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Question : Nécessité du réglage soupape ts les 10000


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Sachant que le mieux est l'ennemi du bien et qu'un moteur ne demande pas à être ouvert tous les matins les questions qui suivent trottent depuis quelques temps sous le(s) cheveu(x) qu'il me reste.

Il est préconisé de vérifier le jeu des poussoirs tous les 10000. Pour ceux qui pratique ce réglage, combien de fois on t il eu à le faire tous les 10000 sinon tous les combien font ils une vraie reprise?

En dehors des paillotes de compète qui cherchent à gratter le 1/10 de cheval qu'est ce qui entraine cette nécessité de reprendre le réglage, pourquoi le jeu changerait-il en si peu de temps? sur les moteurs pour les boites à roues ça fait bien longtemps que l'on n'y touche plus.

Lors de la présentation de la 1200 DOHC le chef de garage de l'Etoile fier d'annoncer la nouveauté technologique que constituait le contrôle du jeu des poussoirs par des cales a quand même maintenu que le contrôle devait se faire tous les 10000, pourquoi donc être passé aux cales dans ce cas?

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Bonjour, 

je ne répondrai qu'à une partie de tes questions, d'autres plus qualifiés complèteront...

>Pourquoi des cales ? (plutôt que des vis, écrous et contre-écrou)
Essentiellement pour gagner du poids, donc diminuer l'inertie, ce qui favorise la vivacité des montées en régimes.
Cela a fait aussi moins de contraintes mécaniques sur l'ensemble mobile, ce qui est toujours bon à prendre. N'excluons pas non plus un coût de fabrication industriel probablement inférieur.  

> Les moteurs de BAR sont bien différents: plus gros, plus lourds, moins de puissance spécifique, moins de contraintes (enfin, pas les mêmes) moins de hauts régimes, tous refroidit par eau depuis bien longtemps... ceci explique cela.

V

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Sur mes précédents flats, deux R1150R et une R1200R 2006 le réglage du jeu aux soupapes était vraiment nécessaire tout les 10.000 km, pas que mes motos fonctionnaient réellement moins bien, mais le bruit de cliquetis était nettement perceptible et désagréable. Par contre ce jeu pouvait être fait en dehors d'un atelier BMW grâce à son système vis / écrou.
Sur mon actuelle GS DOHC, si le contrôle doit toujours être effectué tous les 10.000 km, à 23.000 km il n'a pas été nécessaire d'en faire le réglage, un ami qui à une DOHC de 40.000 km n'a jamais non plus eu ce réglage, en gros cela ne bouge pratiquement pas.
Et c'est tant mieux car dans ce cas il est nécessaire d'avoir une mallette de pastilles de différentes épaisseurs, seul les concessionnaires ont cet équipement.
Bien sur il est possible de faire soit même ce contrôle et de commander par la suite les pastilles adaptées, mais ce n'est pas très pratique.
Enfin le mécano de Dijon m'a dit que sur les DOHC BMW recommande "normalement" de changer le joint le couvre culasse après chaque démontage (55€ le jeu) il ne le fait pas, car d'après lui ce n'est pas nécessaire, ces joint tenant très bien plusieurs démontage. Je ne serais pas surpris aussi, qu'en l'absence de bruits suspects, il s'affranchisse même du démontage du couvre culasse pour faire ce fameux contrôle.  Duh... 

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sur ma 1200 (126000km) j'ai toujours contrôlé le jeu, y compris après révision pendant la garantie, tous les 10000 et c'est utile.
Il m'est arrivé parfois de perdre mon temps mais ce contrôle est nécessaire parce que sur les moteurs culbutés (pas DOHC - ceux-là je n'y ai jamais mis les mains donc je n'en parle pas -) le jeu réduit plus souvent qu'il n'augmente, probablement parce que les sièges de soupapes se tassent légèrement au fil de l'utilisation.
J'ai du reprendre le jeu sur 3 soupapes à 120000 alors que je n'y touchais pas depuis 100000.

je peux te dire par contre qu'aussi bien sur la 1150r que sur la 1200gs je jeu bouge de moins en moins à partir de 40/50000 km.

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Rougit 

D'ailleurs, je me demande si c'est bien nécessaire de vidanger tous les 10000 aussi  Réflexion  ... hein les BAR 30000 gnah gnah gnah  ...  study
Quand je pense à Voyager 1 qui a parcouru plus de 18 752 000 000 km en 36 ans et personne lui a fait la vidange, ni même les niveaux et encore moins contrôlé le jeu aux soupapes, moi je dis que les constructeurs se moquent de nous  raleur 


Et ces garagistes qui sont tous des voleurs  Bouteille 


 Capitule
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il ne s'agit pas de voleur ni de gendarme non plus d'ailleurs, il s'agit en confrontant les expériences de cadors de la mécanique R de comparer nos expériences.
Rassures toi je viens de passer chez Honda (en 4 roues :-) essence) et à 60000 il est prévu de contrôler le jeux des soupapes.

Bon pour revenir aux BeuMeu des pratiques semblables (on contrôle) pour des actions assez différentes, attendons encore quelques réactions si c'est possible.

Par contre la vidange c'est pas nécessaire car il faut tellement en remettre entre tous les 10000 qu'on a fait au moins trois le plein

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Rock80 a écrit:
Rougit 

D'ailleurs, je me demande si c'est bien nécessaire de vidanger tous les 10000 aussi  Réflexion  ... hein les BAR 30000 gnah gnah gnah  ...  study
Quand je pense à Voyager 1 qui a parcouru plus de 18 752 000 000 km en 36 ans et personne lui a fait la vidange, ni même les niveaux et encore moins contrôlé le jeu aux soupapes, moi je dis que les constructeurs se moquent de nous  raleur 


Et ces garagistes qui sont tous des voleurs  Bouteille 


 Capitule

 Bien !  Mort de rire !
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Sur les modèles à réglage de jeu par vis et contre-écrou, un contrôle tous les 10.000 km ne me parait pas un luxe inutile même s'il arrive qu'on n'ait pas besoin de corriger le jeu. C'est tellement facile à faire que ça ne vaut vraiment pas le coup de prendre le risque de griller une soupape par manque de jeu.
Pour la vidange, c'est sûr que lorsqu'on en rajoute 0.5 l/1000 km, ça fait 5 litres aux 10.000, soit plus que la capacité du carter: on peut légitimement dans ce cas se demander s'il faut respecter les intervalles de vidange préconisés mais il faudra tout de même changer le filtre à huile à temps, alors on change l'huile aussi!

Franck

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gourmand a écrit:
...
Rassures toi je viens de passer chez Honda (en 4 roues :-) essence) et à 60000 il est prévu de contrôler le jeux des soupapes.

...

Là par contre, je me poserais réellement la question de la légtimité de ce contrôle car la concurrence utilise largement la technique du rattrapage hydraulique de jeu qui évite tout contrôle  Sic  et désormais bien maîtrisée sur les moteurs de BAR à essence.  Il n'y plus guère que des diesels tuants qui utilisent encore des réglages par pastille à cause des compression élevées qui sollicitent plus ces systèmes hydrauliques.




Euh non non non, je ne tiens pas rediscuter une fois de plus de pourquoi cette technique n'est pas utilisée en moto alors que en F1 etc etc   Rougit
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