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[TUTO] Vidange de fourche.


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Petit rappel :
Une fourche est composée de tubes (éléments cylindriques chromés, les trucs qui brillent...) qui coulissent dans des foureaux.
Une fourche "traditionnelle" a les tubes en haut (fixés sur les Tés de la colonne de direction) et les foureaux en bas (côté roue)
C'est l'inverse sur une fourche dite "inversée".


Certaines de ces fourches sont pourvues de vis de vidange. Il n'est alors pas nécessaire de déposer les éléments.

Enfin, les fourches les plus simples ne comportent pas de réglage d'hydraulique, ce qui rend le démontage encore plus simple. Il suffira de passer sur certaines des explications.
Les fourches les plus basiques ne comportent pas non plus de réglage de précontrainte du ressort, c'est donc encore plus simple.

Pour commencer : une vue éclatée




La vidange d'une fourche ne nécessite pas un démontage complet des éléments, il n'est donc pas indispensable de tout repérer ni de tout comprendre.


Mettre la moto sur béquille centrale (bien pratique dans ce cas...) où sur béquille d'atelier.

Ensuite on dépose les étriers de freins, je conseil de maintenir les étriers suspendu par un fil de fer pour ne pas tirer sur les durites. Attention: une fois les étriers sortie des disques, il faut faire attention à ne pas appuyer sur le levier de frein...

On desserre le bouchon supérieur ainsi que le réglage de précontrainte du ressort si on en a un (pour détendre un maximum le ressort et évuter de se prendre le bouchon dans la figure lors de son démontage...



maintenant nous allons continué avec un des deux fourreau afin de toujours en avoir un nickel au cas ou...

On desserre l'axe de la roue avant, puis, à l'aide d'un cric de voiture que l'on va caler sous la moto (carter d'huile ou collecteur) on va lever la roue avant.

On démonte la roue avant ainsi que le garde-boue.

Il faut desserrer les tés de fourche et le demi-guidon (si sportive). Attention a ce que la fourche ne tombe pas...

et maintenant on passe au chose sérieuse:

on fini de desserrer le bouchon du tube de fourche en gardant bien en tête qu'il y a un ressort et qu'il est peut être sous pression donc on garde pas la tête au-dessus et on desserre doucement en faisant attention...

Une fois le bouchon dévissé, le tube peut rentrer dans le fourreau...
On découvre la commande de réglage d'hydraulique.
Le contre écrou sur la tige d'amortissement se débloque facilement en immobilisant avec une clé le haut de la partie bleue.




Dépose des 2 rondelles de siège du ressort (rep 16 et 17), de l'entretoise (rep 19), et on peut vider l'huile:


Une petite vue éclatée des pièces :


Pour vidanger toute l'huile, on retourne les éléments et on pompe plusieurs fois avec les tubes, et avec le mécanisme d'amortissement.

L'idéal est de ne pas être pressé et de laisser une nuit l'ensemble retourné. Le lendemain, en pompant de nouveau, on récupère encore beaucoup d'huile.



Voici donc le seul "outil spécial" strictement indispensable pour remonter la fourche : un morceau de fil de fer accroché à l'extrémité de la cartouche d'amortissement:

En effet : en remettant la fourche bien droite (dans un étau par ex) et dans le bon sens, cette tige descend dans le fond, et il n'est pas possible de la rattraper à la main.
On la remontra donc en tirant sur le fil de fer.

Une fois avoir mis une quantité d'huile proche de la quantité préconisée, il est nécessaire de "ré-amorcer" la cartouche d'amortissement.

Cela consiste à purger l'ensemble pour éliminer les bulles d'air dans le circuit.
Pour cela on actionne tout doucement la commande d'amortissement, de haut en bas. Au début elle manœuvre sans résistance, puis on sent la résistance de l'huile.
La purge est complète quand cette résistance est présente sur toute la course.
Même chose pour le tube de fourche : on le fait monter et descendre tout doucement dans son foureau pour évacuer l'air.

La aussi, si on a le temps, l'idéal est de laisser reposer l'ensemble 1/2 heure et de recommencer pour finir l'opération.

Pour avoir un niveau parfait, le contrôle se fait avec un réglet ou un mètre ruban. Pour mon cbr, il faut 11,6cm, je place donc mon mètre-ruban à 20cm et voit mon niveau d'huile.


une fois la valeur voulu atteinte, il suffit de remettre le ressort, la rondelle inférieur, l'entretoise puis la rondelle suppérieure:



on tire sur le fil de fer et on revisse le bouchon du tube de fourche:


Il suffit ensuite de remonter à l'inverse du démontage.

Une fois les deux fourreaux de fourche vidangées et remontées on place l'axe de la roue dans son emplacement normal afin de bien mettre les deux fourreaux de fourche au même niveau puis bien serrer les tés de fourche, les demis-guidons, roue avant, étrier avant et en avant! :p


j'espère que ce tuto vous sera utile...

pour info, les photos ont été prise sur internet, c'est un R6. je n'ai pas pus en prendre moi-même (j'avais les mains un peu trop huileuses...)

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