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Essai C Evolution, ça vous branche ?


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Des fois on a des idées bizarres.Sic  Même moi. Gnii A l'occasion d'un SMS promotionnel pour le Scooter électrique C Evolution, et ma motobylette n'étant pas dispo, j'ai répondu en disant que c'était sympa de me mettre au courant, et que si ils voulaient le faire essayer, j'étais leur homme. victoire  Z'ont même pas fait de résistance !!

Bon une fois expédiés les quelques jeux de mots à 31 cents, Perplexe  on peut sans doute présenter la chose. Vous le savez BMW a fait un gros pas vers l'électrique en voiture avec sa i3, et si depuis un moment déjà un concept de scooter électrique avait été présenté, la commercialisation effective a du en surprendre quelques uns, constituant une première pour un véhicule deux roues électrique proposé en série par un constructeur majeur.

Me voilà donc devant le bidule, écoutant la préz des spécificités de ce scoot. Pour ma part, je détaille un peu le look, sur lequel on a un large choix, soit blanc et vert fluo, soit blanc et vert fluo, ou encore blanc et vert fluo. Tourne Pas top discret, mais pas si décalé avec l'engin, et surtout des plastiques flatteurs (les flancs verts par exemple sont translucides et peints sur l'intérieur), bien assemblés, bref une finition plutôt haut de gamme, même si on peut être plus circonspect sur le look.

J'ai à moitié écouté Geoffrey, qui met le contact et sort en silence. Non, non, pas à pieds, sur le scoot, que je vais récupérer sur le parking. Bon c'est un scoot, je monte en devant réfléchir où passer la jambe, je tourne la clé, chope les 2 poignées de frein et actionne le démarreur. Pas z'un bruit, pas de souffle rageur d'une peau de crapaud vide, juste une flèche au milieu de tableau de bord qui signale qu'on est prêt à rouler. Etonnement 

Zou, gaz, enfin, watts, djjjjjiiiiii quoi. Le léger sifflement associé au roulement des pneus change de nos "silencieux", plutôt agréable en fait. Je rallonge un peu pour revenir au bureau, passant en revue les modes moteur.
Je suis d'abord parti en ecopro, le mode le plus adapté à mon sens en ville, et à l'esprit initial du véhicule. La réponse à la poignée est plutôt cool, ça décolle comme une voiture, ou un bon 125.
Ah tiens, parenthèse. Les bavarois ont réussi à faire homologuer leur C-Evolution comme un scooter 125, puissance linéaire de 15cv, donc conduisible avec un permis "B". En pratique il y a 48 ch en pointe, soit dans les mêmes eaux qu'un gros cube, comme les scoot BM 600 ou un T-Max. Vélo 
En ecopro, après un départ pas pataud mais tranquille, ça grimpe gentiment et on suit bien le trafic. Si on passe en road, on s'extrait joyeusement du flot des voitures comme en gros scoot, et on sent bien qu'il y a des watts. Enfin, si l'espace est dégagé, on peut passer en mode dynamic (les modes se changent en roulant et très rapidement), et là surprise, djiiiiiiiiiiiiiiiiIIIIIIIIIIIII surveillez le compteur, ça envoie du gros Piggy  le couple instantané (plus de 7 mkg) de l'électrique pousse les 260 kg (sans le pilote rendeer ) sans faillir, sans trou, sans s'arrêter. Une 800GS qui pensait me manger tout cru a du réviser son jugement. Devil2 Presque trop pêchu d'ailleurs, pour un permis B pas habitué aux accélérations d'une moto. Pape  Evidemment, sur ce mode, l'autonomie fond vite, mais en fait, sauf pour jouer, la réponse en road est déjà très suffisante. Sur les 24 heures de mon essai, (au passage merci à Boxer -Evasion de sa confiance) je n'aurai fait joujou en dynamic que très peu, comme le 4ème mode "sail" qui est du road mais sans frein moteur au lâcher de poignée, adapté aux rocades et autres autoroutes.
J'ai roulé pour l'essentiel en ecopro en ville, et road sur les boulevards ou axes plus roulants, pour avoir un peu plus de gniac aux feux et ne pas rester dans le trafic, l'écopro étant un peu plus lymphatique pour lancer la bête, mais présentant l'avantage de préserver la batterie sans engendrer trop de molesse, et procurant un gros frein moteur puisqu'on recharge en coupant "les gaz", ce qui permet avec un peu d'anticipation de rouler sans toucher aux poignées de freins, qui faut il le dire, sont très efficaces, au besoin, et que la partie cycle et ses batteries placées bas procurent au C-Evo un équilibre remarquable, permettant de se mouvoir au ralenti sans sortir un pied. Je n'ai pas essayé de faire racler, mais il comporte aussi très bien en courbe. Enfin le confort est correct, enfin pour un scoot j'imagine, car la position est moins sympa que sur une moto sur mauvais revêtements où on prend de petits coups de raquette dans le dos, mais globalement, c'est satisfaisant, comme la protection au vent.

En usage standard l'autonomie annoncée de 100 kms semble bien au rendez vous. calmos Pour recharger, simple, on ouvre le coffre sous la selle passager, au passage dommage qu'on ne puisse pas y loger un porte document, top case obligé pour un rôle d'utilitaire, et que pour y mettre un intégral, il faudra virer le câble et son boitier de recharge. Le dit boitier autorise 3 niveaux d'ampérage pour faire le plein en fonction de la puissance de votre prise domestique (de 6 à 16 Amp). En position médiane, la batterie est passée de 60 à 94% de charge en 2h20 environ.

Alors, ca y est j'échange la GS ? Non évidement, et il serait stupide de vouloir les faire jouer le même rôle. Le programme du C evolution c'est bien d'apporter une réponse zéro émission en hyper centre, et en "commuting".
Et dans ce registre, oui, j'ai apprécié de djjjjiiiiiiiiiier sans trop de bruit, sans me trainer. Reste que djiiiier à un coût, car à 15000 euros le bout, on ne sera pas envahis de vert fluo dans nos rues demain, même si il faut relativiser les coûts d'usage, plus ou moins 1,30 euros de courant au 100 km/h comparés aux 8-9 euros de super d'un thermique, et un côut d'entretien proche de zéro. Et il nous retste aussi à savoir comment vieillira la batterie, garantie 5 ans, ce qui impactera sérieusement sur le coût final.

En attendant, si vous avez l'occasion de l'essayer, allez y vous pourriez trouver ça plus que sympa  Sagesse 

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Flat-win a écrit:
Ah tiens, parenthèse. Les bavarois ont réussi à faire homologuer leur C-Evolution comme un scooter 125, puissance linéaire de 15cv, donc conduisible avec un permis "B". En pratique il y a 48 ch en pointe, soit dans les mêmes eaux qu'un gros cube, comme les scoot BM 600 ou un T-Max




 Argh ! Quentin viens voir ...oui mais non Gnii 

heu 15000€  raleur Non non non
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Joe Derpi a écrit:
D'puis le temps que je vous le dis, que le moteur électrique c'est sympa.  Bien ! 
Quand on aura trouvé la parade au manque d'autonomie, ce sera un vrai bonheur.


je pense la même chose...reste stokage et autonomie à faire évoluer...aller dans 10 ans

on e reparle

alain
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Merci pour cet excellent C.R  Bien ! 
J'ai vu ce scooter à Dijon, et dès que je peux je l'essaierai, comme le souligne Alain l'électrique (auto / moto) prendra réellement son essor quand l'autonomie et les possibilités de recharge sur le réseau routier seront moins stressantes qu'aujourd'hui.

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Bill CARBU a écrit:
Merci pour cet excellent C.R  Bien ! 
J'ai vu ce scooter à Dijon, et dès que je peux je l'essaierai, comme le souligne Alain l'électrique (auto / moto) prendra réellement son essor quand l'autonomie et les possibilités de recharge sur le réseau routier seront moins stressantes qu'aujourd'hui.


En fait, c'est à mon sens un peu par hasard que le moteur à explosion à pris le pas sur le moteur électrique au début de la grande aventure de la motorisation individuelle. J'ai l'impression que si l'on avait consacré autant de moyens et d'énergie à trouver des solutions à la propulsion électrique que ce qui a été consacré au thermique, nous aurions toujours roulé à l'électron sans nous poser de questions.
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La rallonge est assez grande pour une bonne autonomie ?  Mort de rire !

Est ce qu'on peut mettre des panneaux solaires sur le top caisse ?

Et si on installe une éolienne sur le porte bagage, est ce qu'elle va recharger la batterie ?

Tu as dû te faire remarquer car on ne voit pas beaucoup de ces machines en circulation, ce n'est pas courant.  Deja out... 

 Coucou

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  • 5 months later...

Essai et C.R. sympas, merci Sagesse 
Tu confirmes les qualités et défauts de la motorisations électrique en 2014.
Les progrès sont là, mais on attends toujours une meilleures autonomie, ainsi que des solutions grand public pour les stations de recharge en milieu urbain et péri-urbain. Je crois que l'harmonisation des normes constructeurs est encore loin d'être résolue Interrogation et ça freine leur développement.

Pour le prix du joujou

>"... Reste que djiiiier à un coût, car à 15000 euros le bout, on ne sera pas envahis de vert fluo dans nos rues demain,..."

on est quand même au prix de la voiture électrique de Renault, la Zoé (prime déduite)

Finalement, il est vrai que BMW vend bien ses 1200LC et autres au prix d'une Méganne, alors pourquoi pas?... Perplexe 

V

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Oui Vincent, je confirme la grande maturité du produit. ET il s'en vends, pas autant que des GS oeuf corse, mais quand on est dans une situation de navettage avec 70-80 km / jour, son côut de revient bas, conjugué à un entretien proche de zéro, fait rapidement changer la donne du prix comparé à un scoot C thermique par exemple.
A voir dans le temps, quand les batteries montreront un premier essouflement.

Comparer à une Zoé ? Bof. Pas très comparable, même si comme tu dis, le prix d'une GS.... Perplexe
Le scoot ne bénéficie pas d'une aide par les contribuables de 6300. Et dans ton exemple d'une Zoé à 22000, premier modèle - dont je te laisse gouter le dépouillement intérieur - tu oublies un détail, la location de la batterie. Certes cela "garantit" sa pérennité, mais il ne faut pas la négliger dans le coût d'usage. Pour le reste, pas de plus de comparaison qu'entre un T-Max et une Mégane...

L'autonomie ? Faux problème. Vouloir faire faire 100% de nos déplacements à un électrique, donc voyager loin, est le premier frein à leur développement. Considérer qu'on peut faire 90% de nos trajets et réfléchir à des alternatives pour les 10% restants me semble bien plus judicieux. Alors oui 150 km avant recharge serait mieux, mais 100 bien réels sera suffisant pour beaucoup.

Enfin, puisque tu abordes le sujet, c'est bien l'incohérence des pouvoirs publics (non je n'ai même pas dit comme d'habitude) qui politiquement blablatent beaucoup sur les bienfaits de l'électrique en ville, font tout ce qu'ils peuvent pour bouter les voitures hors des villes, ce ne sont pas les lillois qui me contrediront, mais ne font rien en pratique pour un usage raisonné, en particulier avec une implantation famélique de bornes de recharge. Je suis prêt à parier que les constructeurs auront plus ou moins harmonisé leurs prises, que les bornes seront toujours sporadiques en france...

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Moi j'y crois pas ..... à chaque salon, on en remet une couche.....

ou alors, on aurait du écouter N.Tesla : 

"C’est au cours de la conférence   Experiments with Alternating Currents of High Frequency  du 20 mai 1891 à l’Université Columbia de New York, que Tesla envisage pour la première fois le concept d’énergie gratuite : « Dans quelques générations nos machines seront animées grâce à une énergie disponible en tous points de l’univers.[…] [En effet,] dans l’espace, il existe une forme d’énergie. Est-elle statique ou cinétique ? Si elle est statique, toutes nos recherches auront été vaines. Si elle est cinétique – et nous savons qu’elle l’est –, ce n’est qu’une question de temps, et l’humanité mettra en harmonie ses techniques énergétiques avec les grands rouages de la nature. "


Malheureusement,
Quel progrés fait depuis ? .....c'est pas terrible en plus d'un siècle

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