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roulement HS pont arriere


Messages recommandés

Salut tout le monde

Une question pour Papy, Serge et tous les spécialistes Duh...: de nos belles teutonnes

Lors de mon dernier entretien, le chef mécano BMW m'a dit que j'avais un roulement qui grognait au niveau du pont et qu'il fallait penser à le faire changer (cout approximatif de la blague 300€: Colère
Avant de me lancer, j'aimerais avoir votre point de vue (1200RT, 2006 et 60000kms)
merci Dieu d'avance et bonnes fêtes a vous tous

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ROUQUIN a écrit:
A faire viser par Sergem ........Coucou Pas de pot mon pote t'est bon pour le changement et comme disais je sais plus qui : le changement c'est maintenant;)

  Non non non ....par moi  ptdr

Suite à mes aventures Bretonesques  Rougit vaut mieux tout y changer tout de suite avant qu'ça y casse complètement et que ça y coûte....... 1500 €  Triste

En attendant tu peux toujours te faire cambouler par Biquet victoire 


( Pardon, pardon, pardon mon Serge )  Dieu
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I 've not a clou .  ( avé l'accent ) comme disent les rosebeef ... ah !! Mais c'est chez les tétons ...Perplexe

cela ne s'est pas produit sur la mienne . je ne saurais pas t'aider . 

en tout cas à voir rapidement si tel est le problème , avant que cela ne s’aggrave .

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  • 3 weeks later...
tetedanslevent a écrit:
Bon, je vous tiens au jus :
Passage chez BM, changement du gros roulement a bille de pont, les joints, l'huile et la main d'oeuvre = 260€. Cela ma semblé correct
Merci encore pour les infos Bien !


Ça t'a coûté 1200€ de moins que moi !!!  victoire
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  • 8 months later...

Pour moi, moto achetée il y a 1 mois, même pas 1000km de faits et roulement de couple conique hs.
Il a commencé à donner des signes de faiblesse il y a 30km, c'est arrivé  d'un coup car avec tout ce que je lis ici sur les bmw, je contrôle toujours mes roues avant de rouler, et pas de jeu et rotation normale avant pb.
Comme quoi, un roulement peu lâcher d'un coup( contrairement à ce qu'on peut lire) et là,  j'ai bien fait de l'immobiliser chez un pote mecano.
Photos:

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Bonjour Ludal, bonjour à toutes et a tous,

Je pense que je vais (suis en train) de vivre un remake de ce qui vient de t'arriver:
Ma R1100RT achetée voici un mois et avec laquelle j'ai fait pour le moment un peu plus de 1000km "grogne du pont".

Lorsque je roule "droit", pas de bruit, lorsque j'engage un virage sur la gauche ou la droite, j'entends un "grognement" à l'arrière.
Je pense que c'est l'un des roulements de pont qui est en train de rendre l'ame.

Tu écris avoir eu des sympthomes (signes de faiblesse) avant de lâcher, quel genre de sympthomes as tu eu?

Le grognement que j'ai me rappelle celui fait par l'un des roulement de roue avant de ma chère R18TD, ce qui me fait suspecter la mort prochaine de l'un, voire des deux roulements de pont.

Visiblement tu as démonté ton pont, tu vas donc probablement réparer toi  meme.
Je compte faire de même, le seul "hic", c'est le fameux réglage "d'entre dents" qui doit etre fait avec un outil spécial BMW et un comparateur a cadran.

J'ai lu qu'en remplaçant a l'identique les roulements, par des roulements de qualité, il n'est pas nécessaire de faire le réglege, il suffit de remettre les cales déjà en place.

Est ce que tu procèderas au remplacement sans réglage?

Je pense rouler encore un peu en attendant que la bise soit venue (mise au repos hivernal de mamachine) et je me lancerai alors dans les travaux.
Je ferai un post à cette occasion.

Merci pour tes réponses
Eric

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Pour moi le symptôme était un grognement par tour de roue ressenti dans les cales pieds et audible à basse vitesse, que se soit tout droit ou sur l'angle. 
C'est un ami mécano qui me fait la réparation et je ne sais pas encore de quelle manière il va procéder pour le remontage.
Je mettrai les infos au fur et à mesure sur ce topic.
Ludo.

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Attention au petit roulement au fond du carter.
L'autre partie qui se trouve sur le moyeu est sur une partie en alu donc pas de montage à la presse. Si tu as bien compris, le moyeu est en 2 partie, une métalique et l'autre en alu, le tout serti.


Le grand roulement se monte très facilement en le chauffant sur une plaque électrique.



Pour revenir à cette achat récent, je tenterais une action chez le vendeur pour qu'il participe à la réparation.

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Pareil, véhicule acheté à un particulier.

Vu les tutos disponibles comme celui ci, je pense que c'est faisable sans trop de soucis.
Le seul point qui me pose problème, c'est le réglage de l'entre dents entre le pignon d'attaque et la couronne.
Il semblerait que ce ne soit pas nécessaire si on change les roulements pour des identiques (choisir de la qualité?).

Hormis cela, si j'ai bien compris aussi, il faut veiller à l'alignement du cardan, c'est important.
C'est un détail que je ne connaissais pas et que j'ai appris dans différents posts que j'ai lus.
L'alignement ne sera a faire que s'il y a désolidarisation du pignon d'attaque et du cardan, c'est à dire en cas de démontage du pont pour travailler l'ensemble sur un établi par exemple.

Je pense laisser le pont monté sur la machine comme sur le tuto, je n'aurai donc pas à veiller à ce point.

Pour ce qui est de bosser à la "Mc Giver" comme le fait JCD dans le tuto, je crois que je me fendrai de l'achat d'un extracteur.

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CneNemmo a écrit:
Bonjour 
Bonjour


Ma R1100RT achetée voici un mois et avec laquelle j'ai fait pour le moment un peu plus de 1000km "grogne du pont".

Lorsque je roule "droit", pas de bruit, lorsque j'engage un virage sur la gauche ou la droite, j'entends un "grognement" à l'arrière.
Je pense que c'est l'un des roulements de pont qui est en train de rendre l'ame.
Change les pneus et on en reparlera !

Tu écris avoir eu des sympthomes (signes de faiblesse) avant de lâcher, quel genre de sympthomes as tu eu?
Comment contrôler le "grand" roulement :
moto sur la centrale , roue AR libre (re-pousser les pistons de l’étrier AR ) dans un endroit calme , faire tourner lentement la roue et sentir si il y a des points dure et écouter si on entend des clic-clic correspondant à la chute des billes les une sur les autres conséquence de la casse de la cage .
Comment contrôler la pré-charge et/ou le roulement conique :
même condition que si-dessus , retirer l'étrier de frein fixer le pied du comparateur sur le pont et le touchaux sur la périphérie du disque , saisir la roue à 12H et 6H , appliquer alternativement une traction et répulsion avec les mains et contrôler le jeux au comparateur , le maxi (de mémoire les 1150&1100 c'était le siècle dernier ) 0,05...0,1 à froid

Le grognement que j'ai me rappelle celui fait par l'un des roulement de roue avant de ma chère R18TD,( Dieu m'a toujours préservé du diesel , et je l'en remercie , il m' toujours guidé vers le turbo-essence !) ce qui me fait suspecter la mort prochaine de l'un, voire des deux roulements de pont.

Visiblement tu as démonté ton pont, tu vas donc probablement réparer toi  meme.
Je compte faire de même, le seul "hic", c'est le fameux réglage "d'entre dents"....  et ce-lui du"quart-dent",tu n'en parle pas ?.....qui doit etre fait avec un outil spécial BMW et un comparateur a cadran...C'est pour les PMC et encore !!!

J'ai lu qu'en remplaçant a l'identique les roulements, par des roulements de qualité, il n'est pas nécessaire de faire le réglege, il suffit de remettre les cales déjà en place. Si la précharge reste dans la tolérance ainsi que le jeux de denture .

Est ce que tu procèderas au remplacement sans réglage?

Je pense rouler encore un peu en attendant que la bise soit venue (mise au repos hivernal de mamachine) et je me lancerai alors dans les travaux.
Je ferai un post à cette occasion.

Jean-louis
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fjlyg a écrit:
CneNemmo a écrit:
Bonjour 
Bonjour


Ma R1100RT achetée voici un mois et avec laquelle j'ai fait pour le moment un peu plus de 1000km "grogne du pont".

Lorsque je roule "droit", pas de bruit, lorsque j'engage un virage sur la gauche ou la droite, j'entends un "grognement" à l'arrière.
Je pense que c'est l'un des roulements de pont qui est en train de rendre l'ame.
Change les pneus et on en reparlera !

Tu écris avoir eu des sympthomes (signes de faiblesse) avant de lâcher, quel genre de sympthomes as tu eu?
Comment contrôler le "grand" roulement :
moto sur la centrale , roue AR libre (re-pousser les pistons de l’étrier AR ) dans un endroit calme , faire tourner lentement la roue et sentir si il y a des points dure et écouter si on entend des clic-clic correspondant à la chute des billes les une sur les autres conséquence de la casse de la cage .
Comment contrôler la pré-charge et/ou le roulement conique :
même condition que si-dessus , retirer l'étrier de frein fixer le pied du comparateur sur le pont et le touchaux sur la périphérie du disque , saisir la roue à 12H et 6H , appliquer alternativement une traction et répulsion avec les mains et contrôler le jeux au comparateur , le maxi (de mémoire les 1150&1100 c'était le siècle dernier ) 0,05...0,1 à froid

Le grognement que j'ai me rappelle celui fait par l'un des roulement de roue avant de ma chère R18TD,( Dieu m'a toujours préservé du diesel , et je l'en remercie , il m' toujours guidé vers le turbo-essence !) ce qui me fait suspecter la mort prochaine de l'un, voire des deux roulements de pont.

Visiblement tu as démonté ton pont, tu vas donc probablement réparer toi  meme.
Je compte faire de même, le seul "hic", c'est le fameux réglage "d'entre dents"....  et ce-lui du"quart-dent",tu n'en parle pas ?.....qui doit etre fait avec un outil spécial BMW et un comparateur a cadran...C'est pour les PMC et encore !!!

J'ai lu qu'en remplaçant a l'identique les roulements, par des roulements de qualité, il n'est pas nécessaire de faire le réglege, il suffit de remettre les cales déjà en place. Si la précharge reste dans la tolérance ainsi que le jeux de denture

Est ce que tu procèderas au remplacement sans réglage?

Je pense rouler encore un peu en attendant que la bise soit venue (mise au repos hivernal de mamachine) et je me lancerai alors dans les travaux.
Je ferai un post à cette occasion.

Jean-louis

Bonsoir Jean Louis
Merci pour tes éclaircissements et tes conseils avisés.

Concernant un souci de pneus, je n'y avais pas pensé, j'ai fait des photos ce soir du pneu que j'ai sur la machine et d'une autre roue que j'ai eue en plus, elles sont visibles ICI
Lors de prochaines sorties, j'écouterai ce bruit avec une autre "optique", c'est à dire plus orientée pneu.

Pour ce qui est des jeux à controler, comme je n'ai pas de comparateur à cadran, je me contenterai de la première vérification que tu suggères (vérification que j'ai déjà "un peu" faite et qui n'a pas révélé de jeu).

Paix à l'âme de ma bonne R18, je faisais tellement de km que, même si j'ai toujours admiré son équivalente en turbo essence, j'aurais dépensé ma paye en essence si j'en avais eu une.
De plus, à l'époque, le diesel, n'était pas encore "vraiment" nocif.

Concernant le cardan, j'en parle dans le post juste après celui auquel tu as répondu, est ce bien de l'alignement des joints U dont il faut faire attention?

[Candide] Qu'est ce que les PMC?[/Candide]

Sinon, je vais encore rouler un peu comme ça, continuer à analyser "mon bruit", éventuellement permuter les deux roues que j'aies (le deuxième pneu me parrait bien carré Sic ) et voir si ça change quelque chose.
Si oui, soit j'use les flancs jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de sculptures pour générer le bruit, soit j'offre à ma machine un nouveau pneu arrière pour Noel.


Petite question, "j'entends" le bruit plutot à l'arrière, se pourrait il qu'il vienne du pneu avant?
Le pneu avant sur la machine a atteint voire dépassé les témoins d'usure.
NB:J'ai une autre roue avant avec un pneu en meilleur état que celui qui est sur la machine, je pourrai éventuellement les permuter pour faire des tests.

Par avance merci pour tes réponses.

Eric
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Citation :


Citation :

Jean-louis

Bonsoir Jean Louis
Merci pour tes éclaircissements et tes conseils avisés.

Concernant un souci de pneus, je n'y avais pas pensé, j'ai fait des photos ce soir du pneu que j'ai sur la machine et d'une autre roue que j'ai eue en plus, elles sont visibles ICI
Lors de prochaines sorties, j'écouterai ce bruit avec une autre "optique", c'est à dire plus orientée pneu.
Il suffit qu tu roules sur une autre surface , les passages pour piétons en vinyle , les bande de circulation en vinyle : si le bruit change , c'est les pneus . Inutile de monter des pneus "carré", c'est des neufs qu'il faut monter . En ligne droite penche alternativement ta moto à G et à D ,si le bruit apparêt quant tu penches : c'est les pneus 

Pour ce qui est des jeux à controler, comme je n'ai pas de comparateur à cadran, je me contenterai de la première vérification que tu suggères (vérification que j'ai déjà "un peu" faite et qui n'a pas révélé de jeu).
Le comparateur permet d'avoir une mesure chiffrer , a comparer avec la tolérance BMW . Fixer sur le pont , on élimine le jeux pont/bras , qui est , souvent plus important . Tu peut , momentanément supprimer ce jeux avec le réglage du bras . 

Paix à l'âme de ma bonne R18, je faisais tellement de km que, même si j'ai toujours admiré son équivalente en turbo essence, j'aurais dépensé ma paye en essence si j'en avais eu une.
De plus, à l'époque, le diesel, n'était pas encore "vraiment" nocif.

Concernant le cardan, j'en parle dans le post juste après celui auquel tu as répondu, est ce bien de l'alignement des joints U dont il faut faire attention?

[Candide] Qu'est ce que les PMC?[/Candide]

Sinon, je vais encore rouler un peu comme ça, continuer à analyser "mon bruit",C'est ce que je ferais ( éventuellement permuter les deux roues que j'aies (le deuxième pneu me parrait bien carré Sic ) et voir si ça change quelque chose.)Inutile 

(Si oui, soit j'use les flancs jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de sculptures pour générer le bruit,)inutile soit j'offre à ma machine un nouveau pneu arrière pour Noel.C'est ce qu il faut faire 


Petite question, "j'entends" le bruit plutot à l'arrière, se pourrait il qu'il vienne du pneu avant?
Le pneu avant sur la machine a atteint voire dépassé les témoins d'usure.
NB:J'ai une autre roue avant avec un pneu en meilleur état que celui qui est sur la machine, je pourrai éventuellement les permuter pour faire des tests.

Par avance merci pour tes réponses.

Eric

Il est possible de changer le grand roulement sans régler tout le pont , c'est même les 9/10 des cas , si c'est ce que vous faite , après quelque kilomètres , a froid contrôler la pré-charge ( attention de ne pas confondre avec le jeux du bras , et de re-pousser les pistons de l'étrié de frein) : il doit y avoir un léger jeux (0,05 - 0,5 mm) et a chaud  pas de jeux . Si c'est votre cas : continuer a rouler , n'oublier pas des vidange tout les 10.000 km si possible cela vous permet de contrôler que "tout vas bien"pour le pont .
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