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[TUTO] Amélioration amortisseur direction Suzuki


Messages recommandés

J'ai trouvé ça sur le net en fouinant un peu, je ferais certainement ça cet hiver, mais pour les possesseurs de suzuki qui trouvent, comme moi, que l'amortisseur de direction d'origine est juste en place pour faire joli, voilà un ptit truc sympa (et pas cher!!!) pour l'améliorer Wink

Pour ceux qui trouverait l’amortisseur de direction Suzuki pas trop efficace, vous pouvez améliorer cela pour un moindre coût (12€) en mettant de l’huile de fourche grade 10.

Il faut savoir que Suzuki a mit dedans un grade 2.5 (beaucoup trop fluide à mon gout).
Alors pourquoi du 10 ?
Et bien je pense que c’est le meilleur compromis pour un usage routier.
Direction pas trop dure à l'arrêt et efficacité n'ayant rien à voir à l’'origine.

Il y en a qui mettent un grade plus élevé (15 ou 20), c'est clair que c'est encore plus efficace mais la direction devient trop dur à manœuvrer à l’arrêt et je ne sais pas si les joint psi supporteront cette viscosité dans le temps.

Au passage, vous pouvez également vous servir de cette méthode si vous avez de l’air dans celui-ci. Cela se traduit par des clacs clacs quand vous braquez le guidon à gauche puis à droite. (J’avais ce symptôme).

Avant de faire cela, j’avais pas mal fait de recherche sur Internet…
Tous mettaient l’huile par la petite vis btr à l’aide d’une seringue ou immergeaient carrément l’amortisseur de direction dans de l’huile de fourche.
Je vous déconseille fortement cette méthode car il est impossible de bien purger, il y aura toujours de l’air dans l’amortisseur de direction et en plus vous mettrez un temps interminable (02 heures)… Après avoir essayé 3 méthodes différentes par cette vis de purge…, j’ai laissé tomber et vous ai concocté la meilleure méthode qui n’a pas besoin de purge, qui se fait rapidement (30 mins en tout) et qui est d’une simplicité infantile.


La voici :

1. A l’aide d’un petit tournevis, d’une pointe ou d’un petit tournevis torx (je me sers de çà) poussez les tiges de façon à pouvoir retirer les 06 clips en plastique noir puis le cache se trouvant sous le phare (pousser celui-ci vers l’arrière de la moto pour le déboiter).


2. A l’aide d’un petit cliqué et d’une douille de 10, dévisser les 2 vis afin de retirer le cache de protection de l’amortisseur de direction.


3. Dévisser à l’aide d’une clef plate de 12 et d’un petit cliqué avec une douille de 12 (ou une autre clef plate de 12) l’écrou situé à droite de l’amortisseur de direction.
A l’aide d’une clef allen, dévisser maintenant la vis de maintien de l’amortisseur de direction (se servir d’une clef à pipe de 8 pour faire levier par exemple).


4. Retirer l’amortisseur de direction en prenant garde qu’il y a une rondelle à droite (où il y avait l’écrou de 12) et 02 rondelles caoutchoutées qui prennent en sandwich l’amortisseur de direction (où il y a la vis btr).

5. Voici l’amortisseur de direction démonté.
Ne dévisser donc pas la petite vis située sur le dessous de l’amortisseur de direction car çà ne sert à rien.




6. Placer l’amortisseur de direction dans un étau (avec des protections pour ne pas l’abîmer) verticalement et avec la tige écrou vers le haut.
Il faudra desserrer cette grosse vis à l’aide soit d’un outil fabriqué maison soit d’un petit tournevis et d’un marteau.


7. Placer un bocal juste sous l’amortisseur de direction et extraire la tige vers le haut.
Vous aurez le joint spi qui viendra avec la tige et l’huile qui s’évacuera dans votre bocal.


Voilà à quoi ressemble la tige.


8. Boucher le trou du joint spi du bas à l’aide d’un tournevis, d’un foret…
Il faut le même diamètre que la tige, à savoir 10mm.
Remplir d’huile de fourche (lentement) jusqu’au filetage (pratiquement jusqu’en haut).


9. Remettre la tige dans le tube et pousser lentement afin d’extraire le tournevis, foret… qui vous a servi pour boucher le trou du joint spi.
A partir de ce moment là, laisser la tige descendre toute seule sans la toucher.
Avec son poids, elle descendra toute seule et lentement.

Penser à nettoyer au fur et à mesure l’excédent d’huile qui coulera.


10. Revisser la grosse vis d’abord à la main puis avec l’outil dont vous vous êtes servi pour la dévisser. Serrer celle-ci comme il faut.

11. Penser également à nettoyer et graisser la rotule pendant que vous y êtes.


12. Vous pouvez remonter le tout.


source: gsxr1000.bb-fr.com


Y'a plus KA!!!!!!!!!!!!!!!! :fiesta:
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