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cyberman

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Voilà l'affaire, depuis peu les fabricants de pneus et de motos ne donnent plus qu'une seule valeur de pression pour l'AV & AR, pour preuve les manuels de l'utilisateurs pour R 1200 R.

Extrait de celui d'avril 2011

Où l'on peut constater l'importance d'une pression différenciée entre l'usage solo et duo.

Et celui de décembre 2011

Où là on s'en tamponne le coquillard de savoir si c'est solo ou duo chargé raz la couenne. Perplexe

Que déduire de tout ça ?  Interrogation

Le poids des culasses DOHC correspondraient-elles à l'équivalent duo+bagages des modèles culbutées ? Diable!!!

Qui parmi vous aurait une explication à ce tour de passe passe ( à noter que chez Honda c'est pareille  Mort de rire ! )

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Papy a écrit:
Bin... t'as la pression maxi (en duo et chargé ) et basta.
heu... j'me suis jamais vraiment posé la question de changer la pression de mes pneus selon que j'étais bourré chargé, en duo, en solo, aprés un régime, avec une passagère de 50kgs au un bucheron qui fait l'quintal. Mort de rire !


Si je suis ton raisonnement tu fais pareil avec ta suspension AR, réglage de précharge au maximum quelle que soit la charge ? Réflexion
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Comme Papy, c est a la sensation que je gonfle ou pas mes pneus. Pour les amortos, je ne touche qu a la compression quand je suis chargé . Le reste c est de la poudre au yeux. C est comme le reglage de l ABS sur 12 niveaux et l anti machins sur 8 niveaux....

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Papy a écrit:
Bill CARBU a écrit:
Papy a écrit:
Bin... t'as la pression maxi (en duo et chargé ) et basta.
heu... j'me suis jamais vraiment posé la question de changer la pression de mes pneus selon que j'étais bourré chargé, en duo, en solo, aprés un régime, avec une passagère de 50kgs au un bucheron qui fait l'quintal. Mort de rire !


Si je suis ton raisonnement tu fais pareil avec ta suspension AR, réglage de précharge au maximum quelle que soit la charge ? Réflexion

 Non, j'remonte le Q d'la moto avec la pré-contrainte du ressort que c'est pas une contrainte à régler, j'durcis la compression d'un coup d'tournevis, épicétou. Clin d\\'oeil
J'suis pas un païlote, j'trajectorise pas au cordeau, les limites de la moto sont bien au delà des miennes. Clin d\\'oeil


Je peux comprendre que sur une moto lourde comme une ancienne RT, la pression des pneus n'ai pas une importance extraordinaire, mais sur des motos plus légères, et en particulier sur les bosses le ressenti n'est pas le même.

Mais admettons, alors pourquoi sur une même machine les prescriptions on changées, serions nous devenus stupides au point de ne pas adapter la pression de nos pneus en fonction de la charge ? ou les pneumatiques auraient ils fait de tel progrès que leur carcasse en soit insensible ?
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Twinix a écrit:
avec presque toutes les autres motos j'avais 2,5 et 2,9, ce qui m'a surpris c'est la basse pression en solo.

On fait pas de la piste et c'est pas un GSXR 1000 et puis les basses pressions ça défonce les carcasses non ? Piggy


Sur circuit, et sur des motos sportives, les pressions sont plus de l'ordre de 2.1 AV et 1.9 AR, les pneus chauffants nettement plus que sur la route.
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J'adapte la pression en fonction de la charge : 2,1 a 2,5 à l'AV et de 2,4 à 3 à l'AR. Ca permet d'avoir le même comportement chargé ou non (comme la suspension). Avec une pression solo en duo, le pneu se déforme plus donc la moto est un poil plus pataude. Avec une pression duo en solo, on perd en confort et la moto devient plus vive (sur la mise sur l'angle).
Voila, c'est mon ressenti et c'est ptéte juste dans ma tête

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sergem a écrit:
Idem GS 2014 2,5 + 2,9 quelque soit le chargement, cela permet sans doute d'être toujours au moins assez gonflé.


Pareil pour moi, je laisse la pression pour le duo en permanence et je règle juste la précontrainte de la suspension arrière et éventuellement l'hydraulique.

Franck
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Bill CARBU a écrit:
Twinix a écrit:
avec presque toutes les autres motos j'avais 2,5 et 2,9, ce qui m'a surpris c'est la basse pression en solo.

On fait pas de la piste et c'est pas un GSXR 1000 et puis les basses pressions ça défonce les carcasses non ? Piggy


Sur circuit, et sur des motos sportives, les pressions sont plus de l'ordre de 2.1 AV et 1.9 AR, les pneus chauffants nettement plus que sur la route.

Bill sur pistes ils sont plus bas que ça ....suivant les pneus ! L' intérêt est de faire chauffer la gomme et d'augmenter la surface de contact.
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philippe49 a écrit:
Bill CARBU a écrit:
Twinix a écrit:
avec presque toutes les autres motos j'avais 2,5 et 2,9, ce qui m'a surpris c'est la basse pression en solo.

On fait pas de la piste et c'est pas un GSXR 1000 et puis les basses pressions ça défonce les carcasses non ? Piggy


Sur circuit, et sur des motos sportives, les pressions sont plus de l'ordre de 2.1 AV et 1.9 AR, les pneus chauffants nettement plus que sur la route.

Bill sur pistes ils sont plus bas que ça ....suivant les pneus ! L' intérêt est de faire chauffer la gomme et d'augmenter la surface de contact.


Oui tu as raison, mais au début du post je me demandais pourquoi il n'y avait plus qu'une pression préconisée par les constructeurs de moto et non deux comme avant, c'est tout, je voulais juste savoir si il y avait une raison technique, mais bon... Perplexe
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Bill CARBU a écrit:
philippe49 a écrit:
Bill CARBU a écrit:
Twinix a écrit:
avec presque toutes les autres motos j'avais 2,5 et 2,9, ce qui m'a surpris c'est la basse pression en solo.

On fait pas de la piste et c'est pas un GSXR 1000 et puis les basses pressions ça défonce les carcasses non ? Piggy


Sur circuit, et sur des motos sportives, les pressions sont plus de l'ordre de 2.1 AV et 1.9 AR, les pneus chauffants nettement plus que sur la route.

Bill sur pistes ils sont plus bas que ça ....suivant les pneus ! L' intérêt est de faire chauffer la gomme et d'augmenter la surface de contact.


Oui tu as raison, mais au début du post je me demandais pourquoi il n'y avait plus qu'une pression préconisée par les constructeurs de moto et non deux comme avant, c'est tout, je voulais juste savoir si il y avait une raison technique, mais bon... Perplexe

Ah mon avis non. Ils se sont juste simplifier la vie et "sécurisé" en donnant les pressions maxi. comme ça si il y erreur de pression ils ne sont pas responsables.
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C'est bien beau de se mettre la pression, tout ça, mais c'est pas ça la bonne question.
La bonne question c'est : qu'est-ce qu'y faut-il mettre comme peuneus ? Devil2

Hein, c'est lesquels qui sont les mieux pour ma moto ?

Kleber ? 

Firestone ?

Goût d'yeur ?

Et pour l'huile ??

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Bill CARBU a écrit:
...au début du post je me demandais pourquoi il n'y avait plus qu'une pression préconisée par les constructeurs de moto et non deux comme avant, c'est tout, je voulais juste savoir si il y avait une raison technique, mais bon... Perplexe


Laisse tomber , c'est pour des BMW , avec Honda tout va bien Devil2
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Vincent a écrit:
Bill CARBU a écrit:
...au début du post je me demandais pourquoi il n'y avait plus qu'une pression préconisée par les constructeurs de moto et non deux comme avant, c'est tout, je voulais juste savoir si il y avait une raison technique, mais bon... Perplexe


Laisse tomber , c'est pour des BMW , avec Honda tout va bien Devil2


Ben non justement il semblerait que ce soit généralisé à l'ensemble des marques.

Dans le domaine de la déresponsabilisation Honda va encore plus loin, ses séries NC sont toutes dépourvues du moindre réglage de suspensions, précharge du ressort AR inclus, sous prétexte que la clientèle visée est du genre "Auto/moto/mobilistes".
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Bill CARBU a écrit:


Dans le domaine de la déresponsabilisation Honda va encore plus loin, ses séries NC sont toutes dépourvues du moindre réglage de suspensions, précharge du ressort AR inclus, sous prétexte que la clientèle visée est du genre "Auto/moto/mobilistes".


L'étape suivante c'est un ESA avec pesée automatique (comme pour les machines à laver) qui déterminera la bonne valeur pour la précontrainte des ressorts et de l'hydraulique. Ca n'est peut-être pas de la science-fiction...

Franck
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Pas très original ...
2.5 / 2.9 tout le temps (RoadSmart)

Girophare J'ai une simili-pseudo-excuse : je passe très souvent du solo au duo et je préfère avoir un poil trop qu'un poil trop peu. Ou brancher souvent le compresseur ... pour dégonfler !
Un coup d’œil à l'indicateur du capteur de pression au retour et c'est bon (puisque l'affichage prend en compte la température).

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  • 3 months later...
Domi59 a écrit:
Quelque soit le chargement .....2.5 avant ......2.9 arrière. 
Même avec mes précédentes (Honda)

Sinon la meilleure pression  : 


ça n'engage que moi !   Drink


+ 1 Bien !

Celle-là n'est pas mal non plus, un poil plus capiteuse, mais à déguster impérativement

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aindien a écrit:
TINTIN a écrit:
Mais qu'est ce que vous pouvez vous prendre la tête avec les gonflages !!!  Gnii

Sinon , elle monte à combien votre brêle ??  Pété de rire

Tintin a raison, qu'est que vous-vous emmerdez avec ça ?
Vous-vous pesez les testicules avant d'aller au lit ? Mort de rire !


Le vous est de trop chers amis, c'est juste moi qui m'interroge, de la simple envie de comprendre, pour le moment j'ai pas la réponse pas la peine de se gonfler avec ce sujet, un jour peut être je saurais le pourquoi du comment de la chose ? Qui sait ? Mort de rire !

A part ça mes testicules vont bien merci, je n'oublie pas de m'en faire vérifier la pression régulièrement ! rendeer
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Bill CARBU a écrit:

Dans le domaine de la déresponsabilisation Honda va encore plus loin, ses séries NC sont toutes dépourvues du moindre réglage de suspensions, précharge du ressort AR inclus, sous prétexte que la clientèle visée est du genre "Auto/moto/mobilistes".

En même temps, la clientèle de 2015 voulant une moto à sensations mais sure, qui fasse 150cv malgré-les-lois-castratrices-iniques-qui-sont-une-atteinte-aux-droits-de-l'homme mais qui ne doit pas glisser à l'accélération, qui freine à en tordre la fourche mais surtout sans bloquer la roue mais quand même avec une assistance au freinage, qui soit un trail mais que pour rouler sur route, qui fasse adventure avec 500km d'autonomie (ce qui correspond à 6 pleins par an vu le kilometrage moyen!) avec des super grands débattements mais du haut de laquelle on puisse poser les pieds au sol du haut de son metre soixante pour franchir un trottoir, qui soit pas chère mais tout de même représentative d'un certain pouvoir d'achat, qui ne tombe jamais en panne mais qui offre tous les gadgets possibles, qui offre une tenue de route formidable mais qui se fera quand même faire l'exter par n'importe quel 600 trail dès que ça tourne...
Je serais chef de produit, je m'emmerderai pas avec toutes ces demandes contradictoires pour des clients qui n'utilisent pas 50% des capacités de leur moto et qui pour compenser ça demanderont toujours plus de potentiel pour toujours moins d'usage.
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jbt a écrit:

En même temps, la clientèle de 2015 voulant une moto à sensations mais sure, qui fasse 150cv malgré-les-lois-castratrices-iniques-qui-sont-une-atteinte-aux-droits-de-l'homme mais qui ne doit pas glisser à l'accélération, qui freine à en tordre la fourche mais surtout sans bloquer la roue mais quand même avec une assistance au freinage, qui soit un trail mais que pour rouler sur route, qui fasse adventure avec 500km d'autonomie (ce qui correspond à 6 pleins par an vu le kilometrage moyen!) avec des super grands débattements mais du haut de laquelle on puisse poser les pieds au sol du haut de son metre soixante pour franchir un trottoir, qui soit pas chère mais tout de même représentative d'un certain pouvoir d'achat, qui ne tombe jamais en panne mais qui offre tous les gadgets possibles, qui offre une tenue de route formidable mais qui se fera quand même faire l'exter par n'importe quel 600 trail dès que ça tourne...
Je serais chef de produit, je m'emmerderai pas avec toutes ces demandes contradictoires pour des clients qui n'utilisent pas 50% des capacités de leur moto et qui pour compenser ça demanderont toujours plus de potentiel pour toujours moins d'usage.

Bien !Bien !

Un grand bravo pour ton analyse très pertinente Sagesse

Franck
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capdefra a écrit:
jbt a écrit:

En même temps, la clientèle de 2015 voulant une moto à sensations mais sure, qui fasse 150cv malgré-les-lois-castratrices-iniques-qui-sont-une-atteinte-aux-droits-de-l'homme mais qui ne doit pas glisser à l'accélération, qui freine à en tordre la fourche mais surtout sans bloquer la roue mais quand même avec une assistance au freinage, qui soit un trail mais que pour rouler sur route, qui fasse adventure avec 500km d'autonomie (ce qui correspond à 6 pleins par an vu le kilometrage moyen!) avec des super grands débattements mais du haut de laquelle on puisse poser les pieds au sol du haut de son metre soixante pour franchir un trottoir, qui soit pas chère mais tout de même représentative d'un certain pouvoir d'achat, qui ne tombe jamais en panne mais qui offre tous les gadgets possibles, qui offre une tenue de route formidable mais qui se fera quand même faire l'exter par n'importe quel 600 trail dès que ça tourne...
Je serais chef de produit, je m'emmerderai pas avec toutes ces demandes contradictoires pour des clients qui n'utilisent pas 50% des capacités de leur moto et qui pour compenser ça demanderont toujours plus de potentiel pour toujours moins d'usage.

Bien !Bien !

Un grand bravo pour ton analyse très pertinente Sagesse

Franck


Pertinent Perplexe  Ah Sic  
Moi, je me demandais juste si la majorité des clients n'étaient pas, finalement, dupés devant ces promesses contradictoires que faisaient justement des Hommes-Produits toujours prompts à proposer de Nouveaux Concepts souvent capillo-tractés issus d'études fumeuses basées sur un échantillon de population aussi représentatif qu'une élection en Grèce vue de la Communauté Européenne Rougit

Enfin, moi, j'ai jamais demandé tout ça Non car j'en ai rien à cirer de me faire faire l'exter par un 600 Trail clown
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Rock80 a écrit:
capdefra a écrit:
jbt a écrit:

En même temps, la clientèle de 2015 voulant une moto à sensations mais sure, qui fasse 150cv malgré-les-lois-castratrices-iniques-qui-sont-une-atteinte-aux-droits-de-l'homme mais qui ne doit pas glisser à l'accélération, qui freine à en tordre la fourche mais surtout sans bloquer la roue mais quand même avec une assistance au freinage, qui soit un trail mais que pour rouler sur route, qui fasse adventure avec 500km d'autonomie (ce qui correspond à 6 pleins par an vu le kilometrage moyen!) avec des super grands débattements mais du haut de laquelle on puisse poser les pieds au sol du haut de son metre soixante pour franchir un trottoir, qui soit pas chère mais tout de même représentative d'un certain pouvoir d'achat, qui ne tombe jamais en panne mais qui offre tous les gadgets possibles, qui offre une tenue de route formidable mais qui se fera quand même faire l'exter par n'importe quel 600 trail dès que ça tourne...
Je serais chef de produit, je m'emmerderai pas avec toutes ces demandes contradictoires pour des clients qui n'utilisent pas 50% des capacités de leur moto et qui pour compenser ça demanderont toujours plus de potentiel pour toujours moins d'usage.

Bien !Bien !

Un grand bravo pour ton analyse très pertinente Sagesse

Franck


Pertinent Perplexe  Ah Sic  
Moi, je me demandais juste si la majorité des clients n'étaient pas, finalement, dupés devant ces promesses contradictoires que faisaient justement des Hommes-Produits toujours prompts à proposer de Nouveaux Concepts souvent capillo-tractés issus d'études fumeuses basées sur un échantillon de population aussi représentatif qu'une élection en Grèce vue de la Communauté Européenne Rougit

Enfin, moi, j'ai jamais demandé tout ça Non car j'en ai rien à cirer de me faire faire l'exter par un 600 Trail clown


Théorie du complot et pô'v victimes, c'est ça ?

Je crois surtout que les vendeurs proposent le père Noël à des clients qui adorent qu'on leur y fasse croire!  

Les mares-quêteurs font-ils la demande ou la suivent-ils ?

Proposer plus de puissance sur le nouveau modèle c'est le grand classique des constructeurs de moto, la valeur sure pour la vente de leur produit, imaginez un instant que le nouveau flat twin soit sorti avec moins de puissance que le précédent; impensable, scandaleux !

Dans ce cas les ingénieurs suivent la demande de la majorité de leur clientèle (voir les chiffres de ventes), demande mise en musique d'ailleurs par les revues spécialisées toujours plus promptes à s'extasier devant les motos de plus de 100cv tout en vous expliquant comment qu'elle est la meilleure la nouveauté que tu viens d'acheter, quitte à se démentir quelques mois plus tard ! (voir Moto Revue avec la Yamaha MT-09 Tracer!)

Qui chez un constructeur va prendre le risque d'être à contre courant de la vague consumériste ? Certainement pas les gestionnaires !

Allez hop les grincheux ! Circulez ! Restez pas devant la vitrine y'a des clients qui veulent rentrer ! Allez Hop!

Et ces bons clients faut les préserver, les chouchouter, donc vendre des engins à la puissance galactique oui, mais avec tout ce qu'il faut comme protections pour leur éviter de s'en prendre une en sortant du spatioport !  Non non non  Mort de rire !

C'est quand même eux qui payent méeeeerde ! Devil2
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Denis a écrit:
et bien moi  je vise une moto de 92 CV et de 380 kg.....le voila  le contre courant personnel.....quoique InterrogationInterrogation


Ben oui tu as raison de dire "quoique" parce que prendre un 1.8l de cylindrée pour aller se balader à 90km/h, heum...comment dire... Perplexe

A contre courant je verrais plutôt les Honda 750 de la série NC, où toute la technologie du constructeur a été mis en oeuvre pour abaisser les consommations; des 750 de 55cv !!!! Gnii sont fous chez Honda, ou pas ? Duh...
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Bill CARBU a écrit:
Denis a écrit:
et bien moi  je vise une moto de 92 CV et de 380 kg.....le voila  le contre courant personnel.....quoique InterrogationInterrogation


Ben oui tu as raison de dire "quoique" parce que prendre un 1.8l de cylindrée pour aller se balader à 90km/h, heum...comment dire... Perplexe

A contre courant je verrais plutôt les Honda 750 de la série NC, où toute la technologie du constructeur a été mis en oeuvre pour abaisser les consommations; des 750 de 55cv !!!! Gnii sont fous chez Honda, ou pas ? Duh...

Bill , tu n as pas autres choses que ces horribles motos Honda sans saveur et sans plaisir..... Le prend pas mal Bill
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Denis a écrit:
Bill CARBU a écrit:
Denis a écrit:
et bien moi  je vise une moto de 92 CV et de 380 kg.....le voila  le contre courant personnel.....quoique InterrogationInterrogation


Ben oui tu as raison de dire "quoique" parce que prendre un 1.8l de cylindrée pour aller se balader à 90km/h, heum...comment dire... Perplexe

A contre courant je verrais plutôt les Honda 750 de la série NC, où toute la technologie du constructeur a été mis en oeuvre pour abaisser les consommations; des 750 de 55cv !!!! Gnii sont fous chez Honda, ou pas ? Duh...

Bill , tu n as pas autres choses que ces horribles motos Honda sans saveur et sans plaisir..... Le prend pas mal Bill


Pour toi, Denis, tu serais surpris de l’engouement qui se crée autour de ces concepts dans le monde entier (USA; Italie; Allemagne; France et d'autres) c'est la meilleure vente de Honda dans le monde si on excepte les scooters.

Pourquoi je le prendrais mal ? Chacun a le droit d'aimer la moto qui lui plait, c'est très personnel, pas vrai ? Clin d\\'oeil

Et puis ces Honda ne sont pas les seules à proposer des performances pour motards apaisés, regarde Guzzi et la belle série des V7, ou Kawa avec la W800, certes elles font des clin d’œil aux nostalgiques des anciennes motos, contrairement aux NC qui se veulent franchement modernes (consommation; ABS; boite auto, aspects pratiques) ce qui en fait une offre réellement novatrice (je n'oublie pas bien sur la confidentielle Aprilia Mana, ni la BMW F 700 GS).
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