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Fiche Infos - Huile


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Voilà ce que j'ai en stock : c'est un copié-collé de PB bien avant qu'il n'implose !!!

Entretien d'une Harley-Davidson: L'huile moteur

1. - TEMPERATURE de fonctionnement de L'HUILE sur une Harley-davidson (tous modèles) :

1.1. La température normale de l'huile pour une Harley-Davidson est comprise entre 76 °C (120 °F) et 110°C ( 230°F) .
Au dessus de 120°C ( 250°F), il est vivement conseillé d' équiper sa Harley-Davidson d'un radiateur d'huile. La température de l' huile moteur (prise toujours au niveau du bac à huile) peut facilement dépasser cette valeur notamment dans le trafic urbain .
Pour référence, Harley-Davidson avance une température optimale de fonctionnement de l'huile pour les Shovelhead, Twin Cam et Evolution de 200 degrés Fahrenheit (°F) soit 93° Celsius(C°).
Remarques:
- Une température d'huile inférieure à 70-80°C ne permet pas l'évaporation de l'eau et des acides via la mise à l'air du carter moteur.
- Les Harley-davidson Twin Cam (ou Fathead) sont équipées d'un jet d'huile sous pression qui arrose la jupe du piston. Cette technique empruntée à Suzuki sur ses quatre cylindres à air comme la" Bandit" fait baisser la température des segments de 10° C selon Harley-davidson.
Elle induit en contre partie une augmentation de la température de l'huile moteur par rapport à une Harley-davidson Evolution utilisée dans les mêmes conditions. Un radiateur d'huile est fortement recommandé pour ces motos et pour toutes les Harley-Davidson dont la température moteur dépasse 120°C.
-L'huile fossile W50, encore conseillée par certains accessoiristes pour les Harley-Davidson pré-Evolution, ne supporte pas les températures supérieures à 120°C ( oxydation de l'huile) alors que l'huile synthétique de même viscosité ne connait cet effet qu'à partir de 150°C.
- A propos de la périodicité de la vidange (tous les 4000 ou 8000 km sur les Harley-Davidson modernes), celle-ci dépend de la sollicitation de l'huile moteur:
Ainsi, en compétition, on n'hésite pas à vidanger très souvent le moteur. Cette périodicité est une moyenne qui correspond à une utilisation standard de sa Harley-Davidson. La période entre deux vidanges moteur devra être réduite lors d'une utilisation à faible allure en ville en été , de petits parcours répétitifs, de fortes charges moteur, etc.

- Qualité de l'huile et oxydation: L'oxydation de l'huile correspond à une augmentation de la viscosité qui à l'extrême peut la caraméliser.
Ainsi l'huile Harley-davidson "HD360 20W50" devient solide après 112 heures d'utilisation à plein régime maintenue à une température de 148,8°C (300°F). L'huile" Mobil 1 V-TWIN 20W50" se solidifie dans les mêmes conditions après 256 heures...
2. Huile moteur et Viscosité:
La viscosité est exprimée par l'indice inscrit sur le bidon tel que SAE 10 W 50
10W : correspond à la viscosité à froid (W = Winter) relevée à 40°C.
Plus le chiffre à gauche du W est petit, plus l'huile sera fluide à basse température:
Le démarrage sera plus facile et l'huile assurera une bonne lubrification du moteur de votre Harley-Davidson même à froid.
Ainsi une huile d'indice 20 à gauche du W (20 W 50) n'est pas idéale pour les démarrages à froid en hivers ( température inférieure à 15°C).
W50: correspond à la viscosité à chaud relevée à 100°C.
Plus cet indice est élevé, plus l'huile reste épaisse à haute température empêchant que le film d'huile ne "se déchire" entre les pièces.
L'huile de gradiant 20W 50 correspond à une utilisation théorique de sa Harley-Davidson à une température atmosphérique comprise entre 15 et 32 °C. Cet indice de viscosité est conseillé pour toutes les Harley-davidson équipées des moteurs TWIN CAM et EVOLUTION et Pré-Evolution (Shovelhead et XL). (source Service Technique Harley-Davidson)
L'Indice 15 W60 correspond à une température ambiante de 26 à 38°C.

S 'il ne fallait retenir que cela:
-La température optimale de fonctionnement du moteur Harley-Davidson est compris entre 76 °C et 110°C.
- Au delà de 120°C, pensez à investir dans un radiateur d'huile.
-Le moteur Twin Cam apparut en 1998 chauffe plus que ces prédécesseurs.
- Les Harley-Davidson sont équipées d'un moteur à refroidissement par air et donc l'huile à un rôle fondamental dans l' évacuation des calories créés par la combustion. Hors, la majorité des motos et la totalité du parc automobile moderne sont équipées de moteurs à refroidissement liquide sollicitant peu l'huile en matière de refroidissement. Ces huiles se focalisent sur des caractéristiques anti-frictions (second rôle de l'huile) qui permettent de diminuer la consommation et donc limiter la pollution. Privilégiez toujours une huile spécialement étudiée pour les moteurs à air automobiles ou motos.

2.1. Le partie prix de l'huile officielle HD.
En fait, il s'agit d'un partenariat entre la Motor Factory et le pétrolier Sunoco Inc. qui se perpétue depuis plus de vingt ans. La Factory est à ma connaissance la seule marque à proposer une huile sous son propre nom. La plupart des constructeurs autos ou motos sont associés avec un pétrolier: Renault et Elf, Kawasaki et Igol, etc. Selon Harley-Davidson, l'huile HD 360 Génuine (viscosités 20 W 50 en été et 10 W 40 en hivers dans les régions froides) est le meilleur produit pour le V Twin de Milwaukee avec ses spécificités : refroidissement par air sans ajout d'un radiateur d'huile et mauvaise dissipation de la chaleur au niveau du cylindre arrière et de son point chaud, la culasse.

3. COMMENT ACHETER SON HUILLE
3.1. Pour le Moteur :
regarder sur le bidon le niveau API ( niveau de performance des additifs et choix des bases )
si API SG c'est bon, SH encore mieux, SJ encore mieux.
- la base : tout le monde sait qu'un lubrifiant à base de synthèse ( plusieurs sortes ) donnera de meilleures performances ( meilleure résistance sur pas mal de points ) qu'une base minérale
pour infos, un produit annoncé semi synthétique ne peut avoir que 20 % de synthèse.
- viscosité moteur pour nos HD : l'idéal est une 10w50 voir une 10w60 dans le sud, mais une 15w50 fera très bien l'affaire aussi
donc question de budget, le top une 10w50 API SJ 100 % synthétique
le mini déjà super correct 15w50 API SG semi synthétique

3.2. Pour la Chaîne primaire + boite + embrayage
Un lubrifiant moteur de voiture est différent d'une huile moteur moto.
En dehors des HD et de certaines marques, un moteur de bécane renferme la boite et l'embrayage. l'anti usure utilisé dans une huile voiture va coller le wild sur l'embrayage à bain d'huile d'ou glaçage des disques et patinage rapide. de plus le niveau de performance diesel ( API C...) additifs détergent dispersant, ani soufre...sont plus ou moins actifs et donc pas vraiment neutres. Pour nos HD, on peut utiliser une huile voiture ( c pas le mieux ) si son code API est celui demandé sur mon premier post.
En tout cas HD a un cahier des charges trop cool sur la sévérité des lubs à utiliser d'ou un certain laxisme de leur part pour ce dossier
sur le carnet d’une Dyna, HD demande l'utilisation pour le moteur d'un lubrifiant API CF4. c'est une norme diesel. c'est celle par exemple demandée par CATRPILLAR, incroyable

-transmission primaire : API GL4 SAE 85W90
- BV : API GL5 SAE 80W90
sur les Sportster , pas la préconisation , si bv commune au primaire, appliquer la GL5 SAE 80w90
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