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[TUTO] Remplacement embrayage sur Yamaha R1 2004


Messages recommandés

Bonjours,
Alors je vais vous faire un TUTO pour que vous changiez tous seul, comme des grand votre embrayage.
Pour commencer je change mon embrayage car il avait des amorce de patinage trop grosse Pour continué comme ceci (vous comprendrait pourquoi dans une des photos)
Donc je monte un embrayage renforcer de la marque PREMIER avec des disque garnis en carbon kevlar et des ressort plus dur (+25%)

-Outils nécessaire:

- un jeux de clefs 6 pans (clefs BTR)
- une clef de 10 (plate ou a pipe à votre choix)
- un chiffons bien propre.
- une paire de gants jetable (pas mon cas triste )


-Préparation avant montage

Il faut avant de monter un embrayage neuf le laisser tremper minimum 24H dans de l'huile neuve pour qu'ilsce nettoie de toute les impuretés de fabrication et qu'il commence un "pré-rodage"




-Démontage

Aller c'est parti, c'est l'heure de démonté... Shocked

- Commencer par dévisser en croix les vis BTR de votre carter d'embrayage.
- Ensuite il vous faut dévisser vos ressorts a l'aide de votre clef de 10, mais il faut toujours les démonter en croix pour éviter de déformer la cloche!


- Après avoir enlever votre cloche vous apercevez le premier disque (garnit pour ma part)
- Il ne vous reste plus qu'a enlever les disque un part un jusqu'au dernier




-vous devrez a la fin avoir ceci sous vos yeux:
la cloche vide avec la partie la plus grosse entrainer part le moteur et la partie du centre qui entraine la boite a vitesses


Donc voila nous avons fini de démonter,et avant de remonter un coup d'oeil sur l'ancien embrayage va nous faire comprendre quelque chose...



Alors on va commencer par les garnis:
Moi je ne vois aucun soucis particulier, leur épaisseur rentre dans la norme d'origine ... je passe
Et les disques lisse alors?
Ha beh là, on voit bien qu'ils sont bleus! problème de chauffe de l'embrayage a provoquer une rougeur des disque lisse ce qui a du les glacer donc impossible d'accrocher correctement.


-Remontage:

- Opération inverse mais avec les disque neuf.
- Attention a bien mettre les disques dans l'ordre de démontage (garnis, lisse, garnis, lisse, garnis)




-Après cette opération il ne reste plus qu'à remettre la cloche et leurs ressorts toujours en serrant en croix
-Regarder le couple de serrage sur internet car ça ne se sert pas comme un goret!


-Et pour finir le carter d'embrayage en changeant le joint bien sûr ....ouf on a bientôt fini!


Voila vous avez monté votre embrayage mais avant de faire autre chose, vérifiez votre garde (4mm au levier) et démarrez la moto en la laissant tourner environ 10min pour tout vérifier (fuite, claquement ,...)
une fois ces vérifications faites vous êtes parti pour un rodage de 500kms ou il faudra éviter les pleines charges et les patinages au départ.


j'espère que ce TUTO vous servira et si vous avez d'autres questions, je vous répondrais sans soucis.
Il ne faut pas oublier que chaque modèles de moto est spécifique donc veillez à vous renseigner avant de démonter voir si il ne faut pas vidanger la moto ou autre avant d'ouvrir.

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  • 3 weeks later...

Un vrai plaisir.
En même temps sur la photo du démontage, on voit pas trop que tu (dé)serres "en croix" scratch

A part çà, pour ton problème de sur-chauffe, je crois que l'usure des garnitures a empêché que suffisamment d'huile circule au débrayage. Peut-être un peu trop attendu avant de réparer et la nécessité de changer des disques lisses qui sont voilés?

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  • 2 years later...
Bonjour,

merci pour le tuto. J'ai un petit soucis avec ma R1 de 2004, le bouchon de remplissage d'huile etait bloque et j'ai du demonter le carter d'embrayage pour arriver a l'enlever. Jusque la ca allait mais le remontage du carter a ete plus dur. Je n'arrive plus a debrayer meme quand la poignee d'embrayage est completement tiree.
En verifiant a travers le bouchon de remplissage, je peux voir que la cloche d'embrayage bouge bien.
Quand je suis sur la bequille de stand, si je passe la 1iere, meme completement debraye je n'arrive pas a faire tourner la roue.
Est ce que vous pourriez m'aider a me debloquer. Est ce que je dois faire tourner la moto longtemps par exemple?

Merci d'avance.


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Traditionnellement on vérifie que les disques "bougent bien" avant de remettre le Carter Wink

J'suis pas ingénieur mais je vérifierais que le bouchon est le bon et que ce n'est pas lui qui, coincé au départ, ne gène pas le bon fonctionnement une fois remonté (d'autant plus si ça marche quand tu l'enlève pour regarder)Suspect

L'action "pro" est de sonder la profondeur de la surface du trou de remplissage au mécanisme et mesurer l'enfoncement du bouchon pour comparer.

Si les côtes semblent bonnes y aller quand même mollo en vissant le bouchon peu à peu pour vérifier s'il touche............... Ou pas.

Si effectivement il est responsable, une ou deux rondelles comme entretoises sont tes amies........En attendant de mettre le bouchon qui va bien.

Plutôt que de démarrer le moteur j'agirais sur la roue arrière (poussette pour pouvoir jouer sur la manette au guidon) en engageant le plus haut rapport Cool

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