Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Nième pont ou cardan

Messages recommandés

Cet après-midi je décide de démonter la jante arrière de la RT car je dois changer le pneu qui est dans un état Reyfilient  Clin d\\'oeil 

J'en profite pour regarder l'état des jantes car cet été elles ont croisé un gros cailloux qui trainait sur la route...

je pose un comparateur et là je vais de mauvaise surprise à très mauvaises surprises...

la mauvaise:

plus 0.8mm à l'endroit de l'impact, c'est pas la fin du monde, éventuellement à faire redresser.

les très mauvaises:

Un jeu de 1,5mm et une jante évasée suite à l'impact  Sic , un léger bruit "cloc" apparait quand je bouge la jante en la tenant par le bas autrement rien...

bon maintenant la question qui tue:

Quelqu'un connait les tolérances de jeux de roulements et des jantes?

C'est juste pour savoir si c'est urgent ou urgent.

Je dois faire encore une mesure demain car je ne différencie pas si c'est le pont ou le roulement, juste pour localiser le soucis.

sur ces bonnes nouvelles, bon dimanche!

a+

Bonsoir ,
oui il y à des tolérances pour le voile et le rebond , demain je regarderais
pour le jeu au pont le comparateur est normalement fixé sur le pont(on n'enseigne pas le calcule d'erreur en Suisse?)et un mandrin (à défaut le disque )
Bonne nuit .

fjlyg a écrit:
Bonsoir ,
pour le jeu au pont le comparateur est normalement fixé sur le pont(on n'enseigne pas le calcule d'erreur en Suisse?)et un mandrin (à défaut le disque )
Bonne nuit .

merci fjlyg
c'est ce que je dis, je dois reprendre mes mesure depuis le pont, (et en plus je me fait engueuler, c'est le ponpon)

Mort de rire ! 

Si ta roue bouge à froid il faut changer le gros roulement de couple conique. Assure-toi quand-même que ce n'est pas un pb au niveau des roulements d'articulation du couple conique (mais pas de pb connu sur les 1200).
Le roulement de monobras est à serrage conique est je n'ai jamais entendu parler de défaut non plus à ce niveau là.

Le roulement principal est à l'extérieur sur ta moto (montage différent à partir de courant 2010) - photo advrider.com :

Mais il est mis en place par l'intérieur du couple et nécessite donc le désassemblage complet - photos advrider.com :

Ce n'est pas difficile mais réclame l'outillage adéquat et il vaut mieux confier cela à un atelier équipé (cela peut-être de l'automobile si tu leur amène le couple déposé, la doc et le roulement)...

PS:

Papy a écrit:
Demande à Sergem il te dira !

Faux-frère  Devil2 

ce matin j'ai refait une mesure avec un montage ressemblant à  l'exemple de "Flanders" du forum RT,

https://servimg.com/image_preview.php?i=68&u=15205141

la bonne nouvelle est que je suis dans les tolérances (0.5mm) selon le doc, la mauvaise d'ou vient le reste du jeux?
je n'ai pas réussi à avoir une manière correcte pour prendre une mesure entre le pont et le bras, je vais surement passer par la case garage pour être sur de ne pas générer d'autre problèmes.

pour info la véranda à 72000km et est de 2008, a toujours eu les jantes équilibrées mais a mangé du caillou y a 3 mois, elle a le droit d'avoir du jeux à quelque part  :D

Bonnes fêtes
fjlyg a écrit:
Bonsoir ,
Bonne nuit .

As tu les valeurs?

merci d'avance
kakiol a écrit:
fjlyg a écrit:
Bonsoir ,
Bonne nuit .

As tu les valeurs?

merci d'avance

Ouais , 1500 € le pont !!!  
TINTIN a écrit:
kakiol a écrit:
fjlyg a écrit:
Bonsoir ,
Bonne nuit .

As tu les valeurs?

merci d'avance

Ouais , 1500 € le pont !!!  

Sic 

ce que tu peux être vénal... Mort de rire ! 

Smack à vous deux

Si tu change le roulement dis-le nous. Dans ce cas prévois le roulement chez BMW (ne prends pas la ref ailleurs il est "tuné" sauce BMW depuis 2010) et compte 80 €.
Prévois aussi dans ce cas le remplacement des 2 joints à lèvre d'étanchéité gauche et droit.
Bien repérer le montage des cale d'épaisseur qui règlent l'entre dents de l'accouplement d'entraînement pour les remettre strictement à l'identique.
bien repérer le montage du joint à lèvre à l'intérieur du couple (celui de gauche sur la moto) sinon tu vas vidanger ton couple dans le garage...
Récupère la doc reprom pour déposer la bride support roue/disque de frein (chauffage pistolet thermique). Avec ces infos et les pièces un atelier de mécanique peut te le faire  Clin d\\'oeil 

• 4 weeks later...

pour contrôler le jeu au pont, je démonte la roue et ça me permet de tenir en main la bride sur laquelle vient se fixer les 6 vis de la roues, cette bride à déjà un certain jeu par rapport aux cannelures sur lesquelles elle est "montée".

il ne faut donc pas imputer ce jeu à une usure des roulement. En enlevant le grand circlips on sait déposer la bride de fixation de la roue et tenir l'axe creux cannelé directement en main pour déceler le jeu aux roulements.

Tof