Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Ratés moteur suite à un plein de SP 95 E10

Messages recommandés

Bonjour,
A l'issue de la brève présentation dans la section idoine (merci pour vos messages de bienvenue), je vais développer un peu :
Il y a quelques mois, par inadvertance, j'ai fait un plein de SP95 E10.

Depuis je constate le comportement suivant :
Démarrage normal, ralenti OK, montée dans les tours correcte au point mort à l'arrêt.
Difficulté de prise de tours une fois en prise, ça fonctionne plutôt bien à bas régime, gros trou au milieu avec explosions dans le pot.
En augmentant le régime, gros à-coups alternant puissance normale, trou et toujours explosions dans le pot.

Mesures mises en place jusqu'alors (pas forcément dans l'ordre) :
3 pleins de SP 98 dont le dernier avec additif nettoyant injecteurs (très peu roulé avec ce dernier).
Contrôle du jeu distribution : OK.
Changement des bougies (petite amélioration).
Équilibrage/synchro des corps d'injecteur aux petits oignons avec le Twinmax (petit décalage des papillons constaté, pas d'amélioration perceptible après réglage).
Changement de la batterie "électrolyte liquide" un peu fatiguée pour une batterie "gel" neuve.
Changement de la bobine d'origine (7K ohms mesurés au lieu de 13K ohms indiqués dans la RTM au secondaire) pour une plus récente blindée avec câbles et anti parasites adaptés (aucune amélioration).

A l'issue de toutes ces interventions, la moto ratatouille autant :-(

Bref, je suis un peu démuni et ne sais vers quelle piste m'orienter désormais...
La pov' BM est dans le jardin et attend la piqure d'adrénaline pour reprendre du service (j'ai hâte :-) ).
Au plaisir de vous lire.

@+++

Eric.

Merci pour vos réponses,

@ Papy, je n'ai jamais changé le filtre a essence depuis plus de 4 ans, c'est peut être l'occase de le changer.
Un défaut de filtre à essence défectueux peut-il entraîner des trous ET des explosions dans le pot?
Il y a 2 ans la pompe a essence était très bruyante sur le dernier tiers du réservoir.
J'en ai acheté une nouvelle jamais montée car les symptômes avaient disparu spontanément.

@ Philippe, je n'ai pas contrôlé le capteur à effet hall, j'ai vu quelque part qu'un multimètre suffisait, je m'y colle ce WE.
Pour l'eau dans le réservoir, ça m'est arrivé il y a 4 ans, ce ne sont pas les mêmes symptômes.
Au début quand il y a beaucoup d'eau, il y a des trous à n'importe quel régime et elle peut caler au ralenti.
Quand il reste un petit peu d'eau, il y a un trou lors des grosses accélérations (pour doubler par ex) car l'eau habituellement au fond atteint la pompe.
Au bout de 2 pleins, toute l'eau avait disparu.

@ osabrex, en parcourant le forum, j'avais vu les symptômes liés aux bobines crayon, c'est la raison pour laquelle j'ai changé la bobine et les câbles antiparasites. La piste semblait valable et privilégiée mais le remplacement n'a rien solutionné Interrogation.

Si d'aucuns sont intéressés par le sujet, je peux exposer et développer la façon de se débarrasser de l'eau au fond du réservoir (expérience vécue, moto prêtée à un "indélicat" qui l'a garée réservoir entre-ouvert sur une position exposée aux éléments climatiques).

Si la généralité veut que le SP95-E10 soit compatible avec la majorité des véhicules fabriquées après 2000, quid d'une BM de 97 - à fortiori sur une qui a la pompe qui a déjà gémit Etonnement ?  ... même si BMW-Motorrad dit que TOUS ses modèles sont compatibles Pape 

Un œil sur la pression d'essence peut-être ? Perplexe 

@ Rock80,

Merci pour ta réponse.
Je réitère une question posée plus haut sans réponse jusqu'ici :
Un défaut d'alimentation (pression d'essence) peut-il générer des à-coups et explosions dans le pot?

Au plaisir de vous lire.

Eric.

Potentiellement oui car un manque de pression rend la carburation plus aléatoire avec, en corollaire, pas assez de débit d'essence sur les grosses demandes comme les accélérations et qui génère une combustion incomplète qui se termine alors dans le pot Rougit 

Merci pour vos réponses,

L'explication pour les explosions dues à un défaut d'alimentation a du sens.
J'ai acheté ce jour le filtre idoine chez BMW Cannes, ils m'ont offert les 3 colliers (2 pour le filtre, 1 pour la pompe, sympa !).
Changement pompe et filtre sous peu... Je vous tiens informés à l'issue du remplacement.

Suite du feuilleton...

Changement ce soir du filtre et de la pompe à carburant.
Trouvé dans le réservoir des lambeaux de peinture rouge soigneusement retirés par mes soins.
Symptômes identiques, pas d'amélioration.
Au moins, désormais, j'ai la conscience tranquille du côté alimentation!
A mon sens il ne reste plus que le capteur à effet "hall" à contrôler. D'autres idées/pistes...?

Pour info, il arrive que, plein gaz, le moteur ratatouille à qui mieux-mieux et donne brièvement toute la puissance d'un coup (pas nouveau).
Ça m'a valu ce soir un "wheeling" en 1ère aussi spectaculaire qu’inopiné Tourne. Sans chute consécutive fort heureusement Clin d\\'oeil.

Je fais suivre un petit diaporama commenté du démontage et remontage du filtre et de la pompe.

Hello,
J'ai bien pris en compte les remarques de Papy (conseils pertinents en cours d'application, résultats à diffuser quand appliqués...), pour respecter la chronologie je vais en parler plus tard et exposer les changements de pompe et filtre à carburant sur la 1100GS.
Dépose des 2 selles, retrait du cache droit puis retrait de la vis de maintien du réservoir (non illustré).
Vidange du réservoir par "siphon", il suffit de bloquer le guidon avec la clef de contact pour maintenir le réservoir dans la bonne position :

Repérage des durites d'arrivée et de retour carburant par des traits au marqueur indélébile :

Dépose du réservoir sur une table recouverte au préalable d'emballage à bulles :

Repérage de la position de montage par des traits au marqueur indélébile :

Démontage de l'ensemble filtre / pompe / jauge :

Découverte de lambeaux de peinture dans le réservoir :

Retrait de la peinture :

Anciennes pièces en place et nouvelles prêtes à être montées :

Nouvelles pièces montées avec changement des colliers :

Enduction des plans de joint et du joint avec de la graisse silicone :

Remontage en alignant les repères tracés auparavant :

Et pour finir, au risque de m'attirer les foudres de la censure, la BM "à poil" Clin d\\'oeil 

@+

Bonjour à tous,

J'ai lu avec attention et intérêt les échanges. Vendredi lors d'une ballade (160km) j'ai connu quelques problèmes suivants: montée en régime laborieuse, au rétrogradage: pas de reprise: comme un trou avant de reprendre lentement. Je suis passé tout de suite chez BM qui après un essai a constaté des accélérations "pas franches". RDV est pris pour le 9 octobre pour faire le point.
Hier samedi, la moto n'a pas démarré. Elle faisait le bruit qui accompagne un démarrage avec une batterie HS (la batterie a 18 mois). Je l'ai rechargée et elle a démarré. Je suis allé faire le plein et ce matin j'ai fait environ 50 km sans retrouver ces symptômes. Elle fonctionne super bien!
Surpris, j'ai fouillé ma mémoire et il me semble bien que juste avant les problèmes j'ai mis du SP 98 alors que d'habitude je mets du SP 95 (R1150R).
Est-ce que vous pensez que c'est possible ou que je suis à côté de la plaque? Je me demande si dois maintenir le RDV chez BM? (révision des 30 000 faite en février de cette année).
D'avance merci pour vos réponses!

@Michel976 : les symptômes que tu décris sont ceux que j'ai observé quoique dans une moindre mesure pour ta part. D'expérience tous autour de moi indiquent que leurs bécanes fonctionnent franchement mieux avec du 98 qu'avec du 95  Sic. La cause est sûrement ailleurs...

Pour poursuivre le sujet initial, selon le bons conseils de Papy, j'ai commencé à m'intéresser aux injecteurs (bonne pioche merci Papy).
Dans un premier temps, je me suis rapproché de mon concessionnaire BM à Cannes : 130€ l'injecteur sous 48h.
En fouillant un peu sur le Net, je les ai trouvés à 106 US$ la paire aux USA (lien sur demande). 
Finalement j'ai opté pour un nettoyage dans une cuve à ultrasons dans de l'alcool à brûler :

J'ai appliqué le traitement pendant 16 minutes et ai remonté les injecteurs sur la bécane.
Résultat : ça ratatouille beaucoup moins, les accélérations sont presque progressives, on est à 70% du potentiel de la bête contre 10% auparavant (net progrès).
Ce soir les injecteurs sont retournés dans la "cuve de jouvence" pour plusieurs cycles de 16 minutes ultrasoniques.
Résultat demain au remontage.
@+

Pour conclure : plein de SP95E10 => décollage de la peinture interne du réservoir => injecteurs bouchés.
Passage des injecteurs dans la cuve ultrasons pleine d'alcool a brûler 16 min => net progrès mais pas suffisant.
4 nouveaux cycles de 16 min dans la cuve ultrasons => injecteurs "comme neufs" plus aucun raté, fonctionnement optimal comme avant le fameux plein.

C'est simple, la cuve propose des cycles de 4, 8, 12 ou 16 minutes.
Dans le doute j'ai commencé par 16 minutes de manière empirique.
Les 4 cycles de 16 minutes suivants étaient tout aussi empiriques Sic.
Peut être que 2 ou 3 cycles auraient été suffisants...
J'ai pris la bécane pour aller bosser aujourd'hui, de mémoire elle n'a jamais aussi bien tourné.
J'ai gagné en couple, en progressivité et en puissance.
Le réglage fin au "Twinmax" et les changements de pompe et de filtre à carburant n'y sont sûrement pas étrangers.