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Changement amortisseur AR ESA


Messages recommandés

bonsoir,

Je dois changer mon amortissseur AR ESA car il pisse l'huile...

Quelqu'un l'a-t-il deja fait? Avez vous des conseils pour le faire sans trop de difficultés ?

Je vous remercie de votre aide

Bonne nuit.

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Salut Pec,

Oui c'est celui de mon 12r de 2006 avec 30000 kms. Je roule avec depuis  2ans.

Quand je l'ai acheté elle avait 17000kms, sur le moment je n'ai rien remarqué mais l'hiver suivant lorsque la température est descendue (2° 3°) l'armotisseur s'est mis fuir... La température est remontée et plus rien. Rebelotte cette année... Hier après-midi je suis parti avec ma chère et trendre et là j'ai trouvé que la moto pompait beaucoup. 

J'ai trouvé un armotisseurs wilberts a 500€ mais la question est : puis-je le faire moi-même. Comment va réagir l'électronique ?

Je te remercie de ton aide.

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Fredexc a écrit:
Salut Pec,

Oui c'est celui de mon 12r de 2006 avec 30000 kms. Je roule avec depuis  2ans.

Quand je l'ai acheté elle avait 17000kms, sur le moment je n'ai rien remarqué mais l'hiver suivant lorsque la température est descendue (2° 3°) l'armotisseur s'est mis fuir... La température est remontée et plus rien. Rebelotte cette année... Hier après-midi je suis parti avec ma chère et trendre et là j'ai trouvé que la moto pompait beaucoup. 

J'ai trouvé un armotisseurs wilberts a 500€ mais la question est : puis-je le faire moi-même. Comment va réagir l'électronique ?

Je te remercie de ton aide.


Mon aide sera limitée: j'ai regardé le sujet dans la forum (la fonction recherche est ton amie)
J'ai vu quee c'est un sujet sur lequel il y a eu déja de la littérature, et les symptomes que tu évoques ici sont déja cités par plusieurs membres. C'est donc un problème connu de BMW (mais pas forcément reconnu Interrogation )
Pour l'aide technique, il faut plutôt demander à Tintin par exemple Clin d\\'oeil

V
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Si tu n'as pas la moto sous tension, pas de raison qu'il se passe quelque chose.
Les vis sont collées à la Loctite, les choquées un chouÏa pour faciliter le décollement des filets et surtout utiliser une empreinte de très bonne qualité et totalement adaptée.   Sagesse

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J'ai fait monter mes Wilbers et j'ai dû virer l'ESA. Je pensais aussi que ça allait coincer au niveau informatique, message d'erreur, et j'ai faire le machin par BM. En fait j'aurais pu le faire moi-même, pas de message d'erreur ou quoi que ce soit, m'a dit le chef d'atelier BM.

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Juste avant la bonne saison Perplexe

J'ai mes suspensions ESA qui ont passé les 120 000 et ce que je pense faire, c'est de déposer l'ensemble AV/AR puis de reconditionner par suspension sport dans l'est

le soucis c'est que la moto est immobilisé le temps des travaux (et non pas des cerises) à faire à l'autonne prochain Ange

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ROUQUIN a écrit:
Juste avant la bonne saison Perplexe

J'ai mes suspensions ESA qui ont passé les 120 000 et ce que je pense faire, c'est de déposer l'ensemble AV/AR puis de reconditionner par suspension sport dans l'est

le soucis c'est que la moto est immobilisé le temps des travaux (et non pas des cerises) à faire à l'autonne prochain Ange

Tu vas jusqu'à Bucarest ( tranquille )Gnii
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ROUQUIN a écrit:
Juste avant la bonne saison Perplexe

J'ai mes suspensions ESA qui ont passé les 120 000 et ce que je pense faire, c'est de déposer l'ensemble AV/AR puis de reconditionner par suspension sport dans l'est

le soucis c'est que la moto est immobilisé le temps des travaux (et non pas des cerises) à faire à l'autonne prochain Ange

Il me semble avoir lu que les amortos avec ESA n'était pas reconditionnable ?
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Les miens sont justement chez Suspensions Sport.

Démontés la semaine dernière de ma 12 R de 2008 (80 000 Km)

Je confirme qu'il faut vraiment un bon outil pour dévisser. C'est du TORX T50 devant comme derrière.

J'ai tellement abîmé les empreintes des vis que j'ai commandé des neuves à mon concessionnaire.

Je vous raconterai dès que je les aurai reçu.

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charles33 a écrit:
Je confirme qu'il faut vraiment un bon outil pour dévisser. C'est du TORX T50 devant comme derrière.

Je te remercie de l'info je cherchais justement la taille du torx.  Bien !

Tu as demonté la roue AR pour le sortir ?

Ils te facturent combien pour le reconditionnement ?

Bonne courage pour le remontage
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il y a quelques temps j'ai changé mes amortisseur AV et Ar avec esa pour des wilbers  wesa  c'est long à démonter et à remonter mais facile ci on a des sangles pour comprimer l'avant ou l'arrière pour sortir l'autre amortisseur je leur ai envoyé mes vieux amortisseur et 10 jour après j'avais mes nouveau amortisseur avec le système esa monté dessus et réglé à mon poids et mes préférences. j'ai tout remonté et rebranché et tout marche.


TRES IMPORTENT , AVANT DE DEBRANCHER L'ESA IL FAUT METTRE SUR CONFORT SOLO!!!!!

 Pas besoin d'enlever la roue arrière !

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Fredexc a écrit:
Citation :

Tu as demonté la roue AR pour le sortir ?

Ils te facturent combien pour le reconditionnement ?



Salut Fred

Pour l'arrière j'ai simplement démonté le pot d'échappement et les flancs.
Pas de difficulté particulière sinon les vis.


Pour l'avant je n'ai pas démonté la roue non plus.

Juste le réservoir et les écopes.



Ils sont super rapides !
Je les reçois demain en principe après les avoir envoyés vendredi.


Le remontage promet d'être un peu coton car les combinés s'ajustent au milipoil* et il va sans doute falloir les positionner très exactement avant de revisser.

@+



* unité de mesure proche du viron.

Suspensions sport me demande 320 € tout compris pour les deux combiné (sans ESA)
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Attention aussi au radiateur d'huile, je ne l'avais pas démonté mais c'est quand même chaud! 
C'est plus facile de commencer par l'arrière, une petite cale sous la roue pour assurer et une sangle comme le dit si justement Franck.
Pour l'avant, une cale sous le moteur pour éviter une plongée de la moto...

Bon démontage!

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Merci beaucoup de vos conseils, ca va m'aider. 

Par contre je ne vois pas trop le rôle des sangles ? J'ai deja sorti l'armotisseur de mon enduro sans trop de probleme. Si vous pouviez m'expliquer la manœuvre je vous serais tres reconnaissant. 

J'ai plus qu'à trouvé une cle a choc histoire de pas trop galèrer. 

Encore merci de votre aide.

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moto sur la béquille centrale  avec la sangle à cliquet passée dans la roue avant et au guidon tu comprime l'avant pour lever l'arrière comme ça quand l'amorto  AR est défait la roue descend plus et tu as plus de place pour le sortir et tu fais l'inverse pour l'avant ci besoin en rajoutant du poids à l'AR pour lever la roue AV!

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charles 33 a écrit:
Fredexc a écrit:
Citation :

Tu as demonté la roue AR pour le sortir ?

Ils te facturent combien pour le reconditionnement ?



Salut Fred

Pour l'arrière j'ai simplement démonté le pot d'échappement et les flancs.
Pas de difficulté particulière sinon les vi

Encore merci Bien !

J'ai fait comme toi pour l'AR, mais une cle a choc pneumatique c'est super simple et en plus tu ne ruines pas la vis. L'amortissement part demain chez SUSPENSIONS SPORT. (215€ avec ESA)

Grace a vous je réalise une économie de 1500€ Pas mal le forum:merci:

Je vous tiens au courant de la suite. 

A+
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  • 2 weeks later...
Salut les amis

Juste pour vous dire que je suis très content de Suspensions Sport.

J'ai envoyé mes amortos le samedi en précisant que j'étais pressé.
Je les ai reçus le mardi suivant !!!

Le temps de remonter, de faire 1 500 Km sur les belles routes d'Espagne et...

Rien à dire !!!!
La moto a retrouvé toute sa rigueur : plus de confort en général et beaucoup plus de tenue en courbe rapide.

Le bonheur pour 320 € (AV + AR pour une R1200R sans ESA)

Whatever etc...    je smile !!
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Salut Charles,

T'as bien de la chance.... Le mien est parti le 2/03 et il essaye de le renvoyer lundi prochaine soit le 20/03

Je commence a trouver le temps long. 

Mais si le résultat est excellent pour le prix je ne regrette pas.

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  • 2 weeks later...

Bon ben voila, j'ai enfin reçu mon amortisseur (mardi matin) un fois le remontage terminé, non sans mal, je suis allé tester la bête :

C'est plus la même moto:Applause:Applause bcp plus vive lors de mise sur l'angle et surtout une rigueur retrouvée. 
Une tenue de cap oubliée depuis longtemps bref que du bonheur.

Franchement pour 215€ c'est nickel, super boulot de  suspensions-sport
Seul bémol le délai (3 semaines) mais au vu du résultat je pardonne:pape:

Encore merci aux membres du forum pour les infos et les conseil mercimercimercimercimerci

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