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[TUTO] Fabrication de protège carter carbone/kevlar


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Alors après avoir repris le TUTO d'un site internet pour le fofo GSR je vous en fait part si certains sont intéressés Wink Je précise que ce n'est pas moi qui ai réalisé la modif Wink me suis juste fait chier à tout reprendre point par point v.!

TUTO :

vous trouverez dans cette article, les bases pour réaliser un protège carter en carbone kevlar

Étape 1

Pour des raisons esthétiques j'ai choisi de faire une peau kevlar et une finition carbone. Je ne suis pas fan du mélange carbone kevlar sur la même peau. J’ai donc mis 6 plis de kevlar et deux plis de carbone



Le matériel nécessaire est:

Une très bonne paire de ciseau (pour couper le kevlar)

Pinceaux

Gants (c’est mieux)

Sceau

Balance

Tissu carbone (sergé 2×2 ; 200gr/m²)

Tissu kevlar (taffetas; 200gr/m²)

Résine époxy ou polyester selon les choix

Tissu de délaminage

Démoulant

Cutter

Scotch

Sac plastique

–dans un premier temps il y a un point important a savoir sur le stockage de la résine. pour évité les problèmes je vous conseille de la stocker dans un endroit ou la tempèrature descend le moins possible en dessous de 15°c. il y a sinon un risque d'avoir des problemes avec certaine resine–



N’étant pas un roi de la mécanique j'ai choisi je faire la pièce directement sur la moto. Si vous êtes un peu plus mécano, il est quand même plus conseillé de démonter le carter et de le mouler à plat.

Voici la pièce



Ensuite il faut commencer par la protéger





J’ai ensuite choisi de mettre un scotch téflon comme démoulant, car c'est ce que j'avais sous la main. On peux aussi utiliser une cire épaisse ou une cire liquide. Pour la cire liquide, on augmente le risque d'accroche à cause d'un oubli de passage dans un coin de la pièce.

Il ne faut pas avoir peur de faire des recouvrements. Ceci correspond seulement à l'intérieur de la pièce et n'aura aucune incidence sur l'aspect extérieur de la pièce





J’ai ensuite coupé les tissus selon la forme de la pièce. Plus la découpe est proche de la forme de la pièce plus il sera facile de faire la strat. Le kevlar est très difficile a découper il faut donc une très bonne paire de ciseau. Le tissu de carbone se découpe très bien mais il faut éviter de faire ça sur la table du salon ou dans la maison car le tissu laisse plein de petits fils qui grattent et qui ne sont pas forcément bon pour la santé. Le tissu de délaminage est découpé bien plus large que la taille de la pièce et sera recoupé ensuite.



J’ai ensuite préparé ma résine. J’ai choisi une résine époxy pour plusieurs raison.

La première est que la résine époxy a une meilleure résistance. Pour une pièce de protection en cas de chute je trouvais ça important.

La seconde est que la résine polyester a beaucoup de retrait. En gros après moulage la pièce peut se refermer sur elle même et complètement se déformer. Du coup elle peut ne plus rentrer sur le carter.

Enfin un point qui n'est pas négligeable, je n'ai pas à me soucier du prix sachant que la résine est de la récuperation mais il est vrai que le polyester est un peu moins chèr que l'époxy.

Pour la résine je vous conseille la surf clear de Sicomin ou la RSF816 de chez Axson. Ce sont des résines qui sont utilisées pour la réalisation de surfs. Elle possède une bonne résistance aux UV et le kevlar n'aime pas du tout les UV

Si vous utilisez une résine polyester il serait très judicieux de passer une couche de vernis PU (vernis carrosserie) après le glaçage, pour éviter l'usure de la pièce et la protéger des agressions extérieurs

Il est important d'avoir les fiches techniques des résines que vous utilisez pour connaitre le ratio de mélange résine/catalyseur.

-Pour de la résine époxy, le ratio varie selon les résines. il vari de 15% a 50% de catalyseur ( pour 15%, le mélange est: 15 gr de catalyseur, pour 100 gr de résine. Il ne faut surtout pas faire 15 gr de catalyseur pour 85 gr de résine soit 100 gr de mélange.) L'erreur de mélange représente environs 3% de la masse de résine. ( pour un ratio de 15%, si vous mettez 10 gr ou 20 gr de catalyseur la résine peut ne pas prendre.)

-Pour de la résine polyester, le ratio est d'environ 1 a 2%. Plus vous mettez de catalyseur, plus la résine prend vite. Ce n'est pas le cas pour la résine époxy.

Si vous préparez de grande quantité de résine ( pour cette pièce ce n'est pas nécessaire), il faut faire attention à l'exothermie ( la chauffe) de la pièce. Au delà de 500gr de résine dans un pot, la résine peut bruler pendant qu'elle catalyse

Pour commencer la strat, il faut d'abord imprégner la pièce de résine. Si la pièce est bien ciré la résine fera des goutes (comme de l'eau sur un tissu déperlant).



Ensuite il faut placer le premier tissu.



J’ai volontairement dessiné sur le tissu le sens des fibres. Sachant que je mets deux plis de kevlar il est conseillé de tourner le deuxième pli à 45° par rapport au premier. En cas de choc la transmission des efforts sur la pièce sera plus homogène. Le mieux est d'alterner le sens de fibre pour toutes les couches suivante.

Il faut d'abord imprégner le tissu.



Ensuite il faut mettre le deuxième tissu tourné à 45° par rapport au premier. On voit par transparence le sens des fibres du premier tissu.

Pour des raisons de résistance, vous pouvez placer des morceaux de métal au milieu de la strat dans les zones de contact avec la route. Vous pouvez mettre des rondelles ou des petits morceau d'acier. ( je ne l'ai pas mis dans ma pièce). Si vous placez des rondelles ou des pièces qui n'ont pas la forme du carter, la strat n'aura plus la forme du carter et sera donc moins jolie que sans les morceaux de métal. Pour avoir la résistance et la beauté on peut coller une plaque de métal entre le protège carter et le carter.





Ensuite j'ai mis les deux tissus de carbone. J’ai choisi de mettre deux tissus de carbone pour une raison d'esthétique. Si je n'avais mis qu'un seul tissu de carbone on aurais vu le kevlar par transparence et le résultat n'aurais pas été net.



Je n'ai pas de photo mais il faut bien imprégner tout les tissus et bien les mettre en forme avant de mettre le tissu de délaminage.

J’ai choisi de mettre ce tissu car je trouve qu'il permet une meilleur finition et un bon maintien de la strat durant la prise de la résine. Ce tissu sera enlevé une fois la résine catalysée. Il permettra d'avoir un beau glaçage et une bonne accroche de celui-ci sur la pièce. Ce tissu n'est pas obligatoire.



La finition de la strat est importante et elle permet vraiment d'avoir une belle pièce. Pour moi, cette étape et l'application du démoulant sont les deux étapes les plus importantes de la strat.



Voila, la pièce est finie. Il faut maintenant attendre que la résine sèche pour enlever le tissu de délaminage et démouler la pièce.





Etape 2

La deuxième étape correspond au détourage de la pièce et au glaçage de celle-ci.

Je n’ai pas pu faire de photo durant ces étapes.

Pour commencer il faut repérer la limite de détourage de la pièce. Pour cela on peu utiliser un scotch papier et utiliser le bord du scotch comme limite ou tracer au crayon sur le scotch. Pour ceux qui possède un crayon de bois blanc on peu écrire avec ça sur le carbone.

Ensuite il faut détourer le plus gros de la pièce à la meuleuse. Le kevlar est très difficile à meuler. Il va faire plein de bouloche et rester accroché a la pièce. Pour cela vous pouvez ensuite l’enlever avec un papier de verre grain 80.

La finition du détourage se fait à la cale à poncer. Une cale de bois avec un papier grain 80 fera très bien le boulot. Il faut simplement poncer bien à plat jusqu'à la limite.

Enfin il faut poncer légèrement l’arrête de la pièce car le carbone peu être tres coupant.



On peu maintenant s’attaquer au glaçage.





Le tissu de délaminage va laisser des traces sur la piece. Dans un premier temps il faut poncer légèrement la pièce avec un papier de verre grain 240. Tant que la poussière dégagée par le papier est blanche c’est que vous poncez de la résine. Dès qu’elle devient noir c’est que vous poncez le carbone et il faut arrêter tout de suite au risque d’abimer la trame du carbone.

Ensuite il faut nettoyer la pièce avec un peu d’acétone pour enlever la poussière.

Ensuite il faut passer une couche de résine sur la pièce. Il faut utiliser la même résine que pour la réalisation de la pièce pour éviter des problèmes d’incompatibilité entre les résines. Plus la couche de résine est épaisse plus le carbone aura de la profondeur.

Une fois que la résine a pris il faut reponcer la pièce jusqu'à avoir une surface complètement lisse. Plus la surface sera propre plus le glaçage sera beau. C’est un peu le même type de préparation que pour une peinture.

Une fois avoir poncé la pièce vous avez le choix entre repasser une couche de glaçage si le résultat n’est pas convenable ou faire une “descente de grain” jusqu’au polish pour avoir la brillance.

Pour avoir une brillance parfaite vous pouvez utiliser une peinture PU que vous trouverez chez les bons vendeurs automobiles mais ça coute très cher.

Si vous refaite un glaçage vous recommencez le ponçage et ainsi de suite.



Enfin vous pouvez coller la pièce sur la moto avec de la colle a pare-brise. sa tien très bien mais c'est difficilement enlevable



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