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A coups suite à pose d un collecteur sans cata


Messages recommandés

Bonjour à tous,
je possède une HP2 megamoto sur laquelle j'ai posé un collecteur inox sans catalyseur de marque aros ( l un des rares boites qui fabriquent pour megamoto )
J ai gagné sur certains points :
en poids, meme si ça ne se ressent pas forcément à la conduite
En son, avec le pot d origine akrapovic sans chicane ça brooooaaapp  Bien ! 
Mais surtout en couple, la moto reprend bien mieux a bas régime, et a haut régime elle s envole  Applause 

par contre, j ai quelques désagréments qui sont apparus :
- A froid, sur les premiers km, je suis obligé d ouvrir un peu la poignée de gaz sinon le moteur cale, bref elle tient mal le ralenti tant que le moteur n est pas chaud
- A chaud, le ralenti n'est pas stable, a l arret, il oscille entre 1000 et 1200tr
- Et surtout, des a coups importants sont présent, a la coupure et a la remise des gaz. J en avais un peu avant la pose du décata mais maintenant c est bien pire, voir violent. Tellement d acoups que c est une torture pour la passagère qui se fait balloter a chaque coupure ou remise des gaz, même en essayant de doser

Les sondes lambda sont toujours en place, faut il monter un leurre a la place des sondes car sans cata, les sondes affolent le calculateur ?
Faut il faire une reprogrammation du boitier ??

En fouillant sur le forum, j ai trouvé une manip pour réinitialiser l'ecu ( débrancher la batterie 1h, rebrancher, contact, ouvrir 3 fois la poignée de gaz....) je l ai fait hier soir mais ça n a absolument rien changer 

J ai appelé le seul concess BM de l'île et lui me dit qu'il n'y a rien a faire, que monter un décata ne change rien au comportement moteur, sauf que dans mon cas, c est pas le cas ! Il m a dit de changer les bougies, elles sont commandés, mais pas sur que ça vienne de la...

alors si vous la solution a mon probleme suis preneur !  Clin d\\'oeil

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Vincent a écrit:
Idée Remonte l ancien pot , pour voir si ça remarche  Duh... et ainsi être sûr que cela vient de là / ou pas  Old 


"C'est ça que faut faire!"
Si c'est pareil, c'est que tu as peut-être péter un fil d'une sonde Lambda...
Sinon ben je sais pas, j'ai fait tout ça sur les R12R sans problèmes.
Pas de raisons que ce soit différent pour ta mob, enfin je crois.
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Changer une ligne d'échappement nécessite un réglage carburation complet avec au préalable un contrôle du jeu aux soupapes et propreté du filtre à air.


La suggestion faite plus haut de remonter la ligne d'origine est pertinente pour savoir si le problème existait avant et a été amplifié avec la nouvelle ligne.



Une question tout bête, qu'est-ce cela amène de decatalyser une moto?
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logiquement, décatalyser ( après mise à niveau des réglages d'injection) permet de gagner dans les hauts tours, mais généralement, ca lisse un peu moins la courbe de couple à mi régime ( moins de balayage des chambres de combustions dûs à la contre pression échappement).

Mais c'est la théorie bien sur, et ca varie d'un moteur à l'autre.

et le bruit qui devient moins " doux, lissé"

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En résumé, si tout est fait dans les règles, on peut espérer gagner 3, 4 chevaux près de la zone rouge en acceptant de perdre de la souplesse à mi-régime.


Pas très logique dans la phylosophie de conception d'un twin à plat, sans parler de la consommation en hausse et de non-conformité en matière de dépollution.


Chacun voit à sa manière.
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c est plutot l'inverse
tu gagnes nettement en couple à bas régime, et ça part plus fort a l ouverture des gaz, mais pas forcément davantage de chevaux
en tout cas, c est ce que je constate avec ma moto

concernant le réglage d injection, mon concess me dit qu il n y a rien a faire quand on décatalyse : pas de réglage. Et comme c est le seul sur l île...

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Salut ,tu n'aurais pas changé le cheminement de ton fil de sonde lambda des fois en le rapprochant trop prés des fils de bougie ?

ça occasionne de la diaphonie la conséquence est l'arrivée d'informations erronées au calculateur

sinon puisque tu avais des à coup avant ce n'est peut être qu'une coincidence avec la bidouille du cata tu as peut être une prise d'air sur une des durites à essence ,j'en avais une sous le réservoir collier mal serré ...ça suffit

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  • 2 weeks later...

suite de mes soucis d acoups et de ralenti bas :
j ai changé les 4 bougies et mis des iridium : c est mieux, j ai encore quelques acoups mais moins prononcés.
J ai amené la moto chez BM, ils ont passé la valise et selon le chef d atelier, je n ai aucun défaut, et donc aucun matériel défaillant ( les sondes sont donc bonnes). Il m a encore répété qu aucun réglage n était pas a faire, que le calculateur gère les modifs sauf que........j'ai encore un ralenti hyper bas. Bizarrement, le ralenti maintenant stagne à 1000tr, a chaud comme à froid. résultat : la moto cale encore a froid, et à chaud, j ai ce sentiment qu elle peut caler a tout moment, quand je coupe les gaz.

Plusieurs avis me disent de shunter les sondes lambdas, que c est ça qui met en défaut le calculateur (puisque plus de cata) et donne un ralenti bas

je ne sais que faire......

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oui, je vais essayer pour voir
quand j aurai un peu de temps je ferai le test
ce qui est étonnant quand même c est que je connais quelques possesseurs de mégamoto sur les forums qui ont mis ce collecteur sans cata (marque Aros) et n'ont pas eu ce probleme. Ils n ont rien régler et ont eu que du positif

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