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Manifestation FFMC le 23 octobre prochain


Messages recommandés

le ffmc appel à manifester le 23 octobre prochain, toujours pour les même causes à savoir le contrôle technique des 2RM et la circulation interfile lors de l'arrêt des voitures !?!

Ici l'affiche pour le grand nord, rapprochez-vous de vos antenes locales pour vos région !!!



On va de nouveau devoir se faire entendre ! Faites passer l'info !
Bises à tous

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  • 2 weeks later...
Pour les 59/62mais les autres aussi !) : petite précision

[i][b]La lettre de l’antenne pour le mois d’octobre p 1 / 4
Bonjour,
Ce mois-ci les sujets abordés : L’appel à manifester le 23 octobre prochain, l’organisation de la manifestation dans
la région; l’invasion programmée des péages urbains; l’actualité de la région.
Si vous ne souhaitez pas être en diffusion du présent document, utilisez l’adresse figurant pour
cela dans le message, nous ôterons alors votre adresse de la liste de diffusion.
Si vous estimez que ce document peut intéresser d’autres motards, n'hésitez pas à diffuser le présent mail
autour de vous.
Les Motards en Colère appellent à la manifestation !
Communiqué de Presse du Bureau National de la FFMC
Vu sur http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?article1991
La FFMC ne pouvait pas rester sans réagir face au gouvernement qui fait la sourde oreille à nos revendications sur
la circulation inter-files, qui décide unilatéralement et en dehors de toute concertation la mise en place d’un
contrôle technique sur les cyclos et qui montre du doigt des usagers de la route qui sont d’abord victimes avant
d’être coupables.
Comme suite logique à l’appel à la résistance motarde lancé le 18 juin dernier, la FFMC lance un mot d’ordre de
manifestations dans les principales villes de France pour le 23 octobre 2010.
Pas de gentilles balades en ville, des centres villes bloqués, des actions coup de poings à la mesure de notre
frustration et de notre colère.
En effet, avec l’élaboration d’un rapport d’étape de la concertation sur la sécurité des 2RM au printemps dernier
(lire le blog de la concertation) sur les points qui faisaient consensus, la FFMC, en vertu de son expertise, pense
avoir fait progresser la compréhension des problèmes des motards dans l’intérêt de l’ensemble des usagers de la
route, comme elle pense mériter un peu plus de considération quant à ses propositions que les réponses apportées
et les faibles avancées du dossier 2RM .
Las, loin de mettre de l’eau dans son vin, le gouvernement, par la voix de Brice Hortefeux, ministre de l’intérieur en
a même rajouté cet été, en désignant les motards comme la cible prioritaire des contrôles routiers.
Bref, y’en a marre ! nous vous invitons donc à consulter le site internet de la FFMC, celui de Moto Magazine
(www.motomag.com ), ou à consulter votre antenne départementale pour plus de précisions dans les prochains
jours.
Si les pouvoirs publics ne veulent pas nous écouter, nous allons nous faire entendre.
L’organisation des antennes 59 et 62 pour ce 23 octobre
Les antennes 59 et 62 manifesteront le 23 octobre, comme pour les autres antenne le mot d’ordre est celui-ci:
* Contre l’instauration d’un contrôle technique pour les 2RM
* Pour une légalisation de la circulation interfiles
* Pour l’élaboration d’un code de bonne conduite
.
Fédération Française des Motards en Colère
Antenne Nord (site http://www.ffmc59.org)
(145 rue Nationale 59000 Lille permanence tous les vendredis soir à 19h30)
La lettre que l’antenne nord se propose de vous faire parvenir afin de
partager l’information
La lettre de l’antenne pour le mois d’octobre p 2 / 4
Pour la FFMC, l’éveil des consciences passe obligatoirement par une meilleure information des usagers sur les spécificités
de chacun < Mieux se comprendre pour mieux partager la route> .
Le parcours emprunté par les différents cortèges consistera à rejoindre la capitale, en effet:
Les antennes 59, 62, 02, 80, 60, 75, 76, 92, 93, 94 se rejoignent à PARIS
(d’autres antennes (Est, Ouest, Sud) rejoindront également la capitale)
! Penser à emmener le casse croûte et à faire le plein d’essence !
Les lieux de rassemblement :
Pour le Nord, rendez-vous est donné :
Lille, Grand Place à partir de 11H, départ à 11H30
Berlaimont, Café du Moulin à partir de 9h, départ 10h,
(ce cortège rejoindra celui du 02 à St Quentin, Place de la Liberté (via La Groise, Guise))
Pour le Pas de Calais, rendez-vous est donné :
parking Daffy à Lens (à proximité de l’A21) à partir de 11h, départ 11h30
_________________________________
Péages urbains : invasion programmée
(le 10 / 09 / 2010)
Voir sur http://www.motomag.com/Peages-urbains-invasion-programmee.html
Entériné durant l’été, le principe du péage urbain va s’appliquer dans les grandes agglomérations.
Désengorger et dépolluer les villes, privilégier les transports en commun...
Cette mesure divise les municipalités et reste mystérieuse quant aux utilisateurs de deux-roues motorisés.
Projet phare de la loi « Grenelle 2 », l’expérimentation de péages urbains ne concerne que les agglomérations de
plus de 300.000 habitants (soit une douzaine de municipalités).
Celles-ci ont donc désormais la possibilité de rendre payant l’accès à leur centre urbain. Toute collectivité
intéressée doit, via son « autorité organisatrice des transports urbains » (AOTU), organiser une enquête publique,
présenter un réseau de transports en commun adapté, dégager les fonds pour un test de trois ans et fixer le tarif à
appliquer. Elle peut ensuite déterminer les modalités pratiques d’application (types de véhicules, tranches
horaires…).
Des élus frileux
Paris et Lyon sont les seules à avoir émis un avis clair sur le sujet. Les dix autres collectivités éligibles (Marseille,
Lille, Toulouse, Lille, Nantes, Strasbourg, Bordeaux, Rennes, Reims et Montpellier) ne se sont pas officiellement
prononcées. Des études de faisabilité ont certes été réalisées, mais l’impopularité d’une telle mesure effraye les
politiques, quand ils ne sont pas tout simplement convaincus de l’iniquité d’un tel système.
Ainsi, à Paris, Annick Lepetit (adjointe au maire chargée des déplacements, des transports et de l’espace public)
assène : « Ces péages constituent une ségrégation sociale. Je me refuse à ce nouvel octroi, qui dresse une
barrière de plus entre les centres-villes et leurs banlieues » À Lille, l’étude préconise un péage uniquement pour
La lettre de l’antenne pour le mois d’octobre p 3 / 4
les poids lourds. À Marseille, Roland Blum (1er adjoint au maire) estime que « le péage urbain existe déjà » (tunnel
du Prado-Carénage), alors qu’un nouveau tunnel payant devrait voir le jour.
Seule la communauté urbaine de Lyon semble aujourd’hui prête à lancer le test. Le projet figure même depuis juin
2008 dans le plan de protection de l’atmosphère de l’agglomération. Deux pistes sont à l’étude: un péage à l’entrée
du centre-ville ou une vignette imposée aux usagers qui circulent dans le périmètre du Grand-Lyon (57
communes).
Les deux-roues épargnés ?
Reconnu à l’étranger comme moyen motorisé le plus à même de concilier fluidité du trafic, pollution modérée et
économie pour l’usager, le deux-roues motorisé (2RM) pourrait bien passer entre les mailles du filet.
En effet, dans chacune des villes européennes ayant imposé un péage urbain (Londres, Stockholm, Berlin, Milan),
les usagers de 2RM circulent gratuitement.
En Allemagne, les villes qui ont mis en place un système de vignette « verte », en fonction des normes de pollution
des véhicules, en ont exempté les 2RM.
Reste à voir si les agglomérations françaises qui adopteront le principe du péage s’inspireront de leurs grandes
soeurs européennes…
Article signé François Barrois
_________________________________
Et dans la région ?
2 volets : concertation et réalité
Vu sur http://www.motomag.com/Semaine-de-la-securite-routiere,9246.html
Les motards circulant dans le département du Pas-de-Calais n’ont aucune clémence à attendre des autorités
locales. La préfecture a indiqué, ce mercredi 15 septembre, que les conducteurs de deux-roues motorisés seraient
la cible privilégiée des contrôles routiers, durant la semaine de la sécurité routière, du 16 au 22 septembre.
« Nous enregistrons moins d’accidents (- 26%), de blessés (-3 0%) et de décès (- 9,8%), certes, mais le point noir
reste les motos, les cyclomoteurs et les vélos », constate le directeur de cabinet du préfet du Pas-de-Calais, dans le
quotidien Nord Éclair. « Sur les 42 morts recensés dans le département depuis le début de l’année, la moitié sont
des motards alors qu’ils représentent seulement 2% des usagers de la route. »
Comportements dangereux...
Et le représentant de l’État d’annoncer, dans sa logique d’interprétation des chiffres au premier degré, que les
comportements dangereux seraient ciblés durant la semaine de la sécurité routière. Faisant référence à ce motard
qui filmait ses exploits à 250 km/h, et les mettait en ligne, avant de se faire attraper.
La vitesse pas seule en cause
Comme si tous les motocyclistes étaient irresponsables… Rappelons à ce haut fonctionnaire que, selon l’étude
européenne Maids (Motorcycle Accident In Depth Study, « Etude approfondie de l’accidentologie moto ») , « la
majorité des accidents de 2RM survient à moins de 50 km/h. » La vitesse est rarement seule en cause dans les
accidents de la route, qui sont le fruit de causes multifactorielles. Les motards traversant le département 62 auront
beau l’expliquer en long et en large aux forces de l’ordre sur le bord de la route, il y a fort à parier qu’ils ne seront
pas entendus...
Article signé Nicolas Grumel - 16/09/2010
_________________________________
Des contacts réguliers avec les représentants de l’Etat
La lettre de l’antenne pour le mois d’octobre p 4 / 4
Durant cet été plusieurs échanges ont eu lieu avec la DDTM notamment (ex DDE).
Les opérations ont été planifiées durant le premier semestre, le retour qu’en a la DDTM
semble plutôt positif.
On ne peut que se féliciter de ces initiatives : sensibilisation et formation plutôt que répression.
Reste à savoir quelle suite sera ou pourra être donnée. Il semble que la Préfecture ait en cible le désir de confier
aux seules associations ce travail de sensibilisation….
Peut-être peut-on imaginer que cela ne va pas sans poser de souci: confier l’organisation de ce travail à des
bénévoles va mettre en exergue très rapidement et de manière cruciale le manque de moyen : ce sont pour les
bénévoles des heures non payées, des frais de carburant, d’assurance, des soucis de disponibilité etc, etc…
Des échanges ont eu lieu également sur d’autres sujets. Il y a quelques jours, ils portaient sur l’examen des chiffres
de sécurité routière: comment travailler pour améliorer l’exploitation des données relevées à propos des accidents
(l’objectif doit être en effet de mettre en place des actions pour remédier aux causes d’accident les plus souvent
relevées).
C’est un gros travail à mener: la collecte actuelle repose sur les fiches BAAC (Bulletin d'Analyse des Accidents
Corporels) et il s’avère, entre autres, que dans de très nombreux cas, la localisation portée sur cette fiche est
(largement) incomplète.
Comment alors décider d’une amélioration de l’aménagement de la signalisation, de la visibilité, de l’infrastructure ?
Bien sûr il existe d’autres sujets à examiner également: le gouvernement ne cesse de prôner la répression et
s’appuie pour <> ces mesures sur les chiffres qu’il publie et en particulier les pourcentages de décès sur
la route qui selon lui, ne baissent pas.
Quel crédit accorder à ces chiffres ?
Lorsque l’on tente d’exploiter un peu plus en détail les données fournies, la question du rapprochement du nombre
des accidents aux distances parcourues apparaît.
Tout un chacun a pu constater la croissance du nombre de deux roues motorisés, donc nécessairement le nombre
de kilomètres parcourus croît, le risque augmente donc d’autant.
Il ne faut pas omettre que pour le 2RM l’accident est toujours plus sérieux en raison de l’absence de protection.
L’étude de l’évolution du pourcentage d’accidents est, pour le moins, à mettre en regard du parc et si possible du
nombre de kilomètres parcourus. Or l’évolution du parc 2RM n’est pas suivie comme l’est celui des autres véhicules,
cela pose d’emblée un doute sur les statistiques fournies !
C’est donc un long chemin qui reste à parcourir, la première urgence est d’apporter de réelles solutions sur le
terrain et donc à des mesures très concrètes issues de l’exploitation des fiches BAAC et des procès verbaux. La
DDTM nous a confirmé avoir commandé une étude et que les résultats en seront présentés.
Enfin dernier dossier ouvert en cette rentrée : le montage du Relais Calmos de l’Enduropale 2011 qui se tiendra
l’année prochaine les 29 et 30 janvier 2011.
Bonne lecture...
[/b][/i]
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  • 2 weeks later...

Ben à Lille, ce fut pas terrible ! Enfin, vu le temps qu'on avait : pluie battante, vent latéral... tout pour se faire plaisir à rouler en 2 roues !?!

Je n'y suis pas aller, (j'ai délégué ... L'ainé a pris ma moto ! lol! moi je suis resté au chaud prés de la cheminée !!!)

JP, les 2 grands et 3 copains sont parti de DK sous la pluie, ils ont été au rassemblement de Lille puis, en route vers Paris, Ils ont simplement monté jusqu'à l'échangeur d'Arras, puis sont revenu ! (Enfin, 250 km aller/retour tout de même) Pas eu plus d'info sur le mouvement non plus !
Bises

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voilà les info pour Lille :

Manif FFMC à Lille : courageux Nordistes

250 motards de la région Nord (et même une poignée de Belges) se sont réunis sur la Grand’Place de Lille, avant de prendre la route de Paris sous un temps détestable. En route, ils ont récupéré des manifestants des départements traversés. Arrivés sur place, ils ont pu profiter de la pluie parisienne. Et au retour, la météo nocturne n’a pas été plus clémente. Chapeau bas, messieurs-dames, de la part des motards franciliens !


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