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goujon cassé dans culasse (niveau collecteur)


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Bonjour a tous,j ai un grand problème?
En voulant desserrer mon collecteur d échappement une vis c est cassée.
j  ai un r850r de 1999,j aimerai avoir vos idées,pour pouvoir l' enlever,je suis preneur.
 Il me reste 1 cm ou 2 sur le goujon,il est prit sur la culasse alu.J ai pas de prise avec pince étau,merci  a tous.

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Par le passé, j'ai remonté les goujons + écrou de sortie d'échappement sur mon 500 XLR avec de la pâte à joint moteur résistant à haute température après avoir bien dégraissé.
6 ou 8 ans après ça se démontait tout seul.

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Avant la méthode de Papy et vu qu'il t'en reste un bout qui dépasse, je tenterai dans l'ordre :


  1. Décoller le filet en frappant plusieurs coups secs en bout du goujon, bien en face, avec un marteau de mécanicien (enfin, assez lourd quoi) aide toi d'un jet en acier si tu manques de place pour bien frapper en face  Sagesse 
  2. Dégrippant ... mais bon, avec de l'acier dans l'alu, ça reste peu efficace à cause de la corrosion de contact entre les 2 matériaux, mais, des fois, après avoir frappé  Gnii Il faut noter que les produits "pro" sont toujours plus chers ... mais souvent plus efficaces (Berner ou Loctite Pro par exemple)
  3. Bombe "de froid" à pulvériser sur le goujon (idéalement après avoir bien chauffé la culasse alentour avec un décapeur thermique)


Tu peux tenter de répéter ces deux dernières opérations plusieurs fois en alternance  Dieu 

Si tu n'as pas de place pour une pince étau, fait une entaille dans le bout du goujon pour utiliser un tournevis (facile avec un Dremel et un disque à tronçonner). Utilise un bon tournevis avec un hexagone ou des plats sur la lame qui te permettent d'utiliser une clé plate pour avoir plus de force pour tourner  Clin d\\'oeil

Si rien ne marche, utilise alors la méthode de Papy  Girophare
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Papy a écrit:
jorge1 a écrit:
Bonjour a tous,j ai un grand problème?
En voulant desserrer mon collecteur d échappement une vis c est cassée.
j  ai un r850r de 1999,j aimerai avoir vos idées,pour pouvoir l' enlever,je suis preneur.
 Il me reste 1 cm ou 2 sur le goujon,il est prit sur la culasse alu.J ai pas de prise avec pince étau,merci  a tous.


On ne voit pas la photo Perplexe 


C'est, hélas, un grand classique.  Sic 

Tout d'abord oublie les extracteurs coniques. Un, tu n'auras pas le goujons grippé et deux, tu risques d'éclater le moulage dans la culasse.
Le mieux, pour moi, c'est de couper au raz de la culasse le bout de goujon qui dépasse, puis tu pointes le centre du goujon. Prends ton temps pour ça. Ensuite tu perces bien droit à 2,5 tout d'abord, puis 4 puis 6 puis 7 et enfin 7,5 ensuite avec un tourne à gauche et un taraud tu refait le filetage à 8. Si tu as bien centré ton perçage le taraud te permettra d'enlever le reste de l'ancien goujon.
Bon courage et bonne chance.  Clin d\\'oeil 

Ensuite quand tu remonteras ton collecteur tu n'oublieras pas de graisser les filetages des goujons avec de la graisse au cuivre, ce qui te facilitera les démontages futurs.

7.5 pour un taraudage à 8  Interrogation  tu es sur Papy, il ne reste pas grand-chose pour le filetage. Normalement c'est 6.75...En perçant à 6 ou 6.5 puis en chauffant il y a peut être moyen d'avoir le vieux goujon.
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C'est quoi l'espèce de platras gris sur la culasse ?
 Bouge pas trop vite, j'ai l'impression que cette culasse a déja été largement bricolée. Je me demande si ce goujon n'est pas plutôt collé dans la culasse.
Tu l'a eue neuve ou tu connais bien l'historique de ta bécane ? Coucou

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Bonsoir,merci à tous pour ces conseils précieux.
1:Décoller le filet en frappant plusieurs fois avec marteaux et jet alu pour ne pas trop endommager le reste du goujon n'a rien donné.
2:dégrippant OK,j en ai mis,mais je pense que le goujon est collé avec l' alu.
3:Il me reste la solution (avec bombe à froid)à voir?
4:Sinon j'avais pensé souder un écrou sur le reste du goujon pour essayer de l'extraire ensuite.
5:Aujourd’hui pour éviter la dernière solution de papy donc percer ce qui n' est pas évident à moins de se faire un gabarit en acier pour percer droit sans endommager la culasse.Donc je me suis dit comme il restait un bout de filetage(passage d un écrou),de me faire un embout avec un filetage intérieur pour le fixer sur le goujon avec frein filet fort et de l'autre coté fileté a 8mm pour y mettre l' écrou .J'aurai qu 'à agrandir le diamètre de la plaque de fixation du collecteur .

La moto ,je l' ai acheté d'occasion 136000kms ,pour info et je pense que le collecteur n'a jamais été démonté,ça pas été entretenu ni graissé.
Ce qu 'on voit dans la culasse ce n' ai pas de la peinture qui s'écaille mais un genre de film pour protéger la culasse à la haute température ,ça doit être d'origine je suppose.

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Moi ,je ferais comme papy
Je ferais un gabarit de Ø 8 intérieur sur la longueur qui dépasse et Ø 6.75  à l'autre extrémité pour centrer ton forêt de 6.75 .
Comme ça, tu es sure de tomber en face et ensuite, tu refais ton filetage M8.
trouve un tourneur qui te fera ça sans problème
Bon courage
   

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perso, je tenterais le coup de visser un écrou sur le reste du goujon. une fois l'écrou arrivé à raz de la tête du goujon, je soude le tout.

(déjà, rien que le coup de chaud pourrait le débloquer)

Taper 2 ou 3 coups secs sur l'assemblage pour décoller les filets, puis tenter de dévisser le tout avec une douille 6 pans + bonne rallonge.

V

Babwin

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MMMH.

Pour avoir trainé avec un mécano qui s'est retrouvé souvent confronté à cette situation sur tous types de blocs, la solution perçage de Papy est la seule que j'ai jamais vu fonctionner.
A chaque fois qu'on a essayé autre chose, ça a cassé.

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mekouyanski a écrit:
MMMH.

Pour avoir trainé avec un mécano qui s'est retrouvé souvent confronté à cette situation sur tous types de blocs, la solution perçage de Papy est la seule que j'ai jamais vu fonctionner.
A chaque fois qu'on a essayé autre chose, ça a cassé.


+1  Sagesse Testé et réussi il y a quelques années  Mort de rire !  sur mon Kawasaki Z650, perçage, re-filetage.
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mekouyanski a écrit:
Pour avoir trainé avec un mécano qui s'est retrouvé souvent confronté à cette situation sur tous types de blocs, la solution perçage de Papy est la seule que j'ai jamais vu fonctionner.
A chaque fois qu'on a essayé autre chose, ça a cassé.


Globalement, je suis plutôt d'accord avec toi.
Mais avant d'attaquer la méthode ultime, faut prendre en compte le contexte.

Là, le goujon est difficile d'accès, donc ardu à couper à raz avant de le percer. Et puis, pour percer droit et propre, l'idéal reste de déculasser pour caler la culasse dans une perceuse à colonne. Bref, quelques heures de MO.
Perso, tant qu'il y a une solution alternative, je la tente avant de sortir l'artillerie lourde.

V
Babwin
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