la synchro est bonne sur toute la plage d'ouverture des gaz / tous les régimes Question En corollaire, les vis de By-Pass sont ouvertes d'un nombre très similaire de tours Question
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Rock80 a écrit:
getdown974 a écrit:
... or jeux aux soupapes et synchro sont nickel. ....
Que tester et comment ?

Et, question con à 2 balles pour lever le doute : la synchro est bonne sur toute la plage d'ouverture des gaz / tous les régimes Question En corollaire, les vis de By-Pass sont ouvertes d'un nombre très similaire de tours Question
oui c'est sur, la synchro est bonne.
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