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Veste moto 3 en 1 ou veste hiver +veste été?


Messages recommandés

J'envisage de racheter une veste pour remplacer ma veste Bering qui a maintenant 10 ans et, après avoir dit que je prendrais une veste d'hiver puisque j'ai un blouson d'été (BMW Airflow2 qui va aussi sur ses dix ans), je m'interroge quant à l'intérêt d'une veste 3 en 1 qui n'annulera pas l'usage du blouson d'été pour les sorties à la journée mais permettrait de partir en voyage, y compris à la saison chaude, sans le risque de peler grave et de se faire rincer comme avec le blouson d'été (je ne supporte absolument pas le blouson d'hiver dès qu'il fait 25°C). Comme de plus certaines vestes 3 en 1 sont très bien notées lors de comparatifs pour vestes hiver (la Bering Odyssée en particulier), je suis de plus en plus dubitatif.
Votre avis?

Franck

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Malheureusement sur une veste Moto, je n'ai jamais trouvé la polyvalence performante d'une GS Clin d\\'oeil et pour moi les 3 en 1 c'est beaucoup de marketing .

Du coup j'ai carrément 4 vestes, achetées toutes d'occasion :

- 1 airfow pour le + chaud de l'été, + de 25°
- 1 blouson Dainese cuir textile mi saison , 18/25 °
- 1 blouson cuir Dainese pour faire le beau lorsque je suis en RDV de travail
- 1 veste streetguard pour être bien au chaud le gros de l'hiver

J'aime bien changer de fringue... et surtout avoir le bon équipement au bon moment Clin d\\'oeil

Mais pour moi il y a surtout une vérité c'est le principe du multicouche . Ne pas hésitrer à empiler diverses couches, chaleur et coupe vent , pour pouvoir ajuster en fonction des changement de températures ren;) contrées

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Personnellement, été comme hiver je roulais avec un blouson Atlantis 3 qui "ventilait" par un système d'ouverture à la partie interne des bras et dans le dos. Etanchéité, bien en hiver et en été, même avec une RT.

Puis j'ai voulu m'en séparer avec la dorsale additionnelle - ce que j'ai fait - pour acheter un blouson "3 en 1", le Tourshell. Sur le papier, textile cordura, bien plus que déperlant, ouverture possibles en oblique bien longues sur les côtés du buste et lombes et dans le dos (donc ok pour l'été) et protections BM intégrées. 

Ben, j'ai été c.n donc regret. C'est chaud, bien plus que le cuir, si le textile est mouillé par la transpiration, il le reste. La ventilation est insuffisante bien que je sois sur une GS, bulle en bas. Je le garde donc pour rouler en communauté urbaine avec le pantalon city BM.

Je suis donc allé chez un fabriquant, dans la capitale, ce qui m'a permis d'apprécier la circulation parisienne sur le périph. J'avais acheté les protections BM intégrables = dorsale + protections articulaires NP2 pour 78 € que j'ai faites intégrer au blouson. Le blouson fabriqué est d'une qualité exceptionnelle, plutôt lourd mais sur le dos = ras. 

Fait donc sur mesure, il résiste bien au froid - à tester par grand froid - est "étanche" (un peu de sperme graisse de phoque tous les 3 mois), est muni de double ventilation à la partie interne des bras et au niveau du thorax + dans le dos et, ma foi, est d'une grande efficacité en roulant.
Il fait "frais" dans le blouson lorsqu'on le remet (à l'inverse du textile).

Certains d'entre vous ont vu ce blouson à Pâques. D'accord le prix est conséquent = 1000 € protections incluses mais c'est du sur mesure, c'est de la haute qualité que MM avait louangé et il remplit bien sa triple fonction.

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A mon avis un des gros soucis du tout en un est que : si ça va bien avec la doublure, ça flotte sans et qu'il est bien ajuster sans c'est trop serré avec. me suis-je bien fait comprendre?  Gnii

Bref insoluble pour moi, pas encore trouvé le couteau blouson suisse qui permette de rouler de 0 à 35 ° C.

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Moi j'ai eu la 3 en 1 Bering Expédition, qui s'est montrée plutôt efficace dans l'absolu par toutes les saisons (en tenant compte du fait que je vis en une douce contrée au climat tempéré, ici c'est le Gulf Stream qui règle le thermostat).

Mais en pratique, alors que la veste est très souple et plutôt agréable à porter, l'usage des doublures est assez pénible : elles sont très chiantes à mettre et à enlever, et la veste toute équipée n'est pas non plus spécialement facile à enfiler, fermer et ajuster.

Et puis quand je me suis vautré l'an dernier elle a salement morflé la Béring, bien déchirée-arrachée au niveau de la manche alors que je n'ai glissé que sur quelques mètres. Enfin ses protections n'ont pas empêché mon épaule d'exploser (ou mon épole d'explauser, je sais plus). En aurait-il été autrement avec un matos différent ? J'en sais rien, je ferai pas le test.

Du coup j'ai changé de stratégie. 
Je me suis équipée d'un cuir Soubirac étanche, un autre monde en matière de cuir que mes vieux Dainese ou Ségura (le Ségura étant bien supérieur au Dainese hors de prix, faut le savoir), qui est utilisable sur une large plage de températures (de 5/6 à plus de 25°, suffit d'ouvrir un peu pour faire entrer l'air), et sous lequel se glisse impeccable une mince doudoune en duvet quand ça caille (une sous-veste de montagne, qui peut se porter seule et se plie dans un mini-sac).

Bon, tout est relatif : ici il peut faire vraiment chaud et on ne supportera rien d'autre qu'un blouson en mesch, et il y a peu de jours très en dessous du zéro ; de toute manière en moto, le froid, c'est moins une question de température absolue que de durée de trajet. Et quand on roule longtemps et que ça pèle vraiment, ben faut la veste hiver vraiment spécialisée (les meilleures semblant être les marques venues du nord, forcément, introuvables en France ou presque : Hein Gericke, Rukka, Scott...).

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Steelydan a écrit:
....Mais en pratique, alors que la veste est très souple et plutôt agréable à porter, l'usage des doublures est assez pénible : elles sont très chiantes à mettre et à enlever, et la veste toute équipée n'est pas non plus spécialement facile à enfiler, fermer et ajuster.....


Perso, j'utilise la sous veste PCM de chez BM qui chauffe quand il fait froid et qui est respirante quand il fait chaud. Epaisseur
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Steelydan a écrit:

Bon, tout est relatif : ici il peut faire vraiment chaud et on ne supportera rien d'autre qu'un blouson en mesch, et il y a peu de jours très en dessous du zéro ; de toute manière en moto, le froid, c'est moins une question de température absolue que de durée de trajet. Et quand on roule longtemps et que ça pèle vraiment, ben faut la veste hiver vraiment spécialisée (les meilleures semblant être les marques venues du nord, forcément, introuvables en France ou presque : Hein Gericke, Rukka, Scott...).

Je regarde aussi un modèle de chez Scoot, la première version de la Distinct 2 Goretex: modèle d'il y a 3 ans soldé à 250 euros alors qu'elle valait plus de 500 à l'époque. C'est une très belle veste hiver, pas une 3 en 1, et c'est du Goretex comme membrane. Pour 35 euros de plus j'y mets une plaque dorsale Furygan en D3o.
Voilà mes deux idées: la veste 3 en 1 Bering Odysée Evo (le nouveau modèle que j'ai trouvé au même prix que le précédent, soit 245 euros+ la plaque dorsale de niveau 2 de chez Bering= 256 le tout car ça me fait une remise supplémentaire) ou la veste d'hiver Scott Distinct 2 Goretx (l'ancien modèle) pour quelques euros de plus avec aussi une plaque dorsale de niveau 2.

Franck
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philippe49 a écrit:
Le Gore-tex c'est vraiment top surtout le laminé ...
la Scott est 239.90 chez FC Moto
Du gore-tex à ce prix là y a pas beaucoup a hésiter...


Oui ben voilà Franck , tu prends celle la, elle a l'air bien Clin d\\'oeil
Pis tu nous diras quoi !
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Moi qui vient de m'acheter une Tourshell et avec les différents avis que je lis,  Interrogation , pour l'instant elle me va bien, et j'ai rien à redire point de vue qualité pour le moment, il est vrai qu'avec 40% de remise la Tourshell me paraissait être un bon choix

Sinon IXS fait de belle choses avec un tarif en conséquence malheureusement

Je n'ai pas le même besoin que certains qui roulent toute l'année,  je ne roule plus à partir de décembre jusqu'à la mi mars en général donc pas trop besoin de veste purement hiver

J'ai également une SCOTT en cuir et bof j'en suis un peu déçu, une petite rincée de 10 mn et hop je me noie

Celle que j'aimais bien était une hein gerick en cuir hyper lourde, costaud, du bo cuir mais les pompiers en ont fait qu'une bouchée avec des ciseaux spéciaux Triste et j'ai encore la pantalon heureusement

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cyriak a écrit:
philippe49 a écrit:
Le Gore-tex c'est vraiment top surtout le laminé ...
la Scott est 239.90 chez FC Moto
Du gore-tex à ce prix là y a pas beaucoup a hésiter...


Oui ben voilà Franck , tu prends celle la, elle a l'air bien  Clin d\\'oeil
Pis tu nous diras quoi !


Pareil !! Sagesse
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philippe49 a écrit:
Le Gore-tex c'est vraiment top surtout le laminé ...
la Scott est 239.90 chez FC Moto
Du gore-tex à ce prix là y a pas beaucoup a hésiter...

Sauf erreur de ma part ce modèle Scott n'a justement pas une couche de Goretex en laminé alors que le modèle suivant l'a mais il coûte plus de 500 euros.

Franck
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Ach, le vêtement moto idéal ou la quadrature du cercle.

A mes yeux les deux meilleures écoles restent, comme évoqué ci-dessus, soit un laminé Gore Tex (quoi qu'en en pense, aucune tructex ou machintex ne lui est comparable), soit un cuir top, comme l'Atlantis de BM.

Avantages du textile, pas besoin de bâcher, mieux vaut une surcouche imperméable pour les journées sous canadair avec le cuir. Ce dernier n'est pas si chaud qu'on le pense, et mieux ventilé au naturel qu'un textile à membrane. Si les températures descendent, l'adoption du multicouche en dessous est la meilleure réponse. La plupart des textiles sont d'ailleurs trop épais alors qu'il est plus facile de mettre/enlever des couches, même si c'est encombrant en voyage, mais les textiles techniques ont bien evolué.

De toutes façons, l'universel parfait n'existe pas.....Nous, on alterne suivant la météo entre BMW comfortshell (pas Gore mais Schoeller laminé, pas de doublure thermique) et BMW Atlantis, le tout avec sous-vêtements techniques et polaires adéquates, le premier pour la belle saison, le second quand les frimas arrivent. Et si vraiment je ne devais garder qu'une tenue, je garde l'Atlantis.

P.S. Le Scott Distinct 1 c'est du laminé, pas le Distinct 2 qui est en conception Z liner. La secone méthode donne plus de souplesse, la membrane étant libre entre couche externe et doublure, l'assemblage se faisant sur les coutures, mais la couche externe peut se gorger d'eau, donnant une sensation pas forcément agréable même au sec, ce qui n'arrive quasi pas avec du laminé où membrane et couche extérieure ne font "qu'un", mais qui est plus "rigide".

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capdefra a écrit:
philippe49 a écrit:
Le Gore-tex c'est vraiment top surtout le laminé ...
la Scott est 239.90 chez FC Moto
Du gore-tex à ce prix là y a pas beaucoup a hésiter...

Sauf erreur de ma part ce modèle Scott n'a justement pas une couche de Goretex en laminé alors que le modèle suivant l'a mais il coûte plus de 500 euros.

Franck

heu Franck du laminé pour 250 roros Gnii  tu voudrais le beurre et la crémière Mort de rire !
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flat-win a écrit:


P.S. Le Scott Distinct 1 c'est du laminé, pas le Distinct 2 qui est en conception Z liner. La secone méthode donne plus de souplesse, la membrane étant libre entre couche externe et doublure, l'assemblage se faisant sur les coutures, mais la couche externe peut se gorger d'eau, donnant une sensation pas forcément agréable même au sec, ce qui n'arrive quasi pas avec du laminé où membrane et couche extérieure ne font "qu'un", mais qui est plus "rigide".



C'est exactement ce que j'ai vu et de plus, il existe plusieurs versions du Distinct 2, très différentes de forme et de look. Celui actuel est plus un blouson un peu long très près du corps alors que l'ancien modèle (celui qui est soldé chez plusieurs vendeurs) a une forme de veste 3/4 classique , plus ample avec des grosses poches extérieures. Ca me convient mieux au niveau du look.
Je ne regarde donc pas un modèle avec du Goretex laminé à moins de 250 euros car là, il faudrait être fou pour hésiter encore.
C'est soit une très belle veste 3/4 avec une couche Goretex classique indépendante du tissu extérieur, soit une très bonne veste 3 en 1 , la Bering Odyssée Evo (classée 1ère pour la version non Evo dans le test de Motomag) qui a une couche imperméable et respirante indépendante et amovible en BW500 (le matériau utilisé par Bering depuis plusieurs années).

Franck
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capdefra a écrit:
philippe49 a écrit:

heu Franck du laminé pour 250 roros Gnii  tu voudrais le beurre et la crémière Mort de rire !


je veux le beurre, l'argent du beurre et surtout la fille de la crémière si elle ressemble aux copines à Darcoss Devil2

Franck

Heu si il y a les copines à Darcossn j'en suis Devil2
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Bon, ici, au contraire de Steelydan, on a rarement chaud. Et, ce matin encore, avec -1°C au thermomètre de la Griso, j'ai apprécié le confort douillet de mon 2-en-1 Bering en Cordura 500 avec insert Gore-Tex et sa doublure Primaloft complètement séparée : Le point fort de cette veste car, au contraire de mes vestes "Hiver" précédentes il y a la même épaisseur "chaude" partout, y compris sur le thorax, source de gros refroidissement sur mes Roadsters. C'est d'ailleurs devenu un point de sélection important si je dois conseiller une tenue d'hiver : Nath est contente de sa veste MachineTruc-Tour?-Shell de BM qui propose ce même type de doublure qui se ferme avec son propre rabat et sa fermeture "croisée" avec celle de la veste qui a, elle aussi, un double rabat. Pas que Nath roule en hiver Rougit mais elle est frileuse Mort de rire !

Pour l'été, blouson court The Wild One-like en cuir et pantalon "over the boots" du même métal ; hormis le fantasme, je trouve le cuir bien plus supportable que les matières synthétiques en été.

Pour revenir à l'ensemble Bering qui m'accompagne depuis 10 ans, le Gore-Tex est toujours aussi étanche, seule la déperlance perdue avec le temps fait qu'il vaut mieux, maintenant, prévoir une surcouche sous la pluie pour éviter le refroidissement dû au tissu gorgé d'eau, le Cordura résiste bien aux chutes sous la neige Sic et a , avec le temps, pris un couleur qui hésite entre café au lait et Scarabée doré sous le soleil : ça change du noir omniprésent ou du jaune fluo qui monte Ange

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capdefra a écrit:

.... une très bonne veste 3 en 1 , la Bering Odyssée Evo (classée 1ère pour la version non Evo dans le test de Motomag) qui a une couche imperméable et respirante indépendante et amovible en BW500 (le matériau utilisé par Bering depuis plusieurs années).

Franck


J'ai testé le BW500 sur deux blousons Bering, imperméabilité correcte tant qu'on est pas sous les chutes du Zambèze, et que ça ne se prolonge pas toute la journée, sinon...., par contre respirabilité médiocre, voire très médiocre. Même constats sur 2 modèles distincts à plusieurs années d'écart.

Je ne suis pas actionnaire de W.L.Gore & associés, mais pour mémoire, Gore garantit l'imperméabilité de ses produits, même si le fabricant ne le fait pas, et ils ont des exigences de mise en oeuvre qui ne font qu'augmenter les chances de rester au sec, sans cuisson à l'étouffé.
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flat-win a écrit:
capdefra a écrit:

.... une très bonne veste 3 en 1 , la Bering Odyssée Evo (classée 1ère pour la version non Evo dans le test de Motomag) qui a une couche imperméable et respirante indépendante et amovible en BW500 (le matériau utilisé par Bering depuis plusieurs années).

Franck


J'ai testé le BW500 sur deux blousons Bering, imperméabilité correcte tant qu'on est pas sous les chutes du Zambèze, et que ça ne se prolonge pas toute la journée, sinon...., par contre respirabilité médiocre, voire très médiocre. Même constats sur 2 modèles distincts à plusieurs années d'écart.

Mon blouson Bering avait aussi une membrane en BW500 et effectivement, il est bien étanche mais ne respire pas beaucoup.

Franck
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Rock80 a écrit:
... je trouve le cuir bien plus supportable que les matières synthétiques en été.



Sagesse Entièrement d accord avec toi

perso l Atlantis jusqu à 30°C Bien ! testé à la Pentaflat jusqu'à 35°C même

et quand il fait froid le même Atlantis avec dessous une veste thermique Bien ! testé Toussaint 2011 chez les chti's Amoureux

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Bon, Franck je viens de poster Ce truc. Lis le et permets moi de te dire :

Concernant la veste, poursuis tes réflexions en te basant sur tous les éléments qui te sont donnés, MAIS, concernant les protections, abandonne le D3o dont la durée de vie est limitée à 2 ou 3 ans (s'il n'y a pas eu d'impact) et choisis les BM que tu prendras soin d'intégrer dans la veste à l'aide de velcro industriel.
Le coût en sera moindre que la fabrication de poches ou l'agrandissement des poches existantes par une couturière.

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philippe49 a écrit:
Franck la veste Scott est en solde chez Cardy: http://www.cardy.fr/pages/sl_product.php?id=151223&d=30____AK_&prod=SCOTT-Scott-Distinct-2-Goretex


Merci pour l'info chez Cardy; elle est aussi soldée au même prix à trois ou quatre autres endroits mais j'hésite car ça n'est qu'une tes bonne veste hiver mais elle n'est pas suffisamment aérée quand il fait chaud comme une 3 en 1. Et c'est plutôt ce que je voudrais.

Franck
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En fait de promo chez Cardy ils ont aussi la veste Alpinestars Valparaiso en solde à 225 euros au lieu des 299 à 306 € constatés habituellement.Ca fait entre 24 et 27% de réduction, ce qui n'est pas mal du tout.J'ai donc craqué pour ce modèle 4 en 1 (qui a terminé 2ième sur 12 vestes de ce type dans le magazine allemand Mottorad) et j'y rajouterai une plaque dorsale BMW (J'ai écouté Lulu).
Merci à tous pour vos avis et conseils qui m'ont aidé à me décider.

Franck

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capdefra a écrit:
En fait de promo chez Cardy ils ont aussi la veste Alpinestars Valparaiso en solde à 225 euros au lieu des 299 à 306 € constatés habituellement.Ca fait entre 24 et 27% de réduction, ce qui n'est pas mal du tout.J'ai donc craqué pour ce modèle 4 en 1 (qui a terminé 2ième sur 12 vestes de ce type dans le magazine allemand Mottorad) et j'y rajouterai une plaque dorsale BMW (J'ai écouté Lulu).
Merci à tous pour vos avis et conseils qui m'ont aidé à me décider.

Franck

4 en 1 ! Mazette Mort de rire !

Sinon, je pense qu'un vraie veste d'hiver bien chaude et étanche - ce qui est déjà difficile en soi - qui est aussi antonymement légère et bien aérée pour ventiler en plein été, ça tient de la quadrature du cercle ... mais ce n'est que mon avis Sagesse
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Moi aussi j'aime bien les vestes polyvalentes, jusqu'à présent je n'utilisais que des Dainese 2 en 1 de type Gore-Tex (doublure thermique amovible) et je suppose que les 3 en 1 c'est en plus membrane imperméable amovible ?

Si c'est le cas je me vois mal m'arrèter au moindre nuage pour remettre cette membrane.  Réflexion

Obliger de changer ma dernière veste ( Je confirme au passage que le Gore-tex n'aime pas l'abrasion sur le bitume  Mort de rire ! ) j'ai pris une Dainese Marsh D.Dry ( c'est moins chère que la Gorette  Piggy ).

La membrane Dainese serait moins respirante (-30% parait-il) que le Gore-Tex (très difficile de trouver sur le net des tests comparatifs sur ces deux membranes), mais cette veste étant équipée de prises d'air sur le devant est les côtés, je suppose que cela doit compenser, à tester bien sur en pleine chaleur.



Par contre, si côté imperméabilisation il parait que le D-Dry est aussi efficace que le Gore-Tex, l'un comme l'autre ne résisterons pas à un long périple sous une pluie battante, telle la rincée que nous avions subis le samedi à la Flat 2011   , cela fini toujours par passer  Tirer la langue  donc après moult réflexions  study  Idée  j'ai résolu le problème en utilisant la sur-veste de pluie Béring bien connue des membres du forum. Clin d\\'oeil lors du voyage copieusement arrosé Santé !  que j'ai fait pour descendre à la Flat Ardéchoise, j'ai pu valider la pertinence de ce choix.

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Quand je roulais tous les jours hiver, pluie, j'avais une veste 3/4 imper. 

Maintenant je roule pour le fun alors un bon cuir, une veste d'été ça va bien. Je ne suis pas très frileux, et dans l'Allier quand il fait froid, c'est risque de verglas et parfois neige alors la moto reste au chaud.
J'utilise même une dorsale, qu'un copain toubib nous a fréquemment conseillé  Gnii  et à raison Dieu , il est passionné mais en rafistole pas mal et l'impondérable est parfois sur la route. Vélo 

Idée HS on : par contre j'ai adopté un casque avec visière fumée en plus de la visière transparente et c'est top, même pour un lunéteu comme moi. HS off

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Bill CARBU a écrit:
Moi aussi j'aime bien les vestes polyvalentes, jusqu'à présent je n'utilisais que des Dainese 2 en 1 de type Gore-Tex (doublure thermique amovible) et je suppose que les 3 en 1 c'est en plus membrane imperméable amovible ?



Obliger de changer ma dernière veste ( Je confirme au passage que le Gore-tex n'aime pas l'abrasion sur le bitume  Mort de rire ! ) j'ai pris une Dainese Marsh D.Dry ( c'est moins chère que la Gorette  Piggy ).

La membrane Dainese serait moins respirante (-30% parait-il) que le Gore-Tex (très difficile de trouver sur le net des tests comparatifs sur ces deux membranes), mais cette veste étant équipée de prises d'air sur le devant est les côtés, je suppose que cela doit compenser, à tester bien sur en pleine chaleur.




ça c'est une 3 en 1 Bill Dieu , par contre la 4 en 1  Interrogation , j'sais pas ce que c'est  Triste ( peut être avec des manches amovibles ???)

Quant au D.Dry , je suis d'accord avec toi , c'est tout aussi imperméable , peut être un peu moins respirant , mais on s'en fout , c'est pas fait pour courir .

Il existe beaucoup de membranes , imper et respirantes qui se valent , mais les fabricants de blouson de qualité se doivent de prendre la plus performante et les appellent comme ils veulent ( c'est leur exclusivité) D.Dry , Climaway, G.Tex Sympatex etc etc ... 

Goretex en est à l'initiative depuis + de 20 ans avec un marketing " béton "  et avec les prix qui vont avec  Argh !

Je peux vous dire que les vrais montagnards , exemple Patrick Gabarou ne veulent pas entendre parler de chaussures Goretex   raleur

Il y a aussi ( dans le ski ) des très bonnes "enductions" Toray , Entrant G2 aussi performantes ,bien moins fragiles et plus faciles d'entretien  victoire

( T'oute façon , cela ne nous regarde pas Non non non  on  roule jamais sous la pluie )  Girophare
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TINTIN a écrit:
Bill CARBU a écrit:
Moi aussi j'aime bien les vestes polyvalentes, jusqu'à présent je n'utilisais que des Dainese 2 en 1 de type Gore-Tex (doublure thermique amovible) et je suppose que les 3 en 1 c'est en plus membrane imperméable amovible ?



Obliger de changer ma dernière veste ( Je confirme au passage que le Gore-tex n'aime pas l'abrasion sur le bitume  Mort de rire ! ) j'ai pris une Dainese Marsh D.Dry ( c'est moins chère que la Gorette  Piggy ).

La membrane Dainese serait moins respirante (-30% parait-il) que le Gore-Tex (très difficile de trouver sur le net des tests comparatifs sur ces deux membranes), mais cette veste étant équipée de prises d'air sur le devant est les côtés, je suppose que cela doit compenser, à tester bien sur en pleine chaleur.




ça c'est une 3 en 1 Bill Dieu , par contre la 4 en 1  Interrogation , j'sais pas ce que c'est  Triste ( peut être avec des manches amovibles ???)

Quant au D.Dry , je suis d'accord avec toi , c'est tout aussi imperméable , peut être un peu moins respirant , mais on s'en fout , c'est pas fait pour courir .

Il existe beaucoup de membranes , imper et respirantes qui se valent , mais les fabricants de blouson de qualité se doivent de prendre la plus performante et les appellent comme ils veulent ( c'est leur exclusivité) D.Dry , Dryway, G.Tex Sympatex etc etc ... 

Goretex en est à l'initiative depuis + de 20 ans avec un marketing " béton "  et avec les prix qui vont avec  Argh !

Je peux vous dire que les vrais montagnards , exemple Patrick Gabarou ne veulent pas entendre parler de chaussures Goretex   raleur

Il y a aussi ( dans le ski ) des très bonnes "enductions" Toray , Entrant G2 aussi performantes ,bien moins fragiles et plus faciles d'entretien  victoire

( T'oute façon , cela ne nous regarde pas Non non non  on  roule jamais sous la pluie )  Girophare


Mais mon Jacky c'est toi qui a fait mon éducation sur le sujet Bien ! , j'essaie d'appliquer tes enseignements ! Sagesse
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une veste de route en goretex donc imperméable et respirante permet avec une thermique de faire les trois quarts de l'année, mais il faut faire gaffe à des détails pour ne se pas se pourrir la vie.
Le col qui doit monter mais pas trop haut quand même cause entrée dans le cax, le flottant des manches sans la thermique donc avec des pattes de serrage aux bras et à la taille, un minimum de velcro, ça vieillie mal en usage intensif plutôt des pressions, des poches qui fermes avec des rabats efficaces, et un rabat à gouttière devant pour empêcher l'eau d'atteindre la fermeture éclair, des aérations mais pas dans le sens du vent lorsque la lamelle d'étanchéité sèche et devient cassante c'est une entrée d'eau l'assurance d'une baignade sans payer le ticket d'entrée, pour les poignets comme pour le col, il faut venir avec ses gants les hivers dont les manchettes doivent passer sur les boucles de retreints et les mi saisons ou été qui passent dans la manche, comme cela si on ne sert pas les retreints ça fait des entrées d'air.
La première était une hein gerrick presque toute ces qualités sauf les ouies d'aération, 7 ans à rouler tous les jours usure normale, puis une Bering  trop de velcro,en 3 ans  ils se décousent, devant se prennent dans le pull à mi saison, poches  ferment mal donc comme elles sont étanches l'eau reste dedans, le portable à pris un bon bain mais comme lui aussi est étanche match nul, sinon elle n'est pas chaude en été si le soleil n'est pas de la partie et la thermique avec un pull Amorlux passe bien jusqu'à 2 ou 3 ° même par temps humide.
Finalement comme écrit plus haut, le cuir de chez Soubirac entre 15 et 25° s'il ne pleut pas trop longtemps ou trop fort (regarder d'abord Nathalie Riouet ou tout autre miss météo avant un long trip), un veste à trous au dessus de 25° et le goret ex en dessous de 15° avec sans la thermique, à il reste une veste en jeans coquée et dorsalée (?) pour les petits matins d'été, de quoi remplir l'armoire du garage

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Pour répondre à Tintin, moi non plus je ne sais pas ce qu'est une veste 4 en 1 sauf qu'il s'agit peut-être de la possibilité d'ôter les manches (je crois que c'est le cas sur la Valparaiso d'Alpinestar), ce qui est complètement con si on veut garder un minimum de protection des coudes et des bras.
Sinon, je verrai bien si ce concept me convient mais il ne faut pas oublier que je ne prends pas ma moto tous les jours pour aller bosser et donc que mon usage loisirs fait que je roule moins que d'autres par mauvais temps. L'adaptation aisée de la veste à des températures très variées m'intéresse plus que l'étanchéité absolue sous un déluge. Mon but est de pouvoir partir en balade le week-end et en voyage à la belle saison avec une veste plus chaude et plus étanche s'il le faut que ma seule veste d'été BMW Airflow2 avec laquelle je me suis parfois franchement caillé en montagne au mois d'Aôut et qui a forcément le défaut d'imposer d'enfiler une combi de pluie dès qu'il tombe quelques gouttes. Et le moins qu'on puisse dire , c'est que c'est franchement désagréable de baigner dans son jus sous une combi de pluie étanche et pas respirante du tout lorsqu'on roule en alternant averses et passages au soleil.

Franck

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TINTIN a écrit:
Bill CARBU a écrit:
Moi aussi j'aime bien les vestes polyvalentes, jusqu'à présent je n'utilisais que des Dainese 2 en 1 de type Gore-Tex (doublure thermique amovible) et je suppose que les 3 en 1 c'est en plus membrane imperméable amovible ?



Obliger de changer ma dernière veste ( Je confirme au passage que le Gore-tex n'aime pas l'abrasion sur le bitume  Mort de rire ! ) j'ai pris une Dainese Marsh D.Dry ( c'est moins chère que la Gorette  Piggy ).

La membrane Dainese serait moins respirante (-30% parait-il) que le Gore-Tex (très difficile de trouver sur le net des tests comparatifs sur ces deux membranes), mais cette veste étant équipée de prises d'air sur le devant est les côtés, je suppose que cela doit compenser, à tester bien sur en pleine chaleur.




ça c'est une 3 en 1 Bill Dieu , par contre la 4 en 1  Interrogation , j'sais pas ce que c'est  Triste ( peut être avec des manches amovibles ???)

Quant au D.Dry , je suis d'accord avec toi , c'est tout aussi imperméable , peut être un peu moins respirant , mais on s'en fout , c'est pas fait pour courir .

Il existe beaucoup de membranes , imper et respirantes qui se valent , mais les fabricants de blouson de qualité se doivent de prendre la plus performante et les appellent comme ils veulent ( c'est leur exclusivité) D.Dry , Climaway, G.Tex Sympatex etc etc ... 

Goretex en est à l'initiative depuis + de 20 ans avec un marketing " béton "  et avec les prix qui vont avec  Argh !

Je peux vous dire que les vrais montagnards , exemple Patrick Gabarou ne veulent pas entendre parler de chaussures Goretex   raleur

Il y a aussi ( dans le ski ) des très bonnes "enductions" Toray , Entrant G2 aussi performantes ,bien moins fragiles et plus faciles d'entretien  victoire

( T'oute façon , cela ne nous regarde pas Non non non  on  roule jamais sous la pluie )  Girophare




Argh !   Interrogation    Sagesse   Bien !

Tintin ! mais je rêve! tu viens d'aider , si,si ça c'est aider  Bien !victoire  Smack
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capdefra a écrit:
En fait de promo chez Cardy ils ont aussi la veste Alpinestars Valparaiso en solde à 225 euros au lieu des 299 à 306 € constatés habituellement.Ca fait entre 24 et 27% de réduction, ce qui n'est pas mal du tout.J'ai donc craqué pour ce modèle 4 en 1 (qui a terminé 2ième sur 12 vestes de ce type dans le magazine allemand Mottorad) et j'y rajouterai une plaque dorsale BMW (J'ai écouté Lulu).
Merci à tous pour vos avis et conseils qui m'ont aidé à me décider.

Franck

Argh !  4 en 1 Interrogation  elle fait aussi chemise de nuit rendeer
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  • 3 weeks later...

Comme je l'avais annoncé j'ai écouté Lulu et j'ai acheté une plaque dorsale large chez BMW (33,50€) pour la mettre dans ma nouvelle veste Alpinestar Valparaiso. La matière est plus souple, moins épaisse et moins lourde que du D3O; par contre elle n'est pas du tout ventilée: aucun trou d'aération sur la partie centrale.
C'est vrai que ça peut paraitre mesquin qu'Alpinestar (et d'autres=) livrent un blouson ou une veste sans dorsale mais , je préfère avoir payé 30 euros de moins et choisir de mettre ce que je veux pour le même prix.

Franck

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capdefra a écrit:
Comme je l'avais annoncé j'ai écouté Lulu et j'ai acheté une plaque dorsale large chez BMW (33,50€) pour la mettre dans ma nouvelle veste Alpinestar Valparaiso. La matière est plus souple, moins épaisse et moins lourde que du D3O; par contre elle n'est pas du tout ventilée: aucun trou d'aération sur la partie centrale.
C'est vrai que ça peut paraitre mesquin qu'Alpinestar (et d'autres=) livrent un blouson ou une veste sans dorsale mais , je préfère avoir payé 30 euros de moins et choisir de mettre ce que je veux pour le même prix.

Franck


J'espère qu'elle te fera longtemps ta veste. 
J'arrive un peu tard pour lancer le débat "cuir ou textile" (qui est d'ailleurs hors sujet ici) mais c'est comme ça, j'ai l'esprit d'escalier.
Personnellement, j'ai arrêté d'acheter des vestes textiles parce qu'à l'époque où je roulais beaucoup, elles ne tenaient que deux ou trois ans. Accrocs, tâches indélébiles, aspect visuel vaguement crasseux, doublures en lambeaux et le plus souvent, fermeture éclair HS. J'ai tué deux Dainese, une Bering et une Helston's en dix ans alors que j'ai encore une veste 3/4 Motocuir qui a 25 ans, dont dix ans d'usage sévère et dont le cuir est à peine patiné. 
Quand je la remet pour aller boire des bières Drink dans des endroits salissants (hummm....), j'ai pas l'impression de mettre une vieille fringue et elle a toujours un style qui va bien. En un quart de siècle, j'ai juste changé la glissière et fait mettre une plaque de dos chez AB cuir. Je vais la filer à un copain fauché qui roule avec un perfecto genre armée rouge. On n'aura pas tué deux chèvres rien que pour moi...Amoureux

Pour garder un vêtement textile, il faut être trop soigneux. Pas poser par terre, pas frotter un mur, pas faire de tâche... Et avoir un bon retoucheur qui bosse pour un prix raisonnable, parce que tu as toujours un truc qui pète : une pression, une glissière, un velcro qui se barre, la doublure qui se décout......Sur un cuir moins souvent je trouve, et autant tu trouves facilement un réparateur pour du cuir, autant c'est galère pour les vêtements moto textile. Ou alors ils te font un boulot de cochon. Du coup, comme en plus c'est pas très cher à remplacer, eh ben tu jettes. Le produit jetable, c'est un truc qui ne me va pas. Mon dernier 3/4 cuir, j'espère qu'on m'enterrera dedans Old .

Sinon, le textile, c'est mieux partout. Moins de poids sur le dos - et c'est pas rien -, plus de confort, plus de souplesse, plus d'étanchéité (à condition de pas mégoter sur le Nixwak) et beaucoup plus de chaleur à condition de ne pas avoir la pression du vent en direct sur le torse, parce que là, un cuir un peu rigide résiste mieux qu'un nylon qui finira plaqué sur ton sternum, écrasant l'isolant et te gelant les bronches en 1/2 heure. 
OK aussi pour le gore tex laminé, une merveille de solidité et d'étanchéité, j'en ai sur mon pantalon de pluie BMW que j'ai payé un oeil mais qui fêtera ses 15 ans bientôt.
Si je peux te donner un conseil, met du déperlant régulièrement et sans attendre qu'elle ne soit plus neuve parce qu'une fois la crasse dans les fibres (genre pure eau de pluie d'Ile de France), c'est foutu. Tu peux toujours les passer à la machine avec la lessive qui va bien, tu ressembleras toujours à un coursier. Et ne l'essuie jamais avec un chiffon micro fibre, c'est tellement agressif que ça peut virer le colorant et faire des tâches blanchâtres. 
Voili voilà, c'était ma contribution un peu tardive à ton étude de marché.
Gunthar.
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Merci Gunthar pour ton "étude de marché"; je dois être plus soigneux ou avoir eu plus de chance car ma veste textile Bering a dix ans et elle n'a eu besoin d'aucune réparation jusqu'alors. je ne l'ai jamais lavée de peur qu'elle perde son imperméabilité mais je viens d'acheter la lessive et l'imperméabilisant de chez NikWax, ce qui va lui redonner un coup de jeune. Je l'utiliserai plutôt que la neuve pour mes sorties hivernales.

Franck

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