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Denis est requis pour un élargissement de pipe


Messages recommandés

Je m'adresse à notre bouffon libidineux spécialiste des statues vierges pour savoir s'il verrait un moyen efficace de priver ma pipe de GS LC de son étranglement de gland funeste?
Photo à l'appui de mes dires:



on voit bien cette partie très resserrée qui gène fortement le passage de tout ce qui serait bon pour ce moteur, d'où mon appel aux compétences dépucelatoires de Denis.
Que faut-il faire?

Franck

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bonjour Franck,
plus sérieusement je ne comprends pas bien cette volonté de supprimer un principe aérodynamique "bénéfique" au moteur.
la restriction à l'entrée de la pipe est là pour créer une augmentation de section le long de la pipe d'admission. Ce qui a pour but de transformer la vitesse de l'air en pression de façon à forcer son passage dans le filtre à air et donc, de mieux alimenter le moteur. Travaillant à Airbus, on utilise le ce principe pour les entrées d'air sur les hélicoptères ou les avions (entrées d'air moteur ou de radiateur) :
(le divergent a généralement un angle de 7 à 15°)




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Sur les GS Air un élargissement de la pipe d'entrée d'air donne des effets très bénéfiques au niveau des reprises du moteur. Sur la GS LC il n'y a pour le moment pas eu de réalisation probante.

Mais j'ai surtout eu envie de faire un topic pour taquiner Denis Devil2 

Franck

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capdefra a écrit:
Sur les GS Air un élargissement de la pipe d'entrée d'air donne des effets très bénéfiques au niveau des reprises du moteur. Sur la GS LC il n'y a pour le moment pas eu de réalisation probante.

Mais j'ai surtout eu envie de faire un topic pour taquiner Denis Devil2 

Franck


j'ai vu çà sur le forum GS mais c'était avec changement de filtre à air de mémoire  .... 

pas de soucis pour la taquinerie Clin d\\'oeil
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pierre13 a écrit:
capdefra a écrit:
Sur les GS Air un élargissement de la pipe d'entrée d'air donne des effets très bénéfiques au niveau des reprises du moteur. Sur la GS LC il n'y a pour le moment pas eu de réalisation probante.

Mais j'ai surtout eu envie de faire un topic pour taquiner Denis Devil2 

Franck


j'ai vu çà sur le forum GS mais c'était avec changement de filtre à air de mémoire  .... 

pas de soucis pour la taquinerie Clin d\\'oeil


Ce n'est pas obligatoire. J'ai modifié la pipe et laissé le filtre d'origine et c'est bénéfique.

Pour la LC, je ne sais pas, il faut essayer !!!
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les "impressions" c'est très subjectif, le bruit, les conditions d'utilisation, le ressenti peuvent faire croire des choses non avérées. Il n'y a que des mesures qui prouverait le bénéfice objectif de la modif ..... d'ailleurs si c'était le cas les ingénieurs de BM ne sortiraient pas une entrée d'air qui ne donne pas satisfaction. Et au passage çà leur ferait gagner quelque grammes de plastique de la raccourcir .... Idée

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Très explicite tes shémas et textes qui accompagnent, merci Pierre13 Sagesse

Je n'étais déjà pas persuadé de l'interêt de la modification sur la LC, là je suis convaincu de rester sur le système d'origine, surtout que sur ce moteur l'admission de l'air est l'un des points d'amélioration le plus important par rapport à la précédente génération de flat.

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Luckyy a écrit:
Très explicite tes shémas et textes qui accompagnent, merci Pierre13 Sagesse

Je n'étais déjà pas persuadé de l'interêt de la modification sur la LC, là je suis convaincu de rester sur le système d'origine, surtout que sur ce moteur l'admission de l'air est l'un des points d'amélioration le plus important par rapport à la précédente génération de flat.

De rien Lucky Clin d\\'oeil
les formes de conduits sont étudiées par des ingénieurs (?) qui connaissent bien la mécanique des fluide. je pense que toute modification n'apporterait pas l'effet escompté.
les ressentis de meilleurs souplesses, reprises et de consommation en baisse sont à démontrer par des mesures objectives et avec un protocole bien précis pour tester chaque modification dans exactement les mêmes conditions.
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C'est bien parce que je ne veux surtout pas faire n'importe quoi que je me renseigne et je ne modifierai vraisemblablement pas les pipes de ma GS LC; je lui déjà mis depuis un bon moment un filtre Sprint Filter  qui donne déjà un résultat probant: moteur plus souple, plus régulier a bas régime, plus rond globalement dans les régimes usuels.

Franck

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philippe49 a écrit:
Mon avis pas touche, avec les normes anti-pollution on n'est plus au temps des bricolages. Ces trucs là sont très étudiés et je ne vois pas comment nous pauvres petits bricolos on pourrait faire mieux que les ingénieurs de chez BM.


+1000 Clin d\\'oeil
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pierre13 a écrit:
les "impressions" c'est très subjectif, le bruit, les conditions d'utilisation, le ressenti peuvent faire croire des choses non avérées. Il n'y a que des mesures qui prouverait le bénéfice objectif de la modif ..... d'ailleurs si c'était le cas les ingénieurs de BM ne sortiraient pas une entrée d'air qui ne donne pas satisfaction. Et au passage çà leur ferait gagner quelque grammes de plastique de la raccourcir .... Idée


De tout temps les moteurs ont été amélioré par des "bricoleurs" plus ou moins qualifiés avec des résultats sans équivoque.

J'ai fais cette modifs sur ma 12GSa à air car j'ai eu un retour précis de quelqu'un qui a fait des essais dans tout les sens et de manière sérieuse.
J'ai moi même constaté la baisse de consommation qui est de l'ordre d'1/2 litres.
Celui qui m'a conseillé de faire cette modif roule lui même avec cette pipe modifié depuis quelques années sans aucun souci.

Je rappelle que je ne prétends pas détenir la vérité et que si quelqu'un me démontre que je vais casser mon moteur prématurément, j'examinerais de près sa remarque.
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paf la bm a écrit:
pierre13 a écrit:
les "impressions" c'est très subjectif, le bruit, les conditions d'utilisation, le ressenti peuvent faire croire des choses non avérées. Il n'y a que des mesures qui prouverait le bénéfice objectif de la modif ..... d'ailleurs si c'était le cas les ingénieurs de BM ne sortiraient pas une entrée d'air qui ne donne pas satisfaction. Et au passage çà leur ferait gagner quelque grammes de plastique de la raccourcir .... Idée


De tout temps les moteurs ont été amélioré par des "bricoleurs" plus ou moins qualifiés avec des résultats sans équivoque.

J'ai fais cette modifs sur ma 12GSa à air car j'ai eu un retour précis de quelqu'un qui a fait des essais dans tout les sens et de manière sérieuse.
J'ai moi même constaté la baisse de consommation qui est de l'ordre d'1/2 litres.
Celui qui m'a conseillé de faire cette modif roule lui même avec cette pipe modifié depuis quelques années sans aucun souci.

Je rappelle que je ne prétends pas détenir la vérité et que si quelqu'un me démontre que je vais casser mon moteur prématurément, j'examinerais de près sa remarque.


Et t'es pas le seul !!! Mort de rire !
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paf la bm a écrit:
pierre13 a écrit:
les "impressions" c'est très subjectif, le bruit, les conditions d'utilisation, le ressenti peuvent faire croire des choses non avérées. Il n'y a que des mesures qui prouverait le bénéfice objectif de la modif ..... d'ailleurs si c'était le cas les ingénieurs de BM ne sortiraient pas une entrée d'air qui ne donne pas satisfaction. Et au passage çà leur ferait gagner quelque grammes de plastique de la raccourcir .... Idée


De tout temps les moteurs ont été amélioré par des "bricoleurs" plus ou moins qualifiés avec des résultats sans équivoque.

J'ai fais cette modifs sur ma 12GSa à air car j'ai eu un retour précis de quelqu'un qui a fait des essais dans tout les sens et de manière sérieuse.
J'ai moi même constaté la baisse de consommation qui est de l'ordre d'1/2 litres.
Celui qui m'a conseillé de faire cette modif roule lui même avec cette pipe modifié depuis quelques années sans aucun souci.

Je rappelle que je ne prétends pas détenir la vérité et que si quelqu'un me démontre que je vais casser mon moteur prématurément, j'examinerais de près sa remarque.


il faudrait montrer la modif au motoristes de BMW, ils seraient intéressé de savoir qu'une simple modif de forme du conduit d'amission fait gagner 1/2 L. çà leur donnerait une bonne leçon    ptdr . Passez votre mobylette sur un banc de puissance avec et sans la modif et là on verra s'il y a une différence sur les courbes de couple ...

Par contre un changement de filtre à air apporte certainement un plus. Quant à la casse prématurée d'un moteur liée avec cette modif, j'en ai jamais parlé et je ne vois pas de rapport entre les deux.
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Vous avez tous raison Sagesse
N'empêche, j'en connais des dizaines et des dizaines sur le forum d'en face qui on effectué la modification raccourcissement + élargissement de pipe + filtre à air amélioré et qui notent TOUS une amélioration de la souplesse moteur et un légère diminution de la conso Drink
Ceux que le sujet intéresse peuvent toujours aller voir sur le forum GS
Ma mob étant actuellement désossée pour relookage, je vais sûrement en profiter pour faire la modif, ça mange pas de pain cafe
Alors c'est sur, ça peut faire marrer les ingénieurs de chez bmw
Son sûrement zéro défaut, y'a longtemps qu'ils l'ont prouvé, notamment avec le fameux pont arrière graissé à vie, j'en passe et des meilleures Clin d\\'oeil

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Je ne sais pas qui a raison, mais ce qui me semble inévitable c'est que les concepteurs d'origine doivent trouver des compromis, en particulier en matière de pollution, que "l'améliorateur amateur", lui, peut négliger, même si un gain de conso est censé traduire une plus grande efficience, en tout cas sur l'utilisation faite par son usager, pas forcément sur toute la plage non plus....

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cyriak a écrit:
Vous avez tous raison Sagesse
N'empêche, j'en connais des dizaines et des dizaines sur le forum d'en face qui on effectué la modification raccourcissement + élargissement de pipe + filtre à air amélioré et qui notent TOUS une amélioration de la souplesse moteur et un légère diminution de la conso Drink
Ceux que le sujet intéresse peuvent toujours aller voir sur le forum GS
Ma mob étant actuellement désossée pour relookage, je vais sûrement en profiter pour faire la modif, ça mange pas de pain cafe
Alors c'est sur, ça peut faire marrer les ingénieurs de chez bmw
Son sûrement zéro défaut, y'a longtemps qu'ils l'ont prouvé, notamment avec le fameux pont arrière graissé à vie, j'en passe et des meilleures Clin d\\'oeil


je suis de près le forum GS et les modifs que les forumeurs font. Tout ce que je peux dire, et ce qui est factuel c'est que le changement de filtre améliore surement la souplesse et la consommation car les perte par "pompage" de l'air (aspiration de l'air par le cylindre qui génère une dépression dans le conduit d'admission) sont moins importantes, mais toucher à un conduit qui est conçu dans les règles de l'art par des gens qui connaissent la mécanique des fluides me fait dire que c'est sans effet.
Le problème c'est que sur le forum GS d'en face ils ont fait toutes les modifs en même temps. Il faut les faire une par une et les tester les une après les autres sans les cumuler, là on verra ce qui améliore vraiment la consommation et la souplesse.  Old
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pierre13 a écrit:
cyriak a écrit:
Vous avez tous raison Sagesse
N'empêche, j'en connais des dizaines et des dizaines sur le forum d'en face qui on effectué la modification raccourcissement + élargissement de pipe + filtre à air amélioré et qui notent TOUS une amélioration de la souplesse moteur et un légère diminution de la conso Drink
Ceux que le sujet intéresse peuvent toujours aller voir sur le forum GS
Ma mob étant actuellement désossée pour relookage, je vais sûrement en profiter pour faire la modif, ça mange pas de pain cafe
Alors c'est sur, ça peut faire marrer les ingénieurs de chez bmw
Son sûrement zéro défaut, y'a longtemps qu'ils l'ont prouvé, notamment avec le fameux pont arrière graissé à vie, j'en passe et des meilleures Clin d\\'oeil


je suis de près le forum GS et les modifs que les forumeurs font. Tout ce que je peux dire, et ce qui est factuel c'est que le changement de filtre améliore surement la souplesse et la consommation car les perte par "pompage" de l'air (aspiration de l'air par le cylindre qui génère une dépression dans le conduit d'admission) sont moins importantes, mais toucher à un conduit qui est conçu dans les règles de l'art par des gens qui connaissent la mécanique des fluides me fait dire que c'est sans effet.
Le problème c'est que sur le forum GS d'en face ils ont fait toutes les modifs en même temps. Il faut les faire une par une et les tester les une après les autres sans les cumuler, là on verra ce qui améliore vraiment la consommation et la souplesse.  Old


Peut être que certaines modifications doivent être cumulées pour devenir probantes .... non ?? Réflexion
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liroy4 a écrit:


Peut être que certaines modifications doivent être cumulées pour devenir probantes .... non ?? Réflexion

peut être mais comme déjà dit ... à démontrer factuellement et pas par des ressentis (on connait tous l'effet placebo)  !
Revenons quand même au corps du sujet initial qui était l'élargissement de la pipe d'admission et rien de plus ... c'est à cela que j'ai répondu que çà ne sert à rien.
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Pierre, J'abonde cela s'appelle un plan d'expérience (avec des mesures) qui n'empêche pas le feeling. Les Japonais connaissent bien la méthode Taguchi.

Maintenant il y a pleins d'autres améliorations possibles (turbo, compresseur, recalibration de l'injection,...) ou alors passage à une moto plus puissante car en 2016 ....Tirer la langue

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Vous avez tous tort ... et tous raison.

On trouve ce genre de débat sur tous les forums : les ingénieurs ont passé du temps à étudier, concevoir, tester, et nous en 2 coups de scie on pourrait faire mieux ? Oui, et non.

Seul Flat-win a utilisé le bon mot : CON-PRO-MIS !

Et oui, nos moteurs sont conçus avec un cahier des charges, ce cahier des charges n'étant qu'un compromis.

Compromis entre rendement, pollution, fiabilité, poids, coût de fabrication, coût de développement, caractère, couple, puissance, fréquence d'entretien, design, maintenabilité, architecture, évolutivité, consommation, bruit, vibrations, marketing, réglementations, qualité de l'essence, ...

Et les choix retenus par les constructeurs ne peuvent pas satisfaire tous les clients. Certains se foutent de la consommation et préfèrent avoir un peu plus de watts en haut, d'autres préfèrent consommer moins, tirer plus court, ...

Alors oui, faire mieux que les ingénieurs en respectant le cahier des charges initial est impossible pour nous.
Mais faire mieux en faisant une croix sur une des exigences du cahier des charges est possible. Et ce n'est pas une insulte pour les ingés ou prétendre être plus compétent qu'eux.

Maintenant que je roule Katoche, je peux changer à volonté le caractère moteur avec mon ordinateur, sans me salir les mains. Ainsi, je peux par exemple me faire un moteur doux pour l'hiver, et rageur pour l'été.

V
Babwin

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pierre13 a écrit:
paf la bm a écrit:
pierre13 a écrit:
les "impressions" c'est très subjectif, le bruit, les conditions d'utilisation, le ressenti peuvent faire croire des choses non avérées. Il n'y a que des mesures qui prouverait le bénéfice objectif de la modif ..... d'ailleurs si c'était le cas les ingénieurs de BM ne sortiraient pas une entrée d'air qui ne donne pas satisfaction. Et au passage çà leur ferait gagner quelque grammes de plastique de la raccourcir .... Idée


De tout temps les moteurs ont été amélioré par des "bricoleurs" plus ou moins qualifiés avec des résultats sans équivoque.

J'ai fais cette modifs sur ma 12GSa à air car j'ai eu un retour précis de quelqu'un qui a fait des essais dans tout les sens et de manière sérieuse.
J'ai moi même constaté la baisse de consommation qui est de l'ordre d'1/2 litres.
Celui qui m'a conseillé de faire cette modif roule lui même avec cette pipe modifié depuis quelques années sans aucun souci.

Je rappelle que je ne prétends pas détenir la vérité et que si quelqu'un me démontre que je vais casser mon moteur prématurément, j'examinerais de près sa remarque.


il faudrait montrer la modif au motoristes de BMW, ils seraient intéressé de savoir qu'une simple modif de forme du conduit d'amission fait gagner 1/2 L. çà leur donnerait une bonne leçon    ptdr . Passez votre mobylette sur un banc de puissance avec et sans la modif et là on verra s'il y a une différence sur les courbes de couple ...

Par contre un changement de filtre à air apporte certainement un plus. Quant à la casse prématurée d'un moteur liée avec cette modif, j'en ai jamais parlé et je ne vois pas de rapport entre les deux.


Tu peux te marrer, je sais très bien ce que j'ai fais sur ma brelle et le résultat. Il se trouve que je n'ai touché qu' à cette pipe d'admission pour affirmer qu'elle consomme 1/2 litre de moins.
Par contre je crois que tu n'as pas bien lu ce que j'ai écris.

Et pis t'essayes et tu verras. Sagesse
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