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Demande de conseil pour remettre en route une vieille RS1100


Messages recommandés

Mon bilan de départ montre:

-Un peu d'eau dans le réservoir donc à purger.
-Corrosion de la majorité de la visserie et du cadre.
-Batterie qui ne prend pas la charge.
-Bougie D foirée et corrodée à son extrémité.
-Pas de fuite d'huile.
-D'après l'ancien propriétaire, le moteur ratatouillait à la dernière mise au route (bougie foirée) et la moto a subit une petite chute (valise latérale fracturée) car il a été percuté à minima par une voiture.

Pensez-vous qu'il est raisonnable de  s'attaquer à une remise en route?
Vincent


Edit Bullitt Déplacé dans la bonne section !!!

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Vincent44 a écrit:
Mon bilan de départ montre:

-Un peu d'eau dans le réservoir donc à purger.
-Corrosion de la majorité de la visserie et du cadre.
-Batterie qui ne prend pas la charge.
-Bougie D foirée et corrodée à son extrémité.
-Pas de fuite d'huile.
-D'après l'ancien propriétaire, le moteur ratatouillait à la dernière mise au route (bougie foirée) et la moto a subit une petite chute (valise latérale fracturée) car il a été percuté à minima par une voiture.

Pensez-vous qu'il est raisonnable de  s'attaquer à une remise en route?
Vincent


Edit Bullitt Déplacé dans la bonne section !!!
Hello,

dans un premier temps, il faut essayer de la remettre en route et de la faire rouler avec un mininum d'investissement pour évaluer l'état général. Si tu penses pouvoir faire les choses toi-même, ça reste jouable, sinon oublie.

La remise en route passe par une grosse révision.
- démonter le réservoir d'essence, le vider, sortir la pompe à essence + filtre, changer le filtre à essence, vérifier qu'il n'y ait pas de corrosion à l'intérieur, bien le nettoyer, le rincer, le sécher.
- batterie à remplacer (prendre un modèle pas trop cher sur internet, pour une remise en route ça suffit bien et ça tiendra au moins 2 ou 3 ans)
- corrosion visserie et cadre : pas grand chose à faire dans un premier temps. Ça n'empêche pas de rouler.
- bougie droite foirée : si c'est le pas de vis de la culasse qui a lâché, il faut déculasser et faire poser un helicoil par un pro. Les ateliers qui font de la rectif, réalésage, surfaçage ... savent le faire et ça peut couter moins cher que d'acheter un kit de pose d'hélicoils. Prévoir un joint de culasse neuf.
- remplacer les 2 bougies, le filtre à huile et le filtre à air, vidanger huile moteur, boite et pont.
- remplacer le liquide de frein, (et liquide embrayage si pas à câble)
- vérifier état des plaquettes de frein + épaisseur des disques
- vérifier état + tension de courroie d'alternateur
- refaire le jeu aux soupapes + la synchro de l'admission

A vue de nez, un billet de 300 € pour faire le remise en route si tu fais la mécanique toi même.

Quel kilométrage a la moto ?

V
Babwin
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fjlyg a écrit:
Bonjour ,
c'est où et comment la purge du réservoir ?
sur les avions je faisais ça chaque jour que je volais , mais j'ai jamais fait ça sur ma BMW
Moi aussi, au boulot, je purgeais chaque jour, mais c'était de l'air comprimé...
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Merci beaucoup de ta réponse.
La RS1100 à 70000 au compteur, je pense que c'est le kilométrage réel.
Pour les pièces d'une telle moto, peut-on les commander à distance, ou doit-on passer par les concessions?
Pour la batterie, je vais tenter internet comme tu me le suggères.
Le pas de vis de la culasse est venu avec la bougie... donc il faut déculasser, mais je redoute les histoires de chaîne de distribution, je ferais probablement faire cette partie là.
Je suis surpris car d'après les schémas PDF sur internet, il existe un dé connecteur étanche d'origine avec un joint torique sur la durite d'arrivée d'essence. Or là, il n'y a qu'un filtre transparent simplex comme sur un scooter?
Merci encore, mais cela ne sera certainement pas ma dernière question.
Vincent

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Vincent44 a écrit:

La RS1100 à 70000 au compteur, je pense que c'est le kilométrage réel.
Pour les pièces d'une telle moto, peut-on les commander à distance, ou doit-on passer par les concessions?
Pour la batterie, je vais tenter internet comme tu me le suggères.
Le pas de vis de la culasse est venu avec la bougie... donc il faut déculasser, mais je redoute les histoires de chaîne de distribution, je ferais probablement faire cette partie là.
Je suis surpris car d'après les schémas PDF sur internet, il existe un dé connecteur étanche d'origine avec un joint torique sur la durite d'arrivée d'essence. Or là, il n'y a qu'un filtre transparent simplex comme sur un scooter?
Merci encore, mais cela ne sera certainement pas ma dernière question.
Vincent
70.000 km, c'est limite pour la remise en route, la cote doit être maxi de 3.000 € pour une moto en état. Donc faut pas engager trop de frais (sauf si cette moto a une histoire qui lui donne une valeur sentimentale).
Pour les sites de VPC de pièces BM, je connais celui là Motobins UK, et aussi atelier du roule toujours mais pour des pièces d'entretien courant  le mieux est encore de fréquenter ton concessionnaire le plus proche. Ça te permettra aussi de demander conseil si tu as un soucis.

Le spécialiste du 1100 RS ici c'est Papy. Il t'en dira plus sur les trucs et astuces de ce modèle.

Si t'es pas à l'aise avec le déculassage, le mieux est peut-être que tu laisses tomber car les frais vont vite grimper. Ou alors tu te fais la main sur cette moto ... en acceptant les aléas, les grokages, les énervements au fond du garage, les doutes, ...

Tu trouveras toujours quelqu'un ici pour te guider et au bout le plaisir de l'avoir fait toi même.

V
Babwin
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