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Fonctionnement sur un seul cylindre [resolu]


Messages recommandés

Bonjour !
  Je me permet de créer un nouveau post, je ne trouve pas d'infos dans mes recherches...
Ma moto, qui jusque là était un modèle de fiabilité, me fait des caprices depuis quelques milliers de kilomètres. Malgré tout ce que j'ai pu tenter, rien à faire..
Déja qu'il y a un mois j'ai dû changer le roulement de pont, maintenant j'ai des soucis moteur :(

BMW GS 1150, 2002, 105 000km
Symptômes:

- difficultés de démarrage (plus dur par temps froid, le matin)
- fonctionne clairement sur un cylindre, à froid, quand on demande du couple (il me faut de l'élan pour monter la pente de garage !)
- bon fonctionnement à chaud, sauf quand on demande de la puissance, plus de 1/2 des gaz (doubler ou dépasser le 120km/h)
Rien à signaler en regardant les pistons au travers des trous de bougies. Pas d'huile qui sort du reniflard.
Pas d'effet yoyo à chaud et à froid,
Ralenti stable et bon comportement quand on accélère brusquement à vide à chaud. (A froid, ce n'est pas terrible)
Ralenti instable à froid.
Le problème arrive en ligne droite et en virage et ne dépend pas de l'état de la route. Pas de changement avec la pluie ou temps sec.

Recherche de panne:
- nettoyage filtre à air
- réglage jeu aux soupapes, jeu aux rampes de culbu
- remplacement bougies, rien à signaler sur les anciennes (couleur, état)
- remplacement bobine haute tension (simple allumage, pas de crayons)
- remplacement capteur effet hall, réglage de l'avance à l'allumage
- jeu aux cables (le papillons se levent précisement en même temps), ralenti ok, sans toutefois faire de vérification au dépressiometre (j'ai fait la synchro il y a 5000km)
- la couleur des étincelles des bougies est la même des deux cotés (bougies posées sur les cylindres)

Absolument aucun changement. J'ai toujours un cylindre qui ne fonctionne pas dans les conditions décrites.. (je n'arrive pas à savoir lequel...)
Si quelqu'un a des idées ou a déjà eu le problème, je suis preneur, je ne saurais bientot plus quoi faire !

Je me pose désormais des questions sur le circuit carburant... La derniere fois que j'ai eu ça sur une moto, c'était un manchon d'admission entre le carbu et la boite a air qui était fendu et qui s'écrasait quand on accélérait fort. Plus d'air sur un cylindre au delà de 70 km/h. Ça me fait le même effet, mais la moto est plus moderne, je ne trouve pas !

Prochaine étape: changement du filtre à essence et test de la pression d'essence.. Mais je n'y crois pas trop: le cylindre qui reste quand je suis en "mono cylindre" est régulier. Je suppose que la moto s'étoufferait si la pression du circuit était faible..
(Je tiendrais à jour le post au fur et à mesure.)

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>" Absolument aucun changement. J'ai toujours un cylindre qui ne fonctionne pas dans les conditions décrites.. (je n'arrive pas à savoir lequel...)
Si quelqu'un a des idées ou a déjà eu le problème, je suis preneur, je ne saurais bientot plus quoi faire !"


Déjà là c'est facile! 

Pour savoir si tu as un cylindre qui ne donne pas, et savoir lequel, tu laisses tourner ton moteur au régime "suspect", et tu touches les deux échappements; si un cylindre ne donne pas, il est froid alors que l'autre est brûlant   Duh...  "

Bon, après cet effort, je retourne me coucher... Sommeil 

Papy et Sergem t'expliqueront le reste demain Old 

V
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Pec, merci pour l'astuce de la température des pots. Je ne peux pas appliquer ça dans mon cas.. le problème arrive en charge, en roulant. La moto finit par accélérer, bref, pas évident.

Vincent, j'ai vu dans un des posts en lien dans ton message qu'il valait mieux mettre des colliers sertis sur le filtre à essence. Quand j'ai changé le mien, il y a quelques années, j'ai mis du serflex partout... J'ai commandé un filtre, je le monterais avec des colliers sertis. En plus je m’aperçois que le filtre à essence a 5 ans et 60 000km. Le temps passe vite...

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change ton filtre à essence et malgrès tout refais une bonne synchro, parce ton moteur s'est habitué  à rouler bancal et 5000 km auparavant, ta synchro n'a pas été effectuée correctement.
vérifie aussi tes câbles d'accc, souvent l'un tire plus vite que l'autre

applique la méthode de réglage de papillon de flatmania, après tu ne reconnaîtra plus ta mob
je la fait sur mes 2 flats

 Coucou

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Je vais tester ça dès que je reçois mon filtre neuf. Si ça se trouve, il y a juste de l'eau dedans... Je me sentirais bien bête si c'est juste ça.
Vraiment pas pratique, le filtre dans le réservoir :/ ça mérite une modif.
La suite dans une semaine !

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Bon. J'ai reçu mon filtre. Je l'ai changé, j'ai pris les compressions (8.5 et 9, tout va bien).

Le vieux filtre n'était pas bouché. Mais, miracle, la moto marche parfaitement !
A mon avis, il était plein d'eau. En 5 ans il a fini par se remplir, je suppose, à moins que le bouchon de reservoir ne soit plus etanche (ou le drain bouché), je vais vérifier.
Tout ça pour quelques centilitres d'eau, je suis dégouté.

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Non.. et j'aurais dû ! Ça déconne a nouveau.
Quand j'ai démonté, j'ai cru changer le filtre pour rien vu que le vieux n'était pas bouché. Je n'ai pas vu d'eau. Vu que ça fonctionnait bien après le remplacement, je me suis dit que c'était ça. Mais là, la moto a à nouveau des ratées, bien que moins qu'avant.
Je vais démonter à nouveau, vidanger totalement, débrancher les injecteurs et souffler les tuyaux etc.. Si il y a vraiment de l'eau, il faudra que je vérifie le bouchon et le circuit de drain..

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J'ai re démonté et vidangé: aucune eau.. Pas de pobleme de colliers (j'avais déja vérifié)
J'ai démonté les injecteurs, et là il y avait des saletés dans la crépine, et plus sur le cylindre droit que gauche. La moto semble fonctionner comme il faut.
J'attends de faire de l'autoroute pour confirmer, mais je crois que j'ai résolu le problème !

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Pour continuer dans l'aventure de cette recherche de panne:
la moto marchait bien puis 10km plus tard.. des ratées à nouveau.
J'ai démonté les injecteurs. Rien à signaler. J'ai démonté le régulateur de pression, et là surprise:

le trémis du régulateur est colmaté. Après nettoyage:

Je remonte, et ca ne marche toujours pas. Quand je débranchais l'injecteur droit, la moto gardait le ralenti, quand je débranchais le gauche, celle-ci calait. Ça a fini par fonctionner après avoir passé les injecteurs au bain à ultrasons.

Conclusion: le filtre devait être percé, sinon je ne vois pas comment les saletés on fini là... ce n'est pas les saletés sur le régulateur mais celles déposées dans les injecteurs qui faisaient mal fonctionner la moto. Il y avait plus de saletés à droite qu'à gauche, d'où l'effet "monocylindre". Un nettoyage de base n'a pas suffit, mais après les utlrasons, la moto fonctionne à nouveau.  Bien ! 

Ca devait faire un bout de temps que c'était sale, je la redécouvre !

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  • 2 weeks later...

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