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occasion : compteur trafiqué...


Messages recommandés

Salut les gars, 
Je livre ceci à votre réflexion. Je l'ai trouvé sur un site d'info auto professionnel. C'était sur toutes les radios ce matin et j'aimerais bien savoir si ça concerne aussi nos BM. 
Je me souviens qu'à mes débuts, du temps du compteur mécanique Old on parlait de concessionnaires qui branchait le cable du compteur sur une perceuse pour remonter le temps... Et qu'aux débuts du compteur électronique, on disait que ça mettrait fin aux manipulations...

[b]L’Automobile Club Association (ACA) milite auprès des pouvoirs publics et des constructeurs pour mettre en place des moyens efficaces pour lutter contre la fraude au kilométrage.[/b]



L’Automobile Club Association (ACA), en collaboration avec la FIA dont elle est membre, alerte le grand public sur les risques liés à la fraude au compteur kilométrique et demande aux pouvoirs publics et aux constructeurs de mettre en place des moyens efficaces pour lutter. 
"On estime que 5 à 12% des VO vendus en Europe sont concernés par ce problème, indique Didier Bollecker, président de l’ACA, avec des niveaux élevés en Allemagne (1/3 des VO)  mais aussi en France (entre 1/5 et 1/6)". Ce phénomène s’est amplifié depuis le passage du compteur mécanique au compteur électronique, explique-t-il, puisqu’il est désormais facile de se procurer, pour moins de 150 euros sur internet, des boitiers électroniques capables de modifier le kilométrage affiché, en se branchant sur la prise OBD du véhicule. 
Pour lutter contre cette fraude, l’ACA milite pour une harmonisation européenne des législations et la création d’une base de données européenne, sur le principe de la base Car-Pass née en Belgique en 2006. Celle-ci oblige les professionnels, réparateurs et contrôleurs techniques, à relever le kilométrage de tous les véhicules qu’ils traitent et d’en alimenter une base de données centrale qui permet de suivre le kilométrage. Cette demande a déjà été formulée en octobre auprès du Parlement européen par le Cecra, représentant les professionnels de l’auto en Europe. 
"Cette base de données n’est toutefois pas suffisante car  le contrôle technique obligatoire n’intervient qu’au bout de 4 ans", dit-il,  et la fréquentation des concessionnaires se réduit au bout des deux ans de garantie, peut-on ajouter. 
Il souhaite donc également que les constructeurs protègent mieux leur véhicule en rendant l’accès au processeur central plus difficile. "Le développement d’un verrou électronique coûterait quelques euros par véhicule", estime-t-il. 
Pourtant, les constructeurs ne restent pas sans rien faire. Le groupe Daimler nous a ainsi indiqué qu'il travaillait à l’optimisation permanente de ses systèmes embarqués, afin de prévenir les risques de "hacking", et qu'à chaque fois qu’une Mercedes passait dans le réseau agréé, son kilométrage était répertorié dans une base de données internationale pouvant servir à prouver une éventuelle tromperie. "D’autres systèmes confidentiels de sécurité prémunissent encore nos voitures contre ces risques à condition de passer dans notre réseau", précise le constructeur.
 L’information des acheteurs est le troisième axe sur lequel il faut agir, affirme Didier Bollecker. Certains basiques sont à recommander : Acheter auprès d’un professionnel reconnu plutôt qu’à un particulier ; préférer les premières mains et les véhicules locaux ; vérifier le kilométrage sur le carnet d’entretien, tenu à jour ; se méfier des vendeurs qui ne conservent pas leur véhicule longtemps ; relever le numéro de série sur la carte grise et le soumettre à un concessionnaire de la marque, pour connaître l'historique du véhicule. 
"Les grosses routières allemandes sont faites pour rouler, alors un kilométrage de moins de 5 000 km/an, c’est tout simplement louche", affirme Thibaut Frank, spécialiste de la valorisation des VO au sein de l’Argus. Il a étudié des milliers d’annonces VO de BMW Série 5 Diesel et d’Audi A6 Avant Diesel pour constater qu’elles réalisaient respectivement en moyenne 19 600 km/an et 22 000 km/an. "Seuls 2% des Série 5 sont à moins de 5 000 km/an et 2% des Audi à moins de 8 000 km et, dans ce cas, elles ont moins de 6 ans, alors méfiez-vous encore plus au-delà de cet âge", prévient-il.
Xavier Champagne
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L'ACA a écrit:
la création d’une base de données européenne, sur le principe de la base Car-Pass née en Belgique en 2006.

En Belgique, le Car-Pass aurait (paraît-il) très fort diminué la fraude aux compteurs pour les voitures, mais n'est pas appliqué aux motos ...
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salut Gunthar,

Gunthar a écrit:
Je livre ceci à votre réflexion.


alors, puisque tu proposes,


> L’Automobile Club Association (ACA), en collaboration avec la FIA dont elle est membre,
> alerte le grand public sur les risques liés à la fraude au compteur kilométrique
> et demande aux pouvoirs publics et aux constructeurs de mettre en place des moyens efficaces pour lutter.

j'ai peur qu'il ne dise rien le papier que tu cites, ...

j'ai un peu (mhhmm, ...) mal à la tête auj car hier j'ai picolé avec des motards, mais bon, il me semble que ce papier est mal écrit, peu clair, sans plan, sans fond, mal ficelé. Que dit ce papier ? Que dit il de précis ?

j'ai l'impression qu'il ne dit rien. Un papier pour faire peur, ...

Clin d\\'oeil
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WhateverHappensSmile a écrit:
salut Gunthar,

Gunthar a écrit:
Je livre ceci à votre réflexion.


alors, puisque tu proposes,


> L’Automobile Club Association (ACA), en collaboration avec la FIA dont elle est membre,
> alerte le grand public sur les risques liés à la fraude au compteur kilométrique
> et demande aux pouvoirs publics et aux constructeurs de mettre en place des moyens efficaces pour lutter.

j'ai peur qu'il ne dise rien le papier que tu cites, ...

j'ai un peu (mhhmm, ...) mal à la tête auj car hier j'ai picolé avec des motards, mais bon, il me semble que ce papier est mal écrit, peu clair, sans plan, sans fond, mal ficelé. Que dit ce papier ? Que dit il de précis ?

j'ai l'impression qu'il ne dit rien. Un papier pour faire peur, ...

Clin d\\'oeil


Ah toi aussi !!  Pété de rire
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philippe49 a écrit:
J'ai vraiment du mal à croire qu'il ne soit pas possible de verrouiller les compteurs électroniques  Interrogation . C'est un manque de volonté des constructeurs.

Pas un très bon papier, c'est sur. Je voulais juste savoir si vous aviez des infos sur des bidouillages de compteurs de motos et de BMW...
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D'habitude, en achetant une auto ou une moto, je regarde bien les factures d'entretien, dates et kilométrage pour voir si tout est cohérent;
pour la R 12, il manquait la dernière facture de révision de 2013 (bien effectuée d'après l'ordi du concessionnaire qui dit ne pas pouvoir me la communiquer) et je l'ai achetée "à réviser" (et pneus lisses). Bref, j'ai un blanc de deux ans et très peu de km (2 ou 3000) entre la facture de 2012 et le compteur quand j'ai fait l'essai. 2 ou 3 000 en deux ans, c'est peu. 
Le gars m'a dit avoir peu roulé suite à son divorce, les momes à emmener à l'école en bagnole, etc.
Pas le genre à remonter un compteur - il est toubib en hosto - donc j'ai fait confiance. 
Mais ma soeur a faillit acheter une bagnole bien rajeunie à un margoulin. On voyait la tôle de la pédale d'embrayage et le volant était lisse comme un cul de bébé  alors que l'auto avait officiellement 9 ans et 40 000 km. Evidemment, un carnet bien tamponné, mais pas de factures...

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