Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Huile cardan et huile moteur

Messages recommandés

Sagesse Bonjour, R1200R 2010
pardonnez d'avance la naïveté de ma question, mais étant novice chez BM je préfère demander à ceux qui savent...
Depuis quelques mois, il y a un suintement sur l'axe de roue arrière. (cercle en plastique noir sur le cardan)
j'ai très peu roulé cet hiver et là en lavant ma BM j'ai contrôlé le niveau d'huile moteur... L'huile n'apparait pas dans la bulle de contrôle.. Je n'ai pas fait 5000kms depuis ma dernière vidange. Est-ce que l'huile de cardan et communicante avec l'huile moteur? ce qui expliquerait la baisse du niveau vu la fuite sur l'axe de roue ...
Comment contrôler le niveau d'huile du cardan ? et quelle huile moteur mettre à l'approche de l'été.
Merci pour vos réponses. Sagesse

Ton suintement à l'axe de roue ne doit pas être bien grave. L'huile de couple conique ne communique pas avec l'huile moteur. Pour ton niveau d'huile moteur, roule pendant 20KM normalement et contrôle ton niveau 5 minutes après arrêt moteur. Là tu auras un niveau fiable.

Ton suintement ressemble à cela ?

sergem a écrit:
Ton suintement à l'axe de roue ne doit pas être bien grave. L'huile de couple conique ne communique pas avec l'huile moteur. Pour ton niveau d'huile moteur, roule pendant 20KM normalement et contrôle ton niveau 5 minutes après arrêt moteur. Là tu auras un niveau fiable.

Ton suintement ressemble à cela ?

Merci pour la réponse, effectivement c'est de cet ordre là. Mais cela veut-il dire qu'il faut penser à remplacer le joint ? Y at-il un contrôle du niveau de l'huile cardan ? Merci encore !!! Sagesse 

Doucement, pas d'affolement calmos  commence par bien essuyer et dis nous en combien de temps cela devient comme cela. Et ne t'occupe pas du niveau de couple conique. Il ne faut pas s'inquiéter tant que cela ne goutte pas

Hurricannes a écrit:
Oui c'est vrai pardon... J'ai rajouté presque 1 litre quand même... A suivre...  Sagesse

Après 5000 bornes , rien d'anormal ! mais il vaux mieux contrôler l'huile tout les 1000 KMS et avant les grandes sorties .   Clin d\\'oeil
Hurricannes a écrit:
Oui c'est vrai pardon... J'ai rajouté presque 1 litre quand même... A suivre...  Sagesse

C'était franchement trop bas! Il faut t'habituer à contrôler le niveau plus fréquemment avec certains flats , même si les 1200 sont nettement moins gourmands que les 1150. Lorsque tu connaitras bien ton moteur , tu sauras quelle est sa conso moyenne d'huile et tu pourras en déduire la fréquence de contrôle maximale à ne pas dépasser. Dans un premier temps, un contrôle à chaud après 10 mn de repos tous les 1000 km au maximum et juste un coup d'oeil au hublot avant de partir en balade (on doit voir toujours un peu d'huile dans le hublot sinon ça risque d'être en dessous du mini au retour avec le contrôle classique à chaud). Si c'est tout en bas à froid, tu n'en déduis rien sur le niveau réel, tu rajoutes juste 0.15 à 0.20 l et tu pars te balader. Le bon contrôle se fera à chaud au retour.

Franck

Entre le haut et le bas du hublot, il y a 0,5 l. Cela ne sert à rien de remplir jusqu'au max, car  le moulin va bouffer tout l'huile qu'il y a en trop pour lui.
J'explique mieux: Sur ma R1200R le niveau ou j'ai la conso mini se situe entre 1 et 2 mm au dessus du milieu du hublot.
Si je rempli jusqu'en haut du hublot le niveau va descendre très rapidement jusqu'à atteindre le niveau qui va à mon moteur. A ce niveau je consomme environ 100 cm3/1000 kms.

Essaye de régler comme décrit ci dessus et je pense que tu sera pas loin et avec quelques ajustements tu trouveras le niveau auquel ton moteur aura une conso d'huile au minimum.

philippe49 a écrit:
A froid ou à chaud , après repos, jamais vu de différence.

Au contraire de toi j'ai déjà vu près de 2 cm de différence au niveau du hublot sur un moteur 1150 entre chaud et très froid (-15°C).