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Problème moteur a froid


Messages recommandés

Bonsoir a vous !
Bon voila j'ai un p'tit sushi au niveau des visses de fixation du coude d'échappement au cylindre.

Petite explication : ca fait un bon moment qu'au démarrage et a bas régime a froid, j'entend un "pschitt pschitt" au niveau du cylindre gauche. Si je met le moteur en legere charge a bas régime et a froid, j'ai même la sensation que le moteur ne tourne plus que sur le cylindre droit ... ca cogne a mort... et en augmentant le régime tout redevient dans l'ordre... et quand le moteur chauffe (1 ou 2 kms) plus rien !
tout rentre dans l'ordre... meme en charge a bas régime!

Bref, tout ca pour dire que je voulais verifier qu'il n'y ai pas de prise d'air au niveau de la sortie de l'échappement.

j'ai donc démonté les 2 coudes d'échappement.
Quel n'a pas été ma surprise lorsque j'ai constaté l'état déplorablisime des 2 tiges de fixation des coudes qui sortent des cylindres ...

Elles sont rouillées jusqu'a la moelle !
 

Alors ... j'aurais 2 questions :

1er : Quelqu'un aurait il une idée du probleme qui commence a me faire bien "Pschitt" !! je précise que se n'est apparament pas le serrage des bougies que j'ai verifier. 

2eme : peut on changer les tiges ou font elles malheureusement partie intégrante de la culasse ?


Merci de votre interet et pour vos précieuses idées !

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Les tiges filetés qui sortent des cylindres se changent mais pas évident cvar probablement grippé dans la culasse.

L'idéal est de faire faire ce genre d'opération par un mécano expérimenté.

Sans vouloir te faire peur, j'aime pas quand il faut toucher à ce genre de chose car ça sent la cata ou la chance.

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Ha et bien voila une bonne nouvelle ! j'avais un peu peur pour la culasse ...

Pour la changer il ne reste plus qu'a retrouver les mêmes tiges filtées et apres tout , comme le disait un trés grand philosophe : tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie !

Bon il ne reste plus qu'a faire toute la lumiere sur cette sombre histoire de "Pschitt"...

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C'est pas un problème de fuite à l’échappement, si il y a, qui fait quelle ne tourne pas rond à froid. Les deux choses entre ton bruit (ta courroie est bien tendu ?) et le moteur qui tourne pas rond ne sont peut être pas lié. La mienne le fait de façon irrégulière et je sais pas pourquoi !!!!

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Pour l'échappement, en effet ca n'a pas l'air de venir de la car la portée du coude d'échappement sur le cylindre est nikel pas de trace noir suspecte qui traverserais les joints.
Pour la courroie, oui elle est bien tendue, j'ai verifié ca cette apres midi.

Une idée m'est venue : cela pourrait il venir d'un soucis de soupes ou d'un joint de culasse (pas de trace de graisse autour du cylindre gauche) ?

Pour le Pschitt j'préfere l'orange, mais pour ma mob je prefere qu'elle s'en abstienne !

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Ton histoire de pshitt vient de me faire penser à une panne identique que j'ai eu sur mon 500 XLR.
Une soupape d'échappement fondue suite à un coup de chalumeau.
Contrôles les compressions et tu sauras tout de suite si c'est ça.
Ceci dit si les échappements sont démontées, tu peux peut être voir les soupapes.

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paf la bm a écrit:
Ton histoire de pshitt vient de me faire penser à une panne identique que j'ai eu sur mon 500 XLR.
Une soupape d'échappement fondue suite à un coup de chalumeau.
Contrôles les compressions et tu sauras tout de suite si c'est ça.
Ceci dit si les échappements sont démontées, tu peux peut être voir les soupapes.
Paf une soupape fondu à froid ou à chaud le problème est idmen, là c'e n'est pas le cas...
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effectivement, j'ai bien vu les soupapes d'échappement.
j'en ai profité pour faire faire un tour ou 2 au moteur comme pour un réglage du jeu des soupapes.
J'ai donc bien vu les 2 soupapes bouger "normalement".
j'ai quand meme constaté une chose : la soupape du bas ainsi que le conduit était plus encrassé que celui du haut... mais c'était le cas aussi sur le cylindre droit alors...
Comment je peu procéder pour controler la compression ?

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Roule-toujours a écrit:
effectivement, j'ai bien vu les soupapes d'échappement.
j'en ai profité pour faire faire un tour ou 2 au moteur comme pour un réglage du jeu des soupapes.
J'ai donc bien vu les 2 soupapes bouger "normalement".
j'ai quand meme constaté une chose : la soupape du bas ainsi que le conduit était plus encrassé que celui du haut... mais c'était le cas aussi sur le cylindre droit alors...
Comment je peu procéder pour controler la compression ?
Avec un compressiomètre. Répète si il y problème de compression c'est les mêmes symptômes à chaud comme à froid...
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oui effectivement...
une soupapes peut elle ne pas se fermer complettement a froid et rapidement avec la dilatation reprendre sa course normal ?
je ne sais pas ...
Je vais peut étre faire comme avec une chambre a air lors d'une creveson.
je vais plonger la moto sous l'eau et constater s'il y a des bulles quelque part ??Idée

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Roule-toujours a écrit:
oui effectivement...
une soupapes peut elle ne pas se fermer complettement a froid et rapidement avec la dilatation reprendre sa course normal ?
je ne sais pas ...
Je vais peut étre faire comme avec une chambre a air lors d'une creveson.
je vais plonger la moto sous l'eau et constater s'il y a des bulles quelque part ??Idée
Non non non  ça fuit ou ça fuit pas point
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Je suis trés tenté de pencher pour cette solution.
je n'arrive pas a en imaginer une autre...

pour le teste de compression j'imagine que c'est Rdv chez bmw.
Ou peut étre peut on le faire chez soi en bidouillant un gogogadgeto-compressiometre ?

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Un contrôle du jeu des culbus te permettrait d'être sûr qu'il n'y a pas de gaga coté soupape.
Un jeu serré à froid peu se traduire par plus de jeu à chaud.
Peu probable mais hypothèse à vérifier, en plus c'est simple.

Attention au serrage des vis de caches culbu, on ne serre pas fort JE rappelle que c'est une vis de diamètre 6 avec une emprunte de clé alen de vis de diamètre 8 et on a tendance à trop serrer.
Le couple est de 0,9 Kg si ma mémoire est bonne.

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Pour la moto, c'est une R1150R de 2005 qui a 67000 kms.
la derniere synchro a été faite a 63000 kms par mes soins avec l'aide d'un twin max
pour l'huile j'utilise de la 10W40 étant donné que je roule aussi l'hiver.

pour les tiges filetées, j'ai pu remonter tout ca.

pour info j'ai commencé a remarquer ca aprés la révision des 50000
faite elle chez BM (la derniere)

Je vais tenter le nettoyant moteur.

Pour le jeu des culbus, je l'ai fait lors de la derniere révision.
ils étaient presque bon j'en ai resserrer quelques-uns et desserrer d'autres.
je pense l'avoir fait correctement en suivant la procédure du forum.

Mais ca n'a rien changé. Idem avant et apres...

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ça peut aussi venir d'une fuite à l'admission.

1 - vérifier le serrage des colliers
2 - moteur tournant, à froid (quand tu as le pshitt), badigeonner les pipes d'admission d'essence avec un pinceau : si le régime de ralenti change => tu as bien une fuite à l'admission
3 - porosité des pipes d'admission (ça m'est arrivé, le régime de ralenti devenait inréglable)

V
Babwin

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Bonjour à tous, cette histoire me rappelle celle qui m'est arrivée il y a "quelques années": c'était une R100RT.
Les symptômes étaient les mèmes et j'ai d'abord pensé au joint d'échappement jusqu'au moment où la lumière du garage s'est éteinte me laissant apercevoir un "trait" lumineux...
entre le haut du cylindre et la base de la culasse:c'était un des goujons qui maintennent l'ensemble qui s'était arraché du carter.
Et la bonne nouvelle c'était que suite à une chute le carter avait déjà été réparé donc... poubelle!
Mais je suis sûr qu'il y a une foule d'autres solutions, beaucoup moins désagréables à ton problème Bien ! 
Tiens nous au courant

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Bonsoir ,
après avoir enlever le cache bougie ,  vaporise un mélange d'eau et de liquide vaisselle sur la culasse et le cylindre quant le moteur "fait pshitt" et essaie  de voir si il y à formation de bulles .
si les bulles apparaissent au plans de joint de culasse , tu peut essaye un re-serrage des vise et écrou
pour ce faire appliquer la procédure du re-serrage des 1000 Km
si les bulles apparaissent au niveau du joint d'embase , tu peut aussi essayer de re-serrer les vis , il faut simplement en plus enlever le porte arbre à cames 
contrôle si il n'y à pas de vis ou goujons cassé et comme dit plus haut les entrée d'air parasites .

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  • 2 weeks later...

Bonsoir a vous. Bon j'ai essayé de mettre du nettoyant moteur (injecteur, soupapes et calamine en général).
Et ca a eu pour effet que ........
J'ai change de moto !
Déjà, plus de problème de pschit et compagnie a froid. Mais en plus le moteur est devenu formidable !
Plus de vibrations plus d'accoups, le bruit a changé, en un mot, le moteur est passé de desagreable a rouler a formidable !

Il est vrai que je roule toujours tranquille et rarement au dessus de 3000 tpm donc j'ai dû l'encrasser gentiment !
Avant, passé 4000tpm elle vibrais comme un vibromasseur croisé avec un tracteur agricole !

Maintenant, je ne me rend meme plus compte que je suis a 5 ou 6000tpm !
Elle est super douce, ne fait plus de bruit ne vibre plus excessivement, une super moto quoi !

Bon, maintenant je ne vais pas me priver de monter un peu plus dans les tours qu'avant et tous les 20000 elle aura droit a une petite douches de soupapes !

Merci pour votre aide !
Bonne route hivernales

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