Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

[info] Les gendarmes d'Oloron Ste Marie agacés !

Messages recommandés

Un geste simple. Les doigts agrippent le comodo et hop, ni vu ni connu, appel de phares. On signale la présence de gendarmes ou de policiers sur la route aux automobilistes qui s'élancent insouciants vers le "terrible guêpier". Voilà la perception généralement répandue de ce geste considéré comme "citoyen" ou comme une politesse rendue. Sauf que les appels de phares commencent à sérieusement agacer les gendarmes de la compagnie d'Oloron. Qui l'ont fait savoir hier. Sur la route.

Un premier dispositif de gendarmes de la brigade d'Oloron est parfaitement visible au nouveau rond-point du Gabarn. Mais quelques encablures plus loin, face au garage Vignau, les conducteurs qui ont fait des appels de phares sont priés de se garer par des militaires du Peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie (PSIG). Un véhicule banalisé signalant dans l'intervalle les véhicules ayant fait les appels de phares.

En moins d'un quart d'heure, sept conducteurs sont admonestés. "J'ai vu le radar", plaide le conducteur d'un camping-car. "Il n'y a pas de radar, ce n'est pas un contrôle de vitesse", rétorque le militaire. Qui tombe des nues lorsque l'homme lui indique être "un ancien militaire". "Ben je ne vous félicite pas.

Le gendarme actif détaille : des automobilistes en état d'ivresse, des cambrioleurs ou autres délinquants pourraient, ainsi alertés, "passer entre les mailles". Le retraité opine. "Je sais que ce n'est pas bien mais quand on perd des points à 52 ou 53 km/h, ça me fait râler aussi." Il assume sa "solidarité" sur la route. "Si je vous fais un appel, vous allez ralentir, soyons honnêtes !"

Deux jeunes Oloronais de Saint-Pée paraissent plus réceptifs au discours des gendarmes. "Cela fait réfléchir, concède le conducteur. Je fais des appels pour les gens qui vont rouler tous les jours, qui ont un boulot, et qui risquent de perdre des points bêtement. Mais je n'avais pas pensé aux auteurs de cambriolages ou de vol à main armée !"

Un autre conducteur, en plein travail, confesse le réflexe gendarme au bord des routes. "La vérité, c'est qu'on a tous eu besoin un jour que quelqu'un nous fasse un appel de phares pour lever un peu le pied", se justifie-t-il. Il est sensible à "la pédagogie" des militaires ce jour-là. "J'étais à cent lieues d'imaginer des histoires de bandits, d'enlèvement, que sais-je." Jure qu'on ne l'y reprendra pas ? "J'évaluerai sur le moment." Le geste est trop simple. Pas facile de le faire oublier.

Le chef d'escadron Romain-Grégoire Civit, patron de la compagnie de gendarmerie d'Oloron, concède que l'appel de phare peut avoir un "rôle préventif" en cas d'accident ou pour signaler un danger sur la chaussée. "Mais nous voulions faire prendre conscience aux automobilistes que l'appel de phare pour prévenir les autres usagers de la présence de gendarmes ou de policiers entrave notre action sur le terrain." Une illustration d'une cruelle ironie à l'appui : le 14 septembre dernier, les gendarmes se placent sur le bord des routes de Féas et de Lurbe-Saint-Christau, alertés d'une possible vague de cambriolages venus d'Espagne. "Le véhicule des cambrioleurs n'est pas passé par nos points de contrôle, et c'est peut-être à cause des appels de phares", indique le militaire. Qui durcit le ton : "nos efforts de contrôles sont réduits à néant et cela peut aussi bien toucher un plan épervier déployé pour un vol à main armée ou l'enlèvement d'un enfant. Ce geste que l'on pense citoyen peut permettre au délinquant de passer entre les mailles du filet."

source: la république des pyrénées
s'il n'y avait pas autant de répression, les gens feraient moins d'appel de phare car moins aigris d'être pris pour des pigeons...
rappelons tout de même que la plus part des contrôles mis en place sont pour amasser du blé... et souvent des radars devant être visibles qui sont planqués!!!
oui, les gendarmes font autre chose que verbaliser, heureusement d'ailleurs, mais de nos jours, gendarmes et policiers riment avec contraventions, amendes et points en moins.... :blablabla:
  • Créer...