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BUELL / ERIK BUELL annonce la vente de son entreprise


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C'est vraiment domage, ERIK BUELL annonce la vente de son entreprise, avant quelle ne disparaisse! oups, quelle nouvelle !!!! palepalepale




TRADUCTION
""La Buell Motorcycle Company remercie officiellement ses clients, ses employés et revendeurs pour cette aventure inoubliable. (...) Je serai toujours fier de ce que nous avons accompli. C'est l'illustration de ce qu'un petit groupe de gens passionnés et inspirés peut faire. Avec des innovations brillantes, nous avons produit certaines des motos les plus agiles de tous les temps." Dans ses termes, Erick Buell, le créateur de la marque éponyme il y a 26 ans, vient d'annoncer aujourd'hui même l'arrêt définitif de la production des fameux twins sportifs américains. Dans le même temps, Harley-Davidson a présenté son bilan financier au 3ème trimestre. Le constructeur précise notamment une baisse du résultat net (les bénéfices) à 26,5 Millions de dollars sur les 9 premiers mois 2009 (contre 166,5 millions de dollars sur la même période 2008), du entre autres à un accroissement des charges de 14,2 Millions de dollars sur sa marque Buell, et de 18,9 Millions de dollars sur sa marque MV Agusta. En conséquence, Harley-Davidson a aussi fait connaître son intention de revendre "immédiatement" la marque italienne basée à Varese en Italie.


"Nous avons produit d'incroyables motos depuis 1983 avec notre équipe, dans l'état du Wisconsin, des motos de 1er rang. C'est donc avec émotion que j'annonce que nous ne serons plus en mesure de produire des motos sous la marque Buell. Cela a été un honneur de travailler avec mes employés et fournisseurs et nous avons été à l'origine de nombreuses technologies (centralisation des masses dédiée, système de freinage ZTL, réservoir d'essence dans le cadre ...). En septembre 2009 s'est clôturée une saison en compétition à notre plus haut niveau (AMA Pro), face à des grandes usines japonaises entre autres, où nous avons prouvé à tous que notre technologie était de premier rang.

J'ai eu l'opportunité de rencontrer de nombreux motards Buell et il s'agit là d'un groupe de passionnés et d'hommes libres. Je regrette que nous ne puissions plus produire de nouvelles motos. Harley-Davidson assurera le SAV des produits Buell que vous soyez déjà client ou un nouveau client. Ils produiront également les pièces au détail. Nos distributeurs se retrouvent donc avec un nombre limité de machines, si vous voulez vous en procurez une, prenez contact dès à présent. Ce sont des machines réellement superbes avec une vraie technologie et un passé derrière.

Je serai toujours fier de cette petite entreprise, de motos américaines, qui a su se faire une place à l'échelle mondiale et qui avec de profondes innovations, a su produire quelques-unes des meilleures motos ayant existé. Nous avons prouvé qu'un petit groupe de personnes passionnées et inspirées pouvait être compétitif face aux géants de l'industrie.

Personnellement, je continuerai à explorer comment travailler avec Harley-Davidson pour apporter toujours de nouvelles technologies aux motards. Que vous puissiez rouler avec fierté vers le futur et que les routes qui s'ouvrent à vous soient aussi riches en aventures et gratifiantes qu'elles l'ont été pour moi au cours des 26 dernières années."

Erik Buell

"
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Fin de Buell : Un énorme gâchis selon Jean-Luc Mars

En proie à une baisse très significative de ses bénéfices, Harley-Davidson vient d'annoncer mettre fin à la production des motos Buell, tout en recherchant un nouvel acquéreur pour la marque MV Agusta. Nous avons demandé à Jean-Luc Mars, qui a installé la marque Buell en France, son sentiment sur cette bien triste annonce.

Jean-Luc MARS

"Un énorme gâchis
Bien évidemment, cette annonce engendre aujourd'hui une vague de profonde déception aussi parmi les passionnés français de la marque que nous sommes. Sur Moto-Station, nous avons en effet à de nombreuses reprises eu l'occasion de vous présenter et de tester les motos d'Erick Buell. Et c'est aussi à cette occasion que nous avions fait à l'époque connaissance avec Jean-Luc Mars. Même si depuis, le personnage a fait du chemin, pour devenir tout dernièrement le directeur de Triumph France, il ne faut pas oublier qu'il a presque débuté chez Erick Buell directement aux USA, puis installé la marque en France. Jean-Luc Mars a bien voulu répondre à nos questions et nous l'en remercions."

Jean-Luc Mars est aujourd'hui le directeur de Triumph France. Mais il est aussi celui qui a installé la marque Buell en France dans les années 90. Nous l'avons interviewé.


Moto-Station : Jean-Luc Mars, selon vous, qu'est-ce qui explique l'annonce faite aujourd'hui par Erick Buell ?

Il faut savoir qu'il y a un décalage énorme entre les investissements nécessaires pour lancer une nouvelle marque et ses performances commerciales. Aujourd'hui, avec les économies d'échelle mises en place par les constructeurs dans un contexte très difficile, il faut déployer une énergie et des investissements colossaux pour espérer voir une nouvelle marque se développer. La seule réussite récente que nous ayons pu observer en la matière est celle de John Bloor, propriétaire de la marque Triumph. Mais concernant Buell et Harley-Davidson, les trop faibles économies d'échelle réalisées ont toujours fragilisé l'équilibre de la marque sportive.

Les observateurs que nous sommes se sont toujours posé la question de la cohabitation au sein du même groupe des marques de motos sportives Buell d'une part, et de MV Agusta d'autre part, acquise tout récemment par Harley-Davidson. Quel est votre sentiment à ce sujet ?
Je ne comprends pas l'intérêt pour Harley-Davidson d'avoir racheté MV Agusta. En quelque sorte, celle-ci prenait la place de Buell ! Entre 1993, où Harley-Davidson a racheté 49% de son capital, 1997 où elle en a racheté 49% supplémentaires et aujourd'hui, Buell aurait du monter en puissance et se développer, ce qui n'a pas ou peu été le cas.


Jean-Luc Mars, vous qui avez travaillé avec Erick Buell et qui avez installé la marque en France, que ressentez-vous aujourd'hui ?
J'éprouve un sentiment de déception bien sûr, un sentiment d'énorme gâchis, il y a avait une âme dans cette marque et dans ces motos. Buell avait sa place.


Après la fin de Buell, faut-il craindre d'autres mauvaises nouvelles dans les mois à venir ?
Nous sommes aujourd'hui dans une situation difficile, et il est tout aussi difficile de présager ce qui va se passer dans un avenir proche. On ne peut exclure qu'il y ait d'autres drames, des entreprises qui ferment, ou des regroupements ou fusions, on ne sait pas.


A ce jour près de 135 000 Buell ont été produites. Harley-Davidson a déja fait savoir qu'elle assurerait le SAV et la fourniture des pièces (le délai légal est de 10 ans) pour les clients Buell. Quant à Erick, le créateur de la marque étudie comment il pourra continuer à travailler avec Harley-Davidson pour apporter des technologies innovantes aux motards. Disons-lui bonne chance... et merci Mr Buell.
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