Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Installation du boitier X-TRE sur une Hayabusa type Gen II


Messages recommandés

(le principe ne devrait pas différé sur une GenI hormis la position du boîtier/afficheur numérique des rapports engagés au niveau du tableau de bord)

Pas sorcier, a la porté de tous. Prévoir 1h large pour prendre son temps, en tenant compte du démontage et remontage.

- Coupez le contact de la moto et coupe-circuit sur OFF pour l'installation.

- Tout d'abord, démonter les deux vis qui maintiennent le réservoir et placer la tige qui permet de le maintenir levé.

- Démonter la selle et la coque arrière pour accéder au boîtier CDI et travailler proprement.

Vous serez fourni des connecteurs pour raccorder les fils et un embout pour rouler avec la configuration d'origine



Une fois le réservoir levé...



-(1) Sous le réservoir, coté embrayage, vous trouverez les fiches correspondantes a celles du boîtier X-TRE, blanches et triangulaires (3 fils). Débranchez les et installez le boîtier en série en raccordant les fiches correspondantes.

- Fixer le boîtier sur l'intérieur du cadre (velcro autocollant fourni) ou amarrez-le avec des colliers (fournis également) sur le faisceau électrique (mon choix). Faites en sorte de pouvoir contrôler la diode de fonctionnement sous le boîtier X-TRE.



-(2) Sur la fiche noir du boîtier CDI, Repérez le fil N°6 Noir et Vert sur la fiche (c'est numéroté, ya qu’à compter). Coupez le assez loin de la fiche (4-6cm), le mieux étant de défaire une partie du scotch qui entoure le faisceau électrique pour avoir une bonne marge de travail.

Du boîtier XTRE, vous trouverez en plus une fiche carré avec 3 fil qui en partent :
- un fil noir et vert,
- un fil noir et vert avec la mention "To ECM",
- un fil orange.

Pour plus d'aisance de travail, ne connectez pas encore cette fiche.

- Raccordez le fil provenant du boîtier X-TRE portant la mention "To ECM" au fil n°6 coupé, la partie de fil qui va a la fiche CDI, et donc au boîtier CDI. Des connecteurs sont fournis. Vous pouvez aussi les souder, et protéger la soudure avec de la gaine thermo.

- Raccordez le fil provenant du boîtier X-TRE ne portant pas de mention a la seconde partie du fil n°6, celle qui part dans le faisceau électrique (avec un connecteur fourni ou soudez)

Voila ! Le boîtier est donc positionné entre le boîtier CDI et l'affichage des rapports engagés. Il va intercepter les infos envoyées par le CDI pour les modifier.

Maintenant il faut alimenter le boîtier X-TRE.

- Soit directement sur la batterie, en raccordant le fil orange au de votre batterie ! Mais il faudra penser a l'enlever au cas ou votre moto restera immobilisée plusieurs semaines au risque de la trouver déchargée.

- Soit en raccordant le fil orange à une alimentation contact de la moto. Healtech préconise de raccorder sur la boite a fusible mais sur une buse, elle est trop loin. En position (3) vous trouverez une fiche carrée noir avec 4fils, dont un orange. C'est un fil alimentation contact. Verifiez avec un voltmètre pour être sur que c'est le bon. au contact "ON" de la moto, vous devez trouver une valeur de "12V".

Vérifier que le contact moto est a nouveau sur "OFF" et continuez.

Coupez le et utilisez le connecteur spécial fourni pour raccorder le fil orange du XTRE sur ce fil. Ou faites une épissure et venez y souder le fil orange du XTRE dessus. Protégez la soudure avec un adhésif approprié.

- Pour finir, branchez la fiche carré avec les 3 fils (les 2 noirs et vert et le orange) que vous venez de raccorder/souder a la moto au boîtier X-TRE.

- Contrôlez que le boîtier XTRE fonctionne.

Pour cela, repérer la diode sous le boîtier X-TRE et en mettant le contact moto, la diode clignotera une fois ! C'est ok !

Ensuite 2ieme vérification :
- Contact moto éteint,
- Coupe-circuit sur "ON,
- Remonter votre béquille latérale,
- Engagez la 1ère.


Voici ce que vous devez voir :



Donc ne vous inquiétez pas, si vous allumez votre moto au Neutre, ou si vous avez la béquille,... etc. il n'affichera pas le rapport enregistré dans le boîtier. Il faut respecter la procédure précédente pour cela !

Note : Comme vous le savez (je l'ai déjà précisé mais je le rappelle), ce boîtier n'est pas autorisé a l'usage routier mais sur routes fermées. Cependant inutile de tout démonter a chaque fois. Utiliser l'embout carré avec le fil pont noir. Débrancher la fiche carrée de votre boîtier et raccorder cet embout. Le boîtier ne sera plus connecté et la moto retrouvera sa configuration d'origine, avec les bridages à l'explosion sur les rapports 2 et 3 et la bride a "300km/h" max.
Il faudra tout de même soulever votre réservoir pour effectuer cette opération mais c'est le temps de 2 vis.


Merci à Manni pour ce Tuto Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...