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Flanc de pneu fissuré


Messages recommandés

De retour de l’Ecosse, je regarde l'usure du pneu arrière et là surprise. Le pneu a encore 1 voir 2mm de gomme au dessus du témoin après 7500kms (1500 de flat lux en duo, 5000 d’Ecosse bien chargé et en duo, le reste en solo) donc jusqu'ici pas de problème. Je regarde les flancs et là une fissure qui fait le tour du pneu  Sic







Une usure en escalier, un peu normal (couple, charge, virage,...)



Mes questions :
Est ce dangereux? risque d'éclatement? le pneu n'est pas fuyard (enfin pour l'instant)
Quel peut être la raison de ces fissures (dépassement de la charge? on devait être proche du poids max de la CG / un problème de fabrication?)
Vous avez déjà vu ça?

La moto une GSA, le pneu un metzeler tourance next, indice de charge 69 et le poids de la moto pour le trip surement pas loin des 475kgs. Les routes d'Ecosse, avec un bitume pas très lisse, de jolies compressions et des virolos  Amoureux  . La centrale a d'ailleurs frotté quelques fois

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Le pneu a été changé juste avant la Flat lux et j'avais prévu de le rechanger juste avant la Twin... Le changement va être anticipé... 
Il y a bien une fissure de chaque coté mais un peu plus prononcé à droite. Pour le côté gauche j'ai du cherché un peu.
Au niveau de la fissure, on voit un léger changement de teinte de la gomme.

Pas si inusable que ça le pneu, sans la fissure j'aurai probablement tenu 10 000kms avec  Mort de rire ! .

Par contre, pour le prochain long trip (surement dans 1 an), je voudrais pas avoir le même problème en cours de route. D'où les questions sur la sécurité et les raisons probables...

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Quelle année le pneu  Interrogation 

c est écrit sur le flanc droit , un No à 4 chiffres

les 2 premiers c est la semaine et les 2 derniers l année Clin d\\'oeil 

par exemple moi c est 2513  Clin d\\'oeil et pourtant monté il y a 2 semaines

Moi à ta place je ne roule plus avec ça  Non non non







PS  Applause Grand Pierre , tu m as devancé  study Sagesse 

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Donc voila le numéro est le 5013. Soit semaine 50 de l'année 2013. Un pneu tout neuf...
En attendant de savoir si ça vient de la fab ou de mon utilisation pour aller voir le concess, je vais prendre la moto de madame (qui traine pour passer le plateau  Gnii )

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ab_80 a écrit:
Donc voila le numéro est le 5013. Soit semaine 50 de l'année 2013. Un pneu tout neuf...
En attendant de savoir si ça vient de la fab ou de mon utilisation pour aller voir le concess,


Sauf si tu as roulé à plat , tu n y es pour rien ,donc prob constructeur du pneu , va donc voir Fred chez Concess

voir ce qu il en pense  Sic 
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Certains manufacturiers font des garanties (Michelin, 1 an dans certaines conditions je crois)
Regarde quand même cette piste en écrivant au service qualité, à part un timbre tu n'as rien à y perdre.
L'avis du mécano peut être utile pour comprendre la cause.

V

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Bonsoir ,
ton indice de charge n'est pas adapté  au poids que tu déclare .
indice :69 = 325 Kg(avec limitation de vitesse)
223Kg à vide +les accessoirs + les options +essence+huile (moteur , boite , pont )+trousse à outils +pilote +équipement +passagère + équipement !!! tu a peser sur une bascule certifiée ? 
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L'indice de charge est par "essieu" me semble-t-il, donc faut chercher ailleurs.

Un possible problème, à voir avec ton vendeur de pineux, peut-être une compensation commerciale par le fabricant.

Maintenant en photo difficile de voir si c'est une fissure profonde ou un "faiençage" superficiel. En ayant fait des bornes en charge, si il avait du se délaminer de la carcasse, ce serait sans doute fait.

Pour faire plaisir à Jacky, tu peux essayer les TR91 de chez Dunlop, les roadstéristes a grands débattements qui essaient y reviennent facilement (perso je ne veux plus que ça), même si il s'use trop vite (contrepartie difficilement évitable d'une bonne tenue), bien que le Next ait plutôt bonne presse chez ceux passés à l'eau (pas de TR91 dans les dimensions des LC)

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Pour le moment ce n'est que la gomme du flanc qui est touché, ce n'est pas catastrophique. Tu peux rouler avec, bon bien sur en évitant de rouler comme un bourrin. Le problème c'est que la carcasse n'est plus protégé et à la longue elle va pas aimer.

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flat-win a écrit:
fjlyg a écrit:
Bonsoir ,
tu pose la roue AV sur une balance , puis charge la moto , tu vas vite comprendre .


Pourquoi la seule roue avant et pas chaque roue ?


Parce que sinon, tu vas pas comprendre! Et pis c'est tout.




Tain, il est relou le Nobru par moments... 
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Louise !!

Explique nous tout ca dans le détail ce w end ! Parait que tu vas nous faire un beau CR tout illustré.. passe que les photos de la fissure c'est bien , mais les photos de l'Ecosse et ta prose, ca sera surement beauuuuucoup mieux  Clin d\\'oeil  Clin d\\'oeil

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flat-win a écrit:
fjlyg a écrit:
Bonsoir ,
tu pose la roue AV sur une balance , puis charge la moto , tu vas vite comprendre .


Pourquoi la seule roue avant et pas chaque roue ?

La Gravité mon cher Newton, la Gravité  Clin d\\'oeil

Pas que cela soit grave en soit, mais ça s'aggrave moins sur l'avant quand tu charges l'arrière vu que le Centre de Gravité va se déplacer vers l'arrière  Sagesse 

Et donc, sauf à mettre tout l'équipage sur le réservoir, la répartition AV/AR change avec le chargement   Ange 

Sinon, il est / était de bonne taille ce pneu  Interrogation
Les photos me font penser à un pineu trop étroit pour la jante  Sic
Accessoirement, je me méfie des soi-disant spécialistes du Pneu plutôt enclin à stocker du pneu "standard" dont certaines caractéristiques peuvent ne pas correspondre à un besoin spécial (indice de vitesse ou de charge, développement particulier à un modèle, etc ...)

... mais, en même temps, j'y connais quedalle en GS  Rougit
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Le pineu veut de BM qui a été obligé de commander car plus en stock... La date de fab est très proche de celle du montage, seulement quelques mois. Pour la taille, il semble que ce soit la bonne (sinon BM ne connait pas les tailles de pneus pour ses modèles) par contre un truc m'avait choqué, le flanc est cambré (convexe  Interrogation ). Le bord de la bande de roulement ne repose sur rien  Gnii  et comme la bande de peur se résume au marquage TWI (et encore), le flanc a peut être trop travaillé   Pape

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Je viens de découvrir ce post.
Pour moi c'est un problème au moment de la vulcanisation du pneu dans le processus de fabrication. Diable 
Personnellement je ne roulerais plus sans avoir fait voir ce pneu à un spécialiste, à mon avis il peut déchaper à tout moment sous forte contrainte (charge/chaleur) sachant qu'une GSA est une machine assez lourde.
Si tu l'as fait monter chez BeuMeu, il faut espérer que les caractéristiques du pneu soient conformes aux spécifications fournies dans le manuel de la moto. A vérifier.
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on dirait que les bandes de caoutchouc utilisées pour la fabrication du pneu n'ont pas très bien vulcanisé entre elles lors de la cuite,

cela peut être un défault superficiel uniquement, c'est la carcasse qui fait le maintient du pneu,

bref va le montrer et réclamer à celui qui te l'a vendu, tu verras bien si il te signe une décharge comme quoi tu risque rien... Mort de rire ! 

a+

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kakiol a écrit:
on dirait que les bandes de caoutchouc utilisées pour la fabrication du pneu n'ont pas très bien vulcanisé entre elles lors de la cuite,

cela peut être un défault superficiel uniquement, c'est la carcasse qui fait le maintient du pneu,

bref va le montrer et réclamer à celui qui te l'a vendu, tu verras bien si il te signe une décharge comme quoi tu risque rien... Mort de rire ! 

a+


Que ta veuve fera valoir .......  Mort de rire !
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PIERRE 1200R a écrit:
Que ta veuve fera valoir .......  Mort de rire !


Pas possible, on est pas marié  Clin d\\'oeil . Pour l'instant, la moto est sur la centrale dans le garage. Demain, je verrais avec le mécano pour comprendre et voir les risques. Démonter pour voir l'intérieur, vu le prix et la gomme restante, ça n'a pas d'intérêt autant le changer direct.

Je veux juste comprendre et savoir si pour les prochains trips, il faudra alléger, rouler plus cool, changer de marque ou de modèle, ou encore mieux avoir deux motos  Amoureux .
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ab_80 a écrit:
PIERRE 1200R a écrit:
Que ta veuve fera valoir .......  Mort de rire !


Pas possible, on est pas marié  Clin d\\'oeil 

Je veux juste comprendre et savoir si pour les prochains trips, il faudra alléger, rouler plus cool, changer de marque ou de modèle, ou encore mieux avoir deux motos  Amoureux .


Tu changes tout ce que tu veux, du moment que tu gardes Louise  Amoureux 
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ab_80 a écrit:
PIERRE 1200R a écrit:
Que ta veuve fera valoir .......  Mort de rire !


Pas possible, on est pas marié  Clin d\\'oeil . Pour l'instant, la moto est sur la centrale dans le garage. Demain, je verrais avec le mécano pour comprendre et voir les risques. Démonter pour voir l'intérieur, vu le prix et la gomme restante, ça n'a pas d'intérêt autant le changer direct.

Je veux juste comprendre et savoir si pour les prochains trips, il faudra alléger, rouler plus cool, changer de marque ou de modèle, ou encore mieux avoir deux motos  Amoureux .


T'en mets des comme moi !!!  Sagesse  Du béton !!!  Mort de rire ! 



C'est le bitume qui se fissure !!!  Gnii 
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kakiol a écrit:
on dirait que les bandes de caoutchouc utilisées pour la fabrication du pneu n'ont pas très bien vulcanisé entre elles lors de la cuite,



Y'a un language spécial sur l'autre rive du Léman, ou c'est le Daft Punk qu'était mûr en écrivant ?  clown
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BULLITT a écrit:
T'en mets des comme moi !!!  Sagesse  Du béton !!!  Mort de rire !


Ca tient 10 000kms, en duo chargé   Interrogation 
Sinon c'est le type de pneu que je souhaite monter mais vu le nombre de kms annuel, je vais souvent être au garage.  Gnii
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ab_80 a écrit:
BULLITT a écrit:
T'en mets des comme moi !!!  Sagesse  Du béton !!!  Mort de rire !


Ca tient 10 000kms, en duo chargé   Interrogation 
Sinon c'est le type de pneu que je souhaite monter mais vu le nombre de kms annuel, je vais souvent être au garage.  Gnii


si tu mets ça ,  Bien ! impec , on a trouvé une moto de plus pour la reco VTT  rendeer 
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ab_80 a écrit:
BULLITT a écrit:
T'en mets des comme moi !!!  Sagesse  Du béton !!!  Mort de rire !


Ca tient 10 000kms, en duo chargé   Interrogation 
Sinon c'est le type de pneu que je souhaite monter mais vu le nombre de kms annuel, je vais souvent être au garage.  Gnii


 Coucou  Demande à Gégé 28 ce qu'il en pense.....
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ROUQUIN a écrit:
ab_80 a écrit:
BULLITT a écrit:
T'en mets des comme moi !!!  Sagesse  Du béton !!!  Mort de rire !


Ca tient 10 000kms, en duo chargé   Interrogation 
Sinon c'est le type de pneu que je souhaite monter mais vu le nombre de kms annuel, je vais souvent être au garage.  Gnii



Coucou Demande à Gégé 28 ce qu'il en pense.....


10000 km pour l'arrière et 15000 km pour l'avant  chargé ou pas !! Sagesse  Je les fais monter ce WE !! Clin d\\'oeil 

J'ai peur avec les Anakee 2 !!!  Argh !

Ca vient pas des pneus pour Gégé !!!  Non non non Il a les jambes trop courtes !!!  Mort de rire ! 
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Vincent a écrit:
si tu mets ça ,  Bien ! impec , on a trouvé une moto de plus pour la reco VTT  rendeer 


Ce sera bien pour les reco mais pour la Twin faudra encore changer les chaussures  Diable  Ce sera pour l'automne ou en fin d'été  Amoureux
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ab_80 a écrit:
Vincent a écrit:
si tu mets ça ,  Bien ! impec , on a trouvé une moto de plus pour la reco VTT  rendeer 


Ce sera bien pour les reco mais pour la Twin faudra encore changer les chaussures  Diable  Ce sera pour l'automne ou en fin d'été  Amoureux


 Non non non J'ai fait la Twin avec y a 2 ou 3 ans !!! Sagesse  No problèmo !!! Non non non 

L'avantage ça craint pas les bouses de vache !!!  Mort de rire ! 
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Rock80 a écrit:
flat-win a écrit:
fjlyg a écrit:
Bonsoir ,
tu pose la roue AV sur une balance , puis charge la moto , tu vas vite comprendre .


Pourquoi la seule roue avant et pas chaque roue ?

La Gravité mon cher Newton, la Gravité  Clin d\\'oeil

Pas que cela soit grave en soit, mais ça s'aggrave moins sur l'avant quand tu charges l'arrière vu que le Centre de Gravité va se déplacer vers l'arrière  Sagesse 

Et donc, sauf à mettre tout l'équipage sur le réservoir, la répartition AV/AR change avec le chargement   Ange 



Je suis d'accord avec toi, mais pour mesurer le poids reposant sur chaque roue, on le fait en simultané, non ?

Parce que je veux bien me peser en posant juste une jambe sur la balance et l'autre par terre, mais je ne suis pas sur que cela reflète l'exacte réalité  Mort de rire ! 
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Bon le responsable SAV a regardé rien de très grave, c'est superficiel. Il voit quand même avec son responsable en debut de semaine prochaine pour voir si le problème est connu ou non et s'il font le remplacement ou pas. Pour lui je peux donc rouler comme ça.
Je vais continuer à prendre la CB jusqu'au retour du grand chef SAV  Mort de rire !  et je viendrais vous compter la suite de l'aventure de ce pneu.

@ Bullitt je viens de lire les 19 pages sur le K60 et c'est décidé je testerais de moi même quand les prochains Next seront morts  Clin d\\'oeil

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  • 4 weeks later...

Bon suite et fin de l'aventure du pneu arrière fissuré. La twin approchant et le témoin du pneu aussi, il a fallu changé le pneu arrière. L'avant étant quasi neuf (donc la GSA a une répartition du poids sur l'arrière). J'ai donc fait monté le même à l'arrière (un Next). En récupérant la moto ce soir, le mécano me dit tu as une surprise   Interrogation  je pensais déjà  raleur  ou  Diable  mais non. Il m'a annoncé que suite à une erreur d’étiquetage lors du dernier changement du gommard avant, ils m'ont mis un 120 à la place du 110  Sic  (j'ai pas senti la différence) et que du coup j'ai aussi un nouveau chausson à l'avant. Arfff et la facture => pris en charge par le garage  victoire  et vu que l'arrière avait des fissures (il aura fait quand même 9350kms donc une vie normale) il me fait 30% sur le pneu.
J'ai quand même demandé au mécano si la fissure était profonde et lui m'a dit que non c'était du superficiel  Pape .

Donc pour la Touine, les chaussons sont tous neufs  Lunettes de soleil

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ab_80 a écrit:
... Arfff et la facture => pris en charge par le garage  victoire  et vu que l'arrière avait des fissures (il aura fait quand même 9350kms donc une vie normale) il me fait 30% sur le pneu...



Je le savais qu'il allait te faire quelque chose , j avais vu  Fred  Bien ! tu vois , finalement il est bien  Clin d\\'oeil
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Avec Fred ça s'arrange mais généralement c'est Adrien qui me fait la remise de la moto. Ah j'avais oublié la moto de courtoisie F700GS (les pieds frottent  Rougit  c'est trop bas) offerte  victoire .

J'suis en mode mini VIP  Tirer la langue

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