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testeur de liquide DOT utilité ?


Messages recommandés

Bonjour,

J'approche de la révision des 60K et avant de purger les freins selon les bons tuto et commentaires de ce forum je voudrais vos conseils sur l'utilité d'un testeur, ayant par ailleurs cru comprendre que quelques membres avaient une certaine ouverture d'esprit par rapport à la fréquence de purge préconisée.

Dans son plan d'entretien, le constructeur préconise un test du liquide avec un appareil maison tous les 10 K et un changement de liquide tous les ans pour les roues et les 2 ans pour le circuit de commande.

Il existe plusieurs appareils autour de 30 €, certains (Norauto) donnant le degré aqueux d'autres indiquant simplement la qualité du liquide (bonne, moyenne, à changer). Ces appareils aujourd'hui disponibles devraient rendre à peu près les mêmes services de test que ceux des concessionnaires.

Les points d'ébullition des DOT sont habituellement présentés avec 0% d'eau pour du liquide neuf et 3,7% pour le point mini (donc la limite).


  • la variation de couleur du jaune clair à l'orangé renseigne peut-être plus sur le travail du liquide que sur son degré aqueux et ne constitue peut-être pas le bon critère ?
  • en revanche dans le cas d'un résultat de test entre 0 et 3,7 % d'eau la purge paraît moins immédiatement nécessaire. Il doit d'ailleurs exister des environnements (idéalement le mien) secs où ce % d'eau ne sera pas atteint dans les 2 ans et d'autres au contraire où une purge sera nécessaire plus tôt?


La perspective dans le meilleur cas de repousser cette passionnante manipulation m'encourage à vous interroger : qu'en pensez-vous et utilisez-vous ce genre de testeur ?
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Papy, je ne veux pas polémiquer car tu en connais plus que moi.

Ma remarque était la suivante : je comprends que les performances du DOT sont acceptables entre un % d'eau de 0 et de 3,7% et ces normes sont établies pour les constructeurs ? Donc la centrale ne devrait pas souffrir jusqu'à 3,7%. Un test donnant 2% devrait laisser de la marge et expliquer pourquoi certains ont fait état de 7 hivernages sans purge et sans dommage apparent.

Me trompe-je ?

Bonne nuit

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beb a écrit:
Papy, je ne veux pas polémiquer car tu en connais plus que moi.

Ma remarque était la suivante : je comprends que les performances du DOT sont acceptables entre un % d'eau de 0 et de 3,7% et ces normes sont établies pour les constructeurs ? Donc la centrale ne devrait pas souffrir jusqu'à 3,7%. Un test donnant 2% devrait laisser de la marge et expliquer pourquoi certains ont fait état de 7 hivernages sans purge et sans dommage apparent.

Me trompe-je ?

Bonne nuit


2% ou 3.7% Perplexe  Perplexe   juste une chose pour les freins Old  faut qu'ils soit efficace à 100%. J'ai fait faire le remplacement du liquide de frein sur mon 12RT pour environ 50 € ça vaut même pas le coup de poser la question .....

Après tu fais comme tu veux ..... Coucou
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Merci.
Encouragé par vos remarques, je vais donc procéder au changement de liquide de frein (dernière révision 07/2012).
Je noterai à cette occasion le degré aqueux et je vous en ferai part ici.
Accessoirement où puis-je trouver la référence du bouchon de réservoir de la centrale (?) sur lequel on emmanche un bel entonnoir transparent (R850 de 2005) ?

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Merci Papy Voilà un argument

Je n'en ai pas entendu parlé auparavant et comme je ne connais pas la conception du circuit d'assistance / freinage, cela pourrait expliquer pourquoi certaines berlines utilisant du DOT 4(sans doute mieux conçues face à ce problème) ont des préconisations plus larges.

Sur ma (vieille) caisse j'utilise du LHM (prévu pour) et je me suis interrogé sur les causes de cette purge aussi fréquente. C'est une autre raison  : le problème est comparable au débat essence 95 ou 98 pour les motos dont les vieilles (en terme de conception) pompes à  injection sont dit-on bousillées par l'éthanol du 95 (perso j'utilise du 98 sur la moto).

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Ce n est pas le tarif de la vidange du circuit de freinage qui doit justifier de ne pas le faire  Duh... 

Le freinage , je ne cherche pas  à comprendre

A la louche révision des 10000 c est 200 à 250 €

et puis celle des 20000 c est 400 € toujours à la louche

donc ça nous fait en arrondissant 700 € pour 20000kms (on ne compte pas les pneus hein ok )

3,5 cts du kilomètres ou 3,5 € / 100 kms  Duh... tout est relatif  Clin d\\'oeil je trouve quand même que c est pas cher  Sic (ça coûte plus en essence -sauf pour TinTin  Mort de rire ! )

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beb a écrit:
Merci.
Encouragé par vos remarques, je vais donc procéder au changement de liquide de frein (dernière révision 07/2012).
Je noterai à cette occasion le degré aqueux (COUCOU) et je vous en ferai part ici.
Accessoirement où puis-je trouver la référence du bouchon de réservoir de la centrale (?) sur lequel on emmanche un bel entonnoir transparent (R850 de 2005) ?


Je l'avais oublié celle la  Sagesse
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ROUQUIN a écrit:
beb a écrit:
Merci.
Encouragé par vos remarques, je vais donc procéder au changement de liquide de frein (dernière révision 07/2012).
Je noterai à cette occasion le degré aqueux (COUCOU) et je vous en ferai part ici.
Accessoirement où puis-je trouver la référence du bouchon de réservoir de la centrale (?) sur lequel on emmanche un bel entonnoir transparent (R850 de 2005) ?


Je l'avais oublié celle la  Sagesse


 Bien ! y avait bien LEULEU aussi  Mort de rire ! 
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  • 5 months later...

Purges circuits roues et circuits commandes réalisées le 30 Novembre soit près de 11 mois après l’acquisition de la moto

1/ Quelques mesures au testeur avant la purge :
Circuit roues (bocal et sortie vis de purge) : testeur à moins de 1% d’humidité
Circuit commandes (idem) : plus de 4%
Bidon Dot 4 neuf 0%
Bidon Dot 4 ouvert il y a 19 ans pour un appoint et conservé en cave sèche : moins de 1% (couleur de même apparence que celle du liquide circuit roue).

Conclusions ? :
- soit pour la vente, soit parce qu’il soignait l’ABS il me semble que le précédent propriétaire a fait les circuits roues il y a moins de 2 ans. (je freine essentiellement par frein moteur et les 6000 km réalisés depuis l’acquisition n’ont pas dû beaucoup dégrader le liquide),
- la moto était auparavant en pays marin et la plus forte humidité de l’air doit accélérer le vieillissement du dot, néanmoins je penche pour une ancienneté de plus de 2 ans pour le dot des circuits de commandes. La couleur rougeâtre traduit bien la forte oxydation du liquide. J’espère vérifier cela dans 2 ans

2/ pendant la purge, j’ai aussi fait des prélèvements en sortie de vis de purge dès que je ne voyais plus de bulle et que le liquide me paraissait propre. Même s’il n’en faut pas beaucoup plus les premiers millilitres propres contenaient encore de l’humidité. Je n’ai arrêté de purger que lorsque j’obtenais 0%.

3/ Après purge : 0% mais …
J’ai utilisé le tuto Hager/Gilman. J’ai constaté que mes pistons d’étrier n’étaient pas repoussés à fond avec les dimensions de cales proposées (0,86 pouce soit 2,18 cm d’épaisseur). J’ai donc réalisé plusieurs tailles mais en modifiant la forme pour pouvoir les rentrer : mes cales ne font que la surface nécessaire à couvrir les pistons d’étrier donc moins hautes et moins larges mais j’ai pu augmenter l’épaisseur. Après un essai à 2,40 cm, en repoussant encore plus j’ai mesuré au moins 2,5 cm avec une équerre d’écolier graduée depuis l’origine : j’ai opté pour environ 2,55 cm (1 pouce). Puis j’ai finalement essayé 2,6 cm : c’est dur à entrer et très dur à sortir car le frein vient bloquer les pistons contre la cale mais ça le fait. A chaque étape d’épaisseur j’ai purgé et mesuré le liquide purgé. Surprise ! alors que je le croyais propre (0%) avec l’épaisseur précédente je retrouvais de l’humidité en purgeant avec une cale plus épaisse
Conclusions ? :
- le vieux liquide semble se réfugier ou rester dans la partie non comprimée des pistons c’est pourquoi il faut utiliser les cales les plus épaisses possibles pour en faire sortir le maximum
- lors d’une série d’itérations de purge avec une cale épaisseur à 2,40cm (expérience non renouvelée), où je réinjectais un liquide purgé mais supposé propre dans le bocal j’ai constatée à la fin des traces d’eau au niveau du bocal (moins de 1%) : cela laisse croire que le liquide finit par s’homogénéiser. Il faut sortir le maximum de vieux liquide car c’est un peu dommage de se retrouver avec du liquide déjà chargé en humidité juste après l’avoir changé
- on peut probablement aller un peu plus loin que 2,6 cm d’épaisseur mais dans mon cas pas avec des cales en bois que je ne pourrais pas sortir. Des écarteurs de pistons doivent représenter ce qu’il y a de mieux mais il faudrait savoir de combien de cm on peut repousser les pistons sans les abîmer.
Ce testeur bien que capricieux me paraît assez utile. Voilà ! Si cela peut servir …

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Et bien, tu t'en poses des questions! J'ai utilisé un testeur de liquide de freins sur les voitures du boulot pour prouver à mes ouvriers d'entretien qu'il était plus que temps de faire remplacer ce liquide sur les divers véhicules (parce que bien sûr, personne ne l'avait fait faire ou seulement une fois au maximum en plus de 10 ans et 150.000 km). Dans ce cas c'est certain que le résultat parle de lui-même. Mais pour nos motos, si tu es normalement attentif à l'entretien de ta bécane, un remplacement systématique au plus tard à deux ans ou 20.000 km (au premier des deux termes atteint), ne causera aucun dégat au système de freinage et te permettra de toujours freiner en sécurité. L'achat du testeur est donc loin d'être indispensable.

Franck

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