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la puissance, le couple ... et la loi des 100 chevaux en détails


Messages recommandés

alors, cette drôle de loi des 100cv...
perso me suis toujours posé plein de questions quand à ces chevaux, où ? comment ? quand ? alors après quelques recherches (infos : DRIRE, UTAC, legifrance, école de la performance à toulouse) :
- la loi dit 100 chevaux à la roue (oui oui) enfin pas tout à fait, elle dit 73,6kw (vous remarquerez que sur nos carte grise il est inscrit 74kw o.O bref !)
- les constructeurs (tous) annoncent des puissances au vilo (vilebrequin, en fait les moteurs sont testés et mesurés hors chassis et hors transmission secondaire, pas de cx, moins de force de frottement, etc ...) d'où un écart certain ( il en est exactement de même pour les testeurs et autres magasines spécialisés : puissance au vilo selon la norme CE95/1 ).
- et les 106 chevaux qu'on vois souvent ????? ben en fait ! c'est l'UTAC qui est chargées du calcul de puissance pour homologation en france, elle mesure cette puissance sur banc freiné au pignon de sortie de boite (PSB) sans la boite (!)
voili voilou
en clair après avoir recoupé pleins d'infos, entre la puissance au vilo et à la roue il n'y a pas plus de 12% d'écart (ceux qui annonce +20% rêvent carrément) la moyenne est à 9%. (une chaîne en bonne état est bien lubrifiée fait perdre 2,5cv maxi)

donc pour mon Z1000 annoncé à 127cv au vilo par Kawasaki, homologué en France à 100CV à la roue ( 106 au PSB et 109/110 au vilo), une fois débridé, décatalysé, silencieux Akrapovic, powercommander avec réglage map (chez Pro Sport Moto à Toulouse, sur banc dynojet homologué, cette boite est spécialisé en prépa moto piste) : 133,17cv à la roue ( +9% on doit être à 145,15cv au vilo) (pour une utilisation hors france, ou uniquement sur circuit bien entendu) Rolling Eyes



(en bleu : avant le réglage injection via le PWC, en rouge après avec map PWC personalisé, en dessous le ratio air/essence qui idéalement est aux environs de 13)

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